Hitchens : la liberté d'expression

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Etienne Beauman

Re: Hitchens : la liberté d'expression

Message par Etienne Beauman » 08 mars 2012, 16:53

davidsonstreet a écrit :Les amish ne sont pas contre la science, ils l'utilisent tous les jours (force hydraulique, mécanique, fertilisation des sols, médecine vétérinaire, etc.). Seulement, je dirais qu'ils la "tiennent en laisse" pour protéger leur société, alors que nous la "fouettons" pour faire avancer la notre.
Je ne jugerai pas leur façon de vivre c'est eux que ça regarde, mais je suis pas d'accord sur ton "nous", il n'y a pas la même gestion partout des découvertes scientifiques.
Si t'es pas contre la science il y a aucune raison rationnel de te passer de l'électricité.
Avoir le téléphone ce n'est pas "fouetter" la science, si ?
Bref d'un côté les amish et leur croyance anti-progrès forte de l'autre le reste du monde dans tout sa diversité et parmi ce second groupe quelques poignées peut-être de vrais scientistes.
Je m'oppose au scientisme et j'ai rien d'un Amish alors quand tu associes les deux, je ne peux que tiquer.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Invité

Message par Invité » 08 mars 2012, 17:14

Les Amish supportent le solaire comme source d'énergie.
In the early 20th century, the Amish rejected the enticements of the public power grid, deciding they did not want to be too directly linked to, or dependent on, the outside world, said Donald Kraybill, a senior fellow at the Young Center for Anabaptist & Pietist Studies at Elizabethtown College in Pennsylvania.

But they never dismissed electricity wholesale. Over time, the Amish have turned to a range of energy sources — water, wind, batteries, gasoline, diesel fuel, kerosene, propane gas, coal and wood. The application of solar energy has increased rapidly in the Amish community in the past five years, Kraybill said.
http://www.wired.com/wiredscience/2007/ ... are_ultim/
Depuis le début du 20e siècle, les Amish ont rejeté les appels du réseau électrique public, ils ont décidé qu'ils ne veulent pas être trop directement liée à, ou dépendant, le monde extérieur, a déclaré Donald Kraybill, senior fellow au Centre Young pour anabaptiste et études piétistes et à Elizabethtown College en Pennsylvanie.

Mais ils n'ont jamais rejeté l'électricité. Au fil du temps, les Amish se sont tournés vers un éventail de sources d'énergie - l'eau, le vent, les batteries, essence, carburant diesel, le kérosène, le gaz propane, le charbon et le bois. L'application de l'énergie solaire a augmenté rapidement dans la communauté amish au cours des cinq dernières années, selon Kraybill.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mars 2012, 17:27

Merci Invité je me coucherais moins bête.
S'ils acceptent les guitares électriques je vais peut-être me laisser tenter 8=)
Is this a discussion?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 08 mars 2012, 20:26

Salut Invité,

Les précisions que tu apportes concernant la non utilisation plutôt que l'exemption est intéressante et pertinente. Toutefois, je crois que nos sources diffèrent.

tu cites :
Under their beliefs and traditions, the Amish do not agree with the idea of social security benefits and have a religious objection to insurance. On this basis, the United States Internal Revenue Service agreed in 1961 that they did not need to pay Social Security related taxes. The U.S. Supreme Court subsequently overturned this ruling, but maintained that Amish could be exempt from such payment when self-employed, like all self-employed individuals.

Moi, j'ai trouvé ceci :
The Amish do not collect Social Security benefits, nor would they collect unemployment or welfare funds. Self sufficiency is the Amish community's answer to government aid programs. Section 310 of the Medicare section of the Social Security act has a sub-section that permits individuals to apply for exemption from the self-employment tax if he is a member of a religious body that is conscientiously opposed to Social Security benefits but that makes reasonable provision of taking care of their own elderly or dependent members. The Amish have a long history of taking care of their own members. They do not have retirement communities or nursing homes; in most cases, each family takes care of their own, and the Amish community gives assistance as needed.
Comme quoi les amish cherchent à protéger une façon de vivre, et non seulement une simple croyance marginale. D'où la différence que j'établis entre eux et les astrologues.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 08 mars 2012, 20:34

Etienne dit :
je suis pas d'accord sur ton "nous", il n'y a pas la même gestion partout des découvertes scientifiques
C'est vrai. Je généralise à outrance. Comme toi, je ne suis pas scientiste. Quand je dis que nous sommes scientistes, je parle de mon pays (Canada/Suisse), du tien (France?) et des autres pays fortement insdustrialisés. Dans le cas des changements climatiques, notamment, ces pays ont fortement tendance à privilégier des solutions technologiques plutôt que des solutions de type décroissance de la consommation. C'est ainsi que la voiture hybride, la capture de Co2, voire même l'ingénierie du climat son considérées comme des solutions potentielles à la crise climatique. Note que ce n'est pas un jugement de valeur.

J'ajoute que j'ai écrit "un certain scientisme", et non un "scientisme certain". ;)
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mars 2012, 21:26

davidsonstreet a écrit :Dans le cas des changements climatiques, notamment, ces pays ont fortement tendance à privilégier des solutions technologiques plutôt que des solutions de type décroissance de la consommation.
Et ?

Les options prises par les gouvernants ne le sont pas au nom d'un principe d'une foi aveugle en la science toute puissante qui va nous sauver*, c'est bien plus par un mélange de réal politique, de pragmatisme, d'idéologie politique, de démagogie, de pression des lobbys, etc.

*c'est ça le scientisme regarde bienvenu à Gattaca ou l'armée des 12 singes, relis le meilleur des mondes, le scientisme c'est le politique foutu dehors par le scientifique.
Is this a discussion?

Invité

Message par Invité » 08 mars 2012, 21:54

Salut DS.
davidsonstreet a écrit :Comme quoi les amish cherchent à protéger une façon de vivre, et non seulement une simple croyance marginale. D'où la différence que j'établis entre eux et les astrologues.
Bof, ils ont en commun avec les astrologues une vision tordue du monde, sauf qu'eux c'est basée sur une interprétation religieuse plutôt que pseudo scientifique.

Ils sont juste un peu plus folkloriques avec leur charette. :)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 08 mars 2012, 22:00

Etienne Beauman a écrit :Les options prises par les gouvernants ne le sont pas au nom d'un principe d'une foi aveugle en la science toute puissante qui va nous sauver
J'ai dit un "certain scientisme", parce que je remarque une tendance, pas un courant fortement marqué... Quand, pour des raisons économiques, on envisage des solutions technologiques à des problèmes environnementaux, je me dis que, oui, effectivement, il y a une tendance à s'en remettre aveuglément à la toute puissance de la science pour nous sauver sans remettre en question nos comportements.

Fin de la discussion sur ce sujet dans ce fil pour ma part.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mars 2012, 22:22

davidsonstreet a écrit :Fin de la discussion sur ce sujet dans ce fil pour ma part.
C'est dommage, j'ai l'impression qu'elle s'achève sans que tu es compris l'objet du désaccord.

J'insiste une dernière fois :
davidsonstreet a écrit :Quand, pour des raisons économiques
stop.
Donc c'est pas du scientisme. C'est de l'affairisme.
T'emploies pas le bon mot, c'est tout.
Is this a discussion?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 08 mars 2012, 23:17

Donc c'est pas du scientisme. C'est de l'affairisme.
Ok. Allons y pour de l'affairisme à la sauce scientiste. :a3:

Répondre