Salut LiL'ShaO,
Tu dis :
je suis revenu de vacances ( vous croyiez que vous vous étiez debarassés de moi bande de mécréants mais nan!

)
Pourquoi les sceptiques auraient-ils
cru une chose pareille ? Moi, à la proposition
"nous sommes définitivement débarrassés de LiL'ShaO", je n'aurais pas mis plus que 30~35%. C'est loin de mériter le statut de
"croyance". Quasiment par définition, les sceptiques ne croient (i.e. sont certains ou pratiquement certains que c'est vrai) qu'à ce qui a été convenablement démontré. Grosso modo.
Ce à quoi ils ne croient pas, c'est aux 106 thèmes de
cette liste, à quelques ajouts et retraits-près. Personnellement, je n'aurais pas d'objection à ce qu'on y ajoute le
"débarrassage de LiL'ShaO", auquel nous croyons de moins en moins.
Ceci dit, bon retour de vacances.
LiL'ShaO a écrit :Tout ce qui suit dans mon message n'est que mon avis subjectif fondé sur mes seules pensées et lectures, sans revues scientifiques ou religieuses pour m'appuyer...
Bref, tu as réinventé la roue et tu supposes qu'elle est excellente. C'est naturel. On est tous plus ou moins forcés de faire ça sur beaucoup de sujets. Sauf en sciences, où les progrès sont cumulatifs et où l'on se sert abondamment de roues éprouvées inventées par d'autres.
LiL'ShaO a écrit :vous pensez que les croyants voient Dieu comme ayant des caracteristiques humaines,
un vieux barbu posé sur son nuage regardant les humains avec sa baguette magique pour faire des miracles... allez hop un ptit coup de baguette et une espece apparait

Logique que vous n'y croyez pas...
Mais laissez moi vous dire que
votre image caricaturale est loin du compte!
Ça, c'est
ton image caricaturale de ce que les sceptiques pensent que croient les croyants. Elle est de
toi, cette caricature puisque c'est toi qui vient de la lancer.
Moi, je pense qu'ils sont très très très rares, les croyants qui soutiennent que Dieu est un vieux barbu sur un nuage.
LiL'ShaO a écrit :En tant que croyant ( sans religions ) je pense que Dieu est Tout ce qui Est
Cette définition me convient. Il suffit alors d'admettre que
"tout ce qui existe" existe, et on admet l'existence de Dieu. Ça me va.
Mais faudra alors y aller mollo en listant ses qualités~propriétés autres que l'existence. L'amour? La justice? La modestie?
Quelles sont les qualités~propriétés que tu lui attribues, à
"tout ce qui est"? Si tu m'en listes quelques unes, je pourrai peut-être te dire si ça me va toujours.
LiL'ShaO a écrit :imaginez un instant que l'espace et le temps ne s'appliquent plus a votre conscience, vous pourriez etre partout a la fois, vous pourriez etre une planete et en meme temps un homme et un papillon...
Moi, ce que j'aimerais être, c'est le nombre 17. Je l'ai toujours trouvé sympathique, le nombre 17. J'espère qu'après ma mort, je serai plus souvent le nombre 17 qu'une planète.
LiL'ShaO a écrit :Mais nous autres hommes avons choisi d'être enfermés dans ce monde de matière coupé de l'Esprit du Tout...
Je n'ai rien choisi du tout. Toi, as-tu
choisi quelque chose, à ce propos?
Je pense qu'il conviendrait que tu reformules ton idée d'une autre façon. Ton verbe
"choisir" me paraît mal choisi, sinon robustement tordu.
LiL'ShaO a écrit :vous sceptiques êtes ces hommes/chenilles qui pensez que notre cocon de matière est tout ce qui existe et vous prenez un malin plaisir a l'étudier a fond plutôt que de le dépasser. L'illusion est tellement puissante que vous pensez que c'est la seule vérité et qu'il n'y a rien derrière, alors vous ne deviendrez jamais papillon car vous ne briserez jamais le cocon et vos ailes ne pousseront jamais...
Je n'ai jamais prétendu (au contraire, je l'ai mille fois nié) qu'on sache tout ce qu'il y a à savoir et qu'on comprenne tout ce qu'il y a à comprendre. Puisque, historiquement, ça n'a jamais été le cas, ce n'est certainement pas près de l'être. Et par delà le connaissable et le compréhensible, je n'ai aucune objection à placer de l'inconnaissable et de l'incompréhensible.
Toi, avec tes ailes, tu y vogues à ton goût, dans l'inconnaissable et l'incompréhensible? Tu y connais et y comprends quelque chose? Quoi?
Si tu réponds à cette question, je te répondrai que tu t'illusionnes car, par définition, on ne peut rien connaître, ni rien comprendre, dans ce qui est inconnaissable et incompréhensible. C'est un peu pour cette raison que je préfère
"déployer mes ailes" dans le connaissable et le compréhensible. J'ai l'impression qu'elles servent à quelque chose.
Pour rester dans ta métaphore du papillon, je dirais que je préfère butiner les fleurs plutôt que viser la pleine lune.
Vous êtes les agents de la matrice...
Bigre! Celle-là, je ne l'ai pas vue venir. Et toi, tu es le héros, je suppose? Si c'est le cas, félicitations.
LiL'ShaO a écrit :Est ce plus important de savoir comment fonctionne les synapses ou d'avoir respecter et aimer son prochain a sa juste valeur?
L'un n'empêche pas l'autre. Et vice versa. Pourquoi pas les deux?
LiL'ShaO a écrit :Voila Voila j'arrete la parce que je sais que mon message va interesser personne et qu'en plus je suis hors sujet mais bon j'avais envie d'écrire ca. 8)
Moi aussi j'arrête. Désolé d'avoir sauté de gros bouts de ton discours~credo. En style libre, c'est inévitable. On choisit, on évite, on zigonne.
Maudit soit le style libre jusqu'à sa 13ième génération.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.