Conspiration de l'ampoule: Obsolescence Programmée
Conspiration de l'ampoule: Obsolescence Programmée
Ce sont des choses que nous savions ou devinions déjà, mais quand même ...
http://www.youtube.com/watch?v=Gnv1VaEr ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Gnv1VaEr ... re=related
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- Etienne Beauman
Re: Conspiration de l'ampoule: Obsolescence Programmée
salut Kraepelin,
Comme je l'ai expliqué ici, le fil rouge de ce documentaire est bidon, et pour s'en assurer les reporters n'avaient qu'à pousser la porte d'un mainteneur non corrompu par le lobby des imprimantes
, ça ne me donne aucune envie de le voir du coup, c'est pas sérieux. 
Comme je l'ai expliqué ici, le fil rouge de ce documentaire est bidon, et pour s'en assurer les reporters n'avaient qu'à pousser la porte d'un mainteneur non corrompu par le lobby des imprimantes

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Salut ÉthienneEtienne Beauman a écrit :salut Kraepelin,
Comme je l'ai expliqué ici, le fil rouge de ce documentaire est bidon, et pour s'en assurer les reporters n'avaient qu'à pousser la porte d'un mainteneur non corrompu par le lobby des imprimantes, ça ne me donne aucune envie de le voir du coup, c'est pas sérieux.
Il n'y a que des commentaires expriment des "sentiments" sur le lien que tu me donnes. S'il y a des arguments sérieux qui incitent à mettre en doute le bien fondé de ce documentaire, je ne les ai pas vu. Quelque chose d'important m'a t-il échappé? Et, s'il y a des arguments, quel sont t-ils?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- Etienne Beauman
Le lien pointe vers mon message faut laisser le temps de charger,Kraepelin a écrit :Il n'y a que des commentaires expriment des "sentiments" sur le lien que tu me donnes
Bonjour,
tout d'abord ce n'est pas une panne. C'est prévu dans le fonctionnement normal de la machine, cela correspond ni plus ni moins qu'au voyant maintenance qui s'allume dans une voiture pour prévenir du besoin de faire la vidange. La seule différence c'est que l'imprimante est bloquée, et à juste titre, je vais expliquer pourquoi juste après. Ensuite c'est tout à fait "réparable", si ce blocage survient pendant la garantie de l'imprimante, ce sera fait. Hors garantie, pas de problème si la marque est répandue, les mainteneurs ont normalement les logiciels de reset du compteur en question, en revanche c'est pas toujours évident pour les marques exotiques.
Alors pourquoi la machine se bloque ?
Tout simplement parce que les pièces à changer sont les tampons récupérateurs d'encre usagée que si on attend la panne bah c'est carnage chez le client.
Les tampons se gorgent d'encre et un compteur de page estime le niveau et bloque la machine avant qu'ils ne soient pleins avec une marge de sécurité. Donc le petit malin qui a débloqué la machine mais n'a pas changé les tampons aura son bureau remplit d'encre dans quelques jours, semaines ou mois, en fonction de sa consommation.
Ça c'est pour la "une panne d'imprimante, apparemment irréparable" qui selon Seleniis fait office de fil conducteur dans ce reportage.
C'est donc un pur mensonge, cette panne n'est pas la conséquence du manœuvre visant à ce que tu ne puisses plus utiliser ta machine, c'est juste une sécurité nécessaire.
Je peux t'en donner un ici même.S'il y a des arguments sérieux qui incitent à mettre en doute le bien fondé de ce documentaire, je ne les ai pas vu.
Les machines ne sont pas vendu qu'à des particuliers.
Quand un constructeur sort une machine il souhaite la vendre avant tout à des structures (banques, compagnies d'assurances, chaine de restaurants, administration, etc.) plus c'est gros mieux c'est , les défauts non prévus par le constructeur coute une fortune en maintenance, car les machines sont sous contrat pour 3 voir 5 ans et cela peut être catastrophique en terme de perte de marché si un produit est vraiment pas terrible c'est tout un parc qui peut disparaitre au profit de la concurrence, alors mettre des pannes exprès ce serait complétement suicidaire.
Ensuite les argument type la machine à laver de ma grand mère a tenu 15 ans, c'est juste ridicule, va faire un tour dans les lavomatics professionnel et tu verra plein de machine de plus de 10 ans qui fonctionnent toujours.
En gros ce genre de théorie est basé sur le c'était mieux avant sauf que le avant n'est jamais fixé dans le temps : avant quoi ?
Il est évident que les constructeurs ne feront aucun effort pour fabriquer un téléphone portable bon marché à l'espérance de vie de 10 ans, ça n'a aucun intérêt la plupart des gens en changent tous les deux trois ans maximum.
Il n'y a aucun besoin de créer des pannes ou de rendre exprès des machines moins durables.
Les gens aiment le neuf et c'est pas nouveaux.
tu peux aussi lire ça, c'est long je me suis arrêté après deux paragraphes mon opinion étant déjà solide à ce sujet.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Est-ce que le documentaire explique pourquoi les sacs de chips contiennent plus d'air que de chips?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
tu es d'une naïveté touchante... (la foi existe aussi chez les gens chez qui on ne s'y attendrait pas....)Etienne Beauman a écrit :Il n'y a aucun besoin de créer des pannes ou de rendre exprès des machines moins durables.
Les gens aiment le neuf et c'est pas nouveaux.
la foi du charbonnier, en somme...tu peux aussi lire ça, c'est long je me suis arrêté après deux paragraphes mon opinion étant déjà solide à ce sujet.

Dans les années 50-60, personne n'avait de lave-linge, frigo etc..
on a donc équipé massivement les ménages, ça faisait un marché kolossal...
ensuite, une fois tout le monde équipé et le marché saturé, très peu de turn-over, quelques ménages qui s'installent chaque année, c'est tout...
alors comment faire marcher le commerce ?
1) par la pub (les gens aiment le neuf, dis-tu, mais on les y aide beaucoup : sinon, pourquoi tous ces milliards dépensés en pub ? si ça ne servait à rien ??...)
(lire "Propaganda" d'Edward Bernays, préfacé et présenté par un québécquois d'ailleurs, Normand Baillargeon) Le libre-arbitre du consommateur est très relatif.
2) et par l'obsolescence programmée : au cas où le consommateur aurait encore son libre-arbitre et résisterait à la pub (il y en a.... un autre débat philosophico- psycho- socio-machin serait : pourquoi certains résistent-ils et pas d'autres ?) , il y a la panne programmée qui ne laisse pas d'autre choix que de racheter...
du vécu, toi qui as l'air de mépriser les légendes genre ma grand-mère ceci... :
-mes parents ont encore leur frigo acheté il y a 40 ans à la naissance de mon frère. (oui, avant ils faisaient sans)
quant à moi, mon 1er frigo a duré 16 ans, quand je l'ai remplacé la vendeuse m'a dit que le nouveau durerait en moyenne 8 ans... (bon c'est une moyenne... j'attends maintenant)
-quand j'ai racheté un lave-linge, les livreurs qui venaient aussi pour emporter le vieux, m'ont dit "oh elle est vieille cette machine !..."

Ca diminue de moitié à chaque fois , c'est pratique....

C'est pas moi qui le dis, c'est les vendeurs !
question subsidiaire : à quoi sert l'électronique dans un appareil soumis à l'humidité quasi permanente, comme un lave-linge ?.. ça marchait très bien sans....
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard
Vous aimez mieux laver votre linge avec vos bras?Milou a écrit :question subsidiaire : à quoi sert l'électronique dans un appareil soumis à l'humidité quasi permanente, comme un lave-linge ?.. ça marchait très bien sans....
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
- Etienne Beauman
Salut Milou,
Si moi je suis naïf, toi t'es Emmet Brown
Tu m'expliques comment ta théorie du marché saturé conduisant à un changement de stratégie radicale à la fin des années soixante est compatible avec l'achat d'une machine à laver construite pour durer près de vingt ans après* ?
*Au max j'évalue "20 ans, j'ai dit... "eh bien, si celle-là vous fait la moitié, ce sera déjà beau.." comme machine achetée en 2012 - (10 ans de la nouvelle + 20 ans de l'ancienne) = 1982, c'est certainement plus récent, non ?
cadeau : des machines à laver datant des années 90 fonctionnant encore ça existe
Si moi je suis naïf, toi t'es Emmet Brown

Tu m'expliques comment ta théorie du marché saturé conduisant à un changement de stratégie radicale à la fin des années soixante est compatible avec l'achat d'une machine à laver construite pour durer près de vingt ans après* ?

*Au max j'évalue "20 ans, j'ai dit... "eh bien, si celle-là vous fait la moitié, ce sera déjà beau.." comme machine achetée en 2012 - (10 ans de la nouvelle + 20 ans de l'ancienne) = 1982, c'est certainement plus récent, non ?

cadeau : des machines à laver datant des années 90 fonctionnant encore ça existe
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Etienne
Tu ferais mieux de regarder le video 1/4 jusqu'à la fin. L'exemple de l'imprimente n'est donné quà titre illustratif. Les preuves exposés dans le docimentaire concernent plutôt les ampoules électriques.
Tu ferais mieux de regarder le video 1/4 jusqu'à la fin. L'exemple de l'imprimente n'est donné quà titre illustratif. Les preuves exposés dans le docimentaire concernent plutôt les ampoules électriques.
Et apple , et la ford T ,JE VEUX UNE FORD T!Kraepelin a écrit :Etienne

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... jYcX_D09ig
Existe aussi pour les civils.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ypVQOCFKMU
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."
- Etienne Beauman
Salut Kraepelin,
On est dans le bidonnage plus que dans le reportage. Je passe.
Un exemple illustratif faux, pose un doute sur le sérieux du travail fourni.Kraepelin a écrit : L'exemple de l’imprimante n'est donné qu'à titre illustratif.
et tu devrais lire le lien que je t'ai donné.Kraepelin a écrit :Tu ferais mieux de regarder le video 1/4 jusqu'à la fin. (...) Les preuves exposés dans le documentaire concernent plutôt les ampoules électriques.
C'est moi qui souligne.Le documentaire commence par un vieux canard qui ressort à intervalles réguliers : les ampoules électriques. Dans les années 20, un cartel entre producteurs d'ampoules aurait cyniquement établi une entente pour réduire la durée de vie des ampoules électriques à 1000 heures de fonctionnement, alors qu'auparavant, il n'était pas rare de fabriquer des ampoules de durée de vie largement supérieure. Un cartel, voilà qui éveille tout de suite l'attention de l'économiste. Comment fonctionnait-il? Comment empêchait-ils ses membres d'adopter un comportement opportuniste (par exemple, en vendant des ampoules de plus longue durée que les autres, ou des ampoules moins chères)? Le documentaire est muet sur cette question. Tout au plus est-il question d'amendes pour les membres fautifs et de "partage de technologies". Et d'interminables minutes sur un bâtiment public au fin fond des USA dans lequel une ampoule brille sans discontinuer depuis un siècle, d'une lueur un peu pâlotte, mais qui fait l'admiration des habitants qui organisent des fêtes anniversaire de l'ampoule (on se distrait comme on peut).
Un commentateur chez Aliocha permet de trouver la clé du mystère. Concevoir une ampoule électrique est un problème d'optimisation entre diverses qualités : la luminosité, la consommation, la durée de vie, la couleur. On pourrait ajouter qu'il y a de nombreux problèmes de standardisation : les culots d'ampoule doivent être identiques pour pouvoir passer d'une marque à l'autre; les couleurs doivent être identiques (un lustre avec des ampoules de luminosité différente est très laid et inconfortable, comme chacun peut le constater depuis que le Grenelle de l'environnement nous impose des ampoules à basse consommation qui n'éclairent pas), etc. Il n'est donc pas absurde que les entreprises du secteur aient coopéré pour établir des normes.
Mais comme on le sait depuis Adam Smith, des gens du même métier se rencontrent rarement sans que cela ne se termine par une conversation sur les moyens d'augmenter les prix; et le cartel en question, en plus d'établir des normes, a aussi réparti les zones géographiques entre producteurs, afin de s'assurer à chacun de confortables rentes de monopoles. Le cartel en question a donc fait l'objet de sanctions des autorités antitrust; on peut noter que si le rapport sanctionne les accords sur les prix, il montre que la durée de vie de 1000 heures est un compromis technique entre diverses qualités, et pas une tentative pour escroquer les consommateurs. Une information que bien entendu, le documentaire n'évoque pas.
On est dans le bidonnage plus que dans le reportage. Je passe.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Wooden Ali
Je te suis globalement, Étienne, sur la paranoïa complotiste qui plane sur ce sujet.
Je suis bien obligé de constater pourtant que tous les objets Hi-Tech dont je dois me débarrasser le sont pour des pannes de composants triviaux dont on maîtrise aujourd'hui parfaitement les paramètres de construction, les caractéristiques et la durée de vie : interrupteurs, connections, alimentation électrique. Composants qui, dans la plupart des cas, ne sont pas réparables.
je ne pense pas être le seul à avoir dû jeter une imprimante dont l'alimentation avait lâché, un appareil photo numérique dont le bouton de mise en marche avait rendu l'âme ou un téléphone à la connectique foirée. Objets qui me donnaient jusque là entière satisfaction, répondant parfaitement à ce que j'attendais d'eux.
la raison ? Incompétence des ingénieurs et des concepteurs ? Peut-être ... mais pas sûr. Le Marketing exige des bureaux d'études qu'ils concentrent leurs ressources sur les caractéristiques qui font vendre. Normal ... à condition que ce ne soit pas au détriment de caractéristiques de second plan mais qui font qu'on garde plus longtemps le produit et qu'on s'attache à la marque. Tous ne le font pas : en général, j'ai moins l'impression d'être pris pour un pigeon si j'achète un produit teuton dont l'idée de la qualité de son concepteur est nettement différente de celle de celui d'un produit américain ou asiatique.
En résumé, complot ? Non. Mais un objectif commun qui consiste à privilégier le profit à court terme qui dégouline du CEO vers le concepteur et le fabricant qui doivent se démerder. Le concepteur se démerde en augmentant le nombre de pixels ( ça fait vendre) et en rognant sur la connectique (quand on s'en aperçoit, ça n'a plus beaucoup d'importance). Que peut-il faire d'autre ?
Je reste frustré de ne pouvoir garder, entretenir voire réparer un objet qui me donne entière satisfaction. Tu me considéreras peut-être comme un dinosaure aux exigences surannées. Rappelle-toi quand même que s'ils ont disparu, ce n'est pas parce qu'ils avaient tort.
Je suis bien obligé de constater pourtant que tous les objets Hi-Tech dont je dois me débarrasser le sont pour des pannes de composants triviaux dont on maîtrise aujourd'hui parfaitement les paramètres de construction, les caractéristiques et la durée de vie : interrupteurs, connections, alimentation électrique. Composants qui, dans la plupart des cas, ne sont pas réparables.
je ne pense pas être le seul à avoir dû jeter une imprimante dont l'alimentation avait lâché, un appareil photo numérique dont le bouton de mise en marche avait rendu l'âme ou un téléphone à la connectique foirée. Objets qui me donnaient jusque là entière satisfaction, répondant parfaitement à ce que j'attendais d'eux.
la raison ? Incompétence des ingénieurs et des concepteurs ? Peut-être ... mais pas sûr. Le Marketing exige des bureaux d'études qu'ils concentrent leurs ressources sur les caractéristiques qui font vendre. Normal ... à condition que ce ne soit pas au détriment de caractéristiques de second plan mais qui font qu'on garde plus longtemps le produit et qu'on s'attache à la marque. Tous ne le font pas : en général, j'ai moins l'impression d'être pris pour un pigeon si j'achète un produit teuton dont l'idée de la qualité de son concepteur est nettement différente de celle de celui d'un produit américain ou asiatique.
En résumé, complot ? Non. Mais un objectif commun qui consiste à privilégier le profit à court terme qui dégouline du CEO vers le concepteur et le fabricant qui doivent se démerder. Le concepteur se démerde en augmentant le nombre de pixels ( ça fait vendre) et en rognant sur la connectique (quand on s'en aperçoit, ça n'a plus beaucoup d'importance). Que peut-il faire d'autre ?
Je reste frustré de ne pouvoir garder, entretenir voire réparer un objet qui me donne entière satisfaction. Tu me considéreras peut-être comme un dinosaure aux exigences surannées. Rappelle-toi quand même que s'ils ont disparu, ce n'est pas parce qu'ils avaient tort.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- Etienne Beauman
Salut Wooden,
Mon propos n'est pas de nier une baisse relative de fiabilité des produits, mais les causes. La cause c'est pas une volonté d'arnaquer le client, c'est bien celle de survivre face à la concurrence.
Si la construction de machines formidables à la durée de vie quasi-illimitée avait été possible l'URSS en aurait construit tout une tripotée.
Si la plupart des gens étaient comme toi* préférant acheter plus cher des appareils de meilleure qualité, l'offre suivrait.
On force personne à être des consommateurs, les gens adorent ça.
*moi je suis d'une espèce encore plus archaïque, j'ai ni télé, ni voiture, ni appareil photo ou caméscope, mon téléphone sait téléphoner et c'est tout, j'ai pas d’abonnement internet (je surfe en wifi sur du réseau semi-public), j'ai mon pc, ma guitare et mon vélo ! ça me suffit amplement
Non, non. Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.Wooden Ali a écrit : Tu me considéreras peut-être comme un dinosaure aux exigences surannées.
Mon propos n'est pas de nier une baisse relative de fiabilité des produits, mais les causes. La cause c'est pas une volonté d'arnaquer le client, c'est bien celle de survivre face à la concurrence.
Si la construction de machines formidables à la durée de vie quasi-illimitée avait été possible l'URSS en aurait construit tout une tripotée.
Si la plupart des gens étaient comme toi* préférant acheter plus cher des appareils de meilleure qualité, l'offre suivrait.
On force personne à être des consommateurs, les gens adorent ça.
*moi je suis d'une espèce encore plus archaïque, j'ai ni télé, ni voiture, ni appareil photo ou caméscope, mon téléphone sait téléphoner et c'est tout, j'ai pas d’abonnement internet (je surfe en wifi sur du réseau semi-public), j'ai mon pc, ma guitare et mon vélo ! ça me suffit amplement

Is this a discussion?
Is this a discussion?
On notera qu'il n'y a pas de chat dans le tableau! Ceci explique peut-être cela... 

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
on se calme, je parle de l'électronique dans un lave-linge, nullement nécessaire : mon appareil précédent n'avait pas d'électronique.Pardalis a écrit :Vous aimez mieux laver votre linge avec vos bras?Milou a écrit :question subsidiaire : à quoi sert l'électronique dans un appareil soumis à l'humidité quasi permanente, comme un lave-linge ?.. ça marchait très bien sans....
De fait, quand un lave-linge rend l'âme, c'est le plus souvent l'électronique qui lâche... pas les composants fonctionnels qui font le lavage proprement* dit.
L'électronique, c'est peut-être pas trop fait pour mariner dans une atmosphère humide, salle de bain, laverie...

* c'est le cas de le dire

"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
je ne comprends rien à ton calcul.....Etienne Beauman a écrit :Salut Milou,
Si moi je suis naïf, toi t'es Emmet Brown![]()
Tu m'expliques comment ta théorie du marché saturé conduisant à un changement de stratégie radicale à la fin des années soixante est compatible avec l'achat d'une machine à laver construite pour durer près de vingt ans après* ?![]()

j'ai changé mon lave-linge en 2009, en recalculant je me souviens que je l'avais eu en 1988, il avait donc duré 21 ans.
certes à cette époque ça pouvait encore durer 20 ans (et contrairement aux "gens", je n'étais pas amateur de changement) mais le fait est que depuis, ça ne dure plus 20 ans selon les livreurs et vendeurs. et souviens-toi du frigo de 40 ans.
Wooden ALi a raison.
peut-être pas de "complot" (dans le sens : pas d'entente concertée), mais les fabricants ou plutot les commerciaux en sont arrivés à la même conclusion : pour gagner plus il faut vendre plus souvent... CQFD
Alors que l'avancée technologique permettrait tout à fait de fabriquer des produits de qualité et durables (sinon, que l'on m'explique pourquoi et comment on pouvait le faire, autrefois, et que maintenant on ne peut plus, alors qu'il y a le sacro-saint progrès...? ça sert à quoi le progrès alors ????...

On ne peut plus réparer une toute petite panne, de fait les choses sont conçues pour ne pas être réparables par le pékin moyen... on est beaucoup plus dépendant du système technicien (pour se référer à Jacques Ellul)
au fait moi non plus j'ai pas de voiture, TV, app photo numérique, caméra, lave-vaisselle, sèche-linge....
l'ordi c'est parce que mon conjoint s'est installé et a apporté le sien et a fait l'abonnement internet... sinon il y a encore 2 ans je n'en avais pas (sauf au boulot)
1) Pour ce qui est du complot sur les prix, ta source ne fait que confirmer ma prétention.Etienne Beauman a écrit : et tu devrais lire le lien que je t'ai donné.
On est dans le bidonnage plus que dans le reportage.(...) on peut noter que si le rapport sanctionne les accords sur les prix, il montre que la durée de vie de 1000 heures est un compromis technique entre diverses qualités, et pas une tentative pour escroquer les consommateurs. Une information que bien entendu, le documentaire n'évoque pas.
2) Pour ce qui est de la durée, le commentaire que tu cites est une "opinion". Que la durée n'ait pas été sanctionnée par un organisme anticartel n'est pas une preuve que les 1000 heures étaient un compromis technique. Par ailleurs, le font du problème reste entier. Notre société de consommation ne favorise pas la fabrication d'objets durables. C'est peut-être un phénomène excitant pour les toxicomanes du magasinage, mais c'est écologiquement un désastre. Juste pendant ma courte vie, les laveuses et les réfrigérateurs ont vu leur durée de vie diminuer de moitié. Si cela a un peu favorisé la diminution des prix, ce n'est pas plus économique à long terme puisse qu'il faut achetter plusieurs fois les mêmes maudites machines. Par ailleurs, et surtout, cela a entrainé un épouvantable gaspillage de ressources.
- Etienne Beauman
et c'est pourtant en totale contradiction avec ta théorie du changement après les années 50/60Milou a écrit :certes à cette époque ça pouvait encore durer 20 ans
Non.Milou a écrit :le fait est que depuis, ça ne dure plus 20 ans selon les livreurs et vendeurs
depuis quoi ?
1988 ?
Je t'ai donné des exemples de lave linge construit dans les années 90 fonctionnant encore.
Pour les années 2000 il faudra attendre 2020 pour se prononcer, j'espère que tu comprends ce calcul.
L'évolution du prix est un facteur non négligeable
1950 2,7 salaires moyen
1955 2,2 salaires moyen
1960 1,6 salaires moyen
1965 1,3 salaires moyen
1970 0,8 salaires moyen
1975 0,4 salaires moyen
http://www.revue-des-sciences-sociales. ... denis1.pdf
2012 à partir de 0.2 salaires moyen (calcul fait par ma pomme à l'aide des sources ci dessous)
http://www.salairemoyen.com/france.php
http://www.dailyconso.com/rubrique/mais ... 1/comparer
La consommation électrique et celle en eau ne peuvent être oublié :

http://www.ecoconso.be/Comment-se-debarrasser-des,86
Bah c'est la thèse de l'obsolescence programmée, faudrait savoirpeut-être pas de "complot"

Faux. pour gagner il faut vendre tout court.pour gagner plus il faut vendre plus souvent... CQFD
Si les produits ne correspondent pas aux attentes des clients, on les vend pas.
Mais d'où tu sors qu'on ne peut plus le faire ?sinon, que l'on m'explique pourquoi et comment on pouvait le faire, autrefois, et que maintenant on ne peut plus
durée de vie estimée d'un lave linge en 1999 : 12 ans
http://www.ecoconso.be/Comment-se-debar ... s,86#duree
Si tu veux plus en 2012 il faut juste y mettre le prix :
http://www.miele.fr/fr/electromenager/e ... _13108.htm
Encore faux, on peut réparer la plupart des pannes mais ça coute cher.Milou a écrit :On ne peut plus réparer une toute petite panne
La seule impossibilité c'est si les pièces de rechanges ne sont plus fabriquées, et ça encore c'est logique : un constructeur ne fabrique des pièces détachées que pendant la période de vente de son produit plus quelques années après il écoule ses stocks jusqu'à la rupture.
Les grosses machines se réparent pendant très longtemps car l’investissement, de départ en vaut la peine, mais les petites se remplacent.
Je pense avoir suffisamment alimenter ma position par des faits, la naïveté consiste à prétendre que c'était mieux avant sans chercher à comparer sérieusement de quoi on parle.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Etienne Beauman
Non.Kraepelin a écrit :Pour ce qui est de la durée, le commentaire que tu cites est une "opinion"
http://webarchive.nationalarchives.gov. ... 03lamp.htm
chapitre 9 qualité et standard
L'idée c'est que tout le monde vende la même chose en enlevant la mention longue durée qui ne signifie rien et qui est trompeuse pour le consommateur. Les 1000 heures est donc un standard la marge de tolérance était de 800 à 1500 heures, pour des lampes qui éclaire et qu'on peut éteindre. La lampe de la caserne des pompiers sert à rien
Quel est donc ce "meilleur compromis possible" qui fixerait la durée de vie d'une ampoule à 1000h ? Il provient de la physique. Une lampe à incandescence produit de la lumière en chauffant son filament par effet Joule. La chaleur est évacuée du filament principalement par le rayonnement du "corps noir", dont une partie peut être de la lumière visible si le filament est assez chaud

...
"Il y a donc une certaine durée de vie de l'ampoule qui correspond à un prix minimum de la lumière produite, et cette durée est aux alentours de 500 heures seulement, mais on peut la faire durer le double pour un surcoût de 5% seulement. Ou autrement dit, si votre ampoule dure moins que 1000h, vous y gagnez encore un peu !"
...
"la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale."

question con :mais c'est écologiquement un désastre.
Pour l'environnement, vaut mieux garder une vieille voiture ou la remplacer par une neuve qui pollue moins ?

Source ? ah c'est juste ton opinion ?Juste pendant ma courte vie, les laveuses et les réfrigérateurs ont vu leur durée de vie diminuer de moitié.
C'est faux.Si cela a un peu favorisé la diminution des prix, ce n'est pas plus économique à long terme puisse qu'il faut achetter plusieurs fois les mêmes maudites machines.
Tu compares à la louche sans t'intéresser aux consommations, à la différence d’encombrement, a la réduction du bruit, au meilleur respect de l'environnement, à une meilleure sécurité, etc.
Tu réfutes aucun des arguments que j'ai amené, je crois que je vais m'arrêter là.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Pierre Nolet
Salut Etienne
Dans ton article d'éconoclaste il est écrit
Il est vrai que cela donne un éclairage plus froid mais avec le temps je ne le remarque même plus.
Si il parle des ampoules fluocompactes je trouve qu'il y va un peu fort parce que j'en ai chez moi et la luminosité est correct.(un lustre avec des ampoules de luminosité différente est très laid et inconfortable, comme chacun peut le constater depuis que le Grenelle de l'environnement nous impose des ampoules à basse consommation qui n'éclairent pas)
Il est vrai que cela donne un éclairage plus froid mais avec le temps je ne le remarque même plus.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy
- Etienne Beauman
Salut Pierre,
Je sais que pas mal de gens se plaignait au début, mais c'est le cas à chaque fois qu'un truc est imposé. Après moi je sais pas, je suis mal placé pour jugé des éclairages, je suis très sensible à la lumière moins je la regarde mieux je me porte. 
Pierre Nolet a écrit :Salut Etienne
Si il parle des ampoules fluocompactes je trouve qu'il y va un peu fort parce que j'en ai chez moi et la luminosité est correct.(un lustre avec des ampoules de luminosité différente est très laid et inconfortable, comme chacun peut le constater depuis que le Grenelle de l'environnement nous impose des ampoules à basse consommation qui n'éclairent pas)

Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Brève de comptoir
Intéressant l'exemple de l'imprimante. Il n'y a pas de complot, s'il y a une puce "c'est pour le bien du consommateur" et de son bureau... Heu oui ok, sauf que dans les faits, tu apportes ton imprimantes à réparer, donc là en l'occurrence, si je te suis il n'y a qu'à changer un tampon et relancer le truc avec un logiciel, et on te dit que ça coute moins cher d'en acheter une autre ! Un simple changement de tampon qui coûte plus cher qu'une imprimante neuve ? Hum ok, sympa de nous prendre pour des cons. C'est le même principe que pour l'ipod où tu peux pas changer juste la pièce défectueuse. Moi j'appelle ça une arnaque. C'est le même type d'arnaque quand le prix de la cartouche d'encre avoisine le prix... d'une imprimante. Du coup, on achète... bah une imprimante. Parce qu'autant acheter un dernier modèle. Ah et pourquoi acheter un dernier modèle ? Heu parce qu'elle corrige les fautes non décelées par word© ? parce que heu... ils ont inventé un tampon qui dure plus longtemps et permet que l'encre ne coule pas ? Non non, c'est parce que c'est plus pratique si on a besoin de changer de cartouche. Ah oui c'est futé, chaque imprimante a un modèle de cartouche particulier. Si ton imprimante est trop vieille, boom, tu trouvera jamais la cartouche adéquat ou plutôt tu cherches même pas... c'est plus simple et c'est moins cher d'en acheter une nouvelle, d'imprimante. Sérieusement, des imprimantes au prix de cartouches ? Ah oui et quand t'as plus d'encre de couleur maintenant t'as des imprimantes, c'est tout un tralala pour les faire marché qu'avec les cartouches noires. Curieux en plus, plus de niveau d'encre couleur... alors que j'imprime que du noir ? Est-ce que pendant que je dors mon encre de couleur est utilisé dans les pubs fuji, epson ou je ne sais quoi où c'est un véritable feu d'artifice de couleurs ? Mystère. Sinon elle est au fond de l'imprimante, elle a coulé et je peux remercier... le tampon. Une imprimante qui n'a pas ses ragnagnas, c'est pas une vraie imprimante...Etienne Beauman a écrit :cette panne n'est pas la conséquence du manœuvre visant à ce que tu ne puisses plus utiliser ta machine, c'est juste une sécurité nécessaire.
Mouhahah. C'est la liberté d'être idiot.. Belle idée du progrès. Donc en gros, si les gens croient en Dieu, s'ils adorent ça, c'est pas utile qu'ils s'éduquent et commencent à se dire que finalement, c'est une idée un peu débile.On force personne à être des consommateurs, les gens adorent ça.
En tout cas, le doc parle d'un sujet qui est au coeur de notre société contemporaine. La machine crée un monstre qui finit par tomber malade et la solution, c'est qu'il faut lui imposer un traitement de choc, jamais on en vient à penser que c'est un monstre et qu'on serait mieux sans lui. Il y a même pas débat. L'idée de la décroissance, ça passe pas. Qu'on continue à marcher sur la tête et à se plaindre d'avoir mal au crâne...
Si les produits ont aussi une durée de vie plus courtes, c'est aussi à cause de l'emploi massif du plastique. Bien pratique le plastique. J'avais un gros mitigeur thermostatique dans ma douche. Un truc qui doit peser trois à cinq kilos. Le truc fait pas dix ans, pourtant c'est une grosse bestiole ! bah non, à l'intérieur, y a un bout de plastique qui pète et hop la grosse bête peu plus marcher. Résultat, achat d'un bon petit mitigeur simple à dix euros.
Les emballages plastiques, c'est pas une belle invention ? Allez hop, c'est vide, c'est à jeter ! Vous imaginez une vaisselle jetable ? Pas besoin de laver, tout aux ordures. On le fait pas pour la vaisselle, mais on le fait pour le reste.
La logique, c'est qu'on ne devrait pas produire quelque chose sans que soit mis en place un cycle de récupération d'un objet, voire de réparation, avec des normes communes à tous les engins (il a fallu dix ans pour imposer des câbles identiques pour les portables...). On a crée une taxe, que dalle... Ca doit être celui qui produit de recycler son produit. C'est sûr que si on utilise des matériaux bidons comme le plastique, on sait pas quoi en foutre... Alors on jette. A chaque fois qu'on produit et achète quelque chose, on oublie un peu trop facilement qu'un jour ce produit, il va finir par être jeté. La taxe, le tri sélectif, c'est pour se donner bonne conscience. C'est de la poudre aux yeux. On est sur un forum sceptique, c'est pas irrationnel de penser qu'on peut acheter quelque chose et ne pas se soucier de ce que va devenir cet objet quand il sera jeté ? C'est totalement irrationnel. On est formaté pour consommer ET jeter.
L'ironie, avec l'Obsolescence programmée, c'est qu'on ne produit plus rien. La Chine s'en occupe (pour faire court). On n'a plus d'industrie. Il se pourrait donc qu'au lieu de décider de mettre enfin en place des cycles de récupération, on se mette à produire à nouveau des produits... performants et durables (en durée de vie). Vive le coupe-chou, la planche à laver (encore utilisée dans les pays pas encore pourrie par l'industrialisation... chez nous c'est devenu un instrument de musique ahah, ah quand de la musique avec le tambour de nos machines à laver ?), la redingote de papa, la passoire à thé (ah oui c'est bête mais un sachet de thé pour une tasse et hop à la poubelle... moi ça me fait une semaine sans sachet), le vieux duo balais-chiffon (oui oui il y a des gens qui nettoie tout avec des lingettes). Et vive le bon vieux téléphone accroché à un fil (au lieu que ce soit le consommateur accroché à son portable...). "On force personne à être consommateur"... oui oui Le mouton est ravi de se faire plumer aussi. "Trop aimable ! je commençais à avoir un peu trop chaud." C'est vrai ça, on produit, ça nous rapporte du fric, il faut bien le dépenser. Qu'est-ce qu'on peut attendre dans le doc justement ? Que la consommation est censé notre rendre heureux, or aucune étude ne prouve que c'est le cas. C'est une arnaque. Moi, être du bétail élevé pour consommer, dont la pub vante les vertus d'un bonheur à porté de chèque, ça me dérange. J'ai comme l'impression d'être chez Aldous Huxley ou dans THX 1138. On travaille tous dans une usine à gaz anesthésiant, on le consomme, on le produit pour le consommer et on le consomme pour ne pas voir le monde... Le consumérisme, c'est une drogue. On est complètement shoté au pseudo-progrès, à la nouveauté, au high-tech, au jetable. Con-somme = "Bonne nuit crétin !"
- Etienne Beauman
salut Brève,
comme d'habitude tu ne lis que ce que tu veux lire et brode autour...
Alors selon où tu va aller, ça devrait te couter entre 30 et 50 € si t'as payé ta machine 100€, tu va peut être accepter la réparation à 30€ mais seulement si t'as pas conscience que pour 30 € de plus t'aurais une machine neuve qui surclasse complétement ta machine acheté il y a quatre ou cinq ans (car pour que les tampons soient plein il faut que ta machine est déjà bien servie).
Aux dernières nouvelles dans mon coin les boites te font verser une somme au cas où tu refuses le devis, car la plupart des machines qui sont pourtant réparables le client les répare pas, alors le tech il a pris du temps pour te faire un devis dans le vent (même des fois il a réparé ta machine et si tu refuses et bah il l'a remet en panne
).
J'ai pas lu la suite c'est gavant de t'écouter parler tout seul !
edit :
par curiosité j'ai été voir dans le reportage c'est quoi l'imprimante en question, c'est une c42 epson pour info elle s'est vendue en 2002, le reportage a été tournée 2010, elle avait donc environ 8 ans... plutôt pas mal pour une imprimante prêt à jeter, super bon marché garantie 1 an, programmée pour tomber en panne
ici des petits malins montre comment nettoyer les tampons et faire le reset (en revanche on se demande comment il sort les tampons sans enlever la mécanique, cela doit être bien galère surtout pour les remettre, un tech débranchera les connecteurs reliant l'alim à la mécanique, sortira la mécanique et changera les tampons).
Évidemment ils ont pas percuté que quand tu dis oui à la question "have you replaced waste ink pad" la machine te croit, elle se remet à zéro et ne se remettra en sécurité une fois que le compteur aura de nouveau atteint la zone de sécurité pour des tampons neufs.
Parce que moi je parierai pas sur le fait que des tampons ayant déjà servi, ayant été lavé puis séché garde le même pouvoir absorbant que des neufs, bref la machine va probablement déborder avant que la sécurité ne se déclenche.
comme d'habitude tu ne lis que ce que tu veux lire et brode autour...

J'ai dit ça quand ?Brève de comptoir a écrit :Heu oui ok, sauf que dans les faits, tu apportes ton imprimantes à réparer, donc là en l'occurrence, si je te suis il n'y a qu'à changer un tampon et relancer le truc avec un logiciel, et on te dit que ça coute moins cher d'en acheter une autre ! Un simple changement de tampon qui coûte plus cher qu'une imprimante neuve ?
Effectivement les tampons coutent presque rien, de mémoire dans les 5 euros marge comprise pour le jeu complet sur les petites machines, mais tu va payer la main d'oeuvre mon grand, le tech qui va passer la demi heure a démonter remonter la machine, (car les tampons tu les vois dans ton imprimantes toi ? bah non ils sont en dessous de la mécanique), il faut qu'il mange.Ensuite c'est tout à fait "réparable", si ce blocage survient pendant la garantie de l'imprimante, ce sera fait. Hors garantie, pas de problème si la marque est répandue, les mainteneurs ont normalement les logiciels de reset du compteur en question, en revanche c'est pas toujours évident pour les marques exotiques.
Alors selon où tu va aller, ça devrait te couter entre 30 et 50 € si t'as payé ta machine 100€, tu va peut être accepter la réparation à 30€ mais seulement si t'as pas conscience que pour 30 € de plus t'aurais une machine neuve qui surclasse complétement ta machine acheté il y a quatre ou cinq ans (car pour que les tampons soient plein il faut que ta machine est déjà bien servie).
Aux dernières nouvelles dans mon coin les boites te font verser une somme au cas où tu refuses le devis, car la plupart des machines qui sont pourtant réparables le client les répare pas, alors le tech il a pris du temps pour te faire un devis dans le vent (même des fois il a réparé ta machine et si tu refuses et bah il l'a remet en panne

J'ai pas lu la suite c'est gavant de t'écouter parler tout seul !
edit :
par curiosité j'ai été voir dans le reportage c'est quoi l'imprimante en question, c'est une c42 epson pour info elle s'est vendue en 2002, le reportage a été tournée 2010, elle avait donc environ 8 ans... plutôt pas mal pour une imprimante prêt à jeter, super bon marché garantie 1 an, programmée pour tomber en panne

ici des petits malins montre comment nettoyer les tampons et faire le reset (en revanche on se demande comment il sort les tampons sans enlever la mécanique, cela doit être bien galère surtout pour les remettre, un tech débranchera les connecteurs reliant l'alim à la mécanique, sortira la mécanique et changera les tampons).
Évidemment ils ont pas percuté que quand tu dis oui à la question "have you replaced waste ink pad" la machine te croit, elle se remet à zéro et ne se remettra en sécurité une fois que le compteur aura de nouveau atteint la zone de sécurité pour des tampons neufs.
Parce que moi je parierai pas sur le fait que des tampons ayant déjà servi, ayant été lavé puis séché garde le même pouvoir absorbant que des neufs, bref la machine va probablement déborder avant que la sécurité ne se déclenche.

Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Brève de comptoir
Oui donc tu fais quoi ? t'achètes une autre imprimante. Alors que c'est un bout de tampon qui "pourrait" être à changer. Pourrait. Ils n'ont qu'à faire un réservoir avec une vidange... Si l'encre a coulé... tu la récup'^. Non non maintenant on jette !
Mais bien la logique. On ne répare pas parce que ça coûte trop cher en maintenance. Oui ça n'a échappé à personne. On pollue la planète parce que ça coûte trop cher de ne pas la polluer. C'est une logique uniquement basée sur l'économie. Qu'une entreprise agisse comme ça ok, c'est son boulot. Mais quand on est citoyen ou politique, on est en droit de vouloir que d'autres règles entrent en considération. Comme le respect de la planète. T'auras remarqué que certaines mesures environnementales rapportent pas de blé aux entreprises. C'est donc une contrainte. C'est à la société de mettre le curseur, de dire ce qui est logique, acceptable. Et peut-être que pour un robot, c'est logique de penser que ça coûte moins cher de jeter son imprimante parce qu'un tampon est "peut-être" à changé et que ça coûte en maintenance. Pour un être humain, c'est absurde. L'argent, c'est un outil, ça ne doit pas être la finalité. Le coût environnemental, il existe. Sans compter la valeur sentimentale que je porte à mon ancienne imprimante^. J'ai pas envie de m'en séparer à cause d'un vieux tampon ! Tin la société du jetable quoi... même dans les relations avec les gens, ça devient du jetable... Vive le progrès. Ta copine a un problème de tampon, jette-la. Un collègue a une tête de lecture qui ne te revient pas, jette-le. Tes parents ton construit avec un vice de construction, fais-leur un procès !...
Mais bien la logique. On ne répare pas parce que ça coûte trop cher en maintenance. Oui ça n'a échappé à personne. On pollue la planète parce que ça coûte trop cher de ne pas la polluer. C'est une logique uniquement basée sur l'économie. Qu'une entreprise agisse comme ça ok, c'est son boulot. Mais quand on est citoyen ou politique, on est en droit de vouloir que d'autres règles entrent en considération. Comme le respect de la planète. T'auras remarqué que certaines mesures environnementales rapportent pas de blé aux entreprises. C'est donc une contrainte. C'est à la société de mettre le curseur, de dire ce qui est logique, acceptable. Et peut-être que pour un robot, c'est logique de penser que ça coûte moins cher de jeter son imprimante parce qu'un tampon est "peut-être" à changé et que ça coûte en maintenance. Pour un être humain, c'est absurde. L'argent, c'est un outil, ça ne doit pas être la finalité. Le coût environnemental, il existe. Sans compter la valeur sentimentale que je porte à mon ancienne imprimante^. J'ai pas envie de m'en séparer à cause d'un vieux tampon ! Tin la société du jetable quoi... même dans les relations avec les gens, ça devient du jetable... Vive le progrès. Ta copine a un problème de tampon, jette-la. Un collègue a une tête de lecture qui ne te revient pas, jette-le. Tes parents ton construit avec un vice de construction, fais-leur un procès !...
Tu t'en tamponnes déjà ? T'as un problème de lecture ? Fais un reset ou tente une vidange.J'ai pas lu la suite c'est gavant de t'écouter parler tout seul !
- Pierre Nolet
Effectivement c'est ça le problème avec les bidules électroniques valant pas cher.Etienne Beauman a écrit : mais tu va payer la main d'oeuvre mon grand, le tech qui va passer la demi heure a démonter remonter la machine,
J'en ai fait l'expérience avec ma playstation 1. Elle avait brisé et je l'ai apporté chez Sony où on m'a expliquer que je pouvais la faire réparer mais que le pro était payé 35$ de l'heure alors qu'ils pouvaient m'en vendre une neuve pour 80 dollars. j'avais le choix de prendre le risque que la réparation prenne 2 heures avec en bout de ligne encore ma vielle console rafistolée ou bien en avoir une toute neuve.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy