Vous ne trouvez pas un peu con de prétendre que dieu existe sans être le moindrement capable de le définir? Vous trouveriez édifiant de tenter de démontrer l'inexistence des Dzsackshd/¤lI?Hibou a écrit :Prouver l'inexistence de Dieu, c'est un tout autre problème, parce qu'il faudrait d'abord pouvoir définir ce qu'est Dieu
Mais vous avez tort de penser que votre histoire de rochers volants est très différente: quelqu'un qui voudrait maintenir l'idée en dépit des remarques rationnelles pourrait très bien avancer des hypothèses ad hoc:
Du Qi, du psi*, de dieu, ou d'une autre force immatérielle et non-mesurable du genre qui sert à maintenir la foi en quelque chose (ovni, télékinésie, dieu, etc.). Le truc est de changer constamment la "définition" pour que les remarques critiques paraissent ne pas éliminer la possibilité de tels rochers.D'où est ce que ce rocher trouverait cette force?
Maintenant, si vous acceptez les remarques rationnelles votre histoire de rochers qui volent (vous) paraitra effectivement non-plausible. Mais est-ce que cela démontrera l'inexistence de tels rochers? Pas vraiment. Cela ne fera que les rendre difficilement concevables (au moins sur Terre).
De plus, pour quelqu'un qui y croirait beaucoup (ce n'est pas votre cas et ça vous aide à penser qu'il est simple de démontrer leur inexistence) les remarques rationnelles ne changeraient pas grand-chose. On le voit bien dans le cas de la croyance en dieu.
Jean-François
* Par exemple: les rêves que nous faisons sont associés à l'émission d'ondes psychiques qui se répandent autours de la Terre, se renforcent mutuellement et font réagir les rochers qui y sont particulièrement sensibles. Ne riez pas: on a lu des explications similaires dans le cas de la télépathie et/ou de la télékinésie... et le "vol de rocher" peut être, éventuellement, assimilé à de la télékinésie.