Salut surtout à Étienne, à yquemener et à Feel.
L'arrivée de Feel a été la goutte qui a mis le feu aux poudres.
On a 11 propositions au dossier : 4 de E, 4 de F et 3 de Y.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxx
E1 : Une femme qui simule un orgasme simule la rétractation de son clitoris.
Étienne : 0% | Yquemener : 0%* | Feel : 0% | Denis : ~0%
E2 :
Tout ce qui existe, on peut proposer une expérience, fut-ce une expérience par la pensée pas réalisable en pratique, qui démontre son existence.
Étienne : 0% | Yquemener : 100% | Feel : 90%* | Denis : 75%**
* À condition d'avoir suffisamment de connaissances préalables pour être en mesure de spéculer sur l'existence de cette chose et d'imaginer cette expérience.
**
"Tout" est vaste, mais les expériences de la pensée le sont aussi. Le
"on peut" frise l'entorse à la
Loi 15.
E3 : Le fait est que la première espèce sapiente issue de l'évolution est
nécessairement la moins évoluée qu'il soit possible.
Étienne : 0% | Yquemener : 80% | Feel : 75%* | Denis : 97%**
* J'ai interprété «évoluée» comme synonyme de «complexe», corrigez-moi si ça voulait dire autre chose.
** Elle a certainement été sapiente de justesse. J'ai interprété
"nécessairement" comme signifiant
"pratiquement nécessaire".
E4 : "Ne fais pas souffrir les autres" résume 90% des règles morales
Étienne : 0% | Yquemener : 50% | Feel : 90% | Denis : 90%
----------
Y1 : Il n'est pas possible de proposer une expérience objective, même par la pensée, permettant de mettre en évidence le caractère "authentique" d'une émotion tel qu'Étienne l'entend.
Étienne : ? | Yquemener : 100% | Feel : 50%* | Denis : abs**
* Je ne saurais pas comment, on ne peut pas ressentir ce que les autres ressentent... mais il existe peut-être une façon que je ne connais pas.
** Désolé pour l'abstention. Il y a trop de
"bouts mous" dans la proposition.
Y2 : La première espèce sapiente issue de l'évolution est nécessairement très loin d'être la plus intelligente qu'il soit possible.
Étienne : ? | Yquemener : 100 - 1E-1000 %** | Feel : 95%* | Denis : ~100%
*Oui considérant que l'on existe et qu'une espèce de notre niveau d'intelligence n'aurait pas pu apparaître en premier... mais l'histoire de la vie aurait pu se dérouler différemment de telle sorte que la première espèce sapiente serait disparue sans descendance ou en engendrant une espèce moins intelligente qu'elle.
** Ce qui donne 99.9999999999... (suivi de 1000 '9')
Y3 : "Fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse et ne leur fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" résume 90% des règles morales.
Étienne : ? | Yquemener : 100% | Feel : 90% | Denis : 92%
----------
F1 : L'esprit humain est le produit de l'interaction entre ses neurones.
Étienne : ? | Yquemener : 100% | Feel : 100% | Denis : 100%
F2 : Un ordinateur d'un niveau de complexité analogue au cerveau humain, pourrait produire un esprit analogue à l'esprit humain, s'il est programmé en ce sens.
Étienne : ? | Yquemener : 100% | Feel : 100% | Denis : 99.9%
F3 : Le libre-arbitre apparent d'un individu découle de notre incapacité à anticiper les actes de cet individu.
Étienne : ? | Yquemener : 100% | Feel : 100% | Denis : 95%
F4 : Toutes les morales basées sur la règle d'or (ne pas faire souffrir autrui ou traiter autrui comme on voudrait être traité) n'ont pas toute la même définition de ce qui entre dans l'ensemble «autrui» (c'est-à-dire que certaines excluent certains groupes ou incluent des êtres surnaturels hypothétiques).
Étienne : ? | Yquemener : 100% | Feel : 100% | Denis : 100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Etienne et Denis : E-M = 65.5% (4/11) ; 2 D , 1 d , 0 O , 0 a , 1 A .
Code D sur E3, E4. Code d sur E2.
Entre Etienne et Feel : E-M = 63.8% (4/11) ; 2 D , 1 d , 0 O , 0 a , 1 A .
Code D sur E2, E4. Code d sur E3.
Entre Etienne et Yquemener : E-M = 57.5% (4/11) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 1 A .
Code D sur E2. Code d sur E3. Code O sur E4.
Entre Yquemener et Feel : E-M = 10.9% (11/11) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 9 A .
Code O sur E4, Y1.
Entre Yquemener et Denis : E-M = 9.5% (10/11) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 7 A .
Code O sur E4.
Entre Feel et Denis : E-M = 4.9% (10/11) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 8 A .
2)
Les seules grosses épines sont entre Étienne et les 3 autres, qui s'entendent plutôt bien. Faut dire que Étienne n'a évalué que 4 propositions (et qu'il faut se méfier des petits échantillons). S'il n'a pas quitté la partie, on saura probablement mieux à quel point il fait "bande à part".
3)
Étienne a écrit :Je présume que je suis le chat et que l'escalier c'est le redico, j'ai bon ?
Presque. Le chat, c'est bien toi, mais le Redico, c'est ce qui se passe quand tous les joueurs y ont monté.
Tu dis aussi :
j'ai (...) trouvé que finalement t'étais plutôt bon pour trouver des images forte et drôle qui colle bien avec le contexte.
Merci. C'est vrai que j'aime bien faire rigoler. C'est ma façon d'appliquer la
règle d'or. Faire aux autres ce que j'aime qu'on me fasse. Et j'aime bien quand on me fait rigoler.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Réf. E4 et Y3) : Un végétarien, naufragé sur une île déserte, a beaucoup moins besoin de règles morales que son frère qui vit en société.
Étienne : ? | Yquemener : ? | Feel : ? | Denis : 99.99%
D2 (Réf. E3) : Ce ne sont pas les
espèces qui sont "sapientes"
(ou pas); ce sont les individus qui le sont plus ou moins.
Étienne : ? | Yquemener : ? | Feel : ? | Denis : 99.99%
D3 : Le premier individu
"sapient" l'a été de justesse.
Étienne : ? | Yquemener : ? | Feel : ? | Denis : 100%
D4 : D'ici 100 ans, on va construire des robots plus conscients que
ce chat.
Étienne : ? | Yquemener : ? | Feel : ? | Denis : 45%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Si notre partie est transférée dans la rubrique réservée au Redico, quel nom devrait-on lui donner ? La conscience des robots ?
Aussi, si Étienne est vraiment parti, il serait bon d'ouvrir la porte à un Quivoudra qui ferait autant "bande à part" que lui. Sinon, personne ne pourra détordre personne. À ce compte-là, aussi bien redescendre en style libre.

Denis
Édit pour Étienne. Tu as posté pendant que je composais mon coup. Je n'ai donc pas inscrit ton 0.01% pour ta reformulation de Y2, qui ressemble à mon D3, et que j'aurais pu noter E5.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.