Salut SophieP+Ricardo,
Vous dites :
Denis a écrit :Je veux bien admettre que la lumière de la Lune...
même si elle est environ 400 000 fois plus faible que celle du Soleil...
Traduction:
Tout ce qui est petit est négligable
Encore une fois, vous avez traduit tout croche.
La preuve :
S1 : Tout ce qui est petit est négligeable.
Denis : 0% | S+R : ?
J'ajoute :
D1 : La lumière de la pleine Lune est environ 400 000 fois plus faible que celle du Soleil.
Denis : 100% | S+R : ?
Admettez vous au moins que, en ce qui concerne la pousse des plantes, l'effet du Soleil est beaucoup beaucoup beaucoup plus déterminant que celui de la Lune?
SophieP+Ricardo a écrit :Et si on additionnait les micro-nano-pico-effets pour voir?
On parle de l'effet de la lumière de la Lune sur la pousse des plantes. Vous parlez d'
additionner d'autres micro-nano-pico-effets.
Lesquels? L'âge du capitaine?
SophieP+Ricardo a écrit :Denis a écrit :À l'échelle des petits objets, les marées sont homéopathiquement NÉGLIGEABLES.
Traduction:
Pour fonctionner confortablement, arriver à des conclusions rapidement, et avoir l'air intelligent, je négliges les détails...deuh! 
Là, il y a du vrai (sauf le "avoir l'air").
Négliger ce qui est négligeable, c'est une excellente idée. C'est même la base de toute modélisation scientifique efficace.
Par exemple, pour calculer~prédire la prochaine éclipse de Soleil, il vaut mieux négliger la distribution changeante des masses~automobiles sur le réseau routier terrestre. Si on s'encombre d'en tenir compte, on se complique
inutilement la vie.
Si je déplace mon auto de 5 cm, je déplace un tipeu le centre de gravité de la Terre, et ça affecte l'orbite de la Lune. Mais cet effet est négligeable, à moins de tenir mordicus à calculer l'éclipse à 500 décimales.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.