La liberté intellectuelle est fondamentale

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Vers quel article pointait ton lien ?

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2012, 12:47

Science Création a écrit :
Jean-Francois a écrit : si mal servi les IDéistes
Dans ton premier message dans ce fil, tu visais l'article suivant ?
Non. Je donnais un lien vers une page écrite par un témoin des auditions au Kansas. Comme il s'est passé sept ans depuis mon message, il n'est pas forcément étonnant que cette page ait été modifiée.

En sept ans, l'ID n'a toujours pas offert de découverte (juste le même cadre théorico-théorique et une dérive vers un peu plus de religiosité). Il n'y a donc toujours aucun appui à l'idée que c'est une alternative scientifique à l'évolution.

Mais, vous devez être content: certains de vos coreligionnaires américains - le genre qui a une vision aussi médiévale et obscurantiste de la science que vous - tentent encore de faire passer des lois en faveur de l'enseignement de ce genre d'"alternative" parfaitement stérile. Grâce à eux, le satanisme sera peut-être enseigné en classe? Après tout, ils se défendent* de faire de la discrimination. Vous qui n'aimez pas l'éducation, c'est en plein ce que vous aimeriez qui se passe ici. non?

Jean-François

* Ce qui est une forme de mensonge puisque leur rêve est l'enseignement de leur foi seule.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Science Création

Message par Science Création » 06 févr. 2012, 16:04

Jean-Francois a écrit :Non.
J'ai corrigé le lien, est-ce le bon ?
Jean-Francois a écrit :Je donnais un lien vers une page écrite par un témoin des auditions au Kansas. Comme il s'est passé sept ans depuis mon message, il n'est pas forcément étonnant que cette page ait été modifiée.
Je ne pense pas qu'il est détruit, tu peux peut-être le retrouver en tenant compte de ceci :
  • Ton message du 14 mai 2005 pointait sur ce lien : http://redstaterabble.blogspot.com
  • Sur la colonne de gauche de ce lien, vers le milieu, tu y retrouves les archives. En tenant compte de la date que tu as posté le message, tu peux aisément retrouver l'article que tu voulais nous partager.
  • À la fin de l'article, tu remarqueras qu'il est écrit quelque chose de ce genre :
    # posted by Red State Rabble @ 7:00 AM

Tu clic sur le «#», et tu auras ainsi l'adresse URL de l'article que tu pourras nous partager.
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2012, 20:29

Science Création a écrit :Je ne pense pas qu'il est détruit, tu peux peut-être le retrouver
Merci, même si c'est parfaitement inutile car je sais faire de la recherche d'information et trouve généralement ce que je cherche. La question est plutôt: pourquoi le ferais-je pour quelqu'un qui élude facilement lorsque moi, je lui pose des questions? Encore plus si cette personne ne prends même pas la peine de me le demander poliment.

Ce n'est pas parce que vous semblez avoir une idée en tête que j'ai l'obligation de complaire à vos désirs. Je le ferais peut-être, si ça m'amuse, et en autant que je me souvienne de quelle page exactement il s'agissait. En attendant, vous devriez lire ce qu'on trouve sur "Red State Rabble" à propos du Kangaroo court, vous trouverez peut-être ce que vous cherchez. Au pire vous apprendrez peut-être quelque chose.

Jean-François

Science Création

Tentative d'apprendre à me conformer à ton standard de polit

Message par Science Création » 06 févr. 2012, 21:02

Jean-Francois a écrit :La question est plutôt: pourquoi le ferais-je pour quelqu'un qui élude facilement lorsque moi, je lui pose des questions?
Simplement pour informer convenablement le lecteur de ce forum ainsi que pour des lecteurs autres que ceux de ce forum.
Jean-Francois a écrit :Encore plus si cette personne ne prends même pas la peine de me le demander poliment.
Je t'informe que le lien ne fonctionne pas en ayant la préoccupation de le trouver pour le lecteur. Quel est la formulation que j'ai utilisée que tu ne trouves pas poli et ensuite pourrais-tu STP la reformuler pour que je puisse tenter de me conformer à ton idée de ce qu'est la politesse.

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 06 févr. 2012, 21:14, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Science Création

Liens à corriger

Message par Science Création » 06 févr. 2012, 21:11

Jean-Francois a écrit :Je ne vois pas de problème sinon pour vous, puisque le créationnisme et l'ID ne sont pas des critiques scientifiques valides.
Jean-Francois a écrit : La science, ce sont des découvertes et voici ce que vous voudriez que devienne la "science de demain": [la Bible, juste la Bible et rien que la Bible]. Vous voulez les éduquer dans votre ignorance parce que seule cette ignorance sert votre vision religieuse.

Image
Jean-Francois a écrit :Ajout: votre histoire des "critiques scientifiques" a très bien été dénoncée dans cette caricature.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Tentative d'apprendre à me conformer à ton standard de p

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2012, 21:36

Science Création a écrit :Je t'informe que le lien ne fonctionne pas en ayant la préoccupation de le trouver pour le lecteur
C'est très amusant de vous voir brandir de temps à autre un "lecteur" aussi anonyme que fantasmagorique pour essayer de corriger ce qui ne dérange que vous. Ça vous arrive de parler de vous à la troisième personne, aussi? :mrgreen:

Quant à vos remarques: je m'en fiche un peu et "le lecteur", pour peu qu'il ne soit pas aussi monomaniaque que vous, comprendra que remettre les liens constamment à jour n'est pas toujours très utile sur un forum. Si vous voulez un lien plus permanent sur la question, en voici un.

Sinon, quand on demande un service, on dit "s'il vous plait". Et si ce n'est pas un service, on peut se contenter de la réponse plutôt que de faire des choses qui ne sont pas demandées (comme une liste de lien qui ne fonctionnent plus)... surtout si c'est au lieu de répondre aux questions qui, elles, sont posées.

Jean-François

Science Création

C'est bien cela, ce n'est pas un service que je demande

Message par Science Création » 06 févr. 2012, 22:31

Jean-Francois a écrit :Quant à vos remarques: je m'en fiche un peu et "le lecteur", pour peu qu'il ne soit pas aussi monomaniaque que vous, comprendra que remettre les liens constamment à jour n'est pas toujours très utile sur un forum.
Par contre, il y a moyen de rendre un lien plus persistant en utilisant une meilleure façon de le faire.
Jean-Francois a écrit :Et si ce n'est pas un service,
C'est le cas mais tu préfères en douter.
Jean-Francois a écrit :on peut se contenter de la réponse plutôt que de faire des choses qui ne sont pas demandées (comme une liste de lien qui ne fonctionnent plus)...
Si j'étais dans ta situation, j'aimerais que l'on me mentionne les liens en erreurs afin d'y remédier. Si tu n'as pas cet intérêt alors tant pis pour le lecteur.
Jean-Francois a écrit :surtout si c'est au lieu de répondre aux questions qui, elles, sont posées.
Écoute, j'aime donner des réponses mais dans un tout cohérent, structuré et non redondant. Ce forum ne le permet pas. Par contre, je travaille et m'outille dans ce sens avec le peu de temps que j'ai pour cette tâche.

Shalom !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: C'est bien cela, ce n'est pas un service que je demande

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2012, 23:07

Science Création a écrit :
C'est le cas mais tu préfères en douter
Dans ce cas-là: demandez poliment, et je verrais si je peux répondre à votre demande. Après tout, j'ai fait plusieurs fois de la recherche pour pour vous (par exemple). Mais, il m'arrive aussi de "travailler et m'outiller dans ce sens", ce qui prend tel-le-ment de temps que la réponse peu bien venir dans 5-6 ans :mrgreen:
Si j'étais dans ta situation
Et quelle serait donc "ma" situation? Des liens sont morts dans un message vieux de sept ans et vous (et non "un lecteur" inexistant parce que trop générique) en faites un plat, c'est votre problème, votre "situation", bien plus que la mienne.
Écoute, j'aime donner des réponses mais dans un tout cohérent et non redondant. Ce forum ne le permet pas
Pourquoi participer à ce forum de discussion, alors, puisqu'il ne vous permet pas de vous exprimer comme vous l'aimeriez, ce qui comprend répondre aux questions qu'on vous pose? En fait, je pense plutôt que vous n'aimez pas donner des réponses aux questions qui ne vous conviennent pas... par exemple, toutes celles pour lesquelles une réponse honnête et sans détour demanderait l'aveu que vous ne disposez d'aucun support scientifique pour votre créationnisme, que celui-ci est essentiellement du domaine de la foi.

Les questions inoffensives et celles qui permettent des faux-fuyants, celles-là elles vous conviennent beaucoup mieux.

Jean-François

Science Création

Message par Science Création » 06 févr. 2012, 23:36

Science Création a écrit :C'est le cas mais tu préfères en douter
C'est le cas, ce n'est pas un service que je demande. J'étais d'accord avec cette option que vous me signaliez.
Science Création a écrit :Si j'étais dans ta situation
Jean-Francois a écrit : Et quelle serait donc "ma" situation? Des liens sont morts dans un message vieux de sept ans et vous (et non "un lecteur" inexistant parce que trop générique) en faites un plat, c'est votre problème, votre "situation", bien plus que la mienne.
Je n'ai pas de problème avec le fait que votre argumentation s'use avec le temps. Ce n'est vraiment pas mon problème !
Science Création a écrit :Écoute, j'aime donner des réponses mais dans un tout cohérent et non redondant. Ce forum ne le permet pas
Jean-Francois a écrit :Pourquoi participer à ce forum de discussion, alors, puisqu'il ne vous permet pas de vous exprimer comme vous l'aimeriez, ce qui comprend répondre aux question qu'on vous pose?
Car il m'est utile à plusieurs fins.
Jean-Francois a écrit :En fait, je pense plutôt que vous n'aimez pas donner des réponses aux questions qui ne vous conviennent pas... par exemple, toutes celles pour lesquelles une réponse honnête et sans détour demanderait l'aveu que vous ne disposez d'aucun support scientifique pour votre créationnisme, que celui-ci est essentiellement du domaine de la foi.
Qui vivra verra !
Jean-Francois a écrit :Les questions inoffensives et celles qui permettent des faux-fuyants, celles-là elles vous conviennent beaucoup mieux.
Je suis d'accord que ce genre de questions ne demandent pas de préalable et ne demande pas des réponses dans un tout cohérent, structuré et non redondant. Ce qui fait qu'ils ont plus de chance d'être répondu dans votre forum mais cela ne veut pas dire que cela me convient mieux dans l'absolu.

Shalom !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2012, 00:02

Science Création a écrit :Je suis d'accord que ce genre de questions ne demandent pas de préalable et ne demande pas des réponses dans un tout cohérent, structuré et non redondant
Cela explique sans doute que vos réponses évasives et contournées reflètent, mais peut-être pas, votre pensée :mrgreen:

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2012, 16:03

Science Création a écrit :Car il m'est utile à plusieurs fins
Comme essayer de faire passer les créationnistes pour de pauvres victimes brimés dans leurs droits les plus fondamentaux si j'en juge par la présence de la lettre de Skell sur la page de votre AS(sic)CQ :mrgreen:

Le problème est que cette même page dément l'idée que l'on vous brime de votre droit d'expression. De toute façon, vous avez beau jouer au caliméro, lorsque je vous ai posé des questions précises et qui demandaient une réponse scientifique, vous avez fuit. Par exemple, vous n'avez toujours pas répondu à ma demande d'étayer votre affirmation selon laquelle "la preuve de dieu se trouve dans l'anatomie et la paléontologie". De manière plus générale, quelle découverte scientifique les créationnistes ont-il fait depuis 2005, date de la lettre de Skell? Quand je dis "découverte scientifique", je veux bien dire une découverte empirique qui procède d'une réflexion structurée, d'un test empirique d'un modèle créationniste détaillé, et qui est accepté par de nombreux scientifiques, et non la rhétorique habituelle qui consiste à dénaturer les découvertes faites dans un cadre évolutif pour l'adapter maladroitement au créationnisme*.

À mon avis, depuis sept ans, le résultat est le même qu'au cours des 150 années précédentes: aucune découverte, zéro, que dalle, car le créationnisme est scientifiquement stérile. Plus précisément: les hypothèses créationnistes qui étaient testables ont été montrées fausses alors vous vous réfugiez dans les hypothèses de plus en plus non-réfutables, donc non-scientifiques.

Et c'est bien pourquoi les scientifiques ne sont pas tenus de considérer le créationnisme comme un modèle équivalent à l'évolution. Loin de là: l'évolution est extrêmement fertile (pas pour rien que la recherche basée sur l'évolution offre tant de matériel que les créationnistes peuvent caricaturer). C'est aussi pourquoi le créationnisme n'a pas grand-chose à faire en classe de science: on a vite fait le tour des découvertes scientifiques créationnistes puisqu'il y en a aucune. Je suppose que ça vous fait chier, parce que l'éducation des enfants nuit à vos visées obscurantistes, mais la question de liberté intellectuelle ne se trouve pas là où vous le pensez: elle se trouve dans l'envie de limiter cette propagande religieuse que vous présentez faussement pour de la science. Que, par ailleurs, vous êtes parfaitement libre d'exposer dans un cadre non-scientifique (ce que vous faites).

Remarquez, nous (je suis un scientifique) pourrions faire plus d'effort si on avait affaire à des gens intellectuellement honnêtes. Mais, outre vos fuites devant des questions scientifiques, quand on voit la présentation caricaturale de l'évolution sur votre site, on ne peut que douter de votre honnêteté intellectuelle**. En effet, dans une entrée sur l'évolution, on s'attendrait à une définition de l'évolution que des partisans de l'évolution accepteraient, ça serait le minimum de l'honnêteté intellectuelle. Mais on ne trouve même pas ça. On trouve une équation stupide inventée par Juju l'incompétent et un texte qui consiste essentiellement à dire que l'évolution n'étant pas le créationnisme c'est faux, nul, voire mensonger. Rien que ça, ça vous discrédite en tant qu'interlocuteurs valides quant aux questions de "liberté intellectuelle".

D'accord, une partie du problème*** est que vous aimeriez bien redéfinir la science pour rendre votre modèle "scientifique". Sauf que les scientifiques ont d'excellentes raisons de ne pas vouloir que ce soit le cas, et ce n'est pas parce que vous ne voulez rien savoir de ces raisons qu'elles n'existent pas. Si vous voulez faire de la science, il faudrait commencer par en comprendre et accepter les règles et non pas en faire des niaiseries dans ce genre-là.

Jean-François

* Comme les histoires de tissus mous fossilisés de dinosaures.
** Celle-ci serait plus évidente si vous admettiez que l'évolution offre de nombreuses réponses scientifiques à de très nombreuses questions. Si vous ne cherchiez pas à cacher qu'elle est parfaitement acceptée par les scientifiques - particulièrement les biologistes, les premiers concernés - et qu'elle ne se résume certainement pas à la caricature grotesque qu'on trouve sur votre site.
*** Dans le cas de l'AS(sic)CQ, une autre partie du problème est que vous avez choisi un incohérent sans compétence scientifique comme porte-parole "scientifique"**. Un ahuri capable de dire d'un côté que l'évolution repose seulement sur de la fraude et, d'un autre côté, de trouver que des études qui appuient l'évolution de l'avis de leurs auteurs sont "très intéressantes" :roll:

Wooden Ali

Re: La liberté intellectuelle est fondamentale

Message par Wooden Ali » 02 mars 2012, 21:27

Jean-François a écrit :Si vous voulez faire de la science, il faudrait commencer par en comprendre et accepter les règles

Tu rêves ! Pourquoi travailler, apprendre, suer ... quand on a la réponse à tout dans un seul livre ? Antinomie est un feignant microcéphale pour qui l'étude est l'Enfer.
Remarque que taliban se traduit par étudiant. Ça parait aussi contradictoire que Science et Création
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre