Jésus était-il schizophrène?

Ici, on discute de sujets variés...
Kraepelin

Re: Entre Merlin et Arthur

Message par Kraepelin » 06 janv. 2012, 13:10

Denis a écrit : Quant à son historicité historique (à la source du mythe), je la situe à peu près à mi-chemin entre celles de Merlin l'Enchanteur et du Roi Arthur. Plus forte que celle de Noé, mais plus faible que celle de Shakespeare.
Je me demande bien sur quels critères reposent ton échelle de «réalisme historique».

Pour ma part, je constate que:

1) Il n’y a que quelques décennies entre la vie de Jésus et les premières sources écrites qui en parlent. Ce n’est pas le cas d’Arthur.

2) Les exégètes montrent qu’il y a de bonnes raisons de croire en l’existence d’une source écrite (source Q) antérieure aux sources actuelles et contemporaines de témoins vivants de la vie de Jésus. Ce n’est toujours pas le cas d’Arthur

3) Certaines épitres (celles de Pierre, par exemple) attestent de l’existence réelle de témoins ayant vécu avec Jésus. Aucun contemporain d’Arthur ne nous a laissé de semblables écrits.

4) Même en oubliant l’altération possible d’un des commentaires de Flavius Josèphe, il reste encore des sources laïcs attestant de l’existence du Jésus historique. Elles ne sont pas contemporaines de Jésus, mais elles ne mettent pas en doute l'existences matérielle de l'homme en question. Ce n’est toujours pas le cas d’Arthur.

Il n’y a dans tout ça aucune preuve absolue, mais il y en a bien plus que pour Arthur, du moins en ce qui regarde les critères de mon échelle.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Le facteur

Re: Jésus était-il schizophrène?

Message par Le facteur » 14 mars 2012, 21:52

yalbmert99 a écrit :Bien sûr que Joseph était cocu....!! :a7:
Les chrétiens non-catholiques ne croient pas à l'Immaculée-Conception. (Les orthodoxes par exemple) Donc, pour eux Joseph est le père biologique de Jésus. Le dogme de la vierge Marie est issue de la foi Catholique. C'est important de le préciser.

Pour ceux qui doutent que Jésus ait vraiment existé. Jésus est également cité à plusieurs endroits dans des rapports (faits rapportés par les "fonctionnaires") sous l'administration de l'Empire Romain.

Kraepelin

Re: Jésus était-il schizophrène?

Message par Kraepelin » 15 mars 2012, 02:32

Le facteur a écrit : Pour ceux qui doutent que Jésus ait vraiment existé. Jésus est également cité à plusieurs endroits dans des rapports (faits rapportés par les "fonctionnaires") sous l'administration de l'Empire Romain.
J'ai un petit doute ... Tu aurais des référence précises sur ces rapports de fonctionnaires romains?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre