Traduction: Il s'est défendu fort (et a vaincu, ou à tout le moins survécu)contre des gens qui croient que l'astrologie est de la merde sans même avoir vérifié. Donc, il doit croire que ça existe.Denis a écrit :Ce qui me fait supposer que vous accordez de grosses chances à l'astrologie d'avoir beaucoup de vrai, c'est l'ardeur que vous mettez à la défendre.
ERROR - REWIND - Better luck next time.
Pensée binaire, pile ou face, 50% de chances de gagner, ou de se tromper...A CHAQUE TIRAGE.
Je n'ai jamais dit ni affirmé que je croyais que l'astrologie a de grosses chances de contenir beaucoup de vrai.
Vous supposez des choses qui sont fausses, alors comme fondation à un raisonnement, c'est pas solide.
Pourquoi lire des choses entre les lignes alors que ce que je dis est écrit clairement sur la ligne? Une difficulté à lire? Une projection ("je parle entre les lignes donc les autres aussi")? Ou une tactique ("Je vais prendre ses dires, les tordre et les lui relancer")? Ou du trollisme ("Je vais tout tordre les choses, et semer la zizanie et la confusion")?
Tout simplement parce que l'on exige de moi depuis mon arrivée ici des arguments et/ou preuves. Alors je vous lance le défi, une expérience ultre-simple:Denis a écrit :Si vous n'avez pas d'opinion concernant l'astrologie, pourquoi avez vous dit, en mode affirmatif, qu'elle fonctionnait mieux qu'au hasard? Je vois là une contradiction. D'où le gras que j'ai mis au mot "prétend".Ricardo a écrit :Produisez la carte de Jean Chrétien et celle de Jacques Villeneuve. Montrez les deux au gens en leur disant "Lequel est Jean Chrétien et lequel est Jacques Villeneuve?". Plus de la moitié verra juste.
A)Faire les cartes du ciel de Chrétien et Villeneuve, sur n'importe quelle application astrologique (la mienne ou un autre), et
B)Montrer les deux thèmes aux gens en leur demandant lequel est Chrétien et lequel est Villeneuve.
Si vous avez raison dans votre postulat, les résultats devraient donner autour de 50/50.
Avez-vous tenté l'expérience?
Ou est-ce que l'on me demandait des arguments juste dans le but de les démolir confortablement écrasé devant un clavier?
Ou est la bonne foi là-dedans?
Je m'étonne que vous prétendiez être étonné. (Le mot en italique est pour dire que je vous crois pas trop trop), (je précise car je ne suis pas un hypocrite).Denis a écrit :Les trois questions en question étaient très explicitement identifiées dans la citation (de vous) qui paraissait juste avant. Voir la seconde citation (bloc blanc) de ce message. Je m'étonne qu'il faille vous les repointer.Ricardo a écrit :Hein? Pouvez-vous être plus précis, en me pointant les questions, ainsi que vos réponses à ces questions?Denis a écrit :Et vous, que répondez vous à vos trois questions de la citation?
Ne vous êtes vous pas rendu compte que je réponds sur ce forum à toute une petite clique (dont vous faites parti)?
Avez-vous songé ne serait-ce que quelques secondes à ce que cela implique comme risque de confusion? Ou êtes vous trop subjectif?
Des citations avec trois questions, je peut vous en sortir des tas, vous y avez pas pensé à cela? Ou est-ce tout simplement un petit jeu visant à chercher la petite bibitte chez les autres avant qu'eux trouvent la nôtre?
C'est une réponse ça? Ou une tentative d'éviter de répondre?Denis a écrit : Vous me demandez d'y répondre encore. Allons y pour la première :D'abord, votre "pourquoi" demande-t-il la cause ou le but?Ricardo a écrit :"Pourquoi attaquer quiconque ne pense pas exactement comme vous avec des mensonges et des insultes et des pièges (...etc)?"
"Pourquoi" comprend à la fois la cause et le but, puisque de toutes façons, la cause et le but sont souvent la même chose. Vous auriez pu répondre sans avoir à préciser cela.
Soit vous en avez raté de grands bouts (les exemples de cas où l'on a déformé mes propos, où l'on a proféré des accusations fallacieuses à mon sujet, et où l'on a tenté de m'insulter font légion), ou soit vous êtes de mauvaise foi, en refusant de voir les faits, parce qu'après tout, une partie de ces actes répréhensibles émanent de vous.Denis a écrit : Ensuite, je ne vois pas de quels mensonges vous parlez, ni de quels pièges.
Ou ce qu'on nie avoir fait, malgré les faits.Denis a écrit : Il est très difficile de dire "pourquoi on a fait" ce qu'on n'a pas fait.
Cela m'est difficile, je ne suis pas ici pour m'amuser à jouer des petits jeux visant à se remonter le moral en écrasant son voisin.Denis a écrit :Mettez vous à ma place.
Erreur, erreur, encore des erreus. C'est volontaire ou pas?Denis a écrit :Ainsi donc vous avez vainement cherché des preuves de la validité de l'astrologie.Ricardo a écrit :des preuves tangibles, dans ce domaine, (...) j'en ai pas à vous donner, et c'est pas à défaut d'en avoir cherché...
J'ai fait des recherches afin de prouver que l'astrologie ne fonctionnait pas. Je l'ai dit souvent sur ce forum, et je le dis aussi sur mon site.
Mais, tu n'entends pas cela. Ca te rentre pas dans le cerveau par ce que cela va contre ce que tu souhaiterais (te défouler sur un astrologue).
Des arguments mal-fondés comme les vôtres? Oui bien sur, facile...Denis a écrit : Mais, faute de preuves, je suis disposé à me contenter de moins. D'arguments non nuls, par exemple. Ça, en avez vous?
A) L'astrologie existe depuis des millénaires et est encore assez populaire, et
B) Bien des recherches visant à prouver que cela ne fonctionnait pas ont échoué.
C'est pas des arguments scientifiquement acceptable, mais ils ressemblent étrangement aux vôtres, non?
Oublies-ça! Tu les verras jamais les perles, autrement qu'en possession d'autrui. Parce que des perles, ca tombe pas du ciel, il faut aller les chercher, à travers les eaux vaseuses.Denis a écrit :Des perles? Où ça?
Mais oui, je vais faire tout le travail, et vous allez récolter?Denis a écrit :Si vous en trouvez, je compte sur vous pour nous en faire part.
Ha ha ha! Oublies-ça aussi...
J'aime bien cette philosophie.Denis a écrit :... J'ai souvent dit sur le forum qu'un de mes principaux buts, dans la vie, était de crever le moins tordu possible, ...
Hein?Denis a écrit :... les probabilités objectives (qui sont souvent zéro ou un) ...

Encore? J'ai jamais dit cela. Veux-tu bien me dire pourquoi tu déformes constament mes propos?Denis a écrit : Au risque de vous offusquer ... ma position concernant l'astrologie ... est beaucoup plus collée sur la "vérité" que la vôtre : (il est TRÈS POSSIBLE que l'astrologie soit autre chose qu'un ragoût de superstitions aussi floues que stériles).
En plus, tu sais d'avance que cela va m'offusquer. Est-ce là ton unique but?
C'est pas un signe d'une grande intelligence, ni d'une grande objectivité, que de tout mettre dans le même panier comme tu le fais. Mais j'imagine que cela facilite la vie de classer les choses aussi rapidement et catégoriquement, surtout quand on les comprends pas. Et pourquoi pas dire "Les sciences c'est tout la même chose" et "Les noirs sont ceci" et "Les femmes sont cela" tant qu'à tout simplifier ainsi?Denis a écrit :...pour la lecture des feuilles de thé ou celle des entrailles de poulet? Pour moi, les trois sont également des ragoûts de superstitions aussi floues que stériles. Les trois sont des magies de même farine.
Ah oui? Comment cela? Je ne voit pas le rapport.Denis a écrit :D'ailleurs, l'idée même de censure est radicalement opposée à la mentalité sceptique.
Les sceptiques ne tentent pas de taire les charlatans?
En effet, si nous ne sommes pas d'accord sur une chose aussi simple, on est mal foutus. Je demeure sur ma position, si je suis certain à 80% (donc pas certain) qu'un champignon est comestible, je n'y toucherai pas.Denis a écrit :Ah! On a une grosse épine là-dessus.Ricardo a écrit : On ne doit jamais fonder nos certitudes simplistes sur des probabilités.
Si je vois un champignon, qui a 80% des chances d'être comestible, est-ce que je peut affirmer qu'il n'est pas toxique? Non!
Ah?Denis a écrit : Bien sûr qu'il est incorrect d'affirmer quelque chose quand on n'en est convaincu qu'à 80%.

Au contraire, je crois qu'il est bien choisi, puisqu'il est simple, clair, précis et pertinent. Ainsi, tout le monde comprend, même ceux qui ne veulent pas comprendre...tada!Denis a écrit : Votre exemple du champignon est mal choisi puisque tout le monde est d'accord que 80% n'est pas une certitude. Mais, pour 99.999999%, c'est autre chose.

Et puis, on ne parlait pas de cas où quelqu'un transformait une quasi-certitude en certitude, mais bien de probabilité en certitude, ce qui n'est pas la même chose.
Voici, à peu près, comment je vois cela:
0% de chances d'être LA vérité = impossibilité.
0% à 2% de chances = quasi-impossibilité.
2% à 50% de chances = possibilité.
50% à 98% = probabilité.
98% à 100% = quasi-certitude
100% = certitude
Et toi?
Si t'es certain à 99%, j'ai aucun problème (0%) avec la façon dont tu formule ta phrase.Denis a écrit :C'est d'ailleurs très exactement ça que je fais quand je dis que l'astrologie est un ragoût de superstitions aussi floues que stériles.
Pour moi, c'est 99.999999%.
Ecoutes, tu peux me tutoyer, surtout que moi je vais te tutoyer, parce que des fois je dois m'adresser à toi, et des fois à ta bande. Et de plus, c'est le contenu du message qui importe, non le contenant. Ceci dit, moi je suis pas mal autour du 50% pour l'instant (ce qui ne semble pas permit ici à cause de ceux qui pensent en binaire). Quand j'était plus jeune, je devais osciller autour du 99%.Denis a écrit :Pour vous, c'est combien?
C'est le 1% qui me chicottait tellement que je voulais en savoir plus.
J'ai, comme la plusart des gens, une opinion sur bien des choses. Mais je ne suis pas du genre à faire des affirmations sur des choses que je connais à peine, c'est tout. Quand je connais un peu un sujet, je peut me permettre d'exprimer mon opinion, avec des "je pense que" et des "il me semble que", et quand je connais bien un sujet, je peut me permettre d'être plus affirmatif, si je suis pas mal certain d'une chose. C'est une règle de base, très simple, qu'il faudrait peut-être enseigner à l'école, et qui nous évite de dire des faussetés, d'induire des innocents dans l'erreur, et d'avoir l'air fou et d'être obligé de jouer toutes sortes de petits jeux enfantins pour camoufler notre médiocrité, au lieu de chercher à s'en sortir. (C'est aussi ainsi qu'on peut gagner à un contre six)Denis a écrit :Après tout le temps que vous avez passé à étudier ce sujet, vous devez bien vous être fait une opinion là-dessus.
Oui, tu as peut-être deviné maintenant, j'ai aussi étudié la psychologie.
Primo, je ne vois pas pourquoi tu supposes que je ne donne pas la vraie raison, à part peut-être parce que tu crois que je suis comme toi (projection). Secondo, tu n'y connais absolument rien mais tu te permets de supposer que cela ne se tient pas debout, bien qu'ayant survécu des millénaires à être attaqué de tout bord tout coté, ce qui est encore une fois un jugement trop hâtif.Denis a écrit :Moi, je pense que vous ne donnez pas la vraie raison.
Si vous refusez de parler de progressions, c'est surtout parce que vous sentez, au fond de vous même, que ça ne tient pas debout et que vous auriez beaucoup de mal à faire comme si ça tenait debout.
Donc, pour prouver ta bonne foi, je te propose de lancer toi-même la discussion, en fournissant un seul argument intelligent contre précisément le principe des progressions astrologiques.
Concernant ta proposition de mélanger les textes de l'application astrologique:
Denis a écrit :Pour l'instant (et en pratique), le mieux que nous puissions faire, c'est de l'imaginer, cette expérience, et de comparer nos avis concernant ses résultats éventuels.

T'es sérieux? Ou tu te défiles?
C'est bien beau critiquer et imaginer mieux, mais il faut savoir agir aussi.
J'ai les connaissances techniques pour le faire, tu n'as qu'à ouvrir un compte gratuit sur un serveur qui offre le PHP. C'est ni difficile, ni compliqué, et cela permetterait de savoir si tu as raison ou pas.
Pourquoi fais-tu des propositions et te sauves quand vient le temps de les appliquer? Ca me prouve toujours pas ta bonne foi.

Et d'ailleurs, quand on fait que de la théorie, et qu'on ne passe jamais à la pratique pour vérifier si l'on ne s'est pas complètement gourré, c'est là qu'on commet des erreurs, et que quand on s'en rend compte, il nous est trop tard pour reculer, alors on se fait une bulle. Crèves-ta bulle mon cher Denis, de grâce! Si c'est pas pour l'humanité, fais-le au moins pour toi.
Laisse-faire ça, les analogies, la sur-simplification, les catégorisations et les possibilités se transformant en certitudes.Denis a écrit :On pourrais par exemple (même si ce n'est pas parfait) raisonner par analogie. C'est ce que j'ai tenté de faire,
La vérité n'est pas par là, et il est encore temps de rebrousser chemin, et d'en profiter pour revoir tout notre raisonnement et apprendre de nos erreurs.
Et tu sais très bien, comme la pluspart des gens, que s'il y a une chose qui est cachée dans ce monde, c'est la vérité.
Alors aux poubelles les évidences simplistes. A cause d'elles, nous avons longtemps cru que la terre était plate. (y'avait aucune preuve du contraire)
Si nous apprenons des erreurs de nos ancêtres, qu'ils soient prêtres, chimistes ou paysans, nous aurons évolué, en tant qu'humanité.
Oublies aussi ton histoire de déologue. Si tu crois que mon histoire de champignon était mal choisie, que penses-tu de celle-là?Denis a écrit :Un délogue est une personne qui ìnterprète le caractère ...
C'est pas simple, c'est pas clair, et pas pertinent.
Un dé qui tombe d'une main vers une table n'est pas la même chose que la danse des planètes. Du tout, du tout.
Personne ne se demande si le dé peut affecter le destin ou l'humeur du sujet. Par contre plusieures personnes se demandent si les astres ont des effets méconnus sur nous. Est-ce que tu permet qu'on cherche à en savoir plus avant de juger? Ou est-ce que cela te dérange tant que ça? Et si oui, pourquoi? Parce que ton raisonnement, comparativement au mien, te parrait un peu moins solide qu'auparavant? Si tel était le cas, il te serait plus avantageux de chercher à améliorer le tiens, plutôt que de tenter de minimiser l'autre, mai bon...
Traduction: Si vous êtes pas d'accord avec moi, je vais me facher.Denis a écrit :C'est sur cette question que je vous laisse. Selon qu'on est d'accord ou pas, la suite de notre discussion n'aura pas même allure.
Oubliez ça aussi...

Commence par réparer tes pots cassés en faisant preuve d'un peu plus de bonne foi, et ensuite on verra si on peut discuter. Ou bien, abandonne et continue sur ton chemin, ce qui est la solution la plus facile.
Je crois qu'il t'es possible d'être d'une agréable conversation (courtoisie, sens de l'humour...etc) mais il y a ce petit problème qui annule tout...la mauvaise foi, ou l'apparence de mauvaise foi. Je préfère qu'on m'envoie carrément chier aussitôt que l'envie passe, plutôt que d'être obligé d'être constament sur mes gardes parce que je ne fais pas confiance à quelqu'un.
Il y a des gens, qui préfèrent l'inverse... de tout pour faire un monde, que veux-tu?
Les différents sont sources d'ennuis, mais l'uniformité est source d'ennui.
La pogne-tu?