La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue
Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue
40$ de resto c'est simplement 7 subways 12 pouce a 5$ (plus taxes) soit 1 par jours, souvent pendant l'université tu prends pas le temps de faire de belles épiceries et a manger (ta pas de char et pas de char faire la grosse épicerie peut être chien, ton horaire est pas régulier, etc...).
ça veut pas dire que tu dépenses (ça t'aurais couter pas loin de ça manger avec du manger d'épicerie moindrement de qualité quand té organiser, fait des portions comme un étudiants)
Il serait intéressant de voirs les chiffres des dépenses pour ceux qui ont le droit aux prêts étudiants.
ça veut pas dire que tu dépenses (ça t'aurais couter pas loin de ça manger avec du manger d'épicerie moindrement de qualité quand té organiser, fait des portions comme un étudiants)
Il serait intéressant de voirs les chiffres des dépenses pour ceux qui ont le droit aux prêts étudiants.
- Feel O'Zof
On est quand même en 2012...DanB a écrit :C'est du luxe, point à la ligne. Je ne vois pas en quoi j'aurais eu un besoin essentiel de cellulaire quand j'étais étudiant, il n'y a pas si longtemps.

Tant qu'à y être, on pourrait aussi leur demander de vendre leurs ordinateurs et de n'utiliser qu'une machine à écrire? Après tout, quand mes parents étaient aux études, c'est ce qu'ils utilisaient.

Ce qui me choque c'est plutôt les étudiants qui financent leurs voyages ou leur voiture avec les bourses. Ça oui, ça m'apparaît un abus. Je ne dis pas qu'ils devraient vivre dans la misère, mais je m'attends à un peu de simplicité volontaire de leur part.
Je mets ça sur le dos du fait qu'ils ont coupés les cours d'économie familiale au secondaire. Les jeunes n'apprennent plus à se faire à manger eux-mêmes et s'en remettent au resto.DanB a écrit :2028$ de resto! Pas sûr que je dépense autant pour toute notre famille de 5 en resto dans une année! J'imagine que c'est encore qqch d'essentiel?
Dernière modification par Feel O'Zof le 14 mars 2012, 02:26, modifié 1 fois.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
C'Est vrai que le forfait cellulaire + skype revient souvent moins chère que la ligne téléphonique standard pour un petit utilisateur.
Aussi étudiant a l'université souvent du déménage au 4 mois, en entrevu pour des stages aux 8 mois, dans ces conditions je comprend ceux qui i vont pour le téléphone cellulaire (bien des jeunes on juste pu de téléphone standard en partant, ça change la vision que le cellulaire est un gros luxe).
Aussi étudiant a l'université souvent du déménage au 4 mois, en entrevu pour des stages aux 8 mois, dans ces conditions je comprend ceux qui i vont pour le téléphone cellulaire (bien des jeunes on juste pu de téléphone standard en partant, ça change la vision que le cellulaire est un gros luxe).
- Etienne Beauman
Salut Dan,
Je suis assez étonné de ton discours depuis un moment mais là je te voie sortie des chiffres et j'hallucine
L'argent que gagne les étudiants en travaillant, qu'ils empruntent ou que leur donnent leurs parents ils le claquent comme ils veulent !
Les bourses sont censés pallier les frais de scolarité c'est ce qu'ils font.
C'est pas toi qui leur payent le smart phone c'est eux, et le plus souvent en faisant l'impasse sur autre chose (alimentation, soin dentaire, etc.).
Je suis assez étonné de ton discours depuis un moment mais là je te voie sortie des chiffres et j'hallucine

25,8 % reçoivent une bourse étudiante (moyenne : 3 950 $/an)
Il est où le problème ??!!!- Montant moyen des frais de scolarité et matériel scolaire : 3 560 $/an
L'argent que gagne les étudiants en travaillant, qu'ils empruntent ou que leur donnent leurs parents ils le claquent comme ils veulent !
Les bourses sont censés pallier les frais de scolarité c'est ce qu'ils font.
C'est pas toi qui leur payent le smart phone c'est eux, et le plus souvent en faisant l'impasse sur autre chose (alimentation, soin dentaire, etc.).
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
J'ai une famille de 5 et on ne mange pas de la cochonnerie. J'ai fait un bacc après mes sciences pures. J'ai une bonne idée de comment ça marche et combien ça coûte. Et c'est le cas de plusieurs autres contribuables.
56% des étudiants avec prêts et bourse ont une auto! Ça veut dire qu'au moins un étudiant sur deux a une auto! Pas capable de s'arranger avec un de ceux-là pour aller à l'épicerie? Pas débrouillard! Comme 4 sur 5 ont un cellulaire, il devrait avoir moyen de s'arranger, non? Et celui qui a une auto va au resto pareil! Devrait prendre ce temps-là pour aller à l'épicerie à la place. Je travaille à l'ouvrage et plus du travail à la maison, je m'occupe des enfants et je suis capable de faire l'épicerie et la bouffe pour 5, mais un étudiant, lui, n'est pas capable de s'occuper de sa petite épicerie?
Pas de taxi? Pas de lift? Pas d'auto?
40$, je fais un bon bout de la semaine avec ça, et je mange pas de baloney!
Faut pas prendre les payeurs de taxes pour des valises. Les arguments foireux ne font que confirmer les doutes et nuisent aux arguments qui ont de l'allure. Et les arguments sensés semblent souvent venir des travailleurs plutôt que des étudiants!
56% des étudiants avec prêts et bourse ont une auto! Ça veut dire qu'au moins un étudiant sur deux a une auto! Pas capable de s'arranger avec un de ceux-là pour aller à l'épicerie? Pas débrouillard! Comme 4 sur 5 ont un cellulaire, il devrait avoir moyen de s'arranger, non? Et celui qui a une auto va au resto pareil! Devrait prendre ce temps-là pour aller à l'épicerie à la place. Je travaille à l'ouvrage et plus du travail à la maison, je m'occupe des enfants et je suis capable de faire l'épicerie et la bouffe pour 5, mais un étudiant, lui, n'est pas capable de s'occuper de sa petite épicerie?
Pas de taxi? Pas de lift? Pas d'auto?
40$, je fais un bon bout de la semaine avec ça, et je mange pas de baloney!
Faut pas prendre les payeurs de taxes pour des valises. Les arguments foireux ne font que confirmer les doutes et nuisent aux arguments qui ont de l'allure. Et les arguments sensés semblent souvent venir des travailleurs plutôt que des étudiants!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Tu te souviens de tes nombreuses nuits blanche pas prévus a l'université ?
Tu retournais chez toi te faire du manger d'épicerie pas de char ?
Tu retournais chez toi te faire du manger d'épicerie pas de char ?
Pas moyen de survivre sans ça en 2012? C'est pas rassurant! Comment je fais?Feel O'Zof a écrit :On est quand même en 2012...![]()
Je faisais mes travaux aux labs d'informatique. Et comme tout le monde faisait ça aussi, on n'avait pas besoin de cellulaire pour parler à la personne à côté.Feel O'Zof a écrit :Tant qu'à y être, on pourrait aussi leur demander de vendre leurs ordinateurs et de n'utiliser qu'une machine à écrire?
Les ourdis sont pas mal moins chers aujourd'hui et, au moins, servent aux études. Le cellulaire, lui? L'auto? Le 2000$ de resto?
C'est plus justifié, mais 4 colocs = 1 ligne. Aujourd'hui = 4 cellulaires, dont 2 iphones?Feel O'Zof a écrit :Personnellement, j'ai troqué ma ligne téléphonique pour un cellulaire l'automne dernier et ça ne me coûte pas plus cher. Peut-être qu'il y a 15 ans le cellulaire était un symbole de richesse mais plus aujourd'hui.
J'aimerais surtout qu'ils n'en demandent pas plus encore.Feel O'Zof a écrit :Ce qui me choque c'est plutôt les étudiants qui financent leurs voyages ou leur voiture avec les bourses. Ça oui, ça m'apparaît un abus. Je ne dis pas qu'ils devraient vivre dans la misère, mais je m'attends à un peu de simplicité volontaire de leur part.
Je ne suis pas contre qu'ils ne vivent pas comme des communistes, mais je n'aime pas l'hypocrisie.
C'est pas vrai que qqun ne peut pas réussir ses études s'il n'a pas de iPhone ni d'auto et qu'il ne flambe pas 40-50$ de resto par semaine. (sur 52 semaines, il y a quoi, 30 semaine de cours à l'université?)
DanB a écrit :2028$ de resto! Pas sûr que je dépense autant pour toute notre famille de 5 en resto dans une année! J'imagine que c'est encore qqch d'essentiel?
Ou peut-être plus que leurs parents ne font pas plus de bouffe.Feel O'Zof a écrit :Je mets ça sur le dos du fait qu'ils ont coupés les cours d'économie familiale au secondaire. Les jeunes n'apprennent plus à se faire à manger eux-mêmes et s'en remettent au resto.
La seule bouffe qu'on a faite, c'est en économie familiale en secondaire 2, 2 ou 3 recettes au max au total dans toutes mes études. C'est pas là que j'ai appris à faire de la bouffe... surtout qu'on n'était pas nécessairement des élèves modèles...
C'est plus sensé comme argument que les histoires de suicides sur le pont!MadLuke a écrit :C'Est vrai que le forfait cellulaire + skype revient souvent moins chère que la ligne téléphonique standard pour un petit utilisateur.
Pas exagéré un peu?MadLuke a écrit :Aussi étudiant a l'université souvent du déménage au 4 mois,
Hein?MadLuke a écrit : en entrevu pour des stages aux 8 mois,
Je vois mal pourquoi le cellulaire est essentiel pour ça...
Smart phone, c'est un téléphone intelligent en français de France? Autre victoire de l'Angleterre sur la France.Etienne Beauman a écrit : C'est pas toi qui leur payent le smart phone c'est eux, et le plus souvent en faisant l'impasse sur autre chose (alimentation, soin dentaire, etc.).
Ils se paient ça parce que c'est moi qui paie leurs études!
Et après, ils voudraient que je paie encore plus!
L'argent, les dépenses, les revenus, ça forme un tout. On ne peut pas dire que tel $ paie telle chose, tel $ paie telle autre chose. C'est un tout.
DanB a écrit :C'est plus sensé comme argument que les histoires de suicides sur le pont!MadLuke a écrit :C'Est vrai que le forfait cellulaire + skype revient souvent moins chère que la ligne téléphonique standard pour un petit utilisateur.
Pas exagéré un peu?MadLuke a écrit :Aussi étudiant a l'université souvent du déménage au 4 mois,Hein?MadLuke a écrit : en entrevu pour des stages aux 8 mois,
Je vois mal pourquoi le cellulaire est essentiel pour ça...
Je sais pas en qu'elle année tu as fait ton universités exactement, a mon époque c'était déjà bien commencé et de plus en plus en mode, mais les études se font en système coopératif, tu étudies 4 ou 8 mois de suites puis 4 mois de stages.
Ce qui fait que tu déménages très souvent (j'ai déménagé 4 fois pour 4 stages, plus les retours).
Bien des programmes sont comme ça maintenant, les génies, admin, bio/micro-bio, etc...
Oui. Pas au début : notre programme en science était nouveau et il n'y avait jamais eu besoin, avant celui-ci, d'avoir des labs ouverts passé 21h! Avec notre arrivée, c'est devenu du 24/24.MadLuke a écrit :Tu te souviens de tes nombreuses nuits blanche pas prévus a l'université ?
Du même coups, nos amis des autres concentrations ne comprenaient pas pourquoi on passait le vendredi soir dans un lab au lieu d'aller aux partys... on se faisait presque engueuler!
En général, on s'arrangeait avec les moyens de bord. Je me souviens d'un bocal d'olives reines et d'hamburger à 25 cents au McDo. Ça fait 80 hamburgers pour 20$...MadLuke a écrit :Tu retournais chez toi te faire du manger d'épicerie pas de char ?
En passant, plus d'un sur deux a une auto.
Moi, je suis né à quelques dizaines de km de l'université et il était moins cher de voyager en auto que de demeurer proche de l'université. J'ai mangé à la cafétéria et en ville. Je ne serais pas à l'aise, aujourd'hui, d'aller brailler sur les frais de scolarité. Je ne me suis jamais plaint, je n'en ai pas demandé plus.
Bacc de 1995 à 1999, 4 ans, 124 crédits (j'ai fait quelques cours de plus qui m'intéressaient).MadLuke a écrit :Je sais pas en qu'elle année tu as fait ton universités exactement,
Parlant de ça, voyant que certains cours que je voulais faire se donnaient ultérieurement, je me suis inscrit à ceux-ci après le bacc. Au registrariat, ils ne comprenaient pas que je fasse des cours dans un domaine pour lequel j'avais déjà un diplôme. J'étais là pour les connaissances, pas pour le papier, ça ne fittait pas dans le système!!! 200$ pour un cours de 3 crédits avec lab, 45 heures plus autant d'heures ou presque de labs. Ça coûte combien 90 heures de cours pour professionnels vous pensez? Dans le même domaine, on paie jusqu'à 800$ par jour de formation, sans que ça ne mène à un diplôme quelconque à part un jpeg avec ton nom en Arial dessus. 9000$ pour l'équivalent d'une session.
Ok, tu parles de l'aspect déménagement, je pensais que tu voulais dire que ça prenait un cellulaire pour avoir un stage..!MadLuke a écrit :a mon époque c'était déjà bien commencé et de plus en plus en mode, mais les études se font en système coopératif, tu étudies 4 ou 8 mois de suites puis 4 mois de stages.
Ce qui fait que tu déménages très souvent (j'ai déménagé 4 fois pour 4 stages, plus les retours).
Bien des programmes sont comme ça maintenant, les génies, admin, bio/micro-bio, etc...
Dernière modification par DanB le 14 mars 2012, 02:45, modifié 1 fois.
Si tu vivais proche d'une université celle-ci ta rien coûter et je pense pas que tu puisses comprendre.
Tu devais trouver ça vraiment pas chère étudier et tu as du sortir pas de dette du tout.
Habituellement les frais pour vivre pendant les études dépasses les frais d'inscription d'université.
P.S. les burgers a 80 cents au McDo je ne pense pu qui est ça, les McClassiques sont rendu plus chère.
Tu devais trouver ça vraiment pas chère étudier et tu as du sortir pas de dette du tout.
Habituellement les frais pour vivre pendant les études dépasses les frais d'inscription d'université.
P.S. les burgers a 80 cents au McDo je ne pense pu qui est ça, les McClassiques sont rendu plus chère.
Je n'étais pas dans la misère, mais je sais très bien comment mes amis s'arrangeaient.MadLuke a écrit :Si tu vivais proche d'une université celle-ci ta rien coûter et je pense pas que tu puisses comprendre.
J'ai un ami que je dépannais (lifts) et qui avait moins de ressources. Ça ne l'a pas empêché de finir prof de physique à l'UL...
Je n'avais pas droit aux prêts.MadLuke a écrit :Tu devais trouver ça vraiment pas chère étudier et tu as du sortir pas de dette du tout.
Et mes enfants n'y auront pas droit non plus. C'est pour ça que je mets de l'argent dans un REEE. C'est là que va mon voyage dans le sud. Après ça, j'ai pas trop envie d'entendre les plaintes de ceux qui optent pour le voyage dans le sud à la place.
Pas de prêts, pas de bourse, mais je paie généreusement des impôts. Je ne suis pas un big shot pourtant.
Pas le droit aux avantages, mais je paie plus que la moyenne! Doublement perdant. Et on me demande de faire encore plus... J'en voudrais un iPhone et je serais dû pour changer mon Civic 1998...
Effectivement. Mais si on a les moyens d'avoir un iPhone et une auto, c'est qu'on a manifestement une marge de manoeuvre. L'impact des frais de scolarité n'est pas sur l'accessibilité aux études mais sur le niveau de vie aux études.MadLuke a écrit :Habituellement les frais pour vivre pendant les études dépasses les frais d'inscription d'université.
25 cents. C'était une promo, pas un prix régulier.MadLuke a écrit :P.S. les burgers a 80 cents au McDo je ne pense pu qui est ça, les McClassiques sont rendu plus chère.
Aussi, faut pas oublier les avantages fiscaux des études : crédits d'impôts.
Dernière modification par DanB le 14 mars 2012, 02:54, modifié 1 fois.
De la manière donc tu parlais je me disais juste que tu avais pas rester avec des dettes d'études bien longtemps, moins que 6 mois ?
Moi si j'avais rester a la maison avec les mêmes salaire pendant mon université je pense que j'aurais pu me mettre de l'argent de coter.
Moi si j'avais rester a la maison avec les mêmes salaire pendant mon université je pense que j'aurais pu me mettre de l'argent de coter.
Comment veux-tu avoir des dettes si tu n'as pas droit aux prêts?MadLuke a écrit :De la manière donc tu parlais je me disais juste que tu avais pas rester avec des dettes d'études bien longtemps, moins que 6 mois ?
Non, pas de dettes. De toute façon, ayant fait un bacc en demande, j'ai pu attendre un peu et choisir mon emploi. Bilan : 2 mois avant d'avoir une job, où je travaille encore 13 ans plus tard. Les payes sont arrivées vite et avec un train de vie d'étudiant, une paye de professionnel aux deux semaines, ça impressionne! Pas trop long qu'on rembourse une dette. Je roule quand même encore avec l'auto que j'ai achetée (usagée) quand j'ai commencé à travailler...
Ce sont mes parents, donc, qui ont assumé les coûts de mes études, pas la société. Malgré tout, si j'étais encore aux études, je me trouverais hypocrite d'aller me plaindre.
Je reconnais que ce n'est pas tout le monde qui peut rester chez soi. Je ne crois pas que ce serait honnête de s'appuyer sur cette base pour faire des comparaisons. Si tu avais pu le faire et que cela t'aurais permis d'avoir un peu d'argent et si j'ai pu le faire, c'est tant mieux, mais je ne pense pas qu'on peut s'attendre à ce que ce soit le cas de la majorité. Je n'ai pas de problème à prendre en considération les coûts de l'exil, c'est justifié.MadLuke a écrit :Moi si j'avais rester a la maison avec les mêmes salaire pendant mon université je pense que j'aurais pu me mettre de l'argent de coter.
Malheureusement, 2000$ de resto, c'est difficile à justifier et ça nuit aux frais qui eux sont justifiés.
Je l'ai déjà écrit sous une autre forme mais, à la limite, je ne serais pas opposé à payer, comme contribuable, tous les frais directement reliés à des études qui débouchent à un travail qui met à profit ces études.
C'est sur des marge de crédit et des prêt banquaire que la plupart des étudiants payent leur études, les banques prêtes beaucoup aux étudiants.DanB a écrit :Comment veux-tu avoir des dettes si tu n'as pas droit aux prêts?
C'est quoi que tu t'imaginais quand les gens parlent des étudiants sur-endetté, ? c'est malheureusement pas avec le 2000/3000$ de prêt par sessions des prêt et bourse que tu peux d'endetter ben ben (a moins de rester 10 ans a l'école). Mes parents ayant toujours des revenus sous les 45000 j'avais le droit a pas mal de prêt que je prenais toujours, et j'avais seulement 15000$ de dettes a la fin des études (soit moins qu'une voiture neuve pour un bac de 8 session sur 4 ans et demie).
Pour plusieurs c'Est juste après avoir ammasser 90 crédits (je crois de mémoire) qu'ils deviennent indépendant des parents aux yeux de l'état même s'il recevait 0 sous de ceux-ci et qu'ils peuvent s'endetter avec les prêts et bourse.
- Samuel Rooke
Salut DanB
A+ Rooke
Je parlais du cell ... désoler, je n'ai pas été clair.Moi même a écrit :Nous n'avions pas besoin de voiture quand celle-ci n'existait pas, ni de l'avion; on se contentait du cheval et du bateau qui, eux aussi, sont devenue des besoins lors de leur apprivoisement/invention...
Faux, c'est 56 % des étudiants qui ont accès aux près et bourse qui ont une auto. Si je prend votre tableau qui dit que 25 % ont accès aux près et bourses, on sais donc que ± 12 % des étudiants ont une voiture. À me dire que mes arguments sont ridicule, regarder bien vos chiffres.56% des étudiants avec prêts et bourse ont une auto! Ça veut dire qu'au moins un étudiant sur deux a une auto!
Content pour vous, mais je vais bien rire si j'apprends que vous avez eu un problème et que, sans cell, ça vous a pris bien du temps pour vous en sortirÉtrange, je suis capable de passer par là [parc des laurentide et autres] sans cellulaire.
Vous êtes seul et un "hit and run" se produit... RCR sans appelle d'urgence, vous allez pomper longtemps.Faut vivre avec les moyens du bord.
Oui, et surement qu'il travail pour payer ses études.Ouais, la cantine du coin est sûrement obligée de pouvoir contacter un étudiants 7/7, 24/24.
Mmm, ou pourrait prendre la question à l'envers : Combien de personne ont été sauvés car quelqu'un avait un cell ?On pourrait analyser les relevés de cellulaire pour voir combien d'appel pour un suicidaire ou un accident il y a... iiich!
Je ne pense pas ... mais, d'une part et d'autre, cet argument sans fondement ne peut être utiliserIl a de bonnes chances d'aboutir à qqpart où sa maîtrise ne sert pas à grand chose. C'est la vie.
Le seul espoir de ce genre d'études et de pouvoir l'enseigner à d'autres qui perpétuerons le cycle.
Et c'est vous qui parlez de carricature ...Malheureusement, les ressources sont limitées et on doit les investir là où c'est le plus rentable. Une maîtrise en littérature pour écrire le menu de la cantine, bof, me semble que c'est cher payé...
Déboucher universitaire moindre ? cycle de l'enseignement ? Oui, j'ai aussi entendu ce préjuger concernant l'histoire et la musique. Malheureusement, ou heureusement, les débouchers sont beaucoup plus important qu'on ne le crois en réalité. En histoire, les gens sont recherchés pour leurs méthodologies ou se spétialisent dans un domaine précis. En musique, Il ya plein de nouvelle science émergente (genre thérapie musicale ou aide au études avec la musique ...) et plein d'orcherche/harmonie qui recherchent des instrumentistes. Je ne pourrais pas dire à propos de Littérature, mais je suis sûr qu'en cherchant un peu, on pourrait facilement trouver des pistes, genre analyse littéraire, correcteurs diverses, analyse historique d'un document...Je ne parle pas de surdiplômés, je parle de domaines où les débouchés sont bien moindre que le nombre de gens formés.
Voire 1ère réponse, des arguments foireux, on en voit partout finalement.Les arguments foireux
A+ Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective
Malheureusement quand tu te plantes en char dans un coin vriament perdu au points d'être dans le trouble (personnes passera dans les prochains 3-4 heures s'il fait froid), le cellulaire avec forfait qu'on s'est pris en ville universitaire ne fonctionnera pas.
La dernières fois que j'ai pris le clos en plein milieu de la gaspésie, je l'ai bien remarqué.
La dernières fois que j'ai pris le clos en plein milieu de la gaspésie, je l'ai bien remarqué.
Je crois qu'on parle de 25 000$ de dette quand on parle du surendettement. Dans les stats, avec resto, auto et cellulaire, on dépasse 5000$ par an de dépenses. Le 25000$ tombe à 10 000$ sur 3 ans. Il me semble que ce n'est pas une dette démesurée.MadLuke a écrit : C'est quoi que tu t'imaginais quand les gens parlent des étudiants sur-endetté, ? c'est malheureusement pas avec le 2000/3000$ de prêt par sessions des prêt et bourse que tu peux d'endetter ben ben (a moins de rester 10 ans a l'école). Mes parents ayant toujours des revenus sous les 45000 j'avais le droit a pas mal de prêt que je prenais toujours, et j'avais seulement 15000$ de dettes a la fin des études (soit moins qu'une voiture neuve pour un bac de 8 session sur 4 ans et demie).
Bof 25000 pas mal le prix d'une voiture neuve, tous dépendant des études je sais pas si on peut parler de surendetter problématique a 25000, surtout avec un diplôme en poche et les banques qui donne des supers beau taux de financements aux étudiants dans ce genre de pétrin (J'en connais qui sont autour de 2% d'intérêt pour leur marge de crédit avec Desjardins).DanB a écrit :Je crois qu'on parle de 25 000$ de dette quand on parle du surendettement. Dans les stats, avec resto, auto et cellulaire, on dépasse 5000$ par an de dépenses. Le 25000$ tombe à 10 000$ sur 3 ans. Il me semble que ce n'est pas une dette démesurée.
Ceux a problème que j'ai vu dépassais les 50000, et y'avait habituellement eu plus d'une voiture dans ces cas et dans ces cas la, les frais de sessions devenait assez marginal dans le total de la dette.
Quoi que 1 avait commencé a s'endetter a partir du secondaire 4 parce que y'avait pas d'école proche de son domicile familiale qui donnait du secondaire 4 en montant. Donc 7ans et demie de prêt.
On peut se douter que le % d'étudiants avec une auto est plus élevé dans les familles qui ont un revenu plus élevé que chez celles qui ont un revenu plus bas, i.e. ceux qui ont des prêts et bourses...Samuel Rooke a écrit :Faux, c'est 56 % des étudiants qui ont accès aux près et bourse qui ont une auto. Si je prend votre tableau qui dit que 25 % ont accès aux près et bourses, on sais donc que ± 12 % des étudiants ont une voiture. À me dire que mes arguments sont ridicule, regarder bien vos chiffres.56% des étudiants avec prêts et bourse ont une auto! Ça veut dire qu'au moins un étudiant sur deux a une auto!
Content pour vous, mais je vais bien rire si j'apprends que vous avez eu un problème et que, sans cell, ça vous a pris bien du temps pour vous en sortir[/quote]J'ai fait de la route en masse et je suis prêt à assumer 1 ou 2 heures perdues à toutes les 20-30 ans vs si j'avais un cell. Et, bien honnêtement, je ne suis pas sûr que ce sera le principal facteur qui déterminera le temps requis pour repartir.Étrange, je suis capable de passer par là [parc des laurentide et autres] sans cellulaire.
En passant, mon démarreur m'a lâché début janvier un vendredi soir passé 9h dans le Maine avec toute la famille à bord. Pas de cellulaire, même pas de CAA. Voiture dont les pièces sont relativement rares. J'étais de retour sur la route à 11h le lendemain. J'ai survécu! Plus gros problème que j'ai eu en quelques centaines de milliers de km.
Mais je me demande bien ce qu'un pauvre étudiant fait, en plein milieu de sa session, en voyage en auto... sont supposés ne pas avoir le temps de simplement aller à l'épicerie!!!
Désolé, le coût d'un cellulaire ne justifie pas le risque que peut courir un étudiant qui n'a pas le temps de se balader...
Faut vivre avec les moyens du bord.
Ouin, pis? Des hit and run en plein milieu de nulle part, c'est rare et en plus, ça peut se déclarer plus tard!!!Samuel Rooke a écrit :Vous êtes seul et un "hit and run" se produit...
Pas eu de hit and run à date.
À te lire, faudrait être préparé à tout. Malheureusement, les ressources étant limité, la réalité est qu'il faut gérer le risque.Samuel Rooke a écrit :RCR sans appelle d'urgence, vous allez pomper longtemps.
Je m'attends à ce que qqun qui ne veut pas payer soit prêt à assumer un risque supérieur au risque que j'assume, comme payeur de taxes.
Oui, et surement qu'il travail pour payer ses études.[/quote]Et?Ouais, la cantine du coin est sûrement obligée de pouvoir contacter un étudiants 7/7, 24/24.
Mmm, ou pourrait prendre la question à l'envers : Combien de personne ont été sauvés car quelqu'un avait un cell ?[/quote]Non, combien de personnes ont été sauvées par un étudiant acharné qui étudie des longues heures et travaille le reste du temps. Normalement, cet étudiant doit être à quelques pas d'un téléphone : au travail, à l'université, à l'appart.On pourrait analyser les relevés de cellulaire pour voir combien d'appel pour un suicidaire ou un accident il y a... iiich!
Es-tu en train de me dire qu'ils passent beaucoup de temps ailleurs qu'à ces endroits? Oups!
Je ne pense pas ... mais, d'une part et d'autre, cet argument sans fondement ne peut être utiliser[/quote]Dis-moi quel emploi attend un étudiant qui a une maîtrise en littérature?Il a de bonnes chances d'aboutir à qqpart où sa maîtrise ne sert pas à grand chose. C'est la vie.
Le seul espoir de ce genre d'études et de pouvoir l'enseigner à d'autres qui perpétuerons le cycle.
Soit qqch de pas rapport, soit qqch relié de loin à ça, soit prof de littérature. Ça tombe mal, j'ai une amie qui a une maîtrise en littérature. Elle est chanceuse : elle l'enseigne au cégep. Elle ne savait pas quoi répondre quand je lui demandais qu'est-ce qu'elle pensait pouvoir faire comme job avec ça plus tard.
Malheureusement, les ressources sont limitées et on doit les investir là où c'est le plus rentable. Une maîtrise en littérature pour écrire le menu de la cantine, bof, me semble que c'est cher payé...
Je suis sûr qu'on pourrait trouver des stats qui montreraient, malheureusement, que je n'exagère pas vraiment.Et c'est vous qui parlez de carricature ...
Tiens, l'US publie des stats : http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 218999.htm
HISTOIRE
Description des emplois
AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES
Enseignant au collégial
Collège privé
AVEC MINEURE EN GÉOGRAPHIE
Gérant de boutique
Commerce
SPÉCIALISÉ
Commis de librairie
Librairie
Caissier
Marché d'alimentation
Un qui l'enseigne au cégep, un gérant de boutique, commis dans une librairie (bacc en histoire pour ça!) et caissier dans une épicerie. Ça recoupe pas mal ce que j'écrivais!
Je ne trouve pas que c'est aider ces gens de ne pas leur faire prendre conscience de ces tristes perspectives.
Je ne parle pas de surdiplômés, je parle de domaines où les débouchés sont bien moindre que le nombre de gens formés.
Je viens de régler le cas de l'histoire, allons voir la musique : http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 235999.htmDéboucher universitaire moindre ? cycle de l'enseignement ? Oui, j'ai aussi entendu ce préjuger concernant l'histoire et la musique. Malheureusement, ou heureusement, les débouchers sont beaucoup plus important qu'on ne le crois en réalité. En histoire, les gens sont recherchés pour leurs méthodologies ou se spétialisent dans un domaine précis. En musique, Il ya plein de nouvelle science émergente (genre thérapie musicale ou aide au études avec la musique ...) et plein d'orcherche/harmonie qui recherchent des instrumentistes. Je ne pourrais pas dire à propos de Littérature, mais je suis sûr qu'en cherchant un peu, on pourrait facilement trouver des pistes, genre analyse littéraire, correcteurs diverses, analyse historique d'un document...
MUSIQUE
Description des emplois
CONCENTRATION EN MUSIQUE ET CULTURE
Enseignant de musique
Commission scolaire (2)
CONCENTRATION EN PÉDAGOGIE MUSICALE
Enseignement de musique au secondaire
Commission scolaire
Tiens donc les profs de musique forment des profs de musique. Mouvement perpétuel.
Et probablement que c'est plus payant de travailler au Loblaws que de jouer de la musique... Avoir su que ça finirait comme ça, une formation reliée aux marchés d'alimentation aurait été plus profitable qu'un bacc en musique...
Littérature maintenant : http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 262999.htm
ÉTUDES LITTÉRAIRES
Description des emplois
ÉTUDES LITTÉRAIRES ET CULTURELLES
Professeur au collégial
Cégep
Documentaliste
Entreprise manufacturière
Testeur de jeux vidéo et en localisation
Entreprise de jeux vidéo
Agent de service au membre
Institution financière coopérative
Oups, ça ne va pas bien!
DanB a écrit :Je crois qu'on parle de 25 000$ de dette quand on parle du surendettement. Dans les stats, avec resto, auto et cellulaire, on dépasse 5000$ par an de dépenses. Le 25000$ tombe à 10 000$ sur 3 ans. Il me semble que ce n'est pas une dette démesurée.
100% d'accord.MadLuke a écrit :Bof 25000 pas mal le prix d'une voiture neuve, tous dépendant des études je sais pas si on peut parler de surendetter problématique a 25000, surtout avec un diplôme en poche et les banques qui donne des supers beau taux de financements aux étudiants dans ce genre de pétrin (J'en connais qui sont autour de 2% d'intérêt pour leur marge de crédit avec Desjardins).
Ceux a problème que j'ai vu dépassais les 50000, et y'avait habituellement eu plus d'une voiture dans ces cas et dans ces cas la, les frais de sessions devenait assez marginal dans le total de la dette.
Je n'ai jamais payé plus de 19000$ pour une auto. Jamais acheté neuf.
C'est pas le genre de cas qui me cause problème. Au contraire, ça me désole. Ça me lève le coeur après ça de savoir qu'on me demande de ménager ceux qui vont à leur party hebdomadaire après le resto en auto en jasant avec leur iPhone...MadLuke a écrit :Quoi que 1 avait commencé a s'endetter a partir du secondaire 4 parce que y'avait pas d'école proche de son domicile familiale qui donnait du secondaire 4 en montant. Donc 7ans et demie de prêt.
J'imagine que c'était en plein milieu d'une semaine de cours, dans le rush? ;-)MadLuke a écrit :Malheureusement quand tu te plantes en char dans un coin vriament perdu au points d'être dans le trouble (personnes passera dans les prochains 3-4 heures s'il fait froid), le cellulaire avec forfait qu'on s'est pris en ville universitaire ne fonctionnera pas.
La couverture à la carte n'est pas la même?
C'est sûr qu'entre Anse-Pleureuse et Murdoch, il n'y a pas de couverture, mais l'université la plus proche est à quelques heures de route de là! Et l'épicerie la plus proche est à disons 30 minutes à pied de cette université, moins de 5 minutes en auto. Qu'est-ce que vous faisiez là?
Je me demande si ce n'est pas pire que je pensais... C'est drôle et triste à la fois...
http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 223999.htm
Si on se reporte aux données recueillies lors des relances précédentes (voir le tableau ci-dessous), on peut présumer que l'accès au marché du travail est particulièrement difficile, ou, encore, qu'il ne représente pas l'objectif premier de ceux qui entreprennent des études de 1er cycle en philosophie.
http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 229999.htm
On ne peut pas parler d'insertion professionnelle pour les répondants des baccalauréats en théologie puisque les deux personnes qui travaillent disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi.
http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 278999.htm
ÉTUDES POLITIQUES APPLIQUÉES
Description des emplois
Opérateur de production et d'inspection de produits
Entreprise des technologies de l'information
http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 210000.htm
ÉTUDES ANGLAISES
Description des emplois
Représentant pharmaceutique
Compagnie pharmaceutique
(je n'ai pas retenu que les emplois qui ne cadraient pas, je les ai TOUS copiés ici... 100%)
http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 223999.htm
Si on se reporte aux données recueillies lors des relances précédentes (voir le tableau ci-dessous), on peut présumer que l'accès au marché du travail est particulièrement difficile, ou, encore, qu'il ne représente pas l'objectif premier de ceux qui entreprennent des études de 1er cycle en philosophie.
http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 229999.htm
On ne peut pas parler d'insertion professionnelle pour les répondants des baccalauréats en théologie puisque les deux personnes qui travaillent disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi.
http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 278999.htm
ÉTUDES POLITIQUES APPLIQUÉES
Description des emplois
Opérateur de production et d'inspection de produits
Entreprise des technologies de l'information
http://www.usherbrooke.ca/sve/relance/r ... 210000.htm
ÉTUDES ANGLAISES
Description des emplois
Représentant pharmaceutique
Compagnie pharmaceutique
(je n'ai pas retenu que les emplois qui ne cadraient pas, je les ai TOUS copiés ici... 100%)