MQ et délires new-age : que répondre ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#26

Message par Raphaël » 03 nov. 2011, 01:39

Poulpeman a écrit :En même temps, je ne connais rien à la MQ...
Quand on est incompétent dans un domaine particulier, il ne faut pas s'attendre à être convaincant. Ce n'est sûrement pas en jouant au physicien quantique que tu vas réussir à le convaincre.

Le mieux serait serait de l'amener voir un vrai physicien qui pourra lui expliquer les choses de la bonne façon.

Avatar de l’utilisateur
Patapouffe
Messages : 438
Inscription : 02 avr. 2010, 19:40

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#27

Message par Patapouffe » 03 nov. 2011, 20:38

Hallucigenia a écrit : Halte là ! Mon surnom c'est "Docteur soluce", et j'ai une solution à tous les cas désespérés. Pour ton pote, je suggère : deux claques dans la gueule et un coup de pied au cul.
Je doute que vous rendiez possible le retour de l'être aimé comme ça.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

spoirier
Messages : 17
Inscription : 08 mars 2012, 17:52

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#28

Message par spoirier » 09 mars 2012, 01:05

Ha là là, quand de prétendus rationalistes ne pensent qu'aux moyens de satisfaire leur besoin unilatéral de convaincre sur une question qui touche ou ne touche pas (suivant l'aspect du débat envisagé) un domaine de connaissance scientifique de pointe auquel ils ne connaissent eux-mêmes rien ! Et comment prétendent-ils juger la question et vouloir rationnellement en convaincre des gens dont ils espèrent éveiller l'esprit critique et scientifique en assénant ainsi leurs certitudes sur un sujet scientifique qu'ils ignorent ! Où elle est la logique et la raison là-dedans ?
j'ai une solution à tous les cas désespérés. Pour ton pote, je suggère : deux claques dans la gueule et un coup de pied au cul.
Certes cette réponse ne vise qu'à être une plaisanterie mais quand même quel rapport avec la démarche scientifique ?

Et à part ça, rien de plus ample et de plus réfléchi ?
Bon oui il y a effectivement un petit bout de réflexion:
Essayer de lui faire déterminer un moyen de vérifier ses croyances peut donner des résultats: s'il pense que la MQ fait que l'univers répond à ses désirs, essaie des tests pratiques (comme influencer un dé caché pour que la face supérieure donne un chiffre donné, avec explications statistiques). S'il croit en des trucs intangibles, c'est plus délicat. Mais si lui-même ne trouve pas de moyen de vérifier ce en quoi il croit, tu peux lui faire réfléchir sur pourquoi alors y croire?
C'est effectivement enfin un petit début à creuser. Mais ce ne sont que trois phrases perdues dans une nuée de pseudo-réponses qui ne sont surtout que des n'importe quoi, des hésitations et des moqueries absurdes. Un peu faible non ?

Pour faire plus sérieux ça mériterait quand même plus de développement argumenté et moins d'esquives. Vous ne voyez pas comment ? Figurez-vous que j'ai vu passer un bon gros argumentaire réfutant de façon assez solide et rationnelle cette fameuse foutaise new-age du "Thoughts Create Reality":
Debunking the Law of Attraction and "Thoughts Create Reality" Religion.
Le même auteur développe aussi des argumentaires qui me semblent justes, rationnels, solides et approfondis contre le christianisme, le bouddhisme et quelques autres foutaises et impostures populaires. Cela rejoint notamment mes propres analyses du christianisme par de nombreux aspects. Si seulement les chrétiens connaissaient son argumentaire contre le christianisme, je pense qu'ils auraient déjà bien plus de mal à garder leur foi.
Même si évidemment je ne suis pas 100% d'accord avec toutes les autres idées du même auteur.

Par ailleurs un autre auteur développe également des argumentaires critiques et rationnels intéressants contre diverses idées new-age
J'ai notamment adoré ce délicieux argumentaire qui démontre magnifiquement la supériorité morale de la raison et la faillite d'une certaine démarche spirituelle new-age antirationnelle assez répandue (je ne sais plus quel(s) autre(s) de ses autres articles dans le même site adresse le sujet dont on parlait ici). Sans pour autant bien sûr non plus être toujours d'accord par ailleurs avec le reste de ses écrits dans d'autres domaines.
Bon c'est pas mal hein ? Mieux que vous comme hauteur de réflexion et d'usage de la raison n'est-ce pas ? Or, vous savez quoi ? Ya comme qui dirait.... :interro:
Ben euh... et puis non finalement je ne vous préviens pas. Je vais vous laisser la surprise. Ce sera un test. Voir comment et à quelle vitesse vous allez réagir à... :frotte:
Je reviendrai plus tard commenter effectivement sur la physique quantique, sujet que je connais bien et dont j'ai entrepris d'en partager la connaissance en anglais par ici.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#29

Message par Etienne Beauman » 09 mars 2012, 01:35

spoirier a écrit :Ha là là, quand de prétendus rationalistes ne pensent qu'aux moyens de satisfaire leur besoin unilatéral de convaincre sur une question qui touche ou ne touche pas (suivant l'aspect du débat envisagé) un domaine de connaissance scientifique de pointe auquel ils ne connaissent eux-mêmes rien ! Et comment prétendent-ils juger la question et vouloir rationnellement en convaincre des gens dont ils espèrent éveiller l'esprit critique et scientifique en assénant ainsi leurs certitudes sur un sujet scientifique qu'ils ignorent ! Où elle est la logique et la raison là-dedans ?
Dis donc mon Loulou, je crois qu'on va s'entendre : prends une grande inspiration et relis calmement le message de Poulpeman
J'ai un ami qui visiblement traverse une période sensible et commence à se tourner de manière inquiétante vers les délires new-age qui, comme toujours, trouvent dans la mécanique quantique bien des "justifications" à leurs délires du genre "le monde n'est qu'une illusion" ou encore "l'observateur influence le résultat de l'expérience, preuve que la volonté peut influer sur le cours des choses", blablabla etc.

Grosso modo, j'ai tenté de lui expliquer que les résultats des expériences de la MQ devaient s'interpréter dans le contexte de d'infiniment petit, où les lois de la physique sont très différentes de celles que nous observons au quotidien, et que tenter de les interpréter hors de leur contexte n'avait aucun sens et ne pouvait donner lieu qu'à des malentendus sur la nature des résultats.

Ca me parait pas mal comme réponse, mais apparemment je n'ai pas été convaincant. En même temps, je ne connais rien à la MQ et je me sens un peu désemparé lorsqu'on me demande mon avis de sceptique sur la MQ et ses récupérations douteuses par l'ésotérisme.

Avez-vous déjà réussi à faire comprendre à quelqu'un que la récupération de la MQ par le new-age était fallacieuse ? Ou des idées sur "quoi répondre" dans ce genre de situation ?

T'as vu j'ai souligné les partie qui me font penser que ton interprétation de la teneur de ce sujet est complétement à côté de la plaque !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

spoirier
Messages : 17
Inscription : 08 mars 2012, 17:52

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#30

Message par spoirier » 09 mars 2012, 10:48

Oui bon j'ai relu puisque vous voulez que je relise, résultat je ne vois pas ce que ça peut changer - j'avais déjà bien lu au départ. On pourrait éventuellement me reprocher d'employer le ton de l'exagération, mais sur le fond logique mon propos tient toujours, adressé globalement aux participants à l'exception évidente des deux derniers qui font en gros la même remaque que moi.

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#31

Message par Florence » 09 mars 2012, 12:13

spoirier a écrit :Ha là là, quand de prétendus rationalistes ne pensent qu'aux moyens de satisfaire leur besoin unilatéral de convaincre ....
De quelle couleur, le kilt, et le porridge doit-il être sucré ou salé ?

On dirait qu'on en a ferré un beau ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
nachtwanderer
Messages : 86
Inscription : 22 janv. 2010, 23:13

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#32

Message par nachtwanderer » 11 mars 2012, 11:28

Florence a écrit :On dirait qu'on en a ferré un beau ... :mrgreen:
Oh !!!
Vous dites ça parce que vous êtes … euhhh … vousêteeuuuhhh … comme Wooden_Ali !

Ne jamais désespérer …
Je vais tenter une autre approche.

… … … …

Je vous propose une lecture « tipex » de la phrase qui pourrait devenir :

« D’authentiques rationalistes qui se cramponnent aux moyens de satisfaire à leur besoin personnel de … »

… ? … ? … ? … ? … ? … ? … ? …

... j’ai une « suite » bien trop … personnelle … pour oser la développer ici …
( Que voulez-vous ; je suis un lâche ! )
… mais la piste de ma signature, Chère Florence, vous est ouverte !
Si l’opium est la religion du bourgeois …
Alors le rationalisme est celui le l’athée.

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#33

Message par Florence » 12 mars 2012, 10:11

nachtwanderer a écrit :
Florence a écrit :On dirait qu'on en a ferré un beau ... :mrgreen:
Oh !!!
Vous dites ça parce que vous êtes … euhhh … vousêteeuuuhhh … comme Wooden_Ali !

Ne jamais désespérer …
Je vais tenter une autre approche.

… … … …

Je vous propose une lecture « tipex » de la phrase qui pourrait devenir :

« D’authentiques rationalistes qui se cramponnent aux moyens de satisfaire à leur besoin personnel de … »

… ? … ? … ? … ? … ? … ? … ? …

... j’ai une « suite » bien trop … personnelle … pour oser la développer ici …
( Que voulez-vous ; je suis un lâche ! )
… mais la piste de ma signature, Chère Florence, vous est ouverte !

Ah oui, le coq-à-l'âne comme argumentation ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: MQ et délires new-age : que répondre ?

#34

Message par Wooden Ali » 16 mars 2012, 00:13

nachtwanderer, que je salue, a écrit :Vous dites ça parce que vous êtes … euhhh … vousêteeuuuhhh … comme Wooden_Ali !
Pourrais-tu préciser comment je suis ? Pour l'instant, ta phrase est trop elliptique pour que je puisse approuver ou réfuter quoi que ce soit de ta pensée.
Je n'ai en tout cas pas remarqué que les rationalistes aient un besoin irrésistible de "convaincre". Convaincre est d'ailleurs une activité de bonimenteur de foire qui s'accorde bien mal avec leur façon d'appréhender le monde naturel. Argumenter avec des faits et de la logique les dispense de cette pénible activité qui reste l'apanage de ceux qui fondent leur vision du monde sur la conviction, la foi, l'opinion et autre sentiment qui ne sont qu'inutiles billevesées pour ceux qui veulent en construire une connaissance objective.
Florence a écrit :On dirait qu'on en a ferré un beau ... :mrgreen:
C'est indéniable ! Sors l'épuisette. ;)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit