La splendeur de la vérité
-
La splendeur de la vérité
Cher tous
Cela fait déjà quelques années que je lis quelques écris sur ce forum. Plusieurs sont érudits dans certains domaines, ce qui rend ce site très intéressant.
Le terme "sceptique" me fait sourire, car il désigne une fermeture d'esprit ...
Je crois que le monde et l'univers nous dépasse tous, et qu'après tout, Le discours de la méthode de Descartes c'est bien, mais le quasi impossible existe également, d'où l'humilité que nous devons développer afin d'accepter cette réalité; exercice pas très à la mode de nos jours...
Je vis en Nouvelle-France, du moins c'est le nom que portait mon pays jusqu'au Traité de Paris...
amitié
Cela fait déjà quelques années que je lis quelques écris sur ce forum. Plusieurs sont érudits dans certains domaines, ce qui rend ce site très intéressant.
Le terme "sceptique" me fait sourire, car il désigne une fermeture d'esprit ...
Je crois que le monde et l'univers nous dépasse tous, et qu'après tout, Le discours de la méthode de Descartes c'est bien, mais le quasi impossible existe également, d'où l'humilité que nous devons développer afin d'accepter cette réalité; exercice pas très à la mode de nos jours...
Je vis en Nouvelle-France, du moins c'est le nom que portait mon pays jusqu'au Traité de Paris...
amitié
Dernière modification par Le facteur le 04 mars 2012, 16:51, modifié 1 fois.
Re: La splendeur de la vérité
Salut l'ancien nouveau français, sois le bienvenu.
Moi c'est David, 36 ans, français actuel.
Tu as des exemples de sujets sur lesquels les sceptiques semblent fermés ?
Moi c'est David, 36 ans, français actuel.
Tu as des exemples de sujets sur lesquels les sceptiques semblent fermés ?
Bonjour Le facteur et
sur le forum !
Quand quelqu'un affiche son scepticisme, c'est souvent pour dire qu'il ne croit pas à telle ou telle affirmation.
Mais dans son sens réel, le scepticisme consiste à adopter une position de doute et d'examen des faits avant de fournir une conclusion (souvent provisoire car pouvant être modifiée à la présentation de faits nouveaux).
Ici, le scepticisme est plutôt une ouverture d'esprit doublée d'un esprit critique.
Cordialement,
Poulpeman

C'est le sens que ce terme a dans son utilisation courante.Le facteur a écrit :Le terme "sceptique" me fait sourire, car il désigne une fermeture d'esprit ...
Quand quelqu'un affiche son scepticisme, c'est souvent pour dire qu'il ne croit pas à telle ou telle affirmation.
Mais dans son sens réel, le scepticisme consiste à adopter une position de doute et d'examen des faits avant de fournir une conclusion (souvent provisoire car pouvant être modifiée à la présentation de faits nouveaux).
Ici, le scepticisme est plutôt une ouverture d'esprit doublée d'un esprit critique.
Cordialement,
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- Cartaphilus
- Modérateur
Les sceptiques ne sont pas tous des brutes bornées...
Salut à tous, bonjour et bienvenue à notre nouvel inscrit, Le facteur.
Dans votre message de présentation, vous déclarez :
Puisque vous avez parcouru le forum, sans doute vous sera-t-il aisé de montrer au moins une discussion dans laquelle des éléments factuels, des preuves solides, des arguments inattaquables auraient été rejetés par les sceptiques.
À bientôt de vous lire et de vous faire peut-être réviser votre opinion.
Cela étant dit, je suis sensible à votre hommage au grand JSB.
Dans votre message de présentation, vous déclarez :
J'aimerais, avec viddal26, que vous nous donniez des exemples précis qui conforteraient votre conception du scepticisme ; l'incrimination est répétée à l'envi, mais les procureurs oublient de fournir les pièces qui justifient leur réquisitoire.Le facteur a écrit :Le terme "sceptique" me fait sourire, car il désigne une fermeture d'esprit ...
Puisque vous avez parcouru le forum, sans doute vous sera-t-il aisé de montrer au moins une discussion dans laquelle des éléments factuels, des preuves solides, des arguments inattaquables auraient été rejetés par les sceptiques.
À bientôt de vous lire et de vous faire peut-être réviser votre opinion.
Cela étant dit, je suis sensible à votre hommage au grand JSB.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
-
- Modérateur
Bonjour, le facteur, et bienvenue sur le forum.
Jean-François
Que voulez-vous suggérer? Que tout est possible parce que "l'univers nous dépasse tous"?Le facteur a écrit :Je crois que le monde et l'univers nous dépasse tous
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Il y a des gens qui sont sur la défensive suite à ma déclaration que "le terme "sceptique" me fait sourire, car il désigne une fermeture d'esprit ..."
Vous interprétez mal mes propos; ce forum n'est pas fermé d'esprit, c'est seulement que le terme sceptique me fait sourire. Et je suis presque certain qu'il a été choisi également avec une pointe d'humour. Me trompe-je ?
Vous interprétez mal mes propos; ce forum n'est pas fermé d'esprit, c'est seulement que le terme sceptique me fait sourire. Et je suis presque certain qu'il a été choisi également avec une pointe d'humour. Me trompe-je ?

-
Est-ce une attaque ou une rhétorique? Dans un cas comme dans l'autre, bravo, c'est bien réponduJean-Francois a écrit :
Que voulez-vous suggérer? Que tout est possible parce que "l'univers nous dépasse tous"?
Jean-François

-
Re: Les sceptiques ne sont pas tous des brutes bornées...
Je ne veux pas m'étendre sur ce sujet dans cette section, mais les grandes découvertes des dernières années (en anthropologie par exemple) démontrent que certains scientifiques ont réussi à découvrir des faits qui ont créé de véritables ondes de choc, changeant ainsi des choses qui avaient été "classées hors de tout doute" dans les manuels d'enseignement.Cartaphilus a écrit : J'aimerais, avec viddal26, que vous nous donniez des exemples précis qui conforteraient votre conception du scepticisme ; l'incrimination est répétée à l'envi, mais les procureurs oublient de fournir les pièces qui justifient leur réquisitoire.
Ces personnes qui ont fait ces découvertes remarquables ont un point en commun; ils ont osé déjouer leur manière de penser, à contrevenir aux méthodes scientifiques imposées, à se remettre en question sur des faits établis. Bref, l'art de penser et la rigueur de nos sources n'est pas nécessairement le chemin vers la vérité. Il faudrait peut-être revoir la méthode scientifique telle qu'enseignée dans nos universités depuis les années 1950. Les deux derniers siècles ont été la révolution industrielle, et ce nouveau siècle risque de nous surprendre tous.
-
- Modérateur
Vous voulez dire "une question rhétorique"? Non, je vous demande vraiment de préciser que vous entendiez par "[j]e crois que le monde et l'univers nous dépasse tous" dans le contexte de votre phrase. Il me semble que si vous avez pris la peine d'énoncer ce truisme, c'est pour signifier quelque chose. Mais quoi?Le facteur a écrit :Est-ce une attaque ou une rhétorique?
Vous ne donnez aucun exemple précis (aucun nom, aucune découverte), mais je doute que ce que vous dites corresponde à la réalité. Vos scientifiques ont peut-être montré que certaines connaissances étaient à revoir à la lumière de nouvelles découvertes mais ils n'ont certainement pas bouleversé la méthode scientifique pour ce faire.Ces personnes qui ont fait ces découvertes remarquables ont un point en commun; ils ont osé déjouer leur manière de penser, à contrevenir aux méthodes scientifiques imposées, à se remettre en question sur des faits établis
Jean-François
-
Cher Jean-François, comme j'ai déjà mentionné ci-haut, je ne veux pas m'étendre sur ces sujets dans cette section. C'est une section de Présentation. Gardons ce forum bien en ordre et développons ces sujets dans les endroits appropriés
Après tout, un modérateur doit donner l'exemple
Merci de l'accueil
Après tout, un modérateur doit donner l'exemple

Merci de l'accueil
-
- Modérateur
Il est franchement étonnant de vous voir esquiver autant cette question. Après tout, si je pose la question c'est pour mieux comprendre votre présentation. Enfin: dans quelle section du forum jugeriez-vous pertinent que j'ouvre une enfilade pour vous reposer ma question?Le facteur a écrit :Cher Jean-François, comme j'ai déjà mentionné ci-haut, je ne veux pas m'étendre sur ces sujets dans cette section
Un modérateur peut aussi s'imaginer qu'un intervenant sans arrière-pensée devrait pouvoir répondre sans détour à une question simple.Après tout, un modérateur doit donner l'exemple![]()
Jean-François
-
Pour débattre entre gens rationnels
Bienvenue à SpoirierJean-Francois a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas lu votre manifeste "anti-spirituality" mais je trouve votre démarche plutôt paradoxale. Vous semblez demander à vos interlocuteurs d'être rationnels tout en vous réservant le droit de ne pas l'être quand ça vous plait (parce que vous n'acceptez pas les règles du "jeu zététique"). En plus, comme vous dites préférer rester au niveau théorique, comme s'il était vain de savoir si l'édifice théorique que vous érigez à la moindre valeur dans le monde réel, qu'est-ce qui pourrait bien vous entrainer à reconsidérer vos vues sur quoi que ce soit?
Jean-François

@ Jean-François
Vous m'avez "accueilli" dans un même esprit de défensive. Ce n'est pas très chic de votre part de recevoir les membres comme cela, surtout dès leur premier fil.
C'est un forum de "septiques" je veux bien l'admettre, mais il me semble que les débats puissent se faire dans un cadre plus amical, et non pas de reproches
C'est mon opinion, et j'espère que vous n'en serez pas vexé.
S'ouvrir pour mieux comprendre, c'est aussi exprimer à l'autre que son opinion est peut-être la bonne. Nous sommes tous différents, et chacun peut apporter grandement par son bagage d'expérience.
Au plaisir de continuer à vous lire
-
- Modérateur
Re: Pour débattre entre gens rationnels
C'est une manière de présenter les choses. Une meilleure serait de dire que j'ai posé une question sur un de vos propos et vous avez, bizarrement, préféré éluder plutôt que de répondre. Moi, je voulais me renseigner. C'est plutôt votre attitude fuyante qui dénote un "esprit de défensive".Le facteur a écrit :Vous m'avez "accueilli" dans un même esprit de défensive
Pourquoi serais-je vexé? C'est votre opinion. Pour éviter des quiproquos: je trouve vos remarques moralisatrices hors champs, futiles et un peu mièvres.C'est mon opinion, et j'espère que vous n'en serez pas vexé
Est-ce de l'hypocrisie que vous réclamez? Moi, quand je pense que quelqu'un a une opinion fausse, j'ai tendance à ne pas lui faire croire que je la trouve juste. Pas que je considère détenir une sorte de Vérité transcendantale et infaillible. C'est juste que je suis capable d'amener des arguments pour expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord et, si mon interlocuteur sait faire de même, il y a une chance qu'on arrive à déterminer quelle opinion est la plus valide (qui n'est pas forcément la mienne). Maintenant, si mon interlocuteur préfère taire et biaiser, suggérer et sous-entendre plutôt qu'énoncer ce qu'il pense et pourquoi il le pense... en ce qui me concerne, j'aurais au moins appris qu'il ne sert à rien de perdre trop de temps avec lui.S'ouvrir pour mieux comprendre, c'est aussi exprimer à l'autre que son opinion est peut-être la bonne
Jean-François
-
@ Jean-François
Je suis sincèrement désolé que vous le preniez ainsi
en toute amitié
LF
Je suis sincèrement désolé que vous le preniez ainsi
en toute amitié
LF
-
- Modérateur
Comme cet échange était parfaitement hors-sujet sur l'enfilade de spoirier, je l'ai transféré ici où il est plus à sa place.
Jean-François
Vous avez certainement beaucoup d'imagination. N'en perdez pas le sommeil.Je suis sincèrement désolé que vous le preniez ainsi
Jean-François
-
J'accepte humblement votre décisionJean-Francois a écrit :Comme cet échange était parfaitement hors-sujet sur l'enfilade de spoirier, je l'ai transféré ici où il est plus à sa place.
Vous avez certainement beaucoup d'imagination. N'en perdez pas le sommeil.Je suis sincèrement désolé que vous le preniez ainsi
Jean-François
Dura Lex Sed Lex

J'interviendrais bien, mais JF le fait très bien à ma place.
On ne nie pas les faits. Mais si les faits voulus n'existent pas, ce n'est pas notre problème!
On ne nie pas les faits. Mais si les faits voulus n'existent pas, ce n'est pas notre problème!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
-
Je ne comprends absolument pas de quoi vous parlez; alors voici la photo d'un jolie lapin.DanB a écrit :J'interviendrais bien, mais JF le fait très bien à ma place.

Lapin aux oreilles basses
Salut Le facteur,
Il a les oreilles basses, ton lapin.
Il me fait penser à celui-là (celui du centre) :

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Quand même, les sceptiques, vous me faites souci... Moi-même, je crois bien qu'il faut que je l'avoue, je suis sceptique. Ça me désespère, d'ailleurs, parce qu'il me semble que la foi aurait été bien plus confortable. Même que je l'ai réclamée plusieurs fois (à qui ? Ben heu... comme ça, genre au plafond au-dessus de mon lit, va savoir, qui ne tente rien... pis le ridicule, je m'en fous), et j'ai reçu que dalle, de toute bonne volonté que j'étais. J'en ai conclu que là haut que dalle ou occupé à autre chose ou que j'étais trop petite pour comprendre. Mais très probablement que dalle parce que ça cadre plutôt pas mal avec mes études de bio et que quand même, je veux bien être un poil cucul romantique, mais à moi, on ne la fait pas (dit l'Ego).
Tout ça pour dire que oui, rationnelle, cartésienne, matérialiste et autres horreurs je suis.
Alors je vous lis, depuis un bout de temps, parce qu'un forum sceptique, comme idée, ça me va bien. Me suis même présentée, dans l'idée de participer un peu.
Mais savez-vous que je vous trouve tellement durs, tous autant que vous êtes (ou presque), tellement cassants, agressifs et, euh... prétentieux ? Que je n'ose pas poster, même sous le confortable couvert de l'anonymat du net. Terrible, ça, non ? Vous me faites peur alors que je vais dans votre sens. Quand je vous lis répondre aux messages (parfois d'une naïveté désarmante, pour sur, mais quand même, et la tendresse, bordel !), ça me fait un peu le même effet que quand j'entends Sarko causer... Ça mord, ça pince, ça essaie de blesser, de faire mal, de détruire... L'air de rien et sûr de soi. C'est moche, ça, non ?
Enfin moi je trouve ça moche, à un point que ça vous décrédibilise, c'est con...
Alors comment j'ose vous dire ça ce soir ? Je ne sais pas. Parce qu'un apéro prolongé m'a désinhibée, sûrement, mais pas seulement, c'est que je crois que j'avais besoin.
Alors aussi je vais m'en prendre plein la tête, et comme je le supporte très mal et que je ne suis pas maso pour un sou, je vais me sauver, me déconnecter, virer mon profil, trafiquer mon IP (on peut ?), brûler mon ordi, que sais-je... J'aime la discussion, je déteste le conflit.
Mais avant de me lapider sur la place publique du net, relisez-vous... Pas forcément sur ce post, mais en général... Je vous assure, c'est terrible. Même pour moi qui partage globalement vos convictions. Si le scepticisme rend aussi teigneux et imbu, je vais encore essayer de chopper un peu la foi... Peut-être les mains jointes, ce coup-là, je n'ai pas encore testé...
Tout ça pour dire que oui, rationnelle, cartésienne, matérialiste et autres horreurs je suis.
Alors je vous lis, depuis un bout de temps, parce qu'un forum sceptique, comme idée, ça me va bien. Me suis même présentée, dans l'idée de participer un peu.
Mais savez-vous que je vous trouve tellement durs, tous autant que vous êtes (ou presque), tellement cassants, agressifs et, euh... prétentieux ? Que je n'ose pas poster, même sous le confortable couvert de l'anonymat du net. Terrible, ça, non ? Vous me faites peur alors que je vais dans votre sens. Quand je vous lis répondre aux messages (parfois d'une naïveté désarmante, pour sur, mais quand même, et la tendresse, bordel !), ça me fait un peu le même effet que quand j'entends Sarko causer... Ça mord, ça pince, ça essaie de blesser, de faire mal, de détruire... L'air de rien et sûr de soi. C'est moche, ça, non ?
Enfin moi je trouve ça moche, à un point que ça vous décrédibilise, c'est con...
Alors comment j'ose vous dire ça ce soir ? Je ne sais pas. Parce qu'un apéro prolongé m'a désinhibée, sûrement, mais pas seulement, c'est que je crois que j'avais besoin.
Alors aussi je vais m'en prendre plein la tête, et comme je le supporte très mal et que je ne suis pas maso pour un sou, je vais me sauver, me déconnecter, virer mon profil, trafiquer mon IP (on peut ?), brûler mon ordi, que sais-je... J'aime la discussion, je déteste le conflit.
Mais avant de me lapider sur la place publique du net, relisez-vous... Pas forcément sur ce post, mais en général... Je vous assure, c'est terrible. Même pour moi qui partage globalement vos convictions. Si le scepticisme rend aussi teigneux et imbu, je vais encore essayer de chopper un peu la foi... Peut-être les mains jointes, ce coup-là, je n'ai pas encore testé...
Teigneux ?
Salut Kss Kss,
Je suis navré que tu n'aies pas perçu toute la tendresse qu'il y a dans notre façon d'aider ceux qui sont truffés d'idées folles, à se détruffer.
Tu dis :
Si tu penses que la foi ne rend pas teigneux, penses-y encore.Si le scepticisme rend aussi teigneux et imbu, je vais encore essayer de chopper un peu la foi...
Amicalement,

Ouarf, ben oui, forcément, facile avec un affreux, c'est que je fantasme la foi avec un truc d'amour, moi, andouille que je suis... Bon ben disons qu'au-delà de la foi, c'est la condition humaine qui rend teigneux... Même chez les sceptiques, si, si. Parce que non, je ne la sens pas des masses, la tendresse, par chez vous. Si je me mets à la place des posteurs un peu crédules (ou naïfs, ou couillons, ou ... va savoir, tu sais vraiment vraiment, toi ?) qui viennent ici comme au bûcher (m'enfin, mais pourquoi ? en voilà encore une question métaphysique), j'ai l'empathie qui se désole...
Amicalement aussi, hein...
-
Il n'y a rien de mal à avoir la foi. Vous êtes ce que vous êtes. 

Ça dépend du contenu
Salut Le facteur,
Tu dis :
Là n'est pas la question. La question est plutôt de savoir si c'est une bonne idée. Et ça, ça dépend du contenu que tu mets dans l'expression "avoir la foi".Il n'y a rien de mal à avoir la foi.
Penses-tu que c'est une bonne idée de croire au Père Noël? Ou au dieu de la foudre? Ou au dieu de la bible?
Tu dis aussi :
Sur ça, on est en accord fort.Vous êtes ce que vous êtes.
Ça fait plaisir de constater qu'on n'est pas en désaccord sur absolument tout.