davidsonstreet a écrit :
bah c'est pas de la mauvaise foi c'est de la généralisation abusive.
Je demande pas mieux que de trouver des écolos sérieux qui militent sans travestir la réalité, mais ils ont pas pignons sur rue on en fini par douter qu'ils existent.
Juste un exemple :
« Votre saladier peut fort bien contenir une combinaison de deux insecticides ; chacun est inférieur, probablement, au maximum prévu par la loi, mais l’interaction des deux risque de vous être fatale. »
Cette citation de Carson sur le site d'agriculture environnement, c'est pour le coup un parfait exemple d'appel à l'ignorance, Marie Monique Robin fait exactement le même dans "mon poison quotidien" le fameux effet cocktail, sauf qu'on attend toujours un début de preuve...
Je dis pas que c'est impossible, je dis que prétendre que c'est réel est fallacieux.
Le reconnais tu ?
Ici, il faut clarifier quelque chose. Ne mêlons pas l'enquête menée par le Science Advisory Committee du vivant de Kennedy et les audiences de la Commission d'examen tenues en 1972.
Ah oui au temps pour moi.
Je reprends ta question :
"Non. Tu évites encore le sujet. Je te parle de la conclusion de la Commission (survenue bien après la mort de Carlson). Tu nies sa validité. Sur quelle base?"
et je te réponds bah la même chose :
"D'abord où sont ces études concluant à la toxicité du DDT ?"
J'ai pas besoin de revenir la dessus, si ?
"le fait que les accusations à propos du déclin des oiseaux seraient bidons, c'est déjà pas mal non? "
Et je te recites le passage de wiki et la source sur lesquelles je m’appuie :
"En outre, le placement du pygargue à tête blanche sur la liste des espèces menacées
fut d’un poids significatif dans l’interdiction du DDT aux États-Unis : l’abus du DDT était cité comme étant le principal responsable du déclin de la population des pygargues à tête blanche – déclaration depuis sujette à controverse24. [But by 1960 – 20 years after the Bald Eagle Protection Act and at the peak of DDT use – the Audubon Society reported counting 25 percent more eagles than in its pre-1941 census. U.S. Forest Service studies reported an increase in nesting bald eagle productivity from 51 in 1964 to 107 in 1970, according to the 1970 Annual Report on Bald Eagle Status.]"
et je termine par une légère modif :
Tu peux ajouter une suspicion naturelle lié au fait que la plupart des écolos utilisent toujours plus ou moins les mêmes méthodes : artificiel=mal, conflit d'intérêt, déni de la réalité, culpabilisation, alarmisme, alternative douteuse, etc.
du coup je reviens sur ça aussi :
"Penses-tu que cette Commission aurait eu lieu si les instances politiques et des scientifiques importants n'avaient pas cautionné les travaux de Carlson?"
C'est plus compliqué que cela :
"Après six mois de procédures, William Ruckelshaus rejette l’interdiction en se référant à des études concluant que le DDT ne pose aucun danger pour l’homme ou son environnement."
Les premières recherches ont invalidés les conclusion de Carson, mais ce sont les écolos et une de leur méthode détestable "beaucoup d’écologistes
soupçonnent d’être en faveur des lobbies agricoles et donc de minimiser les dangers pour l’homme." (accusation de conflits d'intérêt dans ma liste) qui ont amené à une nouvelle commission.
Laquelle a conclut sur du
conditionnel et sans la moindre preuve jusqu'à preuve du contraire.

*
Je te renvoie à ton article de wiki :
C'est pas mon article.
Le passage que tu cites n'est ni sourcée ni daté.
Qu'est-ce qui les a fait changer d'idée?
Bonne question :
j'ai lu
vite fait, je commence à me lasser du sujet, il semble que ce sont pour des raisons environnementales, bref c'est pas lié avec une preuve de toxicité.
* entendons nous bien, je parle de preuve de toxicité pour l'homme ou de preuve de menace en terme de survie pour les espèces d'oiseaux, je ne nie pas la validité des études sur la taille des coquilles d'oeuf diminuant en fonction du DDT reçu sur la tronche, c'est bien les conclusions de Carson = un printemps silencieux cause tous les oiseaux sont morts dont je doute de la validité. On aurait pu interdire dans un premier temps l'épandage systématique en avion comme le suggérait Jean Brissonnet.