Monoparentale
Monoparentale
Est-on aussi "heureux" dans une famille monoparentale que dans une famille nucléaire?
Pas sûr!
Je ne sais pas ce qu'est le "bonheur", mais je suis bien heureux de n'avoir pas vécu dans une famille de ce type.
Pas sûr!
Je ne sais pas ce qu'est le "bonheur", mais je suis bien heureux de n'avoir pas vécu dans une famille de ce type.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
- Modérateur
Re: Monoparentale
Est-ce que les auteurs tiennent compte des revenus familiaux? À mon avis, une famille monoparentale millionnaire apporte plus de "bonheurs" qu'une famille "nucléaire" pauvre. La majeure partie des familles monoparentales sont plus pauvres que les nucléaires.Kraepelin a écrit :Est-on aussi "heureux" dans une famille monoparentale que dans une famille nucléaire?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Jean-Francois a écrit :Est-ce que les auteurs tiennent compte des revenus familiaux? À mon avis, une famille monoparentale millionnaire apporte plus de "bonheurs" qu'une famille "nucléaire" pauvre. La majeure partie des familles monoparentales sont plus pauvres que les nucléaires.Kraepelin a écrit :Est-on aussi "heureux" dans une famille monoparentale que dans une famille nucléaire?
Premièrement, les économistes qui se sont intéressés aux indicateurs de bonheur montrent qu'il y a une corrélation positive entre le bonheur et le revenu. Par contre, cette corrélation n'est vraie qu'au début de l'échelle. À partir d'un certain revenu, le bonheur n'augmente pas. Ne me demande pas mes sources (à part celle que je donne), je n'ai pas envie de chercher. Prends donc ça comme une opinion.
Deuxièmement, personne ne nie que les problèmes des membres de familles monoparentales soient liés aux conséquences de la monoparentalité. Et le plus bas revenu en est une.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
À la lecture des revues de littérature disponibles sur MEDLINE et indépendament des causes incidentes, dirais-tu que les membres des familles monoparentales sont statistiquement aussi heureux que ceux des famillles nicléaires?
- Brève de comptoir
Curieux. Ça revient pas à dire que les familles qui ont vécu le drame d'une séparation ont plus de difficultés ? C'est un peu une évidence non ? Quand on vit un drame, c'est sûr, on n'est pas heureux...^^
Et c'est sûr, les termes "bonheur", "heureux", sont assez flous et indéfinissables. On peut faire des études si ceux qui souffrent de maladies chroniques, qui sont laids, handicapés, pauvres, frappés par la foudre, ils auront probablement les mêmes résultats. Le risque, c'est l’instrumentalisation de telles recherches. Ici, le raccourci peut être vite trouvé : "Une famille doit être composée d'un père et d'une mère." On est probablement "moins heureux" quand on est handicapé par exemple, et alors, le but, c'est quoi ? d'interdire le handicape ? Marcher avec une jambe, c'est plus dur qu'avec deux, c'est sûr. Les parents, c'est probablement plus facile avec deux. Et alors ? C'est évident et la finalité de le pointer du doigt, c'est quoi ?
Assez fascinante cette dictature du bonheur dans la société occidentale. C'est une sorte de mirage dont tout le monde a déjà entendu parler, a déjà éprouvé quelques fois et dont il existerait des recettes miracles pour l'atteindre. Consumérisme, jouissance sexuelle (voire consumérisme sexuel), réussite sociale et pognon, drogues, sport, TV, accomplissement intérieur personnel (grâce à mon psy), paix de l'âme (nirvana, rencontre avec Dieu, NDE)...Et si on nous fichait la paix avec le bonheur ?^^ On ne regarde pas dans l'assiette du voisin. L'idée, c'est moins d'être heureux que de devoir se montrer habité ou en quête de bonheur.
Un parent ça va, deux parents ça va, trois, bonjour les dégâts ! Et les orphelins ?
Rappelons l'exemple de Cosette qui prouve que la vie c'est comme une boite de chocolat, on peut tomber sur tout : abandonnée par sa mère, recueillie par les atroces Thénardier (pourtant deux) et trouvé le "bonheur" grâce à Monsieur Madeleine (pourtant seul). C'est vrai, ce n'est qu'une histoire.
Et c'est sûr, les termes "bonheur", "heureux", sont assez flous et indéfinissables. On peut faire des études si ceux qui souffrent de maladies chroniques, qui sont laids, handicapés, pauvres, frappés par la foudre, ils auront probablement les mêmes résultats. Le risque, c'est l’instrumentalisation de telles recherches. Ici, le raccourci peut être vite trouvé : "Une famille doit être composée d'un père et d'une mère." On est probablement "moins heureux" quand on est handicapé par exemple, et alors, le but, c'est quoi ? d'interdire le handicape ? Marcher avec une jambe, c'est plus dur qu'avec deux, c'est sûr. Les parents, c'est probablement plus facile avec deux. Et alors ? C'est évident et la finalité de le pointer du doigt, c'est quoi ?
Assez fascinante cette dictature du bonheur dans la société occidentale. C'est une sorte de mirage dont tout le monde a déjà entendu parler, a déjà éprouvé quelques fois et dont il existerait des recettes miracles pour l'atteindre. Consumérisme, jouissance sexuelle (voire consumérisme sexuel), réussite sociale et pognon, drogues, sport, TV, accomplissement intérieur personnel (grâce à mon psy), paix de l'âme (nirvana, rencontre avec Dieu, NDE)...Et si on nous fichait la paix avec le bonheur ?^^ On ne regarde pas dans l'assiette du voisin. L'idée, c'est moins d'être heureux que de devoir se montrer habité ou en quête de bonheur.
Un parent ça va, deux parents ça va, trois, bonjour les dégâts ! Et les orphelins ?
Rappelons l'exemple de Cosette qui prouve que la vie c'est comme une boite de chocolat, on peut tomber sur tout : abandonnée par sa mère, recueillie par les atroces Thénardier (pourtant deux) et trouvé le "bonheur" grâce à Monsieur Madeleine (pourtant seul). C'est vrai, ce n'est qu'une histoire.
-
- Modérateur
"Indépendamment des causes incidentes", on peut dire n'importe quoi et son contraire. Le sujet ne m'intéresse pas assez pour fouiller la littérature.Kraepelin a écrit :À la lecture des revues de littérature disponibles sur MEDLINE et indépendament des causes incidentes, dirais-tu que les membres des familles monoparentales sont statistiquement aussi heureux que ceux des famillles nicléaires?
Jean-François
Non!Jean-Francois a écrit :"Indépendamment des causes incidentes", on peut dire n'importe quoi et son contraire. Le sujet ne m'intéresse pas assez pour fouiller la littérature.Kraepelin a écrit :À la lecture des revues de littérature disponibles sur MEDLINE et indépendament des causes incidentes, dirais-tu que les membres des familles monoparentales sont statistiquement aussi heureux que ceux des famillles nicléaires?
Exemples:
1) Indépendament des causes incidentes, les cancereux en phases terminales sont-ils statistiquement aussi heureux ques les personnes en santé? R: Non!
2) Indépendaments de causes incidentes, les pauvres sont-il aussi statistiement aussi heureux que les riches? R: Non!
Tu voix. ce n'est pas difficile!

- HarryCauvert
Et c'est reparti pour un couplet 

Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
-
- Modérateur
D'écrire n'importe quoi agrémenté de points d'exclamation? Oui, je vois.Kraepelin a écrit :Tu voix. ce n'est pas difficile!
Jean-François
Bien sûr! Le problème est qu'il te manque un morceau du casse tête. Tu ne sembles pas comprendre pourquoi j'ai ouvert cette discussion ridicule.Jean-Francois a écrit :D'écrire n'importe quoi agrémenté de points d'exclamation? Oui, je vois.Kraepelin a écrit :Tu voix. ce n'est pas difficile!
Salut,
J'ai juste lu le résumé. J'ai été interpelé par ce passage :
Poulpeman
J'ai juste lu le résumé. J'ai été interpelé par ce passage :
Faut-il comprendre par là que le facteur de risque, c’est la stabilité de la famille et non son caractère monoparental ou nucléaire ?Overall, their results are consistent with other research findings that children raised by stable single or cohabiting parents are at less risk than those raised by unstable single or cohabiting parents.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Plutôt que l'instabilité est un facteur perturbateur si important qu'il subordonne les autres facteurs.Poulpeman a écrit :Salut,
J'ai juste lu le résumé. J'ai été interpelé par ce passage :Faut-il comprendre par là que le facteur de risque, c’est la stabilité de la famille et non son caractère monoparental ou nucléaire ?Overall, their results are consistent with other research findings that children raised by stable single or cohabiting parents are at less risk than those raised by unstable single or cohabiting parents.
La structure familiale a un impacte à travers ce qu'elle a comme conséquences, pas en tant que pur abstraction.
Contexte théorique de Golombok (2010)
Research has consistently shown that children in single-parent
families are at greater risk for emotional and behavioural problems,
and for poor academic achievement, than are children from traditional
two-parent homes (for reviews see Amato, 2000; Pryor and Rodgers,
2001; Coleman and Glenn, in press). However, these studies have
largely focused on single-mother families that have resulted from
parental separation or divorce. In an examination of four nationally
representative samples in the USA, McLanahan and Sandefur (1994)
showed that adolescents raised by single mothers during some
period of their childhood were twice as likely to drop out of high
school, twice as likely to have a baby before the age of 20 and one
and a half times more likely to be out of work in their late teens or
early twenties than those from a similar background who grew up
with two parents at home. Similarly, the National Child Development
Study in the UK, which has followed up a large general population
sample of children born in 1958, found that children from singleparent
families were at greater risk for psychological problems than
a matched group of children from intact families not only in childhood
(Ferri, 1976) but also in early adulthood (Chase-Lansdale et al., 1995)
and middle age (Elliot and Vaitilingam, 2008). Most recently, an investigation
of single-mother families from the Avon Longitudinal Study of
Pregnancy and Childhood (ALSPAC), a representative community
study of 14 000 mothers and their children born in the 1990s in
the UK, also found that children from single-parent families showed
higher levels of psychological disorder than their counterparts from
two-parent homes (Dunn et al., 1998). Although most epidemiological
studies of father-absent families have focused on children’s psychological
adjustment, children’s gender development has also been investigated
using the ALSPAC sample, with no differences in gender role
behaviour identified between children in single-mother families and
children in traditional families for either boys or girls (Stevens et al.,
2002).
Research has consistently shown that children in single-parent
families are at greater risk for emotional and behavioural problems,
and for poor academic achievement, than are children from traditional
two-parent homes (for reviews see Amato, 2000; Pryor and Rodgers,
2001; Coleman and Glenn, in press). However, these studies have
largely focused on single-mother families that have resulted from
parental separation or divorce. In an examination of four nationally
representative samples in the USA, McLanahan and Sandefur (1994)
showed that adolescents raised by single mothers during some
period of their childhood were twice as likely to drop out of high
school, twice as likely to have a baby before the age of 20 and one
and a half times more likely to be out of work in their late teens or
early twenties than those from a similar background who grew up
with two parents at home. Similarly, the National Child Development
Study in the UK, which has followed up a large general population
sample of children born in 1958, found that children from singleparent
families were at greater risk for psychological problems than
a matched group of children from intact families not only in childhood
(Ferri, 1976) but also in early adulthood (Chase-Lansdale et al., 1995)
and middle age (Elliot and Vaitilingam, 2008). Most recently, an investigation
of single-mother families from the Avon Longitudinal Study of
Pregnancy and Childhood (ALSPAC), a representative community
study of 14 000 mothers and their children born in the 1990s in
the UK, also found that children from single-parent families showed
higher levels of psychological disorder than their counterparts from
two-parent homes (Dunn et al., 1998). Although most epidemiological
studies of father-absent families have focused on children’s psychological
adjustment, children’s gender development has also been investigated
using the ALSPAC sample, with no differences in gender role
behaviour identified between children in single-mother families and
children in traditional families for either boys or girls (Stevens et al.,
2002).
Poulpeman,
À propos, je t'ai aderessé une question dans la discussion sur l'homparentalité et tu n'as pas répondu.
À propos, je t'ai aderessé une question dans la discussion sur l'homparentalité et tu n'as pas répondu.