http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... de-l-anneeLe verdict est tombé et c'est vérifiable: le physicien Dany Plouffe vient d'être auréolé du prix Sceptique cuvée 2011 par l'Association des sceptiques du Québec, et ce, pour son travail acharné de démystification des univers paranormaux. À l'inverse, le prix Fosse sceptique, remis généralement à un artisan de l'obscurantisme, a été décerné à la station de télévision TVA pour son émission Rencontres paranormales, qui laisse croire qu'il est possible de communiquer avec les esprits de personnes décédées au moyen d'une table.
Sceptique de l'année, Danny Plouffe s'est illustré dans les derniers mois sur la Toile avec, entre autres, un site baptisé Para-enquête (paraenquete.com), qui justement propose de vérifier — ou de déconstruire — scientifiquement les allégations sur l'existence du paranormal telles que présentées dans le cadre de l'émission de TVA Rencontres paranormales. Présenté par Chantal Lacroix, l'objet télévisuel — qui n'est plus en ondes aujourd'hui — met en scène un médium, Roger Mainville, capable d'établir des communications avec l'au-delà. Il y est question d'énergie, d'entité et d'esprits.
(...)
Rappelons qu'en juin dernier, un imposant groupe de scientifiques, de sceptiques et de promoteurs du sens critique avait tiré à boulets rouges sur le grand gagnant du prix Fosse sceptique, l'émission de Mme Lacroix, en déposant une plainte devant le Conseil canadien des normes de la radiodiffusion (CCNR). TVA s'était alors défendue en présentant sa proposition télévisuelle comme un simple divertissement.
L'an dernier, c'est Le Devoir qui a remporté le prix Sceptique, pour avoir résisté pendant 100 ans à la «tentation populiste» de publier des «chroniques astrologiques, divinatoires ou pseudopsychologiques de même farine», avait alors souligné l'Association, qui regroupe une cinquantaine de promoteurs du doute et de pourfendeurs de dogmes. Ce prix est accompagné d'une bourse symbolique de 313 $, qui sera remise lors de la prochaine rencontre mensuelle de l'Association qui se tient le 13 de chaque mois.
Quels sont les journaux français qui n'ont pas de chronique astrologique ?
I.