http://www.lefigaro.fr/musique/2012/01/ ... varius.php
Ça fait penser au cirque qui entoure la dégustation et le vocabulaire des vins.

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Est ce que les violons centenaires ont un son particulier ?Le facteur a écrit :Effectivement, les Stradivarius ne sont pas les meilleurs au monde, mais bien parmi les meilleurs. Nuance. Et il est impossible d'en faire la différence avec un autre luthier de même calibre.
Étant moi-même facteur professionnel d'instruments, et en contact avec d'autres facteurs (d'où mon nom d'utilisateur) je puis vous confirmer que la plupart des luthiers sont au courant de la sur-estimation des Stradivarius
Pour le prestige, c'est comme les meubles anciens de style en bon état qui seront vendue plus cher que le même meuble neuf.Invité a écrit :Puisque les spécialistes savent tout cela, c'est étonnant que les prix des Stradivarius soient encore si élevés par rapport aux violons modernes.
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Oui mais le prestige a toujours fait partie de l'équation : Prestige + qualité sonore insurpassable.MP57 a écrit :Pour le prestige, c'est comme les meubles anciens de style en bon état qui seront vendue plus cher que le même meuble neuf.Invité a écrit :Puisque les spécialistes savent tout cela, c'est étonnant que les prix des Stradivarius soient encore si élevés par rapport aux violons modernes.
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Pourquoi on s'entête à conserver des bâtiments anciens ou des voitures anciennes à gros prix alors que l'on peut en construire des aussi beaux et plus fonctionnels.Invité a écrit :Maintenant il ne reste que prestige puisque c'est un violon de qualité sonore comme beaucoup d'autres (ou peut-être même inférieure), alors pourquoi le prix ne baisserait pas ?
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Je m'exprime mal à ce point ?BeRReGoN a écrit :Pourquoi on s'entête à conserver des bâtiments anciens ou des voitures anciennes à gros prix alors que l'on peut en construire des aussi beaux et plus fonctionnels.Invité a écrit :Maintenant il ne reste que prestige puisque c'est un violon de qualité sonore comme beaucoup d'autres (ou peut-être même inférieure), alors pourquoi le prix ne baisserait pas ?
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Ce n'est pas vraiment l'âge qui détermine le son d'un violon, c'est avant tout son école de facture. Par exemple, un violon de la région de Crémone (Stradivari ou Amati) sera différent de celui d'une autre école. Il y aussi son entretien. Un violon de 2 siècles mis dans un mauvais environnement va perdre ses qualités.viddal26 a écrit :
Est ce que les violons centenaires ont un son particulier ?
Est ce qu'un violon neuf peut concurrencer les meilleurs "vieux" violons ?
Ce n'est pas étonnant, car dans le domaine du violon, on fonctionne toujours par le système du mécénat. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9c%C3%A9natInvité a écrit :Puisque les spécialistes savent tout cela, c'est étonnant que les prix des Stradivarius soient encore si élevés par rapport aux violons modernes.
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C'est plus qu'un violon de qualité. Comme déjà dit, un violon de Stradivarius a déterminé la forme définitive du violon mondialement. Ce n'est pas rien. De plus, les violons de la région de Crémone sont l'apogée de la facture. C'est non seulement la sonorité unique, mais aussi la rareté qui détermine le prix.Invité a écrit : Maintenant il ne reste que prestige puisque c'est un violon de qualité sonore comme beaucoup d'autres (ou peut-être même inférieure), alors pourquoi le prix ne baisserait pas ?
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Ouiiiiiiiiiiiii! Je sais qu'il est cher, c'est pas ça mon point.Le facteur a écrit :C'est plus qu'un violon de qualité. Comme déjà dit, un violon de Stradivarius a déterminé la forme définitive du violon mondialement. Ce n'est pas rien. De plus, les violons de la région de Crémone sont l'apogée de la facture. C'est non seulement la sonorité unique, mais aussi la rareté qui détermine le prix.Invité a écrit : Maintenant il ne reste que prestige puisque c'est un violon de qualité sonore comme beaucoup d'autres (ou peut-être même inférieure), alors pourquoi le prix ne baisserait pas ?
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Désolé, je n'ai pas compris votre question.Invité a écrit :
Ouiiiiiiiiiiiii! Je sais qu'il est cher, c'est pas ça mon point.
Ah pi tab... laissez faire.
T'inquette, je te comprendsInvité a écrit :Ouiiiiiiiiiiiii! Je sais qu'il est cher, c'est pas ça mon point.
Ah pi tab... laissez faire.
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Il y a beaucoup à propos du "Mythe" concernant les instruments de musique, surtout les Stradivarius. Déjà, ils on passé de mains célèbres en main célèbres depuis la fin du Baroque (mécènes, instrumentistes, musées...) chose qui est très rare. Les instruments baroques sont souvent différent des instruments modernes d'un point de vue de leurs confections et de leurs physique différents. Plusieurs sont fanatiques de cette période (Les Violons du Roi à Québec par exemple) et en on fait une adoration spéculative. Ainsi, un violon de "moins bonne qualité" (on s’entend qu'on est tout de même dans un très haut calibre) provenant de la période Baroque va avoir une plus grande valeur qu'un "meilleur" violon de la période du Classicisme.Invité a écrit :Puisque les spécialistes savent tout cela, c'est étonnant que les prix des Stradivarius soient encore si élevés par rapport aux violons modernes.
Oui, et un peu non. Plus un violon est jouer, plus la couleur du son change et devient meilleure. Pourquoi ? Aucune idée, mais je dirais que les matériaux travaillent et viennent à changer. Donc un violon centenaire qui n'a jamais été jouer na pas développer sont son comme un violon centenaire qui a été/est utilisé. Pour les nouveaux vionlons, le son peut être excellent, mais prendra de l'expérience et sonneront encore mieux.Viddal a écrit :Est ce que les violons centenaires ont un son particulier ?
M. Parizeau trinque à votre santé.Le facteur a écrit :Désolé, je n'ai pas compris votre question.
n.b. Vous me semblez très québécois pour un habitant de Lyon (L10n?)
Salutations à Monsieur Parizeau en passant...
C'est le prix réalisé lors d'une vente qui détermine la valeur d'un Stradivarius.Invité a écrit :Pourquoi les prix ne baissent pas "étant donné" qu'on vient de faire la preuve que la qualité des Stradivarius n'est pas celle que les collectionneurs croyaient être quand ils l'ont acheté ? Autrement dit quel est l'impact de cette étude sur le prix ? Aucun ? Ça fait baisser le prix ? Ça fait monter le prix ?
Je le répète; il n'y a rien de nouveauRaphaël a écrit :
Est-ce qu'il y en a qui ont été vendus depuis que le test a été publié ?
Bonnes questions.Raphaël a écrit :C'est le prix réalisé lors d'une vente qui détermine la valeur d'un Stradivarius.Invité a écrit :Pourquoi les prix ne baissent pas "étant donné" qu'on vient de faire la preuve que la qualité des Stradivarius n'est pas celle que les collectionneurs croyaient être quand ils l'ont acheté ? Autrement dit quel est l'impact de cette étude sur le prix ? Aucun ? Ça fait baisser le prix ? Ça fait monter le prix ?
Est-ce qu'il y en a qui ont été vendus depuis que le test a été publié ?
Si c'est le cas et qu'il n'y avait rien à découvrir, pourquoi les musiciens ont-ils participé à ce test ? Qui participe à un test dont il connait les conclusions d'avance ?Le facteur a écrit :Je le répète; il n'y a rien de nouveauRaphaël a écrit : Est-ce qu'il y en a qui ont été vendus depuis que le test a été publié ?
Les luthiers savent cela depuis toujours
I.Le pool de 21 musiciens participant au test est composé de musiciens de 20 à 65 ans, ayant entre 15 et 61 ans de violon, jouant personnellement des instruments dont la valeur est comprise entre 1300€ et 7 Millions d'euros. 4 concouraient à IVCI, 2 en étaient Jury (dont Jean-Jacques Kantorow) , 8 étaient de l'orchestre Symphonique d'Indianapolis, 7 venaient d'autres horizons (par ex John Soloninka PDG de The Health Technology Exchange).
Sur ces 21, 10 avaient un master ou un doctorat, 19 se définissait comme Professionnel, 11 avaient joué en soliste, 16 avaient joués en formation de musique de chambre, 14 étaient musiciens d'orchestre.
C'est de la télévision, du showbizzInvité a écrit : Si c'est le cas et qu'il n'y avait rien à découvrir, pourquoi les musiciens ont-ils participé à ce test ? Qui participe à un test dont il connait les conclusions d'avance ?
Mais de quel show vous parlez ?Le facteur a écrit :C'est de la télévision, du showbizzInvité a écrit : Si c'est le cas et qu'il n'y avait rien à découvrir, pourquoi les musiciens ont-ils participé à ce test ? Qui participe à un test dont il connait les conclusions d'avance ?![]()
On va répéter ce même genre de spectacle dans 10 ans lorsque les gens auront oublié.
(...)
et non pas dans ce genre de tv show
Je le répète; consultez les luthiers professionnels; beaucoup plus crédible...Invité a écrit : Mais de quel show vous parlez ?
Cette étude est publié dans les "Proceedings of The National Academy of Sciences of the Unites-States of America".
http://www.pnas.org/content/early/2012/ ... 9.abstract
I.
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