Etienne Beauman a écrit :
Quand un travailleur se fait rembourser par un organisme, son travail ou l'état une partie de ses frais de transport ou sa caution pour son appart il est pas pertinent de remarquer que "tu te rends compte il paie pas le métro mais il va au bistrot ! "
On parle d'étudiants qui affirment qu'une hausse des frais de scolarité fera en sorte qu'ils n'auront plus accès aux études, on ne parle pas de comptes de dépenses....
Etienne Beauman a écrit :Tu penses que parce que tu paies des impôts ça te donne de droit de juger le mode de vie de ceux qui bénéficient d'avantage sociaux,
Absolument. Si on me demande de travailler au bénéfice de quelqu'un d'autre, j'exige un droit de regard. Désolé si je ne gobe pas les arguments des étudiants sans manifester de scepticisme.
Je veux savoir à quoi sert le fruit de mon travail, que ce soit la partie que le gouvernement dépense à ma place ou celle que je dépense directement.
Mais si tu affectionnes les chèques en blanc, je peux te donner mes coordonnées. Le montant servira à habiller, loger et nourrir mon bébé de 2 ans. Tiens, disons 2000$ pour faire vite.
Évidemment, ça va me dégager 2000$ de budget, j'irais bien dans le sud. Mais je te rassure, c'est un autre 2000$ qui va payer le voyage dans le sud. Ton 2000$ va vraiment aller aux soins de mon bébé.
J'ai deux autres enfants et je n'ai pas de problème à procéder de la même façon pour eux. ils coûtent plus cher. Disons 3000$ chacun. Évidemment, ça va me dégager 6000$ de budget pour me payer des petits luxes mais je te rassure, c'est un autre 6000$ que je vais utiliser pour ça, ton 6000$ va aller aux enfants.
J'arrive pas à comprendre la logique des comptes mentaux... si logique il y a!
Moi, si je vois que tout ce qui change avec ou sans le 2000$ est le voyage dans le sud ou pas, je vois une corrélation directe : le 2000$ sert à payer le voyage.
Je me doute que si les frais de scolarité sont augmentés, ce sont les dépenses discrétionaires qui vont absorber le choc. C'est là que les gens coupent généralement quand les finances sont moins bonnes.
300$ de plus en frais va donner 150$ de moins en resto et étirer un peu plus longtemps l'iPhone 3 avant de le remplacer. Je doute que ça résulte en un abandon d'études. C'est donc le niveau de vie qui est menacé, pas l'accès aux études. Et si un étudiant préfère continuer à passer 2000$ au lieu de 1850$ en resto et changer son iPhone 3 pour un 4s plutôt que de poursuivre ses études, il y a un problème. Pire, s'il vient par la suite blâmer les autres de ne pas prioriser les études en n'absorbant pas le 300$, il démontre qu'il n'exige pas de lui autant que des autres. S'il préfère le resto et l'iPhone à ses études, comment peut-il demander aux autres de préférer SES études à leur resto et leur iPhone?
Je vois mal en quoi je devrais faire un sacrifice pour qqun d'autre quand cette personne n'est pas prête, elle-même, à faire ce sacrifice.
Ciblons les étudiants dont l'accès aux études est vraiment menacé et aidons-les. Mais je ne pense pas qu'il faille ajuster le prix des frais en fonction de celui qui a la plus petite capacité de payer.
Etienne Beauman a écrit :c'est une justification mesquine pour un discours basé avant tout sur l'envie, mais achète toi un ordiphone et détends toi
Donc, quand on demande de rendre dess comptes, c'est qu'on envie qqun? Si je demande au garage de m'expliquer sa facture, c'est parce que je les envie? Les comptables qui font de la vérification, ce sont des envieux? Si mon boss vient me demander où sont rendus mes projets demain, je vais le traiter d'envieux!
J'en conclue que non seulement tu vas m'envoyer un chèque, mais qu'en plus, tu ne t'assureras même pas de l'utilisation qui est faite de cet argent. On va très rapidement s'entendre si tu passes de la parole aux actes!
Etienne Beauman a écrit :Les bourses correspondent selon tes chiffres plutôt bien au frais scolaire, point.
La moyenne des bourses correspond à la moyenne des frais scolaires. Le problème, c'est que tu vas plus loin que ce constat en affirmant que ça sert directement à payer les études.
De toute façon, le débat n'est pas là. Les étudiants demandent un gel des frais parce que ça aurait un impact majeur sur l'accessibilité aux études. Je crois plutôt qu'ils iront toujours aux études mais devront couper un peu dans le 2000$ de resto ou dans le 2700$ d'auto.
D'ailleurs, je crois qu'une bonification des prêts et bourse est aussi prévue.
Etienne Beauman a écrit :Ton discours n'est pas en phase avec la réalité.
Explique. Démontre.
Etienne Beauman a écrit :Si tu considères comme normal de devoir travailler quand on fait des études c'est qu'il y a un truc qui t'échappe, les étudiants devraient étudier, point.
L'université finit fin avril et recommence fin août. 4 mois sans études. Et que penses-tu de l'étudiant qui ne peut pas travailler pendant le conger des fêtes parce qu'il va en voyage dans le sud?
Je n'affirme en aucun cas qu'il est normal ou pas de travailler. Mais je note une incohérence dans les arguments. Travailler pour payer du resto, c'est ok, travailler pour payer des frais scolaires, ça ne l'est pas?