Ha là là, quand de prétendus rationalistes ne pensent qu'aux moyens de satisfaire leur besoin unilatéral de convaincre sur une question qui touche ou ne touche pas (suivant l'aspect du débat envisagé) un domaine de connaissance scientifique de pointe auquel ils ne connaissent eux-mêmes rien ! Et comment prétendent-ils juger la question et vouloir rationnellement en convaincre des gens dont ils espèrent éveiller l'esprit critique et scientifique en assénant ainsi leurs certitudes sur un sujet scientifique qu'ils ignorent ! Où elle est la logique et la raison là-dedans ?
j'ai une solution à tous les cas désespérés. Pour ton pote, je suggère : deux claques dans la gueule et un coup de pied au cul.
Certes cette réponse ne vise qu'à être une plaisanterie mais quand même quel rapport avec la démarche scientifique ?
Et à part ça, rien de plus ample et de plus réfléchi ?
Bon oui il y a effectivement un petit bout de réflexion:
Essayer de lui faire déterminer un moyen de vérifier ses croyances peut donner des résultats: s'il pense que la MQ fait que l'univers répond à ses désirs, essaie des tests pratiques (comme influencer un dé caché pour que la face supérieure donne un chiffre donné, avec explications statistiques). S'il croit en des trucs intangibles, c'est plus délicat. Mais si lui-même ne trouve pas de moyen de vérifier ce en quoi il croit, tu peux lui faire réfléchir sur pourquoi alors y croire?
C'est effectivement enfin un petit début à creuser. Mais ce ne sont que trois phrases perdues dans une nuée de pseudo-réponses qui ne sont surtout que des n'importe quoi, des hésitations et des moqueries absurdes. Un peu faible non ?
Pour faire plus sérieux ça mériterait quand même plus de développement argumenté et moins d'esquives. Vous ne voyez pas comment ? Figurez-vous que j'ai vu passer un bon gros argumentaire réfutant de façon assez solide et rationnelle cette fameuse foutaise new-age du "Thoughts Create Reality":
Debunking the Law of Attraction and "Thoughts Create Reality" Religion.
Le même auteur développe aussi des argumentaires qui me semblent justes, rationnels, solides et approfondis contre le christianisme, le bouddhisme et quelques autres foutaises et impostures populaires. Cela rejoint notamment mes propres analyses du christianisme par de nombreux aspects. Si seulement les chrétiens connaissaient son argumentaire contre le christianisme, je pense qu'ils auraient déjà bien plus de mal à garder leur foi.
Même si évidemment je ne suis pas 100% d'accord avec toutes les autres idées du même auteur.
Par ailleurs
un autre auteur développe également des argumentaires critiques et rationnels intéressants contre diverses idées new-age
J'ai notamment adoré
ce délicieux argumentaire qui démontre magnifiquement la supériorité morale de la raison et la faillite d'une certaine démarche spirituelle new-age antirationnelle assez répandue (je ne sais plus quel(s) autre(s) de ses autres articles dans le même site adresse le sujet dont on parlait ici). Sans pour autant bien sûr non plus être toujours d'accord par ailleurs avec le reste de ses écrits dans d'autres domaines.
Bon c'est pas mal hein ? Mieux que vous comme hauteur de réflexion et d'usage de la raison n'est-ce pas ? Or, vous savez quoi ? Ya comme qui dirait....

Ben euh... et puis non finalement je ne vous préviens pas. Je vais vous laisser la surprise. Ce sera un test. Voir comment et à quelle vitesse vous allez réagir à...
Je reviendrai plus tard commenter effectivement sur la physique quantique, sujet que je connais bien et dont j'ai entrepris d'en
partager la connaissance en anglais par ici.