Tu crois qu'ils y ont pas pensé ? Vraiment ?Brève de comptoir a écrit :Ils n'ont qu'à faire un réservoir avec une vidange

Les tampons sont des consommables sur les grosses machines, le client les changent lui même comme un grand sur ça par exemple

mais t'as vu niveau prix ça commence à douiller.
Alors pourquoi il le font pas sur les petites, bah parce que ça augmenterai le prix d'achat, ça augmente l'encombrement mais surtout parce que ça sert à rien car la plupart des petites machines sont remplacées selon la volonté du client avant d'atteindre les 8000 pages.
Brève de comptoir a écrit :Si l'encre a coulé... tu la récup'^
Toi, t'as pas compris le concept d'encre usagée, les couleurs se séparent pas bien gentiment pour que tu puisses les remettre dans les bonnes cartouches.

Et c'est quoi le rapport avec le sujet du topic : l'obsolescence programmée ?Brève de comptoir a écrit :Mais quand on est citoyen ou politique, on est en droit de vouloir que d'autres règles entre en considération. Comme le respect de la planète. T'auras remarqué que certaines mesures environnementales rapportent pas de blé aux entreprises. C'est donc une contrainte. C'est à la société de mettre le curseur, de dire ce qui est logique, acceptable. Et peut-être que pour un robot, c'est logique de penser que ça coûte moins cher de jeter son imprimante parce qu'un tampon est "peut-être" à changé. Pour un être humain, c'est absurde. L'argent, c'est un outil, ça ne doit pas être la finalité.
Même question qu'à Kraepelin d'un point de vue écologique vaut mieux garder sa vieille voiture ou en changer pour une neuve moins polluante ?