Brève de comptoir a écrit :Cela ne change rien à l'histoire, un article n'a pas valeur de preuve sur un forum.
Un article unique non, mais l'article pionnier qui va amorcer le consensus et sera par conséquence confirmé par l'ensemble de la communauté des experts dans le domaine concerné, cela donne beaucoup de poids comme
preuve à un fait présenté comme scientifique ; mon exemple :
la streptomycine guérit la tuberculose, est largement démontré par rapport aux théories de qi, de prana, de matrice conjonctive et autres créations de l'esprit d'un Thierry Janssen.
Brève de comptoir a écrit :Au mieux pouvez vous faire de la rhétorique ou de l'histoire [...] Vous l'êtes peut-être, ou voulez peut-être prétendre l'être [...]
La facilité d'émettre jugement à l'emporte-pièce me surprend toujours : en quoi le fait de fournir des références scientifiques relève-t-il de la rhétorique ? Et pourquoi cette démarche ferait-elle montre d'une quelconque prétention ?
Ce que l'on devrait apprécier, c'est la fiabilité d'une source, sa pertinence quant au sujet traité, et la qualité du raisonnement de celui qui développe son argumentation.
Non, toutes les sources ne se valent pas, et votre ironie facile ("La mienne est la plus grosse" n'est-ce pas ?) ne suffit pas à en établir l’équivalence.
Brève de comptoir a écrit :On ne peut que citer des sources que l'on sait (par conviction ou grâce à ses connaissances) crédibles.
Là encore, je crains bien que vous ne tentiez un équilibre périlleux entre simple conviction (opinion ? croyance ? idéologie ?) et connaissances acquises et acceptées en l'état actuel de la science, les secondes entraînant une conviction autrement mieux fondée que la première.
Brève de comptoir a écrit :Voudriez-vous vous lancer dans une démonstration qui prouverait le bienfondé de la relativité restreinte ? Vous en seriez peut-être incapable (je ne connais pas vos capacités et c'est mieux comme ça) et celui ou ceux à qui vous essayeriez d'en faire la démonstration n'y comprendrait rien, assurément.
Tss, tss, tss... Que l'adverbe
assurément détonne, de la part d'un sceptique, après tant de suppositions !
Brève de comptoir a écrit :On explique à qui peut comprendre. Et que le forum soit consacré au scepticisme n'y changera rien, au contraire j'aurais pensé qu'on soit beaucoup plus rigoureux sur ce point en comprenant les limites des échanges sur un forum.
Le forum est est lieu d'échanges mais c'est aussi un espace de lecture ; certains lisent régulièrement sans jamais participer.
Certes, les limites existent pour ce moyen d'expression, mais elles n'empêchent pas de rétablir la justesse de certains faits ou de démonter des affirmations infondées.
Vouloir se montrer d'une rigueur sans faille en se posant en sceptique absolu, et en refusant de trancher in fine, n'aboutit qu'à un relativisme qui ne dit pas son nom.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.