Hello Brève de Comptoir,
Merci pour la pertinence de ton intervention.
Brève de comptoir a écrit :L'hypocrisie, elle est quand on se pose la question de l'altruisme ou de la barbarie d'une société quand en fait l'altruisme n'est qu'une question individuelle. Si vous avez des doutes sur la provenance des jouets que vous achetez pour vos enfants, ne les achetez pas. Vous êtes responsables de vous-mêmes, pas des agissements du groupe. Faites en sorte que ça change si ça vous préoccupe tant que ça, engagez-vous en politique ou dans une association, mais ne levez pas les mains au ciel en disant "mais pourquoi ?! pourquoi ? pourquoi sommes-nous si cruels ?!!!" Le libre arbitre, c'est être responsable de ses actes, pas celui des autres.
Et pour moi, on est de moins en moins dans la science.
Quant à l'histoire du jeans, t'as oublié de citer la méthode biblique. Dans la Bible, deux femmes se battent pour un même jean acheté aux puces. Salomon le tranche en deux et tout le monde est content. Rares sont ceux qui savent qu'à l'époque, après ce jugement, c'était devenu une mode de porter des jeans à un pan. Il a fallu trois milles ans pour qu'on porte à nouveau des jeans complets. Ah lala, ceux qui croyaient que les amerloques avaient tout inventé^...
Cependant, il est bien difficile de se faire comprendre.
Tout aussi difficile de ne pas extraire imprudemment un propos de son contexte.
Mais passons cela.
Voyons, tout d’abord, j’ai bien compris ton message.
On va y aller tranquillement.
Pas à pas.
Grand 1.
Donc selon toi : la motivation « motivée » qui me conduirait (hypothèse qui reste à vérifier) à écrire ces lignes serait ma volonté « résolue » de crier haut et fort mon indignation « indignée » face à tant d’injustices « injustes », dans ce monde si « cruellement » cruel.
C’est bien cela ?
Es-tu en capacité de répondre à cette simple question ?
Grand 2.
De plus, tu dis (ah ! j’aime bien cette façon de ponctuer le propos) :
Brève de comptoir a écrit :L'hypocrisie, elle est quand on se pose la question de l'altruisme ou de la barbarie d'une société quand en fait l'altruisme n'est qu'une question individuelle.
Je ne comprends pas. Pourrais-tu être plus clair ? Je me sens… démuni face à ton assertion catégorique.
Est-ce que, par le plus grand des hasards, tu voulais dire «
méprise » en lieu et place "d’hypocrisie" ?
Petit a - Si ta réponse est « oui », ma réponse est : en quoi et pourquoi ne serait-ce pas une question collective ?
Petit b - Si ta réponse est « non », ma réponse est : une question.
Que je formule ci-dessous :
Qu’est-ce que l’hypocrisie selon toi ?
Si tu en ressens le besoin, je peux te proposer mon aide.
{ L'acceptes-tu ?
…
Je prends ton silence auditif pour un acquiescement.
...
Bien. }
Cette définition te convient-elle ? :
Wikipédia (quand on aime, on ne compte pas) : « L'hypocrisie est l'attitude par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas, soit par intérêt, soit par lâcheté. L'hypocrisie est le contraire de la sincérité qui revient à exprimer fidèlement et avec bonne foi des sentiments ou pensées, à ne pas confondre avec l’honnêteté qui est au sens strict du terme la tendance à exprimer sans dissimulation tous ses sentiments ou pensées. »
Ne vois-tu pas dans ton intervention vigoureuse ce qu'il serait convenable d'appeler une… «
méprise » ?
Cordialement, Jean-Alain
PS : quoiqu’il en soit, il est des sujets qui suscitent des « réactions » qui sont loin d’être anodines. Intéressant.

Fluctuat nec mergitur.