10 cts les pommes de terre au Mali.

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

10 cts les pommes de terre au Mali.

Message par Hibou » 06 mars 2012, 19:21

Bonjour,

Je sais, ce n'est pas vraiment l'endroit pour un tel sujet, mais il n'y a qu'ici que je peux trouver de la rigueur dans les réponses!

10 ct le prix de vente de pomme de terre dans un petit village du Mali.
1 € en France.
2 € dans un magasin bio en France. (pas plus bio qu'au Mali)

Savez vous pourquoi il y a une telle différence de prix, alors qu'il faut la même quantité de travail pour produire ces pommes de terre, au Mali qu'en France.

Merci pour vos explications.

Invité

Re: 10 cts les pommes de terre au Mali.

Message par Invité » 06 mars 2012, 19:27

Hibou a écrit :Savez vous pourquoi il y a une telle différence de prix, alors qu'il faut la même quantité de travail pour produire ces pommes de terre, au Mali qu'en France.

Merci pour vos explications.
Le prix d'une denrée se base plus sur ce que les consommateurs sont prêt à payer que sur ce que ça coûte réellement à produire. Les marques de "prestige" se basent en grande partie là-dessus.

De pommes de terre à 2€ t'en vendrais pas beaucoup au Mali.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 mars 2012, 19:33

hibou a écrit :Savez vous pourquoi il y a une telle différence de prix, alors qu'il faut la même quantité de travail pour produire ces pommes de terre, au Mali qu'en France.
Même quantité de travail à un coût du travail différent => prix du produit différent.
Ajoute à ça le cout des impôts, du transport, des intermédiaires, des marges du magasin et comme le dit Invité le budget du consommateur et t'auras presque toutes les données de l'équation...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2012, 19:34

Invité a écrit :Le prix d'une denrée se base plus sur ce que les consommateurs sont prêt à payer que sur ce que ça coûte réellement à produire. Les marques de "prestige" se basent en grande partie là-dessus.
De pommes de terre à 2€ t'en vendrais pas beaucoup au Mali.

I.
Bonsoir, merci pour ta réponse.
Mais justement, pourquoi les gens n'ont pas l'argent pour acheter des pommes de terre à 2€?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 mars 2012, 19:36

pourquoi les gens n'ont pas l'argent pour acheter des pommes de terre à 2€?
Euh... parce qu'ils sont pauvres ?
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2012, 19:42

Etienne Beauman a écrit :
hibou a écrit :Savez vous pourquoi il y a une telle différence de prix, alors qu'il faut la même quantité de travail pour produire ces pommes de terre, au Mali qu'en France.
Même quantité de travail à un coût du travail différent => prix du produit différent.
Ajoute à ça le cout des impôts, du transport, des intermédiaires, des marges du magasin et comme le dit Invité le budget du consommateur et t'auras presque toutes les données de l'équation...
Salut Etienne. Ce n'est pas vraiment ça:
il s'agit d'un paysan qui cultive lui même à la main et qui va vendre lui même sa production au marché deux fois par semaines. Donc pas d'intermédiaires, il transporte ses produits avec un ane.
Il ne peut pas vendre plus de 10 cts, sinon les gens n'achèteraient pas. Car ils sont pauvres, comme tu le dis.
Pourquoi ils sont pauvres?

J'ai l'impression que c'est la même question que de vouloir savoir si c'est l'oeuf ou la poule qui a commencé!

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 mars 2012, 19:48

Là, vous sortez de la question "thème" que vous aviez posé.

Mais pour compléter les précédentes réponses, je dirai que ce ne sont pas les mêmes "pommes de terre". Entendez par là que les semences sont différentes, la façon de les cultiver puis de les récolter est différentes, jusqu'à la manière de les vendre. Mais surtout, ce ne sont pas les mêmes gens qui le font.

Entendez par là que les pommes de terre du paysan malien se vendraient sans doute un peu plus chères sur un marché européen, mais pas beaucoup. Vous trouverez facilement dans les grandes surfaces de province des pommes de terres à moins de 1€ le kg.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 mars 2012, 19:50

il s'agit d'un paysan qui cultive lui même à la main et qui va vendre lui même sa production au marché deux fois par semaines. Donc pas d'intermédiaires, il transporte ses produits avec un âne.
Oui au Mali.
Le transport, l'impôt, les intermédiaires, les marges du magasin et le coût du travail explique le pris plus cher ici.
Pourquoi ils sont pauvres?
Euh... parce qu'ils n'ont pas d'argent ?
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 mars 2012, 19:53

Ildefonse a écrit :Vous trouverez facilement dans les grandes surfaces de province des pommes de terres à moins de 1€ le kg.
Oui et même beaucoup moins même si on achète en gros et qu'on se fout de la beauté de la patate :)
http://www.espaceagro.com/fruits-legume ... i7251.html
Is this a discussion?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 mars 2012, 20:27

Savez vous pourquoi il y a une telle différence de prix, alors qu'il faut la même quantité de travail pour produire ces pommes de terre, au Mali qu'en France.
Parce que la France possèdent une épargne, un PIB et une capacité d'investissement plus importante, bref, plus de "capital" que le Mali, réparti dans sa population. En clair, la France est riche et donc le niveau de vie est plus important en France, ce qui fait que tout y coûte plus cher, car le français moyen est plus payé que le malien moyen et est capable de dépenser plus pour la même chose.

En gros, le travail d'un français, indépendamment du travail en question, est considéré comme valant plus d'argent que le travail d'un malien parce que plus d'argent est investi en France et donc, en moyenne, plus d'argent est investit en moyenne dans chaque français.

C'est lié à ce que disait Invité, à savoir que ça dépend de ce que les consommateurs sont prêt à payer. Dans un pays comme la France, le niveau de vie étant haut, le producteur doit mettre des prix hauts pour avoir de la demande, mais heureusement pour lui, la demande a les moyens.
Dans un pays comme le Mali, le producteur ne peut pas mettre des prix hauts que personne ne pourrait acheter.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 mars 2012, 20:38

Ajoutons que dans le salaire du français, quantité de prélèvements s'ajoutent qui couvrent les divers avantages sociaux comme l'accès à la retraite ou la sécu, que le malien n'a pas.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

DanB

Message par DanB » 06 mars 2012, 23:08

1.66$ pour 10 lbs régulièrement ici!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

shisha

Message par shisha » 06 mars 2012, 23:57

Il me semble avoir entendu que des grecs vendaient leurs pommes de terres directement aux consommateurs aux prix de 0,25 centimes le kilo.
Grèce: le "mouvement des patates" déclare la guerre à la vie chère
... A réserver sur internet, les stocks ont été vendus en quelques heures. Les pommes de terre sont proposées à 25 centimes d'euro le kilo contre 70 au moins au supermarché, un prix également favorable aux agriculteurs auxquels les intermédiaires proposaient 10 à 15 centimes le kilo, selon les initiateurs du projet...
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 890808.php

kestaencordi

Message par kestaencordi » 07 mars 2012, 07:03

pas sur dutout qu'il y a le meme travail derriere la production d'un patate d'un pays a l'autre.

additionner les heures necessaire a la preparation du sous sol,(drainage, arrosage) fabrication et entretien de la mecanique en usine tel que tracteur. machinerie de cerclage, de recolte etc. emballage, construction des batiment d'entreposage. petrole raffinage, fabrication des -camion transport fabrication des engrais etc... ( je pourrais en mettre 50 encore)

un agriculteur qui travail dison 2500 heures/ ans doit avec ses revenu payer tout ces cout fixe relie a la culture en pus de son bateau, voyage dans le sud, fond de retraite, maison, education des enfants, ecran plat,DVD etc. et bien sur le cheque de BS de son frere qui a jamais rien fait de sa peau a tort ou a raison.

rien de tel au mali. un champ une beche une patate de la pluie

pq ils sont pauvre?

pcq personne ne veut (avec raison) acheter leurs patate a un prix qui les sortiraient de la pauvrete. et que baisser leurs cout de production n'est pas possible. il leur faudrais investir l'argent qu'il n'ont pas pour se mecaniser. eet la encore sans subvention gouvernemental se mecaniser est impossible meme ici. une petite ferme vaut plus d'un million en mecanique. avec cette mecanique il faut une terre consequente. qui coute des centaine de millier de $$ faudra 1 ou 2 employes a cout de reviens de 40K/an$$ chaques. etc etc.

en resume je te pose la question pourquoi n'es-tu pas riche? (je suppose) tu rencontrera les ''meme'' difficulte qu'un malien pour le devenir faut de l'argent pour faire de l'argent.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Hibou

Message par Hibou » 07 mars 2012, 22:09

kestaencordi a écrit : additionner les heures necessaire a la preparation du sous sol,(drainage, arrosage) fabrication et entretien de la mecanique en usine tel que tracteur. machinerie de cerclage, de recolte etc. emballage, construction des batiment d'entreposage. petrole raffinage, fabrication des -camion transport fabrication des engrais etc... ( je pourrais en mettre 50 encore)

un agriculteur qui travail dison 2500 heures/ ans doit avec ses revenu payer tout ces cout fixe relie a la culture en pus de son bateau, voyage dans le sud, fond de retraite, maison, education des enfants, ecran plat,DVD etc. et bien sur le cheque de BS de son frere qui a jamais rien fait de sa peau a tort ou a raison.

Rien de tel au mali. un champ une beche une patate de la pluie.
Non, on prends le cas d'agriculteurs qui travaillent dans les mêmes conditions en France et au Mali. En France aussi on trouve des agriculteurs qui travaillent encore leur champ à la bêche (plus beaucoup c'est vrai).
En fait, si le prix de vente des patates en France est plus cher, c'est parce qu'il y a tout un mode de vie qui va avec: il faut payer des impots pour avoir les infrastructures qu'on a, le système d'aide sociale qu'on a, le système de santé etc...
Ce qui n'est pas le cas du Mali.

Dans ce cas, pourquoi au Mali ils n'ont pas tout ceci?
Est ce parce qu'ils n'ont pas de richesses minières?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2012, 22:56

Hibou a écrit : Dans ce cas, pourquoi au Mali ils n'ont pas tout ceci?
c'est assez hallucinant les discussions avec toi hibou, tu démarres du prix des patates et on arrive à "expliquez moi pourquoi au Mali ils sont pauvres" tiens une partie des réponses possibles se trouvent probablement là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Mali
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 08 mars 2012, 09:47

Etienne Beauman a écrit :
Hibou a écrit : Dans ce cas, pourquoi au Mali ils n'ont pas tout ceci?
c'est assez hallucinant les discussions avec toi hibou, tu démarres du prix des patates et on arrive à "expliquez moi pourquoi au Mali ils sont pauvres" tiens une partie des réponses possibles se trouvent probablement là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Mali
Donc selon ton petit commentaire, jamais personne ne dévie un peu du sujet initial sur ce site. Tout le monde reste focalisé exclusivement sur la question titre.

Pourtant il me semble que la question du prix de vente des pommes de terre au Mali et de la pauvreté du pays est liée, non? Je ne me suis pas lancé dans la comparaison avec le prix de vente des Iphones à Hong Kong.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mars 2012, 12:27

Hibou a écrit : Donc selon ton petit commentaire, jamais personne ne dévie un peu du sujet initial sur ce site. Tout le monde reste focalisé exclusivement sur la question titre.
Mais tu dévies bien si tu veux, je te le fais juste remarquer (tout en t'apportant une réponse en plus), ce que tu saisis sans doute pas bien c'est qu'une discussion c'est un échange, si tu te comportes comme un gosse en phase pourquoi tu va finir par discuter tout seul.
Pourtant il me semble que la question du prix de vente des pommes de terre au Mali et de la pauvreté du pays est liée, non? Je ne me suis pas lancé dans la comparaison avec le prix de vente des Iphones à Hong Kong.
Bah oui, mais les deux questions le prix des patates et la répartition des richesses au Mali ne sont pas du tout du même calibre, t'as eu tes réponses pour les patates, mais si tu penses qu'on va pouvoir t'expliquer en dix lignes le pourquoi un pays est plus pauvre qu'un autre tu te trompes. C'est compliqué chaque pays à son histoire.
Si tu t'intéresses spécifiquement au Mali, intéresses toi y vraiment et reviens échanger sur le sujet en apportant ce que tu as tiré de tes recherches.
Parce que là pour le mec qui va s'y coller et à qui tu va répondre "ok merci, mais pour la Thaïlande c'est pareil ils ont pas de pétrole alors pourquoi ils boxent ?" c'est désespérant.
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 08 mars 2012, 12:49

Etienne Beauman a écrit : t'as eu tes réponses pour les patates,
Où? On m'a juste dit que l'agriculteur français doit payer ses machines, ses assurances, les transporteurs etc...
Or j'ai bien précisé que je comparais les agriculteurs de France et du Mali travaillant dans les mêmes conditions: pour simplifier j'ai pris le cas de l'agriculteur qui ne travaille qu'avec sa bêche et ses bras. (d'accord il n'y en n'a plus beaucoup en France, mais il y en a et ilsvendent leur production sur les marchés)
Etienne Beauman a écrit : mais si tu penses qu'on va pouvoir t'expliquer en dix lignes le pourquoi un pays est plus pauvre qu'un autre tu te trompes. C'est compliqué chaque pays à son histoire. désespérant.
Excuses moi d'être "désespérant".

Je ne pense pas que ce soit si compliqué de comprendre pourquoi il y a une telle disparité entre les pays riches et pauvres: ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mars 2012, 13:08

Où? On m'a juste dit que l'agriculteur français doit payer ses machines, ses assurances, les transporteurs etc...
Or j'ai bien précisé que je comparais les agriculteurs de France et du Mali travaillant dans les mêmes conditions: pour simplifier j'ai pris le cas de l'agriculteur qui ne travaille qu'avec sa bêche et ses bras. (d'accord il n'y en n'a plus beaucoup en France, mais il y en a et ilsvendent leur production sur les marchés)
Et bah t'enlèves machine à l'équation et transport si il vends sur place. Pour le reste ça change rien. En passant si t'avais ne serait-ce qu'un exemple d'agriculteur français travaillant qu'avec sa bêche et ses bras et vendant ses patates à 2€ le kilo ce serait pas mal (évidemment pas un labellisé bio parce que le Malien lui il l'est pas.)
Excuses moi d'être "désespérant".

Je ne pense pas que ce soit si compliqué de comprendre pourquoi il y a une telle disparité entre les pays riches et pauvres: ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Et bah tu vois tu recommences la question qui t'intéresses c'est les différences "nord/sud" ou le Mali ?
Si t’arrive pas à énoncer clairement les questions personne ne peut bien concevoir une réponse.
As tu pris de ton temps pour une première lecture de l'histoire du Mali ?
Va tu en prendre pour appréhender une partie de l'équation nommé colonisation ?
Ou va tu juste poser des questions sans qu'on sache réellement c'est quoi qui te turlupine ? :interro:

edit la réponse de BJ est parfaitement adapté pour ton exemple de français avec sa bêche, donc je confirme tu as bien eu ta réponse.
Parce que la France possèdent une épargne, un PIB et une capacité d'investissement plus importante, bref, plus de "capital" que le Mali, réparti dans sa population. En clair, la France est riche et donc le niveau de vie est plus important en France, ce qui fait que tout y coûte plus cher, car le français moyen est plus payé que le malien moyen et est capable de dépenser plus pour la même chose.

En gros, le travail d'un français, indépendamment du travail en question, est considéré comme valant plus d'argent que le travail d'un malien parce que plus d'argent est investi en France et donc, en moyenne, plus d'argent est investit en moyenne dans chaque français.

C'est lié à ce que disait Invité, à savoir que ça dépend de ce que les consommateurs sont prêt à payer. Dans un pays comme la France, le niveau de vie étant haut, le producteur doit mettre des prix hauts pour avoir de la demande, mais heureusement pour lui, la demande a les moyens.
Dans un pays comme le Mali, le producteur ne peut pas mettre des prix hauts que personne ne pourrait acheter.
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 08 mars 2012, 13:40

Etienne Beauman a écrit :As tu pris de ton temps pour une première lecture de l'histoire du Mali ? Va tu en prendre pour appréhender une partie de l'équation nommé colonisation ?
Ou va tu juste poser des questions sans qu'on sache réellement c'est quoi qui te turlupine ? :interro:
Né au Sénégal, j'ai vécu 20 ans dans ces régions, je connaîs donc pas trop mal l'histoire de ces pays.
Etienne Beauman a écrit : la réponse de BJ est parfaitement adapté pour ton exemple de français avec sa bêche, donc je confirme tu as bien eu ta réponse.
Oui, la réponse de BJ était concise et intéressante, mais elle m'amenait nécessairement à la question du pourquoi la France est riche et le Mali est pauvre? Puisqu'il y a quelques centaines d'années, ces deux pays en étant au même niveau, l'économie étant essentiellement agricole et marchande, pourquoi la France est elle devenue riche?

Est ce parce ce qu'en Europe occidentale on a fait une révolution technologique et industrielle que n'ont pas fait les maliens?
Ou est ce parce que les Illuminatis les gris, ou les reptiliens, ont décidé d'appauvrir le Mali? :a2:

Florence

Message par Florence » 08 mars 2012, 14:10

Hibou a écrit :
Etienne Beauman a écrit :As tu pris de ton temps pour une première lecture de l'histoire du Mali ? Va tu en prendre pour appréhender une partie de l'équation nommé colonisation ?
Né au Sénégal, j'ai vécu 20 ans dans ces régions, je connaîs donc pas trop mal l'histoire de ces pays.
Etienne Beauman a écrit : la réponse de BJ est parfaitement adapté pour ton exemple de français avec sa bêche, donc je confirme tu as bien eu ta réponse.
Oui, la réponse de BJ était concise et intéressante, mais elle m'amenait nécessairement à la question du pourquoi la France est riche et le Mali est pauvre? Puisqu'il y a quelques centaines d'années, ces deux pays en étant au même niveau, l'économie étant essentiellement agricole et marchande, pourquoi la France est elle devenue riche?

Est ce parce ce qu'en Europe occidentale on a fait une révolution technologique et industrielle que n'ont pas fait les maliens?
Ou est ce parce que les Illuminatis les gris, ou les reptiliens, ont décidé d'appauvrir le Mali? :a2:

Ce que vous être en train de faire s'appelle "faire l'âne pour avoir du son". En ayant vécu 20 ans au Sénégal, vous devriez avoir une bonne idée des raisons de l'écart socio-économique entre la France et ses ex-colonies, à moins évidemment que vous ne fassiez partie de ceux qui ont vécu dans de confortables enclaves, loin de la réalité que vivent les autochtones, et en se plaignant de leur cupidité ainsi que de leur fainéantise congénitale ...
:roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mars 2012, 15:08

Hibou a écrit :
:
J'ai ma réponse à ma question t'as pas lu le lien sur l'histoire du Mali. :roll:
Pendant que La France fait sa révolution industrielle le Mali n'existe pas. Ce sont des petits pays vestiges de l'empire Songhai (les royaumes bambaras de Ségou et du Kaarta, l'Empire peul du Macina, l'Empire toucouleur, le Royaume du Kénédougou) qui seront plus ou moins unifié par Oumar Tall au milieu du XIXè siècle, les Français coloniseront cette zone à la fin du XIXème.
Ta question n'a aucun sens :roll:
Elle en aurait sans doute si ça "Puisqu'il y a quelques centaines d'années, ces deux pays en étant au même niveau" c'était vrai. Mais ça l'est pas.

edit : correction d'imprécision.
Is this a discussion?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 mars 2012, 03:25

je connais rien au mali ni au malien et leurs culture. mon message precedent le prouve. j'ignorais que le mali avait une agriculture industrialise digne de se nom.

''Oui, la réponse de BJ était concise et intéressante, mais elle m'amenait nécessairement à la question du pourquoi la France est riche et le Mali est pauvre? Puisqu'il y a quelques centaines d'années, ces deux pays en étant au même niveau, l'économie étant essentiellement agricole et marchande, pourquoi la France est elle devenue riche?''

la question pose un probleme ''ethnocentrique''. c.a.d. il y a quelque centaine d'annees les deux pays aspiraient a la richesse. seulement etre riche n'avait probablement pas le meme sens dans les 2 cultures. les ressources etant differentes. les moyens pour l'atteindre sont aussi differents entrainant des resultats differents.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 mars 2012, 06:50

pourquoi la France est riche et le Mali est pauvre? Puisqu'il y a quelques centaines d'années, ces deux pays en étant au même niveau, l'économie étant essentiellement agricole et marchande, pourquoi la France est elle devenue riche?
Outre le fait qu 'effectivement, Le Mali n'existait pas il y a quelques centaines d'années comme pays unifié, il y a mille et une raisons qui seront toutes justes et toutes insuffisantes si on les cite seules. Ca serait bien trop long d'en faire l'inventaire ici, il faudrait revenir à la fois sur l'évolution des deux sociétés, les éléments politiques, les éléments géographiques (atout et contrainte), l’insertion dans des réseaux économiques, scientifiques, politiques, sociaux... qui transcendent le seul pays mais influence son développement...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre