Salut surtout à JF,
À Panpeter, tu dis :
c'est un excellent nouvel élément positif de preuve pour notre étude informelle (à Denis et moi) sur les capacités de discussion de ricardo.
Voici où j'en suis, dans cette étude informelle.
Rappelons d'abord l'hypothèse à tester. Tu l'as toi-même énoncée
il y a 6 jours :
JF a écrit :la seule et unique chose que vous savez faire c'est éviter de discuter (soit en insultant, soit en déviant toute discussion sur des points de détails, soit en jouant au héro-martyrisé-mais-victorieux... le plus souvent, les trois à la fois).
Le 10 février à 2h58 pm,
je t'ai répondu :
Je commence sur le champ à récolter les données. J'ai toujours aimé les vérifications expérimentales.
Depuis ce "temps zéro", Ricardo a posté 29 messages. Je ne vérifierai pas exactement ton hypothèse (la
seule et unique chose qu'il sait faire...). Je vais plutôt vérifier qu'il y fait
du
A (insulter),
du
B (dévier sur un point de détail)
et du
C (jouer au héro-martyrisé-mais-victorieux).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Liste des 29 messages xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Message # 1 (à Tio Pipone)
Il y a du A : « Encore une preuve de ton manque de tonus intellectuel.» , «gaga gougou, très mature le petit pipi à sa maman.»
Il y a du B : Pas un mot sur l'astrologie.
Il y a du C : « Les sceptiques sont con-fon-dus, dus, dus, dus! »
Message # 2 (à Nikoteen)
Il y a du A : « gaga gou gou pouet pouet » , « le forum est déjà pourri.»
Il y a du C : « Moi, je ne suis pas complaisant, mais fais-en pas un complèxe. »
Message # 3 (à ti-poil)
Aucune insulte visant ti-poil. Entre ces deux-là, c'est l'entente cordiale.
Il y a du C : « Bientot le tour du chapeau. »
Message # 4 (à Tio Pipone)
Il y a du A : « c'est pas trop fort intellectuellement. Peut-être que quand le petit pipi à sa maman sera grand...? »
Il y a du C : « Encore une fois, tu viens de te faire écraser. »
Message # 5 (à Magicfingers)
Il y a du A : « ce forum (ou cette partie du forum) est peuplé de trolls et d'autres créatures de même type... »
Il y a du C : « quelques exceptions (dont moi) » , « Ricardo 8)
The one and only »
Message # 6 (à Louisfrançois)
Il y a beaucoup de A : « je n'ai rencontré personne qui puisse en discuter raisonablement » , « une multitude de sceptiques-militants-fanatiques, agressifs, illogiques et immatures » , « Denis Pocrite, MagicFingerWillFuckYouUpper, TI_PIPI_ONE, Florence la p... du régiment, André the giant of ridicule, Jean-Francois le poète sans sujet... etc »
Il y a du B : Même s'il y est ultra-superficiellement question d'astrologie ( « Le site comprend une application permettant de dresser une carte du ciel instantanément, c'est simple, gratuit et sans aucune pub. » ), la lettre est un peu longue et le sujet "astrologie" est loin d'être le principal.
Je n'ai pas trouvé de C manifeste. J'ai peut-être mal cherché ou mis la barre trop haute.
Message # 7 (à Stéphane)
Il y a du A : « en bande, comme des hyènes »
Il y a du B : Le mot "astrologie" est mentionné mais la lettre ne porte pas du tout sur ça.
Il y a du C (teinté de A) : « Je suis capable d'endurer touts les enfantillages innofensifs de cette petite secte sans me mettre à pleurnicher. »
Message # 8 (à Jean-François)
Il y a du A : « ...tes bas instincts... »
Il y a du C (teinté de A) : « le fait que (...) je (...) te fait tant suer »
Message # 9 (à Jean-François)
Il y a beaucoup de A : « tu es incapable (...) d'écrire une seule phrase sans user de mensonges » , « paresse intellectuelle» , « malhonnêteté intellectuelle » , « Et pourquoi serais-je obligé de faire ton éducation? »
Il y a du B : L'expression "progressions astrologique" est mentionnée mais on n'en dit rien du tout.
Il y a du C : « je l'ai déjà prouvé »
Message # 10 (à Denis)
Il y a du A : « les niaiseries d'enfantillage et petits jeux d'hypocrites » , « des crises enfantines » , « mensonges et hypocrisies ».
Il y a du C : « est sur le point d'être démasqué ».
Message # 11 (à Louisfrançois et Jean-François)
Il y a du A : « Jean-Francois et sa bande (...) qui ne connaissent rien du sujet »
Il y a du B : « Je n'ai jamais vu le mur de Chine, donc il n'existe pas. »
Je n'ai pas trouvé de C manifeste.
Message # 12 (à Tio Pipone)
Il y a du A : « Pauvre petit PIPI à sa maman »
Il y a du B : Pratiquement la seule allusion à l'astrologie est : « Tu dois avoir un carré mercure-saturne ou quelque chose du genre dans ton thème natal... »
Il y a du C : « je suis, au contraire, d'une intelligence redoutable »
Message # 13 (à Denis)
Il y a du A : « Les raisonements illogiques, stupidité ou mauvaise foi » , « il serait plus raisonnable, et moins idiot, de dire... »
Il y a du B : Il y est un peu question d'astrologie, mais c'est loin d'être le thème principal du message.
Il y a du C : « l'opinion générale étant déjà bien campée et sur la défensive... »
Message # 14 (à Florence)
Il y a du A : « vous vous enfargez en essayant de le faire » , « il aurait fallu faire preuve d'un peu de profondeur »
Il n'y a pas de C manifeste.
Message # 15 (à Jean-François)
Il y a du A : « les raisons derrières ta frustration »
Il y a du B : Il y est un peu question d'astrologie, mais c'est loin d'être le thème principal du message.
Il y a du C : « je me vante d'être plus logique, plus objectif et plus honnête que toi »
Message # 16 (à Stéphane)
Il y a du A : « c'est lui le stupide. On appelle cela de la projection: Il sait qu'il est stupide, et il n'aime pas cela » , « Cela ressemble à de la paranoia, ou du fanatisme, accompagné soit de stupidité, soit de mauvaise foi, ou soit des deux ».
Il y a des tonnes de B : Le seul endroit où il est question d'astrologie, c'est pour dire qu'il n'en parlera pas.
Il y a du C : « je suis capable d'en donner en retour, sauf que moi j'ai pas le droit parrait-il, même en légitime défense » , « selon les astrologues, le Lion est comme cela, et c'est pour cela qu'il gagne »
Message # 17 (à Denis)
Il n'y a pratiquement pas de A.
Il y a beaucoup de B : Pratiquement pas un mot sur l'astrologie.
Il y a du C : « Un moment donné, quand on dépasse la moyenne, il y a un frein qui est appliqué par la majorité... »
Message # 18 (à Jean-François)
Il y a beaucoup beaucoup de A : « Tu es enfantin. Cesse de brailler, lève-toi de ton cul boutonneux... » , « c'est pas assez simple pour ton cerveau binaire, (...) pauvre toi » , « tu sais pas lire, ou bien tu fais un bloquage psychologique »
Il y a plein de B : Il n'y est presque pas question d'astrologie.
Il y a du C : « Ca fait plusieures fois que je te démontre... »
Message # 19 (à Tio Pipone)
Tout le message mode "A" : « Pauvre enfant (...) Bouhouhou Gaga gougou, très mature. T'as quel age au juste ti pipi? »
Il y a du B : Strictement pas un mot sur l'astrologie.
Il n'y a pas de C carabiné.
Message # 20 (à Tio Pipone)
Il y a du A : « les gaga areu ageu gougou habituels » , « Enfarge-toi pas dans tes pantalons. Tes copains et toi avez besoin de ceintures ou de brettelles. »
Il n'y a pas de C ostentatoire.
Message # 21 (à Jean-François)
Il y a beaucoup de A : « Donc, tu ne serais qu'un pion, ou un mouton retardataire, comme je croyais. Bèèèeee, où est le troupeau? » , « votre étonnante faiblesse intellectuelle. »
Sur B, il y a refus explicite d'aborder le sujet : « Mes recherches ont fait ressortir plusieurs phénomènes intéressants. Mais ceux-ci ne sont pas destinés à être partagés avec des petits adolescents en manque de direction... »
Il n'y a pas spécialement de C.
Message # 22 (à Florence)
Il y a du A : « des adolescents frustrés de la vie, fanatiques, dogmatiques et sectaires. » , « pauvres enfants ».
Il y a du C : « tu console et soigne les troupes entre chaque lamentable défaite. »
Message # 23 (à Magicfingers)
Il y a du A (que de ça) : « Traduction: Oui tu l'és épais »
Il y a du B : Strictement pas un mot sur l'astrologie (faut dire que le message est court).
Il n'y a pas vraiment de C.
Message # 24 (à Jean-François)
Il y a presque seulement du A : « Les trolls c'est tes copains et toi, la petite secte de fanatiques » , « Tu n'as rien d'intelligent à dire concernant l'astrologie » , « Tu es un hypocrite, comme plusieurs de tes copains » , « On ne peut tout de même pas discuter de choses qui dépassent ton entendement! »
Sur B, il refuse encore officiellement de discuter d'astrologie : « moi je ne veut plus discuter avec vous de cela... »
Il y a du C : « Je te l'ai déjà expliqué, démontré et prouvé. »
Message # 25 (à Denis)
Il y a du A : « Une difficulté à lire? Une projection? (...) Ou une tactique? (...) Ou du trollisme? » , « vous êtes de mauvaise foi » , « C'est pas un signe d'une grande intelligence ».
Sur B, il a un toutipeu parlé d'astrologie : « A) L'astrologie existe depuis des millénaires et est encore assez populaire, et B) Bien des recherches visant à prouver que cela ne fonctionnait pas ont échoué ». mais c'était noyé dans une lettre immense parlant de mille autres choses.
Il y a du C : « Il s'est défendu fort (et a vaincu, ou à tout le moins survécu) ».
Message # 26 (à Stéphane)
Il y a du A : « vous faites parti de leur petite clique?? » , « êtes-vous paranoiaque? Ne pleurez pas... » , « Qu'est-ce qui vous rend confus à ce point? »
Sur B, il y a une pseudo-tentative : « Vous voulez parler d'astrologie avec moi, d'accord, je suis ouvert, mais dites-moi d'abord, connaissez-vous le sujet? », mais elle est cousue d'un fil blanc conditionnel. Aussi, il y a plein de changements de sujets (diversions et faux-fuyants ). Ex : « voulez-vous bien me dire pourquoi un chien brun est mieux qu'un chien noir? »
Je n'ai pas trouvé de C exagéré.
Message # 27 (à Panpeter)
Ce bout là relève à la fois de A, de B et de C : « Je ne discute pas avec des gens que je sais être de mauvaise foi. Je fais juste revirer leurs armes contre eux, afin de les réveiller un petit peu. »
Message # 28 (à Jean-François)
Il y a du A : « Comme d'habitude, des enfantillages, des suppositions, des remarques dérogatoires, du dénigrement, de la projection, aucun argument et aucune logique. » , « Tes agissements sont donc la preuve de ton incroyable stupidité et de ta mauvaise foi. » , « ta secte ne m'intéresse pas. »
Il y a du C : « encore une défaite lamentable de ta part ».
Message # 29 (à Florence)
Il y a du A : « C'est ça l'infantilisme: "Je chie dans mon froc, puis je m'en plaint, jusqu'à ce que les autres viennent me torcher, moi le petit pipi ou l'enfant-soi, bouhouhou". » , « Pouah! Nauséabond. »
Il y a du C : « Ricardo, l'officier d'en face. 8)
Il n'a pas une grande armée pour l'appuyer, mais il n'a pas une grande armée à supporter. De toutes façons, il a un gros bâton. »
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Parmi les 29 messages, 27 (93%) contiennent des insultes plus ou moins acidulées.
Parmi les 29 messages, 29 (100%) contiennent du B (dévier sur un point de détail, éviter le sujet principal : l'astrologie).
Parmi les 29 messages, 21 (72%) contiennent du C (jouer au héro-martyrisé-mais-victorieux).
À propos de la "conjecture de JF" (i.e. « le plus souvent, les trois à la fois ») j'arrive à 19 cas sur 29 (soit 66%). La conjecture des "trois à la fois" semble donc correcte. Non seulement c'esr "le plus souvent" mais c'est même environ 2 fois sur 3.
Bon. Je m'arrête au traitement statistique. Pour l'interprétation psycho-socio-machin, je laisse ça à qui ça peut intéresser.

Denis
Ajout : Sur le point de poster ce message, je trouve que Ricardo vient d'en poster 7 nouveaux, en rafale :
1 ,
2 ,
3 ,
4 ,
5 ,
6 ,
7.
Je n'ai pas le courage de reprendre mes calculs. Je me contente d'un échantillon de taille 29 plutôt que 36. Je compléterai peut-être l'analyse un autre tantôt.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.