croyance analytique...

Ici, on discute de sujets variés...
ti-poil

Message par ti-poil » 12 févr. 2005, 16:35

Denis a écrit :Il s'agit peut-être là d'une usurpation du terme. Les "sceptiques" devraient peut-être s'identifier "sceptiques face au paranormal". Mais je pense que c'est bien inutile. Connais-tu un groupe de gens qui se déclarent explicitement "sceptiques face à X" sans que ce X soit le paranormal. Je ne pense pas qu'il en existe. Le mot est donc à prendre. Si, par exemple, les "sceptiques face au normal" le réclament, ils n'ont qu'à former leur association. D'ici là, par défaut, X doit rester "le paranormal", me semble.

Tiens,mediter un peu la dessus.
Tout les grands hommes(les grands penseurs) qu'ils soient physiciens,philosophes,mathematiciens etc,etc, savent tous qu'ils sont bien petit face a la realite.

" Un homme qui se prétend raisonnable ne doit considérer comme réel et fiable que ce qui est directement visible, tangible par les organes des sens, ou indirectement par des appareils qui permettent d'explorer la matière et d'agir sur elle. Cependant, cet homme raisonnable est un ignorant : il ne sait pas que ce qu'il voit, ce qu'il touche, n'est pas la réalité, mais seulement une formation, une cristallisation, le produit d'une réalité invisible ".

Omraam Mikhaël Aïvanhov
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Ghost

Message par Ghost » 12 févr. 2005, 19:45

Abel Chemoul a écrit :
Oui pour quelqu'un qui a "étudié le dossier à fond" ça fait un peu désordre de se tromper sur un point aussi important.
Bof, lorsque j'ai étudié le cas Flint je suis sûr que tu n'étais pas encore né...

Et puis, lorsqu'on connait les différentes possibilités dont dispose une entité pour s'exprimer, l'importance du point devient relative.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 12 févr. 2005, 20:17

Abel Chemoul a écrit : Ok, donc j'imagine (tiens...) que dorénavant vous ne prendrez plus l'exemple de Jésus comme appui à vos thèses réincarnationnistes. Remarquez que pour prendre des exemples plus récents que vous nous aviez donnés comme Mère Thérèsa ou le Padre Pio, ils avaient pas l'air non plus très passionnés par le sujet.
Ha... c'était donc ça? Je me demandais pourquoi tu me brassais avec des histoires vieilles d'il y a 2000 ans. Comme je te l'ai déjà dit, le côté historique m'intéresse assez superficiellement. Tu n'as pas du tout compris pourquoi j'avais cité Jésus, Padre Pio et Mère Thérésa.

On discutait de l'inné et de l'acquis et je voulais juste démontrer qu'on pouvait très bien enseigner une doctrine qui SORT DE L'INTéRIEUR et qui, justement, n'a jamais été acquise. Il est clair que ces enseignements dépendent des ressentis de Jésus et qu'il aura bien fallu qu'ils proviennent de quelque part. Dans ce contexte la théorie de la réincarnation est la plus plausible. Il n'a pas pu sortir tout ça grâce à ses gènes.

En ce qui concerne les deux autres c'est de part leur comportement et leur exemple qu'ils démontrent qu'ils disposent d'aptitudes morales innées. Même si ça devait être faux, j'espère que tu es d'accord avec moi que des cas sincères et véritables existent.

Ainsi, qui dit aptitudes morales innées, dit héritage non génétique. Comprende?
Abel Chemoul a écrit :
6- Si ces dernières sont héréditaires, bin... faudra m'expliquer comment! Si t'as découvert des gènes des vertus et du bien, n'hésite pas à m'en faire part. Capice?
Et les gènes de la philatélie et du football vous les avez découverts?
J'attends tjrs que vous m'expliquiez pourquoi mon frère adore les épinards et pas moi. Je sais, je sais, c'est une question triviale loin des hautes sphères où vous évoluez habituellement, mais c'est justement pourquoi je la pose au cas où vous n'auriez tjrs pas compris l'argument.
Tu mélanges tout, Chemoul. Ca ne mérite même pas une réponse.
Abel Chemoul a écrit :
Essayons deux mots:
Ton for intérieur t'appartient et est ta vérité. Ce que tu dois trouver, comme nous tous, c'est ton équilibre. Comme tu peux le constater, toutes les paroles de la terre ne changent pas ton for intérieur...
Ca dépend, certaines peuvent le faire. Mais si mon for intérieur me pousse vers le matérialisme le plus borné, c'est parce que j'en suis au début de mon cycle de réincarnation?
Non, pas du tout. On ne peut développer le discernement en toutes choses en même temps. Pour cette vie ton boulot est lié à la compréhension de ce fait spécifique.
Abel Chemoul a écrit :
Non, je constate seulement que le sceptique ne comprends pas que l'on puisse être prêtre et avoir des défauts, c'est tout. Il n'est pas conscient de la différence du savoir et de l'être, même si après réflexion il peut en comprendre le principe
.
J'aime bien la façon dont vous identifiez systématiquement la croyance spirituelle à la faculté de discernement du bien et du mal.
Je ne comprends pas, c'est justement ce que je vous reproche. Vous essayez de discréditer les religions en soulignant les dérives des prêtres. Ce que je veux dire dans ce cas précis c'est que le savoir théorique du prêtre n'est pas le gage d'une réelle connaissance spirituelle intérieure. Ni la croyance et ni le discernement du bien et du mal (aptitude exclusivement théorique) n'ont à voir quelque chose avec le fait d'être bon ou mauvais.

Probablement que nous sommes d'accord sur ce point, mais je peux te dire que ces confusions sont des erreurs classiques largement répandues aussi bien dans les milieux athéistes que croyants. Ce que je ne conçois pas c'est prendre ce fait pour un argument en défaveur d'une religion.

Bye
G.
Dernière modification par Ghost le 13 févr. 2005, 12:00, modifié 3 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

Les certitudes de Ghost

Message par Denis » 12 févr. 2005, 20:58

Salut surtout à Ghost et à Abel,
À Abel, Ghost a écrit :lorsque j'ai étudié le cas Flint je suis sûr que tu n'étais pas encore né...
Faisons un petit test. Voyons ce que valent les certitudes de Ghost.

Quel âge as-tu, Ghost?

Et toi, Abel, quel âge as-tu?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

André

Re: Les certitudes de Ghost

Message par André » 12 févr. 2005, 21:31

Denis a écrit : Salut surtout à Ghost et à Abel,
À Abel, Ghost a écrit :lorsque j'ai étudié le cas Flint je suis sûr que tu n'étais pas encore né...
Faisons un petit test. Voyons ce que valent les certitudes de Ghost.

Quel âge as-tu, Ghost?

Et toi, Abel, quel âge as-tu?

Voyons Denis ! Arrive en ville ! :roll:
Ghost a étudié ce cas dans son incarnation précédente..

André

Ghost

Message par Ghost » 13 févr. 2005, 20:34

Petite précision pour Abel,

Tu m'as donné une référence plutôt intéressante concernant l'interprétation spirite des principales maximes morales du Christ. Faut tout de même que je te précise deux choses.

La première c'est que sur le site d'Allan Kardec il est question d'une analyse HUMAINE de ces maximes. L'auteur les compare avec la doctrine spirite et souligne leur analogie. Si tu as un peu parcouru le site tu auras pu remarquer comment cette doctrine a été établie et qu'elle est loin d'être considérée comme absolue. Les enseignements correspondent tout à fait à ce que j'ai écrit sur le forum jusqu'à présent. Je doute fort que tu puisses trouver des divergences à ce niveau.

La deuxième c'est que l'ouvrage dont je te parle est la réalité du VRAI CHRIST au delà du mythe des évangiles. Le thème a été abordé avec une entité évoluée qui a réajusté beaucoup de points historiques et revu et corrigé les erreurs, interprétations erronées et divers vices grossiers concernant les faits réels tels qu'ils se seraient déroulés. Inutile de te dire que pour quelqu'un comme toi qui s'intéresse aux religions ça devrait être fascinant.

Avant que Denis me dise que analyse humaine ou analyse par des entités c'est du pareil au même, je vais faire tous les efforts de la terre pour me procurer cet ouvrage (même d'occasion s'il le faut). On jugera ensuite le degré d'allure humaine de ces révélations. L'auteur est le même docteur en parapsychologie Italien dont je parlais dans les autres posts.

Ghost

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 13 févr. 2005, 23:14

je vais faire tous les efforts de la terre pour me procurer cet ouvrage (même d'occasion s'il le faut). On jugera ensuite le degré d'allure humaine de ces révélations.
==> ne t'excite pas, souviens toi, qu'il y a un dicton qui dit: le compromis c'est la promesse de devenir con

moi je pense qu'il serait convenable pour toi de ne rien dire, jusqu'a ce que tu trouves des ouvrages...............
DE OMNI RE SCIBILI

nikoteen

Message par nikoteen » 14 févr. 2005, 22:05

Jean-Francois a écrit :(vous êtes pire que Nikoteen: vous lisez tout mais plutôt superficiellement... depuis cinq-six ans :D )
J'aimerais pouvoir lire tous les messages de tous les fils, mais je dois:
  • 1. passer du temps avec mes 3 enfants (et mon épouse)
    2. travailler pour nourrir tout ce petit monde
    3. lire tous les messages de la liste "pseudo_sciences" de l'AFIS (dont je suis un des modérateurs)
    4. lire tous les messages de la liste "Aleph" de Grégory Gutierez (dont je suis un des modérateurs)
    5. lire tous les messages de la liste "zeteticiens" (liste publique de l'OZ)
    6. lire tous les messages de la liste "observatoire-z" (liste privée de l'OZ)
    7. lire le plus possible de messages de la liste "Psiliste" de Pierre Macias
    8. lire le plus possible de messages de la liste "Skeptics forum"
    9. lire les newsgroups fr.soc.sectes, fr.bio.medecine, fr.sci.physique et francom.esoterisme.
    10. maintenir le site web de l'OZ
    11. faire de la zététique (je vous fais grâce des détails)
    12. etc.
J'aimerais pouvoir contribuer de façon plus importante au forum des Sceptiques du Québec, mais je crois que là je suis à fond.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2005, 22:16

nikoteen a écrit :J'aimerais pouvoir contribuer de façon plus importante au forum des Sceptiques du Québec, mais je crois que là je suis à fond
Pourquoi te sentir visé alors que c'est Ghost que je visais? Ghost disait que tu avais raté des messages, mais lui rate souvent des messages qu'il lit :wink:

Jean-François

nikoteen

Message par nikoteen » 14 févr. 2005, 22:25

Jean-Francois a écrit :Pourquoi te sentir visé alors que c'est Ghost que je visais? Ghost disait que tu avais raté des messages, mais lui rate souvent des messages qu'il lit :wink:
Je ne me sens pas visé :)
J'ai parfois du mal a retrouver le fil des discussions après 2 ou 3 jours d'inactivité et je m'en explique, c'est tout. Ce n'était pas une réaction épidermique... je suis plutôt bien sur ce forum, moi :)

Mon taux d'activité explique aussi pourquoi, la fatigue aidant, j'ai parfois du mal à supporter sereinement les échanges stériles de contributeurs comme ricardo. Rien de bien grave, donc :)

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."

Ghost

Message par Ghost » 14 févr. 2005, 22:34

Jean-Francois a écrit :...Ghost disait que tu avais raté des messages...
Jean-François
La seule chose que j'ai écrite sur Nikoteen est ceci: "Et ce brave Nikoteen, qu'en pense-t-il de Leslie Flint? Il semble qu'il soit à peu près impartial, lui... "

Hum... je me demande si vous n'avez pas un brin de tendance mythomane, vous... Ceci expliquerait cela.

Ghost

nikoteen

Message par nikoteen » 14 févr. 2005, 22:37

Ghost a écrit :La seule chose que j'ai écrite sur Nikoteen est ceci: "Et ce brave Nikoteen, qu'en pense-t-il de Leslie Flint? Il semble qu'il soit à peu près impartial, lui... "
...ce à quoi j'ai répondu que j'allais me renseigner. Je n'ai pas encore eu le temps mais je n'oublie pas.

---
nikoteen.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 17 févr. 2005, 22:41

ghost a écrit :Moi je suis par contre très heureux de lire une telle explication sur Internet! Merci Chemoul, tu me confortes encore plus dans mes convictions.
De rien, si je peux rendre service... C'est justement parce que vos théories me rappelaient Kardec (entre autres) que je vous ai donné cette référence.
Figure-toi qu'il était arrivé EXACTEMENT CE PROBLèME à ma copine et qu'elle avait renoncé pendant longtemps à faire de nouvelles séances. Ayant récupéré brutalement son énergie elle avait subit de graves brûlures sur tout le corps. Chose étonnante, si Denis est suffisamment honnête pour le confirmer (ce que je pense), j'avais raconté cette anecdote sur ce forum. Denis m'avait même demandé des détails sur ces brûlures. De grandes plaques rougeâtre et cuisantes étaient apparues suite au choc de la récupération brutale de l'énergie et elle avait perdu sa peau à plusieurs endroits du corps (comme lors d'un coup de soleil).

Encore une fois merci, ça réconforte...
Bien sûr je ne vous demande pas si vous avez constaté par vous-même la réalité de ces blessures, cela va de soi.
Tu l'as lu au moins la référence que tu m'as donné d'Allan Kardec?
Bien sûr, j'ai quasiment tout lu de Kardec.
Ca ne change rien, bien au contraire, je constate que la doctrine spirite est égale de partout.
Si vous entendez spirite au sens large, non. Mais il est fort probable que vous ayez été "initié" par un cercle de cette tendance.

Mais au niveau réincarnation, ils sont en tout cas sur la même ligne que vous et Dany: on tord complètement le sens de deux pauvres versets pour affirmer de façon irréfutable que les Evangiles soutiennent la réincarnation et on balaye de façon totalement arbitraire le reste pour des motifs de pure convenance personnelle:
kardec a écrit :Tel est l'état actuel de l'humanité terrestre, parce que la terre étant un monde d'expiation le mal y domine ; quand elle sera transformée, la route du bien sera la plus fréquentée. Ces paroles doivent donc s'entendre dans le sens relatif et non dans le sens absolu. Si tel devait être l'état normal de l'humanité, Dieu aurait volontairement voué à la perdition l'immense majorité de ses créatures ; supposition inadmissible, dès lors qu'on reconnaît que Dieu est toute justice et toute bonté.

Mais de quels méfaits cette humanité aurait-elle pu se rendre coupable pour mériter un sort si triste, dans son présent et dans son avenir, si elle était toute reléguée sur la terre, et si l'âme n'avait pas eu d'autres existences ? Pourquoi tant d'entraves semées sur sa route ? Pourquoi cette porte si étroite qu'il est donné au plus petit nombre de franchir, si le sort de l'âme est fixé pour jamais après la mort ? C'est ainsi qu'avec l'unité d'existence on est incessamment en contradiction avec soi-même et avec la justice de Dieu. Avec l'antériorité de l'âme et la pluralité des mondes, l'horizon s'élargit ; la lumière se fait sur les points les plus obscurs de la foi ; le présent et l'avenir sont solidaires du passé ; alors seulement on peut comprendre toute la profondeur, toute la vérité et toute la sagesse des maximes du Christ.
Bref, si l'enfer était définitif et éternel ce serait vraiment trop horrible et semblerait indiquer que le Jésus, il n'est en fait pas si gentil que ça donc faisons comme si on n'avait rien vu et passons à autre chose. Avec une telle méthode, je peux vous démontrer facilement que l'annuaire téléphonique est en parfaite correspondance avec la doctrine spirite.
Bof, lorsque j'ai étudié le cas Flint je suis sûr que tu n'étais pas encore né...
Sûrement, vous allez donc pouvoir sans problème me donner la vraie raison pour laquelle la soi-disante voix de Gandhi ressemble à tout sauf à celle de Gandhi.
Et puis, lorsqu'on connait les différentes possibilités dont dispose une entité pour s'exprimer, l'importance du point devient relative.
Oui, et puis lorsqu'on connaît le nombre de capitales dans le monde, l'importance de savoir que Madrid et non Pékin est la capitale de l'Espagne devient relative.

Ha... c'était donc ça? Je me demandais pourquoi tu me brassais avec des histoires vieilles d'il y a 2000 ans. Comme je te l'ai déjà dit, le côté historique m'intéresse assez superficiellement. Tu n'as pas du tout compris pourquoi j'avais cité Jésus, Padre Pio et Mère Thérésa.

On discutait de l'inné et de l'acquis et je voulais juste démontrer qu'on pouvait très bien enseigner une doctrine qui SORT DE L'INTéRIEUR et qui, justement, n'a jamais été acquise. Il est clair que ces enseignements dépendent des ressentis de Jésus et qu'il aura bien fallu qu'ils proviennent de quelque part. Dans ce contexte la théorie de la réincarnation est la plus plausible. Il n'a pas pu sortir tout ça grâce à ses gènes.

En ce qui concerne les deux autres c'est de part leur comportement et leur exemple qu'ils démontrent qu'ils disposent d'aptitudes morales innées.
Mais ne pensez-vous pas que l'élévation morale devrait s'accompagner d'un accroissement de la connaissance spirituelle?
Même si ça devait être faux, j'espère que tu es d'accord avec moi que des cas sincères et véritables existent.
Des cas sincères et véritables de gens qui aident les autres? Oui bien sûr ça existe.
Tu mélanges tout, Chemoul. Ca ne mérite même pas une réponse.
Le contraire m'eût étonné. Non, non je ne mélange rien du tout, c'est exactement le même problème et vous ne comprenez pas (ou faites semblant de ne pas comprendre) que votre incapacité à y répondre réduit à néant tout votre édifice théorique.
Non, pas du tout. On ne peut développer le discernement en toutes choses en même temps. Pour cette vie ton boulot est lié à la compréhension de ce fait spécifique.
Vous pensez qu'il est possible que quelqu'un qui se situe vers la fin de son cycle réincarnatif ne croit pas en la vie après la mort par exemple?
Je ne comprends pas, c'est justement ce que je vous reproche. Vous essayez de discréditer les religions en soulignant les dérives des prêtres. Ce que je veux dire dans ce cas précis c'est que le savoir théorique du prêtre n'est pas le gage d'une réelle connaissance spirituelle intérieure.
Prêtre chrétien je suppose?
Ni la croyance et ni le discernement du bien et du mal (aptitude exclusivement théorique) n'ont à voir quelque chose avec le fait d'être bon ou mauvais.
Certes mais ce que je conteste c'est l'attribution automatique du discernement du bien et du mal au prêtre.
La première c'est que sur le site d'Allan Kardec il est question d'une analyse HUMAINE de ces maximes. L'auteur les compare avec la doctrine spirite et souligne leur analogie.
Il y a un commentaire humain d'un passage des Ecritures puis il y a "l'instruction des esprits" (et il y a du beau monde: Saint Augustin, Saint Louis, Jean l'Evangéliste, un Lazare en parfait état de marche et même Hahnemann qui vient donner une petite coloration médicale à tout ça.
Les enseignements correspondent tout à fait à ce que j'ai écrit sur le forum jusqu'à présent. Je doute fort que tu puisses trouver des divergences à ce niveau.
De grosses divergences assez peu effectivement. Quoique il ne me semble pas que pour vous il puisse y avoir involution, me trompe-je? Vous semblez aussi accorder moins d'importance à la pluralité des mondes.
La deuxième c'est que l'ouvrage dont je te parle est la réalité du VRAI CHRIST au delà du mythe des évangiles. Le thème a été abordé avec une entité évoluée qui a réajusté beaucoup de points historiques et revu et corrigé les erreurs, interprétations erronées et divers vices grossiers concernant les faits réels tels qu'ils se seraient déroulés. Inutile de te dire que pour quelqu'un comme toi qui s'intéresse aux religions ça devrait être fascinant.
Et donc comment pouvez-être sûr qu'il s'agit du vrai Christ et que c'est cette entité qui a raison?

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 17 févr. 2005, 22:47

nikoteen a écrit :
Jean-Francois a écrit :(vous êtes pire que Nikoteen: vous lisez tout mais plutôt superficiellement... depuis cinq-six ans :D )
J'aimerais pouvoir lire tous les messages de tous les fils, mais je dois:
  • 1. passer du temps avec mes 3 enfants (et mon épouse)
    2. travailler pour nourrir tout ce petit monde
    3. lire tous les messages de la liste "pseudo_sciences" de l'AFIS (dont je suis un des modérateurs)
    4. lire tous les messages de la liste "Aleph" de Grégory Gutierez (dont je suis un des modérateurs)
    5. lire tous les messages de la liste "zeteticiens" (liste publique de l'OZ)
    6. lire tous les messages de la liste "observatoire-z" (liste privée de l'OZ)
    7. lire le plus possible de messages de la liste "Psiliste" de Pierre Macias
    8. lire le plus possible de messages de la liste "Skeptics forum"
    9. lire les newsgroups fr.soc.sectes, fr.bio.medecine, fr.sci.physique et francom.esoterisme.
    10. maintenir le site web de l'OZ
    11. faire de la zététique (je vous fais grâce des détails)
    12. etc.
J'aimerais pouvoir contribuer de façon plus importante au forum des Sceptiques du Québec, mais je crois que là je suis à fond.

Cordialement,
---
nikoteen.
Si vous voulez mon avis, laissez tomber le 1. (sans grand intérêt) et profitez du temps gagné pour vous inscrire à la liste ummo-sciences.

Denis
Modérateur
Modérateur

Es-tu sérieux?

Message par Denis » 18 févr. 2005, 00:33

Salut Abel,

À Niko, tu dis :
laissez tomber le 1. (sans grand intérêt)...

Es-tu sérieux?

Avec toi, on ne sait jamais.

Misère de misère!

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Re: Es-tu sérieux?

Message par Ghost » 18 févr. 2005, 12:24

Denis a écrit : Salut Abel,

À Niko, tu dis :
laissez tomber le 1. (sans grand intérêt)...

Es-tu sérieux?

Avec toi, on ne sait jamais.

Misère de misère!

Salut Denis,

Je pense qu'il est sérieux. A mon avis Chemoul est un frustré qui n'a pas su gérer sa famille (ses parents ou ses enfants).

Il a L'IMPRESSION de tout comprendre, mais il ne comprend pas l'essentiel. Tout lui paraît évident lorsqu'il me lit et ensuite il est capable d'écrire ceci:
"Mais ne pensez-vous pas que l'élévation morale devrait s'accompagner d'un accroissement de la connaissance spirituelle? "

Il confond donc encore clairement la connaissance spirituelle réelle et celle théorique.

Il continu à me parler de la croyance de Jésus ou de l'enseignement réel de Jésus alors que je lui ai clairement expliqué que c'est secondaire et que ça ne m'intéresse pas.

Encore une fois, sur ce point, il confond clairement la connaissance réelle de celle théorique.

Il dit qu'il a lu la référence qu'il m'a donné, mais il n'a retenu que ce qui lui convenait. Sur le site d'Allan Kardec il est expliqué qu'il n'existe aucune connaissance théorique absolue. La doctrine spirite est basée sur une moyenne générale des enseignements spirites mondiaux. Seule la connaissance profonde et réelle que l'on transmet par l'exemple (donc observable) peut constituer un point de référence.

J'ai assez perdu de temps avec lui.
Bye
Ghost

Ghost

Message par Ghost » 18 févr. 2005, 12:57

Tiens, Chemoul, si ça peut t'aider à la compréhension de la connaissance théorique et pratique, je te laisse le soin d'effacer ces 8 messages superflus.

C'est un nid à bug ce forum. Je ne vais pas passer mon après-midi à tout nettoyer.

Tu m'as également écrit ça:
"Vous pensez qu'il est possible que quelqu'un qui se situe vers la fin de son cycle réincarnatif ne croit pas en la vie après la mort par exemple? "

Lorsqu'on se situe à la fin du cycle incarnatif la connaissance spirituelle est telle qu'il est très peu probable que ce soit possible. Mais si tu confonds encore la connaissance spirituelle (d'ordre pratique) de la connaissance théorique tout court, je ne peux plus rien pour toi. Observe autour de toi ce que certains sont capables de faire. Aussi bien toi que moi sommes bien loin d'avoir assimilé intérieurement ne serait-ce que la miséricorde.

Ghost

Gatti

Message par Gatti » 18 févr. 2005, 13:48

"Malhgré le progé Nous sommes de smilliards d'hommes en train de nous empoisonner d e l'interieur" Claude LEVY-STRAUS Philisophe ethnologue - emission Campus le 18 02 05

Ghost

Message par Ghost » 18 févr. 2005, 14:18

Je précise tout de même par correction que sur mon dernier bug je n'avais même pas à disposition l'onglet "supprimer ce message". J'ai fait un essai pour supprimer le contenu des messages, mais le temps d'attente est beaucoup trop long.

Ghost

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 févr. 2005, 14:24

Ghost, puisque vous êtes au courant du problème pourquoi vous obstinez-vous à poster de multiples copies de vos messages? Vous devriez savoir qu'une fois suffit même si le message n'apparaît pas sur votre écran.

Manque d'"intuition innée"?

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 18 févr. 2005, 15:05

Pour JF le futé,

Parce que tout simplement je ne clique QU'UNE SEULE FOIS SUR LE MESSAGE et j'attends qu'il passe!! Au plus on attend qu'il passe et au plus des messages apparaîssent. J'ai essayé de moins attendre mais aucun message n'apparaîssait! :? :? :twisted:

Faut donc avoir l'intuition du moment exact ou le premier message est passé! Bien que j'avoue avoir une intuition assez éguisée ( :D), c'est quand-même un petit peu trop pour moi.

Désolé si encore cette fois-ci il en passe 3 ou 4.

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 18 févr. 2005, 15:08

hé hé hé, j'ai peu attendu et je suis allé faire apparaître le message depuis mon profil!

Ha... c'est beau l'intuition... :D

Ghost

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 19 févr. 2005, 08:20

ghost a écrit :Je pense qu'il est sérieux.

Si vous voulez mon avis, arrêtez de penser parce que c'est décidément pas votre truc (et là je suis sérieux).
A mon avis Chemoul est un frustré qui n'a pas su gérer sa famille (ses parents ou ses enfants).
:lol:
J'adore quand vous nous faites le coup de l'indignation morale dès qu'on aborde les questions qui fâchent.
Il a L'IMPRESSION de tout comprendre, mais il ne comprend pas l'essentiel. Tout lui paraît évident lorsqu'il me lit et ensuite il est capable d'écrire ceci:
"Mais ne pensez-vous pas que l'élévation morale devrait s'accompagner d'un accroissement de la connaissance spirituelle? "

Il confond donc encore clairement la connaissance spirituelle réelle et celle théorique.
Non non, c'est bon, ça tout le monde a compris, vous pouvez changer de disque maintenant. Quand je parle de "connaissance spirituelle", je veux dire "connaissance du fonctionnement du système spirituel" (où l'opposition pratique/théorique est assez peu pertinente). Ma question formulée autrement: peut-on arriver au bout de son cycle réincarnatif à un haut niveau de moralité (théorique et pratique) tout en restant ignorant du fonctionnement du sytème spirituel?
Il continu à me parler de la croyance de Jésus ou de l'enseignement réel de Jésus alors que je lui ai clairement expliqué que c'est secondaire et que ça ne m'intéresse pas.
Vous nous l'avez expliqué récemment ça, surtout pour vous éviter de vous empêtrer dans vos contradictions. Mais, par le passé, vous avez sur ce forum à de multiples reprises pris l'exemple de Jésus comme appuyant votre théorie pro-réincarnation. Tenez même avec les archives rachitiques du forum on peut en retrouver des traces ici ou :
ghost a écrit :Notre différent ne se situe pas là! Il se situe au niveau de l'inné et de l'acquis concernant les propriétés SPéCIFIQUES à L'ESPRIT (pas l'âme, elle, elle est l'interface entre l'esprit et le corps)! misère de misère! Vas-tu enfin le comprendre?

Une connaissance innée très importante (prenons Jésus en tant que symbole de cette connaissance innée) n'a AUCUNEMENT BESOIN D'ACQUéRIR! IL ENSEIGNE PAR L'EXEMPLE, VOIRE MÊME PAR UN ENSEIGNEMENT THéORIQUE (il traduit ce qu'il sait naturellement en langage humain), CE QU'IL SAIT DEPUIS TOUJOURS DE FAçON INNéE!

UNE TELLE CONNAISSANCE INNéE (SYMBOLE JESUS) NE PEUT S'ACQUéRIR EN UNE SEULE VIE LORSQU'ON EN EST TOTALEMENT DéPOURVU! Tu peux acquérir mentalement et superficiellement la théorie en écoutant les paroles de jésus, mais ce n'est pas suffisant pour devenir (être) au fond de toi ce que tu connais théoriquement. L'acquisition mentale est RAPIDE (premier niveau de conscience) et l'acquisition intérieure EST LENTE (subconscient et deuxième niveau de conscience)!
Je précise que dans cette discussion personne n'avait parlé de Jésus, c'est vous qui avez amené cet exemple.

Et puis pour notre discussion présente, je vous signale qu'on parlait du livre L'Evangile selon le spiritisme et vous n'allez pas me croire, mais il y est question de Jésus.
Il dit qu'il a lu la référence qu'il m'a donné, mais il n'a retenu que ce qui lui convenait. Sur le site d'Allan Kardec il est expliqué qu'il n'existe aucune connaissance théorique absolue. La doctrine spirite est basée sur une moyenne générale des enseignements spirites mondiaux. Seule la connaissance profonde et réelle que l'on transmet par l'exemple (donc observable) peut constituer un point de référence.
Oui oui, je sais, chacun voit midi à sa porte et faisons fi des contradictions.
J'ai assez perdu de temps avec lui.
Bye
Salut.
Tiens, Chemoul, si ça peut t'aider à la compréhension de la connaissance théorique et pratique, je te laisse le soin d'effacer ces 8 messages superflus.
Je l'ai fait et effectivement ça m'a beaucoup aidé. Je vous dois combien?
Lorsqu'on se situe à la fin du cycle incarnatif la connaissance spirituelle est telle qu'il est très peu probable que ce soit possible. Mais si tu confonds encore la connaissance spirituelle (d'ordre pratique) de la connaissance théorique tout court, je ne peux plus rien pour toi. Observe autour de toi ce que certains sont capables de faire. Aussi bien toi que moi sommes bien loin d'avoir assimilé intérieurement ne serait-ce que la miséricorde.
C'est vous qui confondez (encore) connaissance des choses spirituelles et capacité à faire le bien (voir au-dessus).
Parce que tout simplement je ne clique QU'UNE SEULE FOIS SUR LE MESSAGE et j'attends qu'il passe!! Au plus on attend qu'il passe et au plus des messages apparaîssent. J'ai essayé de moins attendre mais aucun message n'apparaîssait!

Faut donc avoir l'intuition du moment exact ou le premier message est passé! Bien que j'avoue avoir une intuition assez éguisée ( ), c'est quand-même un petit peu trop pour moi.
Non non, si votre message est apparu plusieurs fois, c'est obligatoirement parce que vous avez cliqué plusieurs fois. Une fois suffit et vous passez à autre chose (le message est d'ailleurs enregistré très rapidement et s'il n'apparaît pas dans l'enfilade, il est forcément dans votre profil). Mais rassurez-vous tout cela sera -normalement- bientôt réglé.

André

Message par André » 19 févr. 2005, 12:08

Ghost
Pourquoi se limiter à 8 messages ? La plupart de tes messages sont superflus. Depuis des années, tu répètes la même rengaine. :lol:

André

Invité

Message par Invité » 19 févr. 2005, 12:42

Abel Chemoul a écrit :Mais rassurez-vous tout cela sera -normalement- bientôt réglé.
On déménage ailleurs ? :lol:

I.

(Plus sérieusement je vous souhaites bon succès dans votre tentative d'améliorer les choses. Et merci pour votre travail).

Répondre