Kony 2012 Donnez ou pas?

Ici, on discute de sujets variés...
pierpaf

Kony 2012 Donnez ou pas?

Message par pierpaf » 11 mars 2012, 22:56

Bonjour,

Une vidéo fait par Invisible Children est maintenant devenue viral sur le net et j'aimerais porter votre attention sur celui-ci. Cette vidéo peut être visionnée ici :http://youtu.be/Y4MnpzG5Sqc. Ce vidéo est bien monté et pourrait facilement toucher nos émotions ainsi que nous poussez à donner sans penser à cette organisation, mais IC est critiqué et je crois que malgré que les gens comme Joseph Kony doit être arrêté, est-ce que Invisible Children est le bon choix pour donner à la cause.

Voici la page de Charity Navigator http://www.charitynavigator.org/index.c ... rgid=12429. On voit les trois fondateurs qui se payent 90k$, sans compter les dépenses pour leurs "travaux". Ils donnent près de 32 % des dons à la cause. On peut voir aussi qu'ils n'ont particulièrement pas beaucoup de transparence, ce qui peut laisser planer un doute sur leurs intentions.

Dans cet article http://www.foreignaffairs.com/articles/ ... ?page=show, on dit que Ic et d'autre organisation aurais manipuler la vérité pour arriver à leurs fins.

Voici ici une image des fondateurs de IC posant avec l'armée de libération du peuple Ugandais accusé de viols , de pillages et d'utiliser des enfants soldats: http://assets.vice.com/content-images/c ... a06aaf.jpg.

Finalement pour plus d'information voici un blog qui parle de cette organisation qui selon certain, cherche plus à armé davantage cette région déjà chaude du globe et vont seulement empirer la situation ainsi que de se remplir les poches.http://chrisblattman.com/2009/03/04/visible-children/

Cordialement

Invité

Re: Kony 2012 Donnez ou pas?

Message par Invité » 11 mars 2012, 23:58

Bonjour.
pierpaf a écrit :Ce vidéo est bien monté et pourrait facilement toucher nos émotions ainsi que nous poussez à donner sans penser à cette organisation, mais IC est critiqué et je crois que malgré que les gens comme Joseph Kony doit être arrêté, est-ce que Invisible Children est le bon choix pour donner à la cause.t
Je connais pas l'organisation, je ne peux dont pas juger si c'est une arnaque. Mais au départ je ne donnerai pas un sou à une organisation qui veut mon aide, mais n'a pas le minimum de considération pour s'adresser à moi dans ma langue.

Faire un site i18n, c'est le minimum pour une organisation qui veut faire une campagne internationale de collecte de fonds.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 mars 2012, 22:00

Selon cette vidéo d'Anonymous, ou d'un de ces copains on sait jamais très bien :lol: , Kony serait mort en 2006. J'ai cherché un tout petit peu mais rien pour confirmez ou infirmez pour l'instant...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 5NJGsnJEz4#!
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Red Pill

Message par Red Pill » 12 mars 2012, 22:25

Article du Nouvel Observateur à ce sujet

Et j'avais même pas besoin de le lire pour avoir l'impression que çà sent la merde de giraffe..... :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 mars 2012, 11:57

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 mars 2012, 12:25

Un billet d'opinion sur Cybepresse, qui questionne la pertinence de ce genre d'action.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

yquemener

Message par yquemener » 13 mars 2012, 17:29

Eh bien je prends le contre-pied : Ne cédons pas à la saturation des médias face aux renversements de tyrans, tout criminel contre l'humanité combattu est une bonne chose. Et si ça doit se faire selon un ordre dicté par les barbouzes et les intérêts américains, qu'il en soit ainsi, mais la dynamique ne sera pas facile à arrêter quand il ne restera plus que leurs "amis" Saoudiens.

A-t-on été manipulés en Libye ? (Une hypothèse pas déraisonnable mais à laquelle je ne souscris pas, je serais heureux de voir ici une discussion à ce sujet) Sommes nous manipulés en Syrie, où des groupes rebelles variés obtiennent avec une étrange facilité des armes ? Peut-être. Mais je pense que là n'est pas la question. La question est : est-ce que ces conflits sont justes ? Même une fois toute la propagande enlevée, est ce que les tyrans ne doivent pas être renversés quand même ?

La propagande serait bien plus difficile à nous faire avaler si des journalistes indépendants pouvaient enquêter.

Dans le cadre de Kony, dire "y a pire ailleurs" ou "la situation est compliquée" n'est pas une excuse pour conserver un soutien à des criminels de guerre. S'il y a pire ailleurs, alors jugeons et concentrons nous sur le pire. Si la situation est compliquée, tentons de résoudre la situation.

Pour ma part, je suis tout simplement heureux que l'opinion mondiale sorte de l'apathie qui a été la sienne pendant des décennies. Que ses premières réactions soient naives et aisément manipulables sont des problèmes de moindre importance qu'il faut résoudre, sans retomber dans le désintérêt total.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 mars 2012, 17:46

yquemener a écrit :Dans le cadre de Kony, dire "y a pire ailleurs" ou "la situation est compliquée" n'est pas une excuse pour conserver un soutien à des criminels de guerre
Je ne comprends pas trop car personne ne soutiens les criminel de guerre, situation compliquée ou non. Les critiques visent surtout l'opportunisme derrière la vidéo produite par Invisible Children. Dans la plupart des critiques que j'ai lues, il revient que ce genre de manifestations survient pas mal trop tard car Kony est beaucoup dangereux qu'il ne l'a été et que le message de la vidéo est réducteur/caricatural ce qui fausse la perspective des auditeurs. Cela ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas arrêter et/ou juger mais que la priorité n'est vraiment plus là et que pour le comprendre un "clip" n'est pas la meilleure solution.

De plus, il reste à démontrer que cette vidéo bouge l'"apathie" car son succès en terme n'est pas un gage de prise d'actions.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

pierpaf

Message par pierpaf » 15 mars 2012, 16:49

Les ougandais n'ont pas l'air d'être du même avis de leurs "sauveurs".

http://www.cyberpresse.ca/international ... ECRAN1POS2

Répondre