Le facteur a écrit :Existe-t-il déjà un fil sur l'escalier de Santa Fe aux USA?
Un mystère qui dure depuis 130 ans et qui y attire plus de 250,000 visiteurs chaque année. La Chapelle Loretto.
Cette chapelle fut construite à une date non précisée du 19e siècle. Quand elle fut terminée, les soeurs ont réalisé qu’on avait omis de construire l’escalier pour se rendre au jubé. Elles ont débuté une neuvaine à St-Joseph, le patron des charpentiers. La dernière journée de leur prière, un étranger vint frapper à leur porte. Il se présenta comme étant un charpentier et leur offrit de construire l’escalier manquant.
Il travail seul, et n'a que quelques outils. Personne ne comprend comment l’escalier peut tenir en place sans avoir un poteau de support central. Le charpentier, n’a utilisé aucun clou ni colle dans la construction et il est mystérieusement disparu sans se faire payer à la fin de son travail.
Même schéma que maints contes et légendes supposés expliquer la construction miraculeuse de ponts, églises, pagodes et autres édifices plus ou moins spectaculaires dont l'architecte n'est pas répertorié. Entre la Suisse, la France et la Corse, il y a au moins 4 "ponts du diable" construits, suite aux prières de paroissiens désespérés (ou d'un curé rusé lorsque le diable est supposé être l'artisan en question), par un artisan miraculeux (ou démoniaque) disparu à la complétion de son travail.
Faits intéressants:
Le premier c’est, qu’à ce jour, l’identité de ce charpentier demeure toujours inconnue.
Le second : des architectes, ingénieurs et scientifiques ne comprennent pas comment cet escalier peut s’équilibrer et tenir sans support central.
Et le troisième : d’où provient le bois qui a servi à sa construction ? Après de nombreuses vérifications, ils ont découvert que l’essence et le type de bois utilisé dans la construction n’existe tout simplement pas dans la région.
Pas si intéressants que ça:
- on ne connaît pas l'identité des artisans, ouvriers et mêmes architectes de l'immense majorité des monuments dans le monde.
- manifestement si, la majorité des architectes, ingénieurs et scientifiques comprennent très bien le mécanisme d'équilibre (qui n'est pas si équilibré que ça, semble-t'il)
- encore eu-t'il fallu que les analyses dendrologiques aient été faites de façon à permettre l'identification du bois, au lieu de laisser si commodément planer le doute.
Voici un site septique où l'on explique l'inexplicable:
http://www.csicop.org/si/show/helix_to_heaven/
Par contre, les trois points dont le site septique nous donne des explications, elles sont fortement contestés par d'autres ingénieurs, spécialistes du bois et historiens.
Pareil pour le suaire de Turin ...

"La science" n'est valable pour certains que lorsqu'elle confirme leur foi aveugle.
Ayant déjà travaillé avec un ébéniste-compagnon, on lui avait dit durant sa formation que la précision atteinte de l'escalier était impossible avec l'outillage de l'époque. De plus, avec ses 2 x 360 degrés, l'escalier aurait du s'écrouler depuis longtemps. (Fabriqué il y a plus de 130 ans)
Oui, oui, oui, le frère du cousin de la tante de la soeur du concierge de l'ébéniste au coin de la rue m'a aussi expliqué pourquoi la pagode à 5 étages du To-Ji de Kyoto n'aurait jamais dû traverser un millénaire ... et il faudra m'expliquer pourquoi le même ébéniste clame à journées faites que le travail contemporain à la machine n'a pas la même précision ni la même subtilité que celui fait du temps des compagnons du moyen-âge !

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken