Salut Ghost,
Tu dis :
Denis a écrit :Je vois mal le rapport avec les portes traversées, les blocs de glace pipés ou les voix exotiques sorties du fond de l'air.
Si tu vois un rapport, tu serais gentil de nous en faire part.
Tu as une splendide
passerelle avec les autistes...
Pas du tout. Ta passerelle ne fait pas le rapport. Elle est trop courte. Qualitativement trop courte.
Les performances des autistes~génies restent dans le mental. Elles ne débordent pas du mental vers le monde extérieur des chaises, des atomes, des galaxies, des portes de bois, des blocs de glace pipés ou du fond de l'air. Ces performances restent strictement mentalo-mentales.
C'est dans ce sens-là que je dis que ta passerelle est qualitativement trop courte. Elle va d'une rive à la même rive.
La source de Ghost a écrit :Tammet is calculating 377 multiplied by 795. Actually, he isn't "calculating": there is nothing conscious about what he is doing. He arrives at the answer instantly.
C'est un prodige relatif. Multiplier 377 par 795, ce n'est pas qualitativement différent que multiplier 12 par 15.
Quand Kasparov regarde une position d'échecs, penses tu qu'il la voit comme nous? Pas du tout. En 2 secondes, il y voit plus de choses que j'en verrais en 100 vies. Son coup, après 2 secondes, sera meilleur que le mien après 100 vies. Donc il y voit plus de choses. Son inconscient fait plein de choses en mode automatique, comme quand on conduit une auto en pensant à autre chose.
Même chose pour Tammet et la multiplication. Il est ultra familier avec les arcanes de la multiplication. Pour lui, 377 x 795, c'est comme 12 x 15 pour nous. Et, pour lui, 7463537487 x 73647584746 x 5544473644, c'est comme 377 x 795 pour nous.
Il y a une trentaine d'années j'ai eu la chance d'assister~participer à une performance de la calculatrice prodige
Shakuntala Devi (voir aussi
ici) qui, en tournée, passait par Montréal.
Elle demandait des problèmes à l'assistance (au département de math. de l'U de M) et le mien lui a plu. Il ressemblait à (en anglais) :
Quelle est la différence entre la somme des cubes et le cube de la somme des 6 nombres suivants :
732 , -544 , -288 , 639 , -418 , 926
Elle l'a résolu mais ça lui a pris pas mal de temps entre l'inscription du problème au tableau et la donnée de la réponse. Pendant un bon 15~20 minutes, elle a poursuivi sa conférence et résolu une quinzaine de problèmes du type
"quel jour de la semaine était le 22 mars 1844". Durant tout ce temps, elle griffonnait fréquemment sur sa tablette.
Je ne me souviens pas des autres problèmes qu'on lui avait posés. Si elle vit toujours, je ne serais pas surpris qu'elle s'en souvienne. Elle avait été pas mal impressionnante. C'est un peu comme voir un maître aux échecs jouer 20 parties à la fois, les yeux bandés. C'est nettement au-dessus des capacités du commun des mortels.
Je n'y vois rien de paranormal. J'y vois simplement du normal de champion ultra-spécialisé. Ce n'est pas du tout une passerelle vers les cailloux poltergeist.
Tammet a écrit :"When I multiply numbers together, I see two shapes. The image starts to change and evolve, and a third shape emerges. That's the answer. It's mental imagery. It's like maths without having to think."
Bref, ça lui vient tout seul, sans qu'il ait à forcer. Un peu comme pour Kasparov en deux secondes, ou pour toi quand tu lis le mot
"pomme". Pour quelqu'un qui sait à peine lire,
tu es un prodige de pouvoir déchiffrer
pomme instantanément et inconsciemment.
Ghost a écrit :Bien sûr qu'il n'y a pas de rapport avec les poltergeists, mais il y a un certain rapport avec les médiums. La médiumnité est une aptitude physique héréditaire. Tout comme les autistes les infos peuvent se présenter sous la forme d'images qui défilent.
Tout le monde a des images qui défilent.
Tiens. Ferme-toi les yeux 10 secondes. Je te défie de ne pas avoir des images qui défilent. À moins d'avoir déjà été un grand moine tibétain avant ta morne vie actuelle de pilier de forum.
Tout le monde a des images qui défilent. Celles des prodiges (à la Tammet-Devi-Kasparov-Chirac ne débordent pas du mental arrimé aux émotions et aux sens. Ces images qui défilent ne vont pas se promener par-delà les murs et ne voient pas à travers les enveloppes.
Je te répète que ta passerelle ne va que du mental à lui-même.
C'est du normal de champion. Si tu veux que ça mérite le qualificatif
"paranormal", il faut que ça sorte du mental d'un individu. Que ça touche le mental d'un autre, par exemple, ou la couleur du chandail d'un type à l'étage du dessus. Là, on pourrait parler de
paranormal et ta passerelle mènerait quelque part.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.