10 cts les pommes de terre au Mali.

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Re: 10 cts les pommes de terre au Mali.

Message par Hibou » 11 mars 2012, 08:13

Ildefonse a écrit :C'est bien ce que je dis. Du relativisme pour justifier un crime contre l'humanité.
Je ne connais pas assez bien les raisons et les conditions de l'esclavage 'légal" pour pouvoir en discuter;
Ildefonse a écrit :Et la fourchette n'est pas entre 15 et 100 millions, mais entre 9 et 15 (ce qui est déjà énorme). La traite intra africaine (donc soft pour vous) c'est 14 millions.
Les chiffres sont très controversés, cependant je trouve étonnant que selon la traite intra africaine ait fait exactement le même nombre d'esclaves que la traite négrière par les européens.
Mais encore une fois, je ne connais pas assez l'Histoire pour en parler correctement.

Hibou

Message par Hibou » 11 mars 2012, 08:55

yquemener a écrit :Si on ne parle plus de bien être ou d'"énergie" avec des guillemets, cette métrique peut t'intéresser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A ... _d%27achat
On ne mesure pas le gain en dollars mais en marchandises standardisées achetées localement.
Salut Yqemener, merci pour ce lien, je ne connaissais pas la parité du pouvoir d'achat. Ce lien wiki indique qu'il y aussi des disparités au sein d'un même pays: le kilo de pommes de terre dans l'Aveyron n'est pas le même qu'à Paris.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 mars 2012, 12:09

Hibou a écrit :
Ildefonse a écrit :C'est bien ce que je dis. Du relativisme pour justifier un crime contre l'humanité.
Je ne connais pas assez bien les raisons et les conditions de l'esclavage 'légal" pour pouvoir en discuter;
Ildefonse a écrit :Et la fourchette n'est pas entre 15 et 100 millions, mais entre 9 et 15 (ce qui est déjà énorme). La traite intra africaine (donc soft pour vous) c'est 14 millions.
Les chiffres sont très controversés, cependant je trouve étonnant que selon la traite intra africaine ait fait exactement le même nombre d'esclaves que la traite négrière par les européens.
Mais encore une fois, je ne connais pas assez l'Histoire pour en parler correctement.
Pas selon moi, selon les historiens. Et la corrélation entre les deux chiffres n'est pas un argument. Cependant, il y a quand même une différence. La traite européenne a duré 3 siècles, la traite arabo-musulmane et la traite infra africaine plus de 10 chacune. A croire que les droits de l'homme n'ont pas de sens passé la Méditerranée.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Hibou

Message par Hibou » 11 mars 2012, 12:35

Ildefonse a écrit : A croire que les droits de l'homme n'ont pas de sens passé la Méditerranée.
:mefiance: J'ai pas envie de me battre Ildefonse.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 mars 2012, 20:52

Hibou a écrit :
Ildefonse a écrit : A croire que les droits de l'homme n'ont pas de sens passé la Méditerranée.
Trop tard.... :mrgreen:

Non, mais sans rire. Il faut étudier un peu la question.

Hibou

Message par Hibou » 11 mars 2012, 21:13

Ildefonse a écrit :
Hibou a écrit :
Trop tard.... :mrgreen:
Non, mais sans rire. Il faut étudier un peu la question.
Bon, tu l'as cherché !
Tu veux donc dire que les peuples au nord de la méditerranée sont les maîtres en ce qui concerne les droits de l'hommes?
Que les africains qui pratiquent encore l'esclavage aujourd'hui, la circoncision pour les hommes et l'excision pour les filles, sont des barbares?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 mars 2012, 20:16

Non et oui. :mrgreen:

DanB

Message par DanB » 12 mars 2012, 22:37

Pour revenir aux patates, ça revient à l'offre et à la demande.

Pourquoi le Coke est plus cher dans la machine à mon travail qu'à l'épicerie? Et pourquoi est-il plus cher dans la machine d'un hôtel cinq étoiles qu'à mon travail? Et pourquoi est-il plus cher au centre Bell qu'à l'hôtel? Même province, même produit, même taxe...

Déjà, l'écart est grand.

Et avec des patates locales à 1.66$ pour 10 lbs, combien vous pensez que je suis prêt à payer pour de la patate du Mali?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Hibou

Message par Hibou » 13 mars 2012, 08:14

DanB a écrit :Pour revenir aux patates, ça revient à l'offre et à la demande.

Pourquoi le Coke est plus cher dans la machine à mon travail qu'à l'épicerie? Et pourquoi est-il plus cher dans la machine d'un hôtel cinq étoiles qu'à mon travail? Et pourquoi est-il plus cher au centre Bell qu'à l'hôtel? Même province, même produit, même taxe...

Déjà, l'écart est grand.

Et avec des patates locales à 1.66$ pour 10 lbs, combien vous pensez que je suis prêt à payer pour de la patate du Mali?
Salut DanB.
Selon certains, ce n'est pas la loi de l'offre et de la demande qui détermine les prix. Ce n'est pas non plus le coût du produit plus les bénéfices des différents intermédiaires.
Le prix d'un produit est déterminé par le prix que l'acheteur est prêt à payer pour l'acquérir. Le commerce est basé sur le profit maximum que l'on peut tirer d un bien, pas de son utilité pour la societé ou de la personne.

N'étant pas économiste, je ne saurais te dire si c'est juste ou pas !

yquemener

Message par yquemener » 13 mars 2012, 08:35

Hibou a écrit :Selon certains, ce n'est pas la loi de l'offre et de la demande qui détermine les prix.
Le prix, si, c'est le résultat de l'équilibre entre des offres et des demandes. C'est la notion de valeur et sa relation avec le prix qui est contestée. Est ce qu'une pomme a de la valeur parce qu'on a travaillé pour la produire ou est ce qu'elle en a parce qu'en la mangeant on peut se rassasier ? C'est quasiment de la philosophie.

Il faut juste noter que le prix est parfois décorrélé du travail fourni (on peut trouver une pomme sauvage par hasard en se promenant) ou de la valeur nutritive (on peut être alergique aux pommes).

Le fait est que le prix en devises est un outil très pratique car il fournit une grandeur numérique de la valeur et qu'on peut alors le manipuler avec tous les outils mathématiques. On sait que c'est un outil imparfait pour quantifier des choses comme la motivation humaine, mais tant que la plupart des humains sont prêts à vendre leur travail contre de l'argent, c'est une approximation qui marche assez bien.

Je vais me faire lyncher par les "vrais" marxistes, mais une des bases de la philosophie marxiste de l'économie est que la véritable valeur d'un objet dépend uniquement du travail qu'il a nécessité. Y faire jouer l'offre et la demande ne fait que décorréler le prix de la valeur véritable de l'objet en attribuant de la valeur à ce qui est produit en quantité insuffisante. Cela incite à créer de la rareté plutôt que de l'abondance. Assez logiquement, on en vient dans cette philosophie à considérer que les profits sont des anomalies. (Attention, je ne suis pas là pour défendre cette philosophie mais juste pour l'expliquer et l'utiliser en illustration)
Hibou a écrit :Le prix d'un produit est déterminé par le prix que l'acheteur est prêt à payer pour l'acquérir. Le commerce est basé sur le profit maximum que l'on peut tirer d un bien, pas de son utilité pour la societé ou de la personne.
C'est exactement cela, la loi de l'offre et de la demande. Et dans l'idéal libéral, on considère que le prix d'un bien indique son utilité pour la société (on comprend pourquoi marxisme et libéralisme sont rarement d'accord même s'ils ne sont pas foncièrement incompatibles)

Répondre