blog d'un ex moine bouddhiste très critique
blog d'un ex moine bouddhiste très critique
bonjour
je vous signale ce blog d'un ex moine bouddhiste qui a fui ce milieu après ce qu'il y a vu ; il a créé un blog où il s'exprime sur les religions orientales et se montre très critique ; c'est un puits de science en ce qui concerne le Bouddhisme ; j'ai fais sa connaissance lors du dernier congrès du GEMPPI, association de lutte contre les dérives sectaires basée à Marseille en France dont je suis déléguée pour ma région. Il y a fait une intervention remarquée sur le Bouddhisme tibétain.
http://bouddhanar.blogspot.com/
bonne lecture et bon we
Magdanela
je vous signale ce blog d'un ex moine bouddhiste qui a fui ce milieu après ce qu'il y a vu ; il a créé un blog où il s'exprime sur les religions orientales et se montre très critique ; c'est un puits de science en ce qui concerne le Bouddhisme ; j'ai fais sa connaissance lors du dernier congrès du GEMPPI, association de lutte contre les dérives sectaires basée à Marseille en France dont je suis déléguée pour ma région. Il y a fait une intervention remarquée sur le Bouddhisme tibétain.
bonne lecture et bon we
Magdanela
-
Re: blog d'un ex moine bouddhiste très critique
Son blog est teinté de mauvaise foi et dénué de nuance.magdalena a écrit :bonjour
bonne lecture et bon we
Magdanela
Dénoncer les dérives sectaires est bien en soi, mais dénoncer du non crédible par de la littérature non crédible, on revient ainsi à la case départ.
- kestaencordi
un moine au sens critique ? faut s'attendre a un miracle...Son blog est teinté de mauvaise foi et dénué de nuance.
Dénoncer les dérives sectaires est bien en soi, mais dénoncer du non crédible par de la littérature non crédible, on revient ainsi à la case départ.
jamais vu ca. mais je suis enore jeune.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
-
Plusieurs moines ont un sens critique aigu. Par exemple la culture chez les Bénédictins est l'encouragement aux moines d'étudier jusqu'au doctorat dans plusieurs domaines: scientifiques, sociologiques, théologiques, psychologiques, philosophiques, musicaux, etckestaencordi a écrit :
un moine au sens critique ? faut s'attendre a un miracle...
jamais vu ca. mais je suis enore jeune.
La foi et la prière sont d'ordre spirituelle, et cela n'a rien à voir avec un manque de sens critique.
Au contraire.
- kestaencordi
un sens critique intermitent n'est pas un sens critique.
j'ai etudie la bible, ca ne m'a pas donne la foi.
vous voulez voir leurs sens critique en pleine action. demandez leurs ce qu'ils pensent de la genese, de l'evolution. de l'impact de la priere sur la guerison etc...
la meilleur application de leurs sens critique est surement de se terrer dans leurs monasteres et d'y faire du fromage.
j'ai etudie la bible, ca ne m'a pas donne la foi.
vous voulez voir leurs sens critique en pleine action. demandez leurs ce qu'ils pensent de la genese, de l'evolution. de l'impact de la priere sur la guerison etc...
la meilleur application de leurs sens critique est surement de se terrer dans leurs monasteres et d'y faire du fromage.
J'ai du temps à perdre, j'ai fini de lire mon livre de Michel Houellebecq, et en lisant la bible dernièrement (je suis encore dans la genèse) j'ai de la misère à croire qu'il peut y avoir des érudits qui croient encore à ça sans avoir des raisons autres que la foi.kestaencordi a écrit :j'ai etudie la bible, ca ne m'a pas donne la foi.
"What the hell you starin' at!!"
-
Chers BeRReGoN et kestaencordi
L'homme a une religiosité naturelle dans ses gênes. L'homme de Néandertal par exemple avait des sépultures, rites funéraires, voire religieux.
La foi n'a rien à voir avec la culture d'un peuple, son degré de scolarité, ni même son intelligence. Par contre, elle est propre à l'homme. Plusieurs la développent au cours de leur vies, et plusieurs ne l'auront jamais.
Vous pouvez faire un doctorat en théologie si vous voulez, mais si vous n'avez pas la foi, vous allez passer à côté de l'essentiel.
Donc, la spiritualité ne doit jamais être confondu avec le rationalisme; c'est une grave erreur que nous faisons. La Genèse par exemple est une histoire (même le Vatican la déclare ainsi) pour donner une image sur la création de l'homme et de son salut.
Ma profession m'a fait découvrir des prêtres et religieux qui m'ont démontré une très grande ouverture d'esprit. Je pourrais en écrire un livre de 1000 pages, mais le temps me manque
L'homme a une religiosité naturelle dans ses gênes. L'homme de Néandertal par exemple avait des sépultures, rites funéraires, voire religieux.
La foi n'a rien à voir avec la culture d'un peuple, son degré de scolarité, ni même son intelligence. Par contre, elle est propre à l'homme. Plusieurs la développent au cours de leur vies, et plusieurs ne l'auront jamais.
Vous pouvez faire un doctorat en théologie si vous voulez, mais si vous n'avez pas la foi, vous allez passer à côté de l'essentiel.
Donc, la spiritualité ne doit jamais être confondu avec le rationalisme; c'est une grave erreur que nous faisons. La Genèse par exemple est une histoire (même le Vatican la déclare ainsi) pour donner une image sur la création de l'homme et de son salut.
Ma profession m'a fait découvrir des prêtres et religieux qui m'ont démontré une très grande ouverture d'esprit. Je pourrais en écrire un livre de 1000 pages, mais le temps me manque

Le facteur, selon vous il n'y aurait pas dans la bible d'événements surnaturels auxquels croiraient les chrétiens ?
Bonjour et bienvenu sur le forum,
Il n'y a rien, dans les "pratiques funéraires" des Néanderthals qui puisse être raccroché à une quelconque "religion", vu qu'il n'y a aucun rapport avec un dieu quelconque. Ils avaient peur de la mort et une forme d'imagination, c'est certain... Mais de là qu'on en déduise qu'ils suivaient des préceptes d'un "dieu", il y a un raccourci qu'il faudrait réviser.Le facteur a écrit : L'homme a une religiosité naturelle dans ses gênes. L'homme de Néandertal par exemple avait des sépultures, rites funéraires, voire religieux.
Bien au contraire: la Foi est amplement dépendante de la culture et de la scolarité d'une société donnée. Elle se transmet ainsi de parents à enfants comme c'est le cas en Occident pour le Christianisme et l'Islam au Moyen Orient.Le facteur a écrit : La foi n'a rien à voir avec la culture d'un peuple, son degré de scolarité, ni même son intelligence. Par contre, elle est propre à l'homme. Plusieurs la développent au cours de leur vies, et plusieurs ne l'auront jamais.
Qui est ?Le facteur a écrit : Vous pouvez faire un doctorat en théologie si vous voulez, mais si vous n'avez pas la foi, vous allez passer à côté de l'essentiel.
Ils n'ont présenté la Genèse comme "métaphore" que lors de VII, en clair au moment où cela devenait bien trop difficile de concilier les découvertes scientifiques et cette partie de leur bouquin.Le facteur a écrit : Donc, la spiritualité ne doit jamais être confondu avec le rationalisme; c'est une grave erreur que nous faisons. La Genèse par exemple est une histoire (même le Vatican la déclare ainsi) pour donner une image sur la création de l'homme et de son salut.
Personne ne nie ici l'ouverture d'esprit de certains religieux. Mais ce n'est pas suffisant pour faire preuve d'esprit critique.Le facteur a écrit : Ma profession m'a fait découvrir des prêtres et religieux qui m'ont démontré une très grande ouverture d'esprit. Je pourrais en écrire un livre de 1000 pages, mais le temps me manque
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...
-
Oui bien sûr, la bible est remplie d 'évènements surnaturels.viddal26 a écrit :Le facteur, selon vous il n'y aurait pas dans la bible d'événements surnaturels auxquels croiraient les chrétiens ?
Mon exemple de la Genèse était pour bien la différencier du créationnisme.
Oui, la bible, tout comme le Bouddha, ce sont des enseignements sur le salut de l'homme et sur le sens de la vie.
Je le répète: la spiritualité ne doit jamais être confondu avec le rationalisme. Les deux ont beaucoup apporté à l'humanité dans le domaines des arts, de l'humanisme et de la science.
Alors ne partons pas un débat sur deux choses complètement différentes.
De plus nous nous sommes éloignés du sujet un peu, mais c'est de ma faute

Pour revenir au sujet, je trouve qu'il y a trop de ce genre de blog sur internet.
Déjà que la culture générale des peuples est en déclin (au profit d'une culture technologique), tous ces blogs, au nom de la liberté d'expression, ne font que mélanger les cartes.
Il y a d'excellents sites sur ces sujets, mais on les confond avec les sites montés par des hurluberlus. C'est l'inconvénient d'internet, et il faut faire preuve de prudence à tous les jours.
-
Le facteur a écrit : L'homme a une religiosité naturelle dans ses gênes. L'homme de Néandertal par exemple avait des sépultures, rites funéraires, voire religieux.
Bonjour PaketePakete a écrit : Il n'y a rien, dans les "pratiques funéraires" des Néanderthals qui puisse être raccroché à une quelconque "religion", vu qu'il n'y a aucun rapport avec un dieu quelconque. Ils avaient peur de la mort et une forme d'imagination, c'est certain... Mais de là qu'on en déduise qu'ils suivaient des préceptes d'un "dieu", il y a un raccourci qu'il faudrait réviser.
J'ai précisé "voire religieux", car justement comme vous dites c'est une extrapolation et nous ne saurons peut-être jamais la vérité, à moins d'une autre découverte archéologique qui en prouverait l'existence. Mais ce n'était pas le point important de mon texte.
Pour le reste, on aura l'occasion de dialoguer sur d'autres fils
Bonne journée
- kestaencordi
L'homme a une religiosité naturelle dans ses gênes.
la religion une tare genetique? ca merite d'etre etudie.
s'est en etudiant avec les oeillerees de la foi que je passerais a cote de l'essentiel.Vous pouvez faire un doctorat en théologie si vous voulez, mais si vous n'avez pas la foi, vous allez passer à côté de l'essentiel.
doctorat en theologie. loooooooollllllllllllllllllllll. quel betise. un CONfrere m'a mit sa main dans le front en priant, esperant sortir le demon qui me faisait dire toute ces repliques qu'il ne pouvait supporter. il etait docteur.
Ce que je note est votre raisonnement bancal qui consiste à étendre la pratique des rites funéraires du Néanderthal à ce qu'il semblerait être du religieux, et d'en conclure que "L'Homme a une religiosité naturelle dans ses gênes" par conséquent.Le facteur a écrit : J'ai précisé "voire religieux", car justement comme vous dites c'est une extrapolation et nous ne saurons peut-être jamais la vérité, à moins d'une autre découverte archéologique qui en prouverait l'existence. Mais ce n'était pas le point important de mon texte.
On ne conclut pas ainsi lorsque, dans le même temps, nous nions y voir du religieux dans l'acte des rites funéraires de notre exemple, car cela "n'est pas prouvé" (dixit vous même).... En ce cas, on ne peut pas utiliser l'exemple du Néanderthal, puisque justement ça n'en est pas un...
J'attends avec impatience que vous l'ouvriez.Le facteur a écrit : Pour le reste, on aura l'occasion de dialoguer sur d'autres fils
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...