Ancien portrait: votre avis S.V.P.

Ici, on discute de sujets variés...

S'agit-t-il du même homme ?

Certainement
0
Aucun vote
Possiblement
4
31%
Probablement pas
4
31%
Sûrement pas
3
23%
Pas d'opinion
2
15%

Nombre total de votes : 13

Raphaël

Ancien portrait: votre avis S.V.P.

Message par Raphaël » 20 janv. 2012, 04:33

J'aimerais connaître votre avis sur ce portrait que j'ai découvert dans un marché aux puces de Québec il y a une trentaine d'années. Il est visiblement très ancien et porte un sceau en résine de Montminy et Cie Québec.

Je suis tombé récemment sur un portrait de Joseph Bouchette et j'ai été frappé par la ressemblance: nez proéminent, menton rond, sourcils similaires, costumes identiques, etc.

D'après vous, pourrait-il s'agir du même homme ?
Portrait Montminy.jpg
Joseph Bouchette.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Ancien portrait: votre avis S.V.P.

Message par Jean-Francois » 20 janv. 2012, 15:59

Raphaël a écrit :D'après vous, pourrait-il s'agir du même homme ?
Difficile d'être sûr de quoi que ce soit mais je penche pour des personnes différentes. Le nez est plus retroussé dans le premier cas et les lèvres plus tombantes au niveau des commissures (je ne pense pas que le sourire soit forcé dans le 2e cas). Le lobe de l'oreille du premier est aussi assez particulier ("carré") et ça ne semble pas être le cas chez le second, mais l'angle ne permet pas d'en être certain. Moins probant encore: le premier à les cheveux ondulés et libres, le second les a tirés vers l'arrière.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 20 janv. 2012, 17:02

Il faudrait aussi savoir de quand date la première illustration et de quand date la deuxième pour tenter de voir si c'est la même personne dans deux situations différentes.

Ce qui me fais penché pour le non, bien sûr la description de J-F, mais aussi d'après wiki "Son portrait a été peint par John Cox Dillman Engleheart." (dernière phrase). Alors on peut penser qu'il n'y a qu'un seul portrait

Je dois avoué que je ne connais pas cet illustrateur et que je peux me tromper, mais en faisant une recherche sur Montminy & Cie, j'arrive régulièrement sur ce site. Toutes les illustrations datent de l'édition Le Monde illustré . Sur l'accueil du site, on peut bien voir les trois différentes éditions recueillies et Le Monde illustré date de 1884.

Si je pousse ma logique, j'ai fait une recherche d'illustrateur/auteur sur le même site et la seule personne au nom de Montminy est Théophile Montminy, 1842-1899. Or, je ne sais pas si ce Théophile est le propriétaire de Montminy & Cie. Par contre, sa date de décès est 15 ans après la création de Le Monde illustré proposant une possible coopération. Sa date de naissance est un an après la date de décès de Joseph Bouchette. Si c'est la même personne, alors l'illustrateur travaillant pour/avec Montminy & Cie se référait au passé.

Il suffit maintenant que mes allégations soient affirmées. J'aurai une question pour toi Raphaël, y a t'il une année ou un auteur sur votre cadre ? Sinon, je poserais comme question à tous: mon raisonnement et les faits que j'apporte sont-ils bons ?
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Raphaël

Message par Raphaël » 20 janv. 2012, 17:46

Jean-Francois a écrit :Le nez est plus retroussé dans le premier cas
C'est vrai qu'il y a une différence au niveau du nez mais pour les lèvres et l'oreille ce n'est évident.
Moins probant encore: le premier à les cheveux ondulés et libres, le second les a tirés vers l'arrière.
Ça peut être dû au fait qu'il est plus jeune sur le premier portrait. On sait qu'il a 40~41 ans sur le portrait de Engleheart. Il pourrait avoir environ 30 ans sur l'autre.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 janv. 2012, 18:24

Samuel Rooke a écrit :Il faudrait aussi savoir de quand date la première illustration et de quand date la deuxième
Le portrait de Engleheart date de 1815.
Ce qui me fais penché pour le non, bien sûr la description de J-F, mais aussi d'après wiki "Son portrait a été peint par John Cox Dillman Engleheart." (dernière phrase). Alors on peut penser qu'il n'y a qu'un seul portrait
Pas vraiment.

Apparemment il n'y aurait qu'un seul portrait original authentifié, mais il en existe d'autres qui sont faits à partir de ce portrait et au moins un autre complètement différent décrit comme "Portrait attribué à Joseph Bouchette" (je l'ai vu sur Google image mais malheureusement j'ai perdu le lien).

Image

Image

Image

Ce portrait a été réalisé en 1838 par son fils qui s'est inspiré du portrait de Engleheart.

Point intéressant: on peut voir que les cheveux sur le côté son bouclés comme sur le portrait de Montminy.
Je dois avoué que je ne connais pas cet illustrateur et que je peux me tromper, mais en faisant une recherche sur Montminy & Cie, j'arrive régulièrement sur ce site. Toutes les illustrations datent de l'édition Le Monde illustré . Sur l'accueil du site, on peut bien voir les trois différentes éditions recueillies et Le Monde illustré date de 1884.
La plus ancienne référence que j'ai trouvée sur ce photographe est:
  • Marc Alfred Montminy (date de naissance: 1859 ou 60)
    Photographe
    132 rue St-Joseph, Basse-Ville (1879-1885)
l'illustrateur travaillant pour/avec Montminy & Cie se référait au passé.
Forcément.

Le style de costume sur son portrait date du début du 19e siècle. La photographie n'existait pas encore à l'époque et Marc A. Montminy n'était même pas né. Donc le portrait a été réalisé à partir d'un autre plus ancien.
J'aurai une question pour toi Raphaël, y a t'il une année ou un auteur sur votre cadre ?
Il n'y a absolument rien d'autre.

C'est un portrait ovale qui n'a plus son cadre original et qui semble être une ancienne photographie d'un dessin réalisé au crayon.

Pardalis

Message par Pardalis » 20 janv. 2012, 20:54

En tous cas, une chose est sûre c'est qu'à l'époque ils s'habillaient vraiment jusqu'au cou.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 20 janv. 2012, 22:08

@ Raph

Donc d'après ce que vous dites, nous ne pouvons que nous baser sur les attributs physiques des hommes, car si le portrait inconnu a été fait après la mort du personnage dessiné il a pu être reproduit par quiconque travaillait chez Montminy & Cie. Voilà ce que j'aurais à dire d'après votre dernier message. Si c'est une image faite après la mort de Joseph Bouchette, la posture fait défaut, car toutes les reproductions que vous nous avez montrées (ainsi que celles sur Google) proposent le même angle de vue (symétrique parfois) et la même posture de l'homme. Si c'est une reproduction, le peintre a dû retravailler le tout en raison des images différentes pour lui. Si c'est le cas, il a pu effectivement faire des erreurs. Mais je crois que ce n'est pas l'homme que l'on cherche, qu'en dites-vous ?

Pour les attributs physiques, ce qui fait défaut, c'est le nez, les oreilles et les sourcils dans ce que je pense.

Sam Rooke

P.-S. C'est intéressant de voire l'adresse 132 rue St-Joseph, la bâtisse d'origine n'existe plus, sûrement en raison des nombreux feux qui on ravagé la basse ville
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Raphaël

Message par Raphaël » 21 janv. 2012, 03:24

Samuel Rooke a écrit :Mais je crois que ce n'est pas l'homme que l'on cherche, qu'en dites-vous ?
Pour résumer, je crois que le portrait original de l'inconnu a été réalisé au début du 19e siècle du vivant du personnage et que ce portrait a été reproduit par Montminy & Cie dans les années 1880's. On ne sait pas ce qui est advenu de l'original et s'il existe encore. On sait qu'il y a plusieurs similitudes entre le portrait de cet inconnu et celui de Joseph Bouchette, par contre la courbure du nez est différente et semble indiquer qu'il sagit de deux hommes différents, mais il pourrait y avoir une explication: et si Jos Bouchette avait demandé au portraitiste Engleheart de corriger cette courbure sur son nouveau portrait parce que ce trait physique lui déplaisait ? Il aurait pû cacher son premier portrait, ce qui expliquerait qu'il soit demeuré inconnu.

Si je me trompe et qu'il ne s'agit pas de Joseph Bouchette, alors qui est-ce ? À en juger par son costume et la qualité de son portrait, c'était sûrement quelqu'un de bien nanti et qui devait avoir une certaine renommée et par conséquent il devrait être identifiable.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 21 janv. 2012, 03:54

@Raph

Peut être ! mais pour l'intant, nous y allons avec des suppositons. Je crois qu'il serait bien difficile de dire ici et maintenant si c'est deux personnes sont en fait la même. Un expert pourrait plus vous aider dans ce cas

A+ et bonne chance

Répondre