Falun Gong/Dafa

Ici, on discute de sujets variés...
Jean2.0

Falun Gong/Dafa

Message par Jean2.0 » 06 janv. 2012, 14:10

Salut tous,

Selon vous, le Falun Gong est-il un mouvement sectaire? La majorité des gouvernements ne le considère pas ainsi et selon le fondateur du mouvement Li Hongzhi, ce n'est pas un mouvement organisé, mais il se fait appelé maître sans aucun été d'âme et le mouvement a un journal officiel, un site officiel et organise de nombreux spectacles dont à Montréal.

yquemener

Re: Falun Gong/Dafa

Message par yquemener » 06 janv. 2012, 17:05

J'ai vu une fois une expo de peintures de Falun Gong. Ça m'a convaincu que ce mouvement que je ne connaissais qu'à travers son injuste répression en Chine est quand même un mouvement d'allumés bien barrés : Fondateur auréolé d'anges assis sur un nuage pendant que des figures sont torturées (je suppose des ennemis du mouvement) dans des souterrains démoniaques.

Ceci dit, si le Québec fonctionne comme la France, on détermine un mouvement sectaire par ses pratiques dangereuses. On peut tout à fait être complètement allumé sans mettre la vie de personnes en danger. S'il prétendent par exemple pouvoir remplacer un traitement médical par des prières ou des rituels, ils risque de rapidement être interdits.

Jean2.0

Message par Jean2.0 » 06 janv. 2012, 17:13

S'il prétendent par exemple pouvoir remplacer un traitement médical par des prières ou des rituels

Je crois que c'est le cas :?

yquemener

Message par yquemener » 06 janv. 2012, 19:06

Eh ben t'as ta réponse :)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 janv. 2012, 21:11

Salut Jean,

As-tu eu le réflexe de consulter le Dictionnaire Sceptique avant de poster ton sujet ? Il y a un article à propos du Falun Gong :
Je ne sais pas si on peut qualifier ce mouvement de "sectaire", ni quels en sont les dangers exactement. Tu devrais peut-être contacter "Info-secte" et leur demander leur avis.

Si tu le fais, merci de nous tenir au courant.

Amicalement,
Hallucigenia

yquemener

Message par yquemener » 06 janv. 2012, 22:50

Curieux l'article dans le dictionnaire sceptique. L'affirmation selon laquelle ce mouvement permettrait au régime chinois d'économiser des millions dans le domaine de la santé me rend perplexe.

Ceci dit, j'ai une théorie sur l'origine de l'opposition du régime Chinois à ce "mouvement spirituel" qui a quand même un leader très clairement identifié. La cause en serait la peur que ne se reproduise un événement comme la révolte des Taipings ayant causé la bagatelle de 20 millions de morts (plus que les victimes des camps nazis). Un chef religieux illuminé (d'inspiration chrétienne mais ayant bien fait tourner la sauce) a lancé la Chine dans la plus meurtrière guerre civile de ce pays. Ils se méfient des chefs de secte comme nous nous méfions des théories racistes : tous deux ont fait trop de morts.

Jean2.0

Message par Jean2.0 » 07 janv. 2012, 00:25

Pour compléter yquemener, je dirais que l'histoire de la Chine est parsemé de groupe sectaire ayant déclenché ou ayant participé à des révoltes. L'exemple des Taiping n'est que l'exemple le plus notable.

Répondre