Pour votre plaisir...
Pour votre plaisir...
Il s'agit d'une entrevue de Julien à une émission de radio évangéliste...
Le fondement scientifique du créationnisme
Dans cette émission, Julien nous explique pourquoi la théorie créationniste a une longueur d’avance sur la théorie évolutionniste. La manifestation de la vie de l’époque cambrienne fait état d’espèces qui apparaissent soudainement et non d’une lente évolution. Mais ce n’est pas tout…
http://emissions.foifm.com/da/2477897.mp3
ou
http://www.unherautdansle.net/2012/02/0 ... tionnisme/
Le fondement scientifique du créationnisme
Dans cette émission, Julien nous explique pourquoi la théorie créationniste a une longueur d’avance sur la théorie évolutionniste. La manifestation de la vie de l’époque cambrienne fait état d’espèces qui apparaissent soudainement et non d’une lente évolution. Mais ce n’est pas tout…
http://emissions.foifm.com/da/2477897.mp3
ou
http://www.unherautdansle.net/2012/02/0 ... tionnisme/
Il n'y a pas plus grande pauvreté que l'ignorance---Citation de mon arrière grand-père
-
- Modérateur
Re: Pour votre plaisir...
Ce sont les mêmes niaiseries qu'il radote sur le forum, racontées avec l'aplomb du menteur expérimenté qu'il est? Ça vaut vraiment la peine d'écouter ça?Sherkan a écrit :Il s'agit d'une entrevue de Julien à une émission de radio évangéliste...
En tout cas, le pasteur Denault - hautement qualifié pour juger de la science, n'en doutons pas - affirme que juju n'a donné que des "raisons scientifiques" pour appuyer le créationnisme. Cela dit, c'est vrai qu'un site qui "porte un regard théologique sur le monde" est le meilleur endroit pour affirmer que le créationnisme puisse avoir "une* longueur d'avance" sur un épouvantail seulement.
Je me demande ce que ferait ce pasteur s'il devait réaliser que la "longueur d'avance" est seulement dans les fantasmes juliénesques et que, dans la réalité, les chercheurs savent très bien qu'il n'existe pas de théorie créationniste qui repose sur des faits scientifiques? Question purement rhétorique, car il y a fort à parier que ce pasteur est lui-même sujet à une très forte dissonance cognitive religieusement aggravée.
Jean-François
* Et même plusieurs, s'ils le veulent

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Pour ma part je suis content de voir que ce genre de discours ne semble fonctionner qu'avec ces petits groupes de croyants extrêmistes déconnectés de la réalité... je me questionne à savoir à quel point c'est réellement menaçant parfois...
Il n'y a pas plus grande pauvreté que l'ignorance---Citation de mon arrière grand-père
Aucune menace directe
Salut Sherkan,
Tu dis :
Ça peut faire des dégâts dans certains zones bêtes du Bible Belt américain, ou du monde islamique, mais ça ne nous menace pas directement.je me questionne à savoir à quel point c'est réellement menaçant parfois...
Sauf si défendre une cause désespérément perdue les pousse à la violence.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
- Modérateur
Re: Aucune menace directe
Ce n'est pas tout à fait juste car les créationnistes visent les communautés faibles et isolées, souvent peu éduquées, au Québec aussi. Si on n'est pas directement concerné, il ne faut quand même pas oublier que des groupes fondamentalistes ont l'oreille de Harper et qu'une de leur priorité est de réduire la qualité de l'éducation afin de faciliter la dispersion de leur message obscurantiste. Il n'y a qu'à voir les erreurs du modèle "bushiste" américain, que Harper essaie grandement de copier, pour se dire qu'il faut faire gaffe.Denis a écrit :Ça peut faire des dégâts dans certains zones bêtes du Bible Belt américain, ou du monde islamique, mais ça ne nous menace pas directement
Même si je ne pense pas que juju ou SC soient aussi arriérés que cet imam qui réclame en pleurant la tête d'un type qui a eu le malheur de ne pas être assez révérencieux envers Allah et Mahomet, ils sont aussi irrationnellement attachés à une Vérité Révélée qui leur masque la réalité. Cette irrationalité, elle, est une menace sournoise.
Jean-François
ooooooh.... que ça doit bien fonctionner un imam qui pleure... développer le sentiment de culpabilité et maintenir les gens dans l'ignorance, ça a toujours été les 2 bons moteurs du fondamentalisme religieux...
*soupir*
*soupir*
-
- Modérateur
Le pire est que cet ahuri pleure parce qu'il a "mal" pour son Dieu qui est supposément tout puissant donc qui, s'il se sentait vraiment offensé, aurait pu foudroyé le mécréant en question. Quelque part, les larmes de l'Imam sont une forme d'insulte envers son Dieu, une manière de considérer que ce dernier est incapable de régler ses problèmes.Sherkan a écrit :ooooooh.... que ça doit bien fonctionner un imam qui pleure...
Ce qu'il dit est tellement stupide en regard de ce qu'il réclame - la mort d'un homme qui n'a rien fait de mal à autrui - que si c'est toute la "sagesse" que leur procure leur vision de Dieu, tant qu'à moi ce genre de croyants pourrait s'étouffer avec leur haine et disparaitre... l'humanité ne s'en porterait que mieux.
Jean-François
Il en existe 2 autres encore plus importants: les châtiments et récompenses dans une vie future.Sherkan a écrit :... développer le sentiment de culpabilité et maintenir les gens dans l'ignorance, ça a toujours été les 2 bons moteurs du fondamentalisme religieux...
*soupir*
C'est ce qui tient les croyants en laisse en les privant de leur liberté de raisonner de façon intelligente.
Je n'ai pas tout à fait tort non plus
Salut JF,
Tu dis :
Bien sûr, mais je me console en me disant que ce n'est pas tout à fait faux.Ce n'est pas tout à fait juste...Denis a écrit :Ça peut faire des dégâts dans certains zones bêtes du Bible Belt américain, ou du monde islamique, mais ça ne nous menace pas directement
Ils ont quand même beaucoup moins de succès au Québec qu'ailleurs au Canada.Ce n'est pas tout à fait juste car les créationnistes visent les communautés faibles et isolées, souvent peu éduquées, au Québec aussi.
Dans le tableau statistique présenté vers les 45% de cette page, on trouve que, au Québec, il y a environ 8 fois plus d'évolutionnistes que de créationnistes de la terre jeune (71% contre 9%) alors que dans les prairies (Alberta-Saskatchewan-Manitoba, notre "Canadian Bible Belt"), les "bons" n'atteignent même pas le "2 pour 1".
Je n'avais donc pas tout à fait faux en disant qu'on est moins menacés (par l'obscurantisme) qu'ailleurs.
Quant à la situation dans le monde islamique, ta vidéo du fou en larmes m'a fait pleurer presqu'autant que lui. Je n'aimerais pas être un saoudien, même pour la moitié de tout l'or du monde.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.