@ Uno
@Kestaencordi
@ BeetleJuice
Uno : un peu plus et tu va me demander comment on peut obtenir une montre Tissot de luxe en y mettant les composant dans un mixer
Julien : ça serait une grossière simplification du problème. Les gènes ne sont pas des composants autonomes qui flottent dans la Nature. Il ne suffit pas de résoudre le problème : "250 parties dans un mixer s’agglomèrent et forme une cellule." Non, puisque le problème majeure est surtout la construction des 250 parties.
Uno : Si tu me parles de l'origine de la vie je peux simplement te dire que je ne sais pas mais qu'à mes connaissances les hypothèses et modèles actuelles ne stipulent pas que les premiers organismes devaient avoir un génome d'ADN et plus généralement un fonctionnement et une complexité biochimique similaires aux organismes actuels (y compris les plus simples).
Julien : Donc, la résolution du problème consiste à avancer l’existence passée de qqchose qui a disparue. Totalement inobservable et intestable. C’est bien cela ?
Ok, et si on se fiait uniquement
aux données actuelles de la science, soit que tout être vivant sur Terre est une cellule à ADN (ou bien une agglomération de) et que, à moins de preuve contraire, aucune forme de vie « non-cellule-à-ADN » n’a existé ; pourrais-tu revoir ma question uniquement à la lumière de ce qui est connue, sans appelle à ta foi aveugle en des protocellules non-ADN ?
Ce serait une démarche honnête de ta part compte tenu que tu ridiculises certains évènements bibliques qui t’apparaissent impossibles et inexplicables. Tu devrais te demander ce qui est le plus impossible entre l’apparition d’un livre de 250 pages et « le peuplement de la Terre à partir de bla-bla ».
Lequel des 2 miracles est le plus impossible ?
Uno : Comprend pas ta présente prose car techniquement il fait comment Dieu pour obtenir une femme avec une côtelette d'homme ou alors un homme avec de la terre avec tous les gènes et tout et tout?
Julien : Bien, la « terre » ou « les éléments du sol » doivent fort probablement contenir tous les éléments chimiques présents dans le corps humain. Cette métaphore de la Genèse ne doit pas être très loin de réalité. Pour la femme, je sais pas, Dieu doit être un bon chirurgien …
----------------------------
Kestaencordi : prend 100 singes que tu assis devant 100 claviers. si bien stimule, ils taperons touche apres touche dans une inconherence total. et bien non. ressortant de leurs travails nous pourrons lire a l'occasion des mots et meme des phrases complete.
Julien : Autant que tu veux. Dans l’analogie que je donne, le livre n’est pas reproduit tant qu’il ne contient pas 250 pages (ou instructions) complètes, écrites dans la langue française. Autrement dit, la sélection naturelle n’existe pas tant que les proto-cellules imaginaires ne se reproduisent pas fidèlement.
Une cellule à ADN requiert au moins 250 gènes pour fonctionner et se reproduire. Des cellules à autre-chose-que-de-l’ADN, ça n’existe pas, étant donné les connaissances actuelles. Les
fabulationsnécessitées-évolutionnistes sont permises, je n’ai rien contre.
---------------------------------
BeetleJuice : On me rétorquera que ces modifications sont codés dans l'ADN, mais quand on a deux sous de logique, le fait que la vie soit d'une grande plasticité et possède une grande capacité de modification couplé à l'existence avéré de modification aléatoire de l'ADN conduit nécéssairement au moins à rejeter l'idée que tout ce bazard puisse rester inchangé au cours du temps.
Julien : Dans les faits (je vais éviter même la logique), les organismes vivants se défendent rigoureusement contre les variations génétiques en réparant les erreurs de réplication de l’ADN.
Le meilleur exemple que les évolutionnistes ont pour des mutations aléatoires causant une « évolution » est la résistance aux antibiotiques. C’est un fait démontré* que le résultat d’une telle, comment vous dites ? « plasticité », est une bactérie moins efficace ou encore, dégénérée sur le plan de l’information génétique, mais survivante, oui je l’admets.
*Antibiotique // Phénotype
Actinonin -- Loss of enzyme activity
Ampicillin -- SOS response halting cell division
Azithromycin -- Loss of a regulatory protein
Chloramphenicol -- Reduced formation of a porin or a regulatory protein
Ciprofloxacin -- Loss of a porin or loss of a regulatory protein
Erythromycin -- Reduced affinity to 23S rRNA or loss of a regulatory protein
Fluoroquinolones -- Loss of affinity to gyrase
Imioenem -- Reduced formation of a porin
Kanamycin -- Reduced formation of a transport protein
Nalidixic Acid -- Loss or inactivation of a regulatory protein
Rifampin -- Loss of affinity to RNA polymerase