Les dimensions supplémentaires

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Invité

Les dimensions supplémentaires

Message par Invité » 07 janv. 2012, 02:38

Le physicien Matt Strassler donne dans le lien qui suit, un très joli exemple pour illustrer les potentielles dimensions supplémentaires de notre univers.

Le petit et le gros bateau dans le canal c'est très bien pensé.

http://profmattstrassler.com/articles-a ... n-example/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Etienne Beauman

Re: Les dimensions supplémentaires

Message par Etienne Beauman » 07 janv. 2012, 03:45

J'avais déjà lu un truc similaire au cas un (avec une ficelle et une fourmi) dans un science et vie il me semble, mais je comprends toujours pas où ils veulent en venir. La fourmi ou le bateau si il était conscient serait conscient de sa propre hauteur et bing on a 3 dimensions !
Pour le deuxième exemple on se rend mieux compte de la différence entre un canal et une ficelle, la ficelle on peut tourner autour indéfiniment tandis que le canal est fini (sur la largeur), mais je voie toujours pas en quoi ça aide à imaginer des dimensions supplémentaires.
Une dimension finie qui nous engloberai si serré qu'on peut pas se mouvoir selon cet "axe" ? Ouais non ça me parle pas. L'article de science et vie parlait aussi de dimensions enroulées sur elle-même comme une pelote de laine, bah ça me parle pas plus.
Ficelle ou canal ça veut rien dire dans un monde à une dimension.
C'est quand même curieux comme idée d'essayer de faire imaginer à quoi pourrait ressembler quelque chose dont on ne sait rien...
Notre monde perceptible est en trois dimension, quatre si on compte le temps, les dimensions supplémentaires si elles existent, on trouvera peut être un moyen de les représenter avec des outils adaptés mais c'est comme l'ultra violet ou l'infra rouge pour les voir faudrait peut-être bien changer de cerveau et/ou sans doute l'organe récepteur qui va avec.* :|

*du coup question peut être Jean François a la réponse, si on peut pas voir l'infra rouge par exemple c'est à cause de notre œil si j'en crois wiki, mais notre cerveau si on savait lui greffer un œil plus sensible saurait il quoi faire des informations ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 07 janv. 2012, 09:48

Oui c'est de la BD. Je ne suis pas convaincu non plus. Il me semble que chercher à trouver des équivalents avec des images qui nous soient représentables, ça amèneraient plus d'idées fausses et de malentendus qu'autre chose. C'est comme l'histoire de la boule reposant sur un drap et qui s'enfonce en creux dans celui-ci pour représenter la gravité et la courbure de l'espace temps, je me trompe peut-être mais j'ai peur que ça induise surtout pas mal de contre-vérités et d'idées fausses. C'est bien de vouloir vulgariser, mais là justement ce qu'il faut arriver à faire comprendre c'est que notre conscience est assujetti au monde dans lequel elle vit, à son environnement. C'est comme la physique quantique et son matou à la fois mort et vivant... plus je me la fais expliquer, moins je la comprends... Quand on commence à se représenter les choses à la manière d'une BD, le problème c'est qu'on risque de se représenter ensuite les choses à l'intérieur de cette BD, alors que ce n'était qu'une image pour se le représenter. "Ah oui mais si le chat est mouillé et qu'il a la grippe, il a plus de chance d'être mort ?" "heu oui mais non l'histoire du chat, c'est une métaphore..."

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 07 janv. 2012, 10:02

Salut à tous.

L'article cité par Invité m'évoque cette phrase :
Voyez-vous, mon fils, quand une punaise aveugle se traîne à la surface d’une sphère, elle ne sait plus que son chemin est courbe. J’ai eu la chance de le remarquer.
... attribuée à Albert Einstein (dans une lettre à son fils Édouard en 1919, d'après la page 27 de ce document), et peut-être apocryphe d'après Wikipedia*, qui la rapporte à une autre source.

*Edit : plus exactement Wikiquote.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 janv. 2012, 14:17

salut Cartaphilus,

l'histoire que tu racontes me rappelle deux choses :
une autre histoire bien nulle mais heureusement pour vous très courte :
Un savant coupe les pattes du puce et ordonne "saute!"
Rien ne se passe.
Le savant renouvelle l'opération avec 10 puces.
Il obtient le même résultat 10 fois.
Et de conclure sur son calepin "il semblerait que chez les puces l'oreille se trouve quelque part dans les pattes."

Et en deux que j'ai oublié de partager cet article sur les hommes "rendus aveugles" qui tournent en rond.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Raphaël

Message par Raphaël » 07 janv. 2012, 17:08

Brève de comptoir a écrit :C'est comme l'histoire de la boule reposant sur un drap et qui s'enfonce en creux dans celui-ci pour représenter la gravité et la courbure de l'espace temps, je me trompe peut-être mais j'ai peur que ça induise surtout pas mal de contre-vérités et d'idées fausses.
Au contraire, c'est un modèle qui permet aux physiciens de faire des calculs très précis sur la courbure de l'espace-temps causée par des corps massifs.

Image

Invité

Message par Invité » 07 janv. 2012, 18:09

Brève de comptoir a écrit :Oui c'est de la BD. Je ne suis pas convaincu non plus. Il me semble que chercher à trouver des équivalents avec des images qui nous soient représentables, ça amèneraient plus d'idées fausses et de malentendus qu'autre chose.
Pas si c'est clair dès le départ qu'il s'agit d'une image qui sert à palier à l'incapacité de notre cerveau à capter la réalité physique de l'"infiniment" petit ou grand, sans l'aide d'instruments scientifiques.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Répondre