Ildefonse a écrit :
Il suffira de trouver un seul enfant élevé par des gays et devenu toxicomane, et qui en témoigne, pour faire le lien ? C'est absolument ridicule.
Bah oui.
C'est bien pour ça que je vous demande de quels risques vous me parlez.
Si un seul enfant devenu toxicomane empêcherait une catégorie de personne d'éduquer un gosse, à ce moment là il faudrait interdire à tout le monde d'éduquer des enfants puisqu'on retrouve ces cas quel que soit le modèle familial... Ce qui n'a pas de sens, en effet.
Ildefonse a écrit :
Faux, la maladie s'est déclarée aussi en Irlande, Portugal, Espagne, jusqu'en France. Il y a bien eu deux poids et deux mesures dans cette affaire de l'ESB, et une seule raison, rassurer la population.
Quoiqu'il en soit, 1) ça n'a pas été fait pour "rassurer les gens" mais pour stopper la progression de la maladie et faire un peu de ménage et 2), il n'a pas été appliqué juste sur une idée fausse, vague et indéfinie, mais sur une certitude: que de la viande contaminée provenaient de ces pays.
Ildefonse a écrit :
Et c'est le même cas qui pourrait prévaloir ici.
Non, à moins que vous prouviez qu'il y a risque réel. Il ne s'agit, encore une fois, pas de balancer le mot "risque" pour qu'on applique un principe, il s'agit, justement, d'avoir une démarche rationnelle qui se tient par des éléments concrets.
Et non des trucs du genre "c'est un(e) homo, donc forcément il éduquera mal l'enfant, donc par précaution, on inter... [pardon !], on bloque l'adoption par ces gens là"...
Ildefonse a écrit :
Exactement, comme pratiquement à chaque fois qu'on fait appel à ce principe, même si vous ne voulez pas le reconnaitre.
Citez moi des statistiques qui montrent qu'on l'utilise pour tout et n'importe quoi. Je serais bien curieux de les connaître. D'ailleurs, c'est amusant de voir utiliser un "principe de précaution" juste parce qu'on l'utilise pour "tout et n'importe quoi".
C'est un peu réducteur, non ?
Ildefonse a écrit :
En effet, je pense qu'un peu plus de rationnalité ne ferait pas de mal. Juste pousser un peu plus curseur dans ce sens là.
Mais il y est le curseur. Par exemple, Simone Veil a utilisé des arguments scientifiques pour défendre l'IVG. Et autant que j'en sache, il n'y a rien de scientifique à affirmer que les homos éduquent moins bien les enfants que les hétéros...
Ildefonse a écrit :
Et il n'est pas impossible que ce soit un problème.
Euh, ouais si vous voulez... Je ne saisis pas l'intérêt de cette mise en abyme, mais pourquoi pas.
Ildefonse a écrit :
Oh, vous êtes donc constitutionnaliste alors. Et il m'a sembler lire que justement, l'adoption n'était pas un droit...
Pour un certain EB de ce forum. Et comme je le lui ai expliqué, c'est un droit
implicite... C'est certain que, dans les lois, ils ne vont pas indiquer et répéter "Vous avez droit à... Vous avez droit à... Vous avez droit à...", ils préfèrent se focaliser sur les interdits (ce qui, implicitement, induit un droit de faire ce qui n'est pas interdit) et l'encadrement de certains procédés.