Salut kestaencordi,
Tu dis :
J'admets l'avoir pris dans le sens de rigide~indéformable, plutôt que dans le sens d'une des phases de la matière.ehhhh oui. solide ca veut dire quoi?
Pour un objet rigide~indéformable, ta distinction est artificielle.dans ton exemple je sous entend que le bloc (jell-o) en question est soumis a la gravite terrestre. c'est different de la croute terrestre qui elle est exterieure a la force de gravite qui est au centre.
Ce que j'essaye d'illustrer, c'est que, à l'échelle de la planète entière, rien n'est rigide~indéformable. Quand on cherche à imaginer l'effet d'une collision avec un corps "à sa mesure", il faut penser l'affaire autrement qu'en imaginant une citrouille (rigide~indéformable) suspendue à un fil et qui reçoit obliquement un gros dard qui s'y enfonce. Comment réagira la citrouille? Pas comme la Terre qui, elle, n'est pas rigide~indéformable.
Bien sûr que les forces s'équilibrent toujours. Dès qu'elles sont en déséquilibre, elles se rééquilibrent ailleurs. Pour un cube de Jell-O de 30m, l'équilibre, c'est de s'aplatir au sol. Pour la coquille de la croûte terrestre, après une collision avec un bolide "non négligeable à son échelle", l'équilibre des forces se fait après que la coquille ait été fracturée en plusieurs morceaux. Si le bolide est aussi gros que la lune, la croûte terrestre sera même pratiquement "réinventée à neuf".au final c'est l'equilibre des forces de gravilte qui ''cree'' la cohesion. independament de la phase de la matiere en question. acier ou jell-o.
Tu dis :
Je pense que oui.LA question devient : quel est cette echelle. au dela de quelle energie la phase n'est plus significative?
suis-je sur le bon chemin?
Plus un astéroïde (rocheux) est gros, et plus il a tendance à être sphérique. (exemples). Je suis pas mal convaincu que si Éros (34.4 x 11.2 x 11.2 km3) était en Jell-O (ou l'équivalent), il serait beaucoup plus sphérique.