La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Ici, on discute de sujets variés...
MadLuke

Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Message par MadLuke » 14 mars 2012, 05:26

DanB a écrit : J'imagine que c'était en plein milieu d'une semaine de cours, dans le rush? ;-)

La couverture à la carte n'est pas la même?

C'est sûr qu'entre Anse-Pleureuse et Murdoch, il n'y a pas de couverture, mais l'université la plus proche est à quelques heures de route de là! Et l'épicerie la plus proche est à disons 30 minutes à pied de cette université, moins de 5 minutes en auto. Qu'est-ce que vous faisiez là?
Fait un bout que j'ai fini mes études, mais de toute façon je pense pas que j'aurais passer 4etdemi sans retourner dans mon coins natal voir ma famille immédiate et mes amis pour sauver de l'argent ;)

Faites vous en pas j'y allais en autobus/covoiturage et sans cellulaire quand j'allais a l'école.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 mars 2012, 11:58

DanB a écrit :L'argent, les dépenses, les revenus, ça forme un tout. On ne peut pas dire que tel $ paie telle chose, tel $ paie telle autre chose. C'est un tout.
Ah l'argument en bois !

Non c'est pas un tout.
Quand un travailleur se fait rembourser par un organisme, son travail ou l'état une partie de ses frais de transport ou sa caution pour son appart il est pas pertinent de remarquer que "tu te rends compte il paie pas le métro mais il va au bistrot ! " :ouch:

Tu penses que parce que tu paies des impôts ça te donne de droit de juger le mode de vie de ceux qui bénéficient d'avantage sociaux, c'est une justification mesquine pour un discours basé avant tout sur l'envie, mais achète toi un ordiphone et détends toi :mrgreen:

Les bourses correspondent selon tes chiffres plutôt bien au frais scolaire, point.
Ton discours n'est pas en phase avec la réalité.
Si tu considères comme normal de devoir travailler quand on fait des études c'est qu'il y a un truc qui t'échappe, les étudiants devraient étudier, point.
DanB a écrit :Smart phone, c'est un téléphone intelligent en français de France? Autre victoire de l'Angleterre sur la France
C'est une obsessions dis donc ! J'en voies plein d’anglicisme chez les québecois, peut-être même plus que chez les français (difficile d'être objectif on note surtout les expressions qu'on ne connait pas), quand tu dis "lift" c'est une victoire de l'Angleterre sur le Québec ? C'est quoi un "hit and run " ?
:roll:

Et au passage encore une fois tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au genoux (Merci à Cartha pour celle là)
http://www.youtube.com/watch?v=_mFWxe-q0Oo
http://www.expansys.es/
http://smartphone-it.myblog.it/
C'est encore un exemple de terme générique commercial qui s'impose sur toute une partie de l’Europe, ta vision anglais vs français est complétement biaisée.
Tu sais quand les Tamagotchi ont débarqué bah on a appelé ça en français de France des Tamagotchi, pareil pour les pizzas, les kebaps, le chili, etc.
Tu l'as perdu ta guerre avant même qu'elle commence. :ouch:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 14 mars 2012, 12:08

Etienne Beauman a écrit :C'est quoi un "hit and run " ?
Facile! Une chanson de Springsteen : Born to hit and ruuun :yeah:

Ok ok je sors...
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 12:11

Etienne Beauman a écrit : C'est une obsessions dis donc ! J'en voies plein d’anglicisme chez les québecois, peut-être même plus que chez les français (difficile d'être objectif on note surtout les expressions qu'on ne connait pas), quand tu dis "lift" c'est une victoire de l'Angleterre sur le Québec ?
Absolument, la France s'est fait battre ici comme ailleurs. On se retrouve 7 millions de francophones dans 300 millions d'anglophones. On n'est même pas 25% de la population du pays. Il n'y a rien d'autre qu'une écrasante majorité d'anglophones autour de nous, aucun contrepoids, et ça fait plus de 300 ans que nous sommes devenus une colonie anglaise. L'anglais a été imposé à plusieurs endroits dans notre société. Et pourtant, on parle toujours français.

L'Angleterre a même clairement déterminé à l'époque qu'il fallait nous assimiler.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_su ... ritannique

Surtout, on ne bave pas devant des expressions anglaises.

Dommage pour les Français, mais on démontre assez clairement que votre forte tendance à adorer les termes anglais ne va pas de soi. Pire, vous vivez dans le déni à ce niveau. C'est ça qui est inquiétant.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 mars 2012, 13:07

DanB a écrit : Dommage pour les Français, mais on démontre assez clairement que votre forte tendance à adorer les termes anglais ne va pas de soi. Pire, vous vivez dans le déni à ce niveau. C'est ça qui est inquiétant.
Dans le déni de quoi ?
"le lexique du français comptait plusieurs milliers de mots d’origine étrangère, empruntés à une centaine de langues."
"c’est par dizaines de milliers que l’on pourrait de nos jours compter les mots
français ayant élu domicile en anglais"
Une langue vivante ça vit !
Is this a discussion?

Invité

Message par Invité » 14 mars 2012, 14:33

DanB a écrit :Pire, vous vivez dans le déni à ce niveau. C'est ça qui est inquiétant.
Pas tous. :mrgreen:

Ça ressemble au prix fosse sceptique.

I.
Dernière modification par Invité le 14 mars 2012, 14:59, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 14 mars 2012, 14:48

@Dan

À vous lire, je crois que vous oubliez le reste du monde... Je ne récupérerais pas les arguments que vous référer à VOUS, car VOUS n'êtes pas la population. MOI je connais du monde (étudiand en plus !!) qui on utiliser leur cell pour 3 urgences en un mois. Son utilisation à servis à sauver les trois personnes en questions. C'est facile de contrer avec des bouts de vie. Je suis content pour vous si rien ne vous est arriver de grave, seulement votre nez n'est pas assez pour réfuter quoi que ce soit.
On peut se douter que le % d'étudiants avec une auto est plus élevé dans les familles qui ont un revenu plus élevé que chez celles qui ont un revenu plus bas, i.e. ceux qui ont des prêts et bourses...
C'est une déduction, vous n'avez aucun autre chiffre pour l'instant.
un étudiant qui n'a pas le temps de se balader...
Bien sûr, un étudiant est un animal vivant dans les cavernes et qui ne vois jamais la lueur du jours,ou, si oui, c'est pour se rendre à son cours... Écoutez, on peut parler comme cela longtemps.
À te lire, faudrait être préparé à tout [...] il faut gérer le risque
Justement, avec un cell, c'est beaucoup plus facile à gérer
Non, combien de personnes ont été sauvées par un étudiant acharné qui étudie des longues heures et travaille le reste du temps. Normalement, cet étudiant doit être à quelques pas d'un téléphone : au travail, à l'université, à l'appart.
Encore une fois on reviens au mythe ... Mais oui, on peut poser la question: Combien de personnes ont été sauvées par un étudiant possédent un cell. J'ai déjà 3 personnes avec mon histoire, c'est déjà trois vies...
Et? [à propos du jeune qui travail]
Justification du travail et, par conséquent, justification d'une bonne communication entre l'étudiant et l'employeur.
Je suis sûr qu'on pourrait trouver des stats qui montreraient, malheureusement, que je n'exagère pas vraiment.
Mmm, conseiller en orientation ça ne vous dit surement rien... Ce genre de doccument d'université sont extrêmement général et souvent aproximatif (notament sur le salaire).
Oups, ça ne va pas bien!
Toujours dans le mythe, tant pour histoire que pour musique. C'est dommage que vous croyez cela, allez consulter un conseiller en orientation et on s'en rejase.

Vous savez qu'il y a aux moins 5 types de déboucher/BAC en musique ? Interprétation, Enseignement, Composition, Histoire de la musique (musicologie) et tout relier à la science du son et sans compter les à côté comme luthier, mixeur de son, et autres. J'en ai déjà un de plus que dans le doccument de de l'U Sherbrooke et je ne parle que de domaine, même pas d'emplois :a7: . Les mythes, pas pour moi, surtout quand on y crois fermement...

@ Étienne : un hit and run, c'est un délit de fuite

A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 17:28

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 mars 2012, 19:01

DanB a écrit :Sujet d'actualité :

http://images.lpcdn.ca/924x615/201203/1 ... s-2012.jpg
Et c'est censé représenter les français ?
La France pour toi c'est le milieu élitiste parisien ?
Tiens travaille tes préjugés
Ils sont aussi français que tes snobs et font bien plus évoluer la langue que les pontes que personne n'écoutent.
Je me demande si tu te rends compte d'à quel point ton discours est vieillot.
Is this a discussion?

Invité

Message par Invité » 14 mars 2012, 19:15

"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Le facteur

Message par Le facteur » 14 mars 2012, 19:23

Français Québec vs Français France

De grâce, épargnez-nous ce débat infantile :ouch:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 mars 2012, 19:43

Le facteur a écrit :Français Québec vs Français France

C'est pas du tout de ça dont il est question, je n'ai absolument rien dit à propos des Québecois, mais bon t'as raison sur le hors sujet, j'arrête donc là.
Invité a écrit :Au tour de DanB de se faire zigner. :mrgreen:

I.
C'est censé vouloir dire quoi ça ?
Is this a discussion?

Le facteur

Message par Le facteur » 14 mars 2012, 19:47

Etienne Beauman a écrit :

C'est pas du tout de ça dont il est question, je n'ai absolument rien dit à propos des Québecois, mais bon t'as raison sur le hors sujet, j'arrête donc là.
Invité a écrit :Au tour de DanB de se faire zigner. :mrgreen:

I.
C'est censé vouloir dire quoi ça ?

HA HA ! Welcome to Quebec :a2:

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 22:54

Etienne Beauman a écrit : Quand un travailleur se fait rembourser par un organisme, son travail ou l'état une partie de ses frais de transport ou sa caution pour son appart il est pas pertinent de remarquer que "tu te rends compte il paie pas le métro mais il va au bistrot ! "
On parle d'étudiants qui affirment qu'une hausse des frais de scolarité fera en sorte qu'ils n'auront plus accès aux études, on ne parle pas de comptes de dépenses....
Etienne Beauman a écrit :Tu penses que parce que tu paies des impôts ça te donne de droit de juger le mode de vie de ceux qui bénéficient d'avantage sociaux,
Absolument. Si on me demande de travailler au bénéfice de quelqu'un d'autre, j'exige un droit de regard. Désolé si je ne gobe pas les arguments des étudiants sans manifester de scepticisme.

Je veux savoir à quoi sert le fruit de mon travail, que ce soit la partie que le gouvernement dépense à ma place ou celle que je dépense directement.

Mais si tu affectionnes les chèques en blanc, je peux te donner mes coordonnées. Le montant servira à habiller, loger et nourrir mon bébé de 2 ans. Tiens, disons 2000$ pour faire vite.

Évidemment, ça va me dégager 2000$ de budget, j'irais bien dans le sud. Mais je te rassure, c'est un autre 2000$ qui va payer le voyage dans le sud. Ton 2000$ va vraiment aller aux soins de mon bébé.

J'ai deux autres enfants et je n'ai pas de problème à procéder de la même façon pour eux. ils coûtent plus cher. Disons 3000$ chacun. Évidemment, ça va me dégager 6000$ de budget pour me payer des petits luxes mais je te rassure, c'est un autre 6000$ que je vais utiliser pour ça, ton 6000$ va aller aux enfants.

J'arrive pas à comprendre la logique des comptes mentaux... si logique il y a!

Moi, si je vois que tout ce qui change avec ou sans le 2000$ est le voyage dans le sud ou pas, je vois une corrélation directe : le 2000$ sert à payer le voyage.

Je me doute que si les frais de scolarité sont augmentés, ce sont les dépenses discrétionaires qui vont absorber le choc. C'est là que les gens coupent généralement quand les finances sont moins bonnes.

300$ de plus en frais va donner 150$ de moins en resto et étirer un peu plus longtemps l'iPhone 3 avant de le remplacer. Je doute que ça résulte en un abandon d'études. C'est donc le niveau de vie qui est menacé, pas l'accès aux études. Et si un étudiant préfère continuer à passer 2000$ au lieu de 1850$ en resto et changer son iPhone 3 pour un 4s plutôt que de poursuivre ses études, il y a un problème. Pire, s'il vient par la suite blâmer les autres de ne pas prioriser les études en n'absorbant pas le 300$, il démontre qu'il n'exige pas de lui autant que des autres. S'il préfère le resto et l'iPhone à ses études, comment peut-il demander aux autres de préférer SES études à leur resto et leur iPhone?

Je vois mal en quoi je devrais faire un sacrifice pour qqun d'autre quand cette personne n'est pas prête, elle-même, à faire ce sacrifice.

Ciblons les étudiants dont l'accès aux études est vraiment menacé et aidons-les. Mais je ne pense pas qu'il faille ajuster le prix des frais en fonction de celui qui a la plus petite capacité de payer.
Etienne Beauman a écrit :c'est une justification mesquine pour un discours basé avant tout sur l'envie, mais achète toi un ordiphone et détends toi
Donc, quand on demande de rendre dess comptes, c'est qu'on envie qqun? Si je demande au garage de m'expliquer sa facture, c'est parce que je les envie? Les comptables qui font de la vérification, ce sont des envieux? Si mon boss vient me demander où sont rendus mes projets demain, je vais le traiter d'envieux!

J'en conclue que non seulement tu vas m'envoyer un chèque, mais qu'en plus, tu ne t'assureras même pas de l'utilisation qui est faite de cet argent. On va très rapidement s'entendre si tu passes de la parole aux actes!
Etienne Beauman a écrit :Les bourses correspondent selon tes chiffres plutôt bien au frais scolaire, point.
La moyenne des bourses correspond à la moyenne des frais scolaires. Le problème, c'est que tu vas plus loin que ce constat en affirmant que ça sert directement à payer les études.

De toute façon, le débat n'est pas là. Les étudiants demandent un gel des frais parce que ça aurait un impact majeur sur l'accessibilité aux études. Je crois plutôt qu'ils iront toujours aux études mais devront couper un peu dans le 2000$ de resto ou dans le 2700$ d'auto.

D'ailleurs, je crois qu'une bonification des prêts et bourse est aussi prévue.
Etienne Beauman a écrit :Ton discours n'est pas en phase avec la réalité.
Explique. Démontre.
Etienne Beauman a écrit :Si tu considères comme normal de devoir travailler quand on fait des études c'est qu'il y a un truc qui t'échappe, les étudiants devraient étudier, point.
L'université finit fin avril et recommence fin août. 4 mois sans études. Et que penses-tu de l'étudiant qui ne peut pas travailler pendant le conger des fêtes parce qu'il va en voyage dans le sud?

Je n'affirme en aucun cas qu'il est normal ou pas de travailler. Mais je note une incohérence dans les arguments. Travailler pour payer du resto, c'est ok, travailler pour payer des frais scolaires, ça ne l'est pas?

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 22:55

Invité a écrit :
DanB a écrit :Pire, vous vivez dans le déni à ce niveau. C'est ça qui est inquiétant.
Pas tous. :mrgreen:

Ça ressemble au prix fosse sceptique.
Excellent!

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 23:00

Etienne Beauman a écrit :
DanB a écrit :Sujet d'actualité :

http://images.lpcdn.ca/924x615/201203/1 ... s-2012.jpg
Et c'est censé représenter les français ?
La France pour toi c'est le milieu élitiste parisien ?
Tiens travaille tes préjugés
Ils sont aussi français que tes snobs et font bien plus évoluer la langue que les pontes que personne n'écoutent.
Je me demande si tu te rends compte d'à quel point ton discours est vieillot.
Tordant!

C'est le North planning qui m'a accroché, même pas porté attention au snobisme!

Alors avec tout le reste, tu passes complètement à côté. J'ai bien aimé aller en France et faut pas s'en faire avec la froideur initiale des Français. Une fois cassée, c'est bien plaisant. J'aime bien l'expression qui dit que les Québécois ne vont pas en France, ils y retournent.

Je trouve simplement anormal que je doive commander un Iced tea. Un thé glacé? Connais pas! Non seulement envient-ils l'anglais, mais ils ne le comprennent pas et le parlent tout croche!!!

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 23:01

Tu es à côté de la coche.

Mon problème, c'est avec l'anglais de France.

MadLuke

Message par MadLuke » 14 mars 2012, 23:05

DanB a écrit : L'université finit fin avril et recommence fin août. 4 mois sans études. Et que penses-tu de l'étudiant qui ne peut pas travailler pendant le conger des fêtes parce qu'il va en voyage dans le sud?

Je n'affirme en aucun cas qu'il est normal ou pas de travailler. Mais je note une incohérence dans les arguments. Travailler pour payer du resto, c'est ok, travailler pour payer des frais scolaires, ça ne l'est pas?
Comme je disais plus haut ce modèle standard est de moins en moins vrai, bien des étudiants sont a l'école a l'année longue, quand les stages sont bien payés (Génie, admin, bio) ça va, mais certains (Pharmacologie, trouble d'apprentissage du language) vont travailler pendant 4 mois (étudié les 8 autres) sans vraiment être payé.

Invité

Message par Invité » 14 mars 2012, 23:09

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 23:23

MadLuke a écrit :Comme je disais plus haut ce modèle standard est de moins en moins vrai, bien des étudiants sont a l'école a l'année longue, quand les stages sont bien payés (Génie, admin, bio) ça va, mais certains (Pharmacologie, trouble d'apprentissage du language) vont travailler pendant 4 mois (étudié les 8 autres) sans vraiment être payé.
C'est à voir et j'ai pas de problème avec ça...

J'ai pas de misère à investir en éducation. J'ai de la misère à dépenser en partys, en téléphones intelligents et en autos superflus.

Je suis prêt à financer de l'éducation... si c'est de l'éducation que je finance! Et je demande de l'éducation qui soit par la suite utile de façon raisonnable. Un bacc en histoire pour travailler chez IGA, bof...

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 23:26

Invité a écrit :Le Plan Nord c'est ceci.

I.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... cueil_POS7

Charest écarte une étude mettant en doute la rentabilité du Plan Nord

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

MadLuke

Message par MadLuke » 14 mars 2012, 23:26

DanB la gratuité dans l'éducation pourrait être une bonne avenu pour l'histoire des bacs sans débouché, parce qu'avec gratuité viens le droit de contingentement indexer à la demande (comme en Suède), on a pas besoin de beaucoup d'historien, mais on n'en a besoin et de bons, même chose pour la plupart des domaines.

Cependant avec la gratuité fortement contingenter du modèle Suédois, vient probablement d'autre problèmes.

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 23:31

MadLuke a écrit :DanB la gratuité dans l'éducation pourrait être une bonne avenu pour l'histoire des bacs sans débouché, parce qu'avec gratuité viens le droit de contingentement indexer à la demande (comme en Suède), on a pas besoin de beaucoup d'historien, mais on n'en a besoin et de bons, même chose pour la plupart des domaines.

Cependant avec la gratuité fortement contingenter du modèle Suédois, vient probablement d'autre problèmes.
Intéressant. J'aimerais connaître les problèmes que cela cause.

Je ne pense pas qu'on peut se passer d'historiens. J'adore l'histoire, ne serait-ce que parce que c'est un bon cours pour augmenter un moyenne sans trop d'effort! :-)

Mais si le finissant du bacc en histoire finit à la caisse d'un Wal Mart, il y a un problème...

MadLuke

Message par MadLuke » 14 mars 2012, 23:37

Les problèmes, c'est que c'est l'état qui controlle indirectement le nombre d'historien, de bibliothéquaire, etc... Soit que té bon et que tu es dans les 30 formées par les universités gratuites de ton années, soit tu te payes ton éducations.

ça la beaucoup de bon, mais certains aimeraient pas l'idée (les libertariens en partant). Je pense qu'ils ont du rajouter ce genre de contingentement dans certains secteurs parce que tous le monde allait se prendre des cours de musiques gratuit avec tous fournis une fois a la retraite par exemple.

DanB

Message par DanB » 14 mars 2012, 23:42

Une société qui paie les études peut, à mon avis, demander en échange de ne former que ceux requis et choisir les meilleurs.

Si d'autres veulent une formation plus reliée à un hobby qu'à une carrière ou un besoin de la société, qu'ils en assument le coût.

Répondre