Bible Park USA

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Bible Park USA

Message par Jean-Francois » 14 mai 2008, 14:22

Ou "BPU" pour les intimes.

Sur la page web d'un futur parc d'"amusement" dont le thème est la Bible, on trouve une belle illustration de l'espèce d'aveuglement qui pousse de nombreux littéralistes bibliques - dont "nos" créationnistes - à refuser d'admettre, voire l'incapacité à saisir le caractère fondamentalement religieux et égocentrique de leur thèses:
"The Park is planned as an “edutainment” experience, combining education and entertainment. The Park is without a particular religious ideology or theology and does not promote specific religious beliefs of any kind; instead, it is designed to bring to life history of Biblical times and stories from the Holy Bible" (c'est moi qui souligne).
Et oui, pour ces illuminés-là, faire un parc d'"édusement"* sur la Bible n'est pas promouvoir une croyance religieuse précise... j'imagine bien qu'ils veulent dire qu'il ne font pas la promotion d'une croyance judéo-chrétienne voire chrétienne-tout-court précise**, mais cela demeure passablement biblocentrique. Et ils ne sont même pas capables de s'en apercevoir. Certainement, l'ignorance et l'a difficulté à prendre de la distance par rapport à leur pet-religion explique grandement les choses, mais il y a sans doute plus que ça. A mon avis, dans ce cas, il s'ajoute une dose certaine de sottise.

Parlant de pièces de théatre qui seront jouées dans le parc:
Which Bible stories will be displayed? The Bible has endless stories and events to tell.
Ouais, le problème est que pas mal de ces histoires sont très loin de convenir à tous les publics pour cause de caractère violent (dont des meurtres, parfois de masse), caractère sexuel (inceste, viol, etc.), etc. Faut trier (et enjoliver) sérieusement pour garder de quoi remplir 50 histoires...

Ca, c'est plutôt niais:
The Park is planned as a day-long attraction, operating to the highest standards. For example, employee uniforms will be well-designed to ensure a professional, consistent appearance, and all employees will attend the “Bible Park University,” [...]
Moi, ça ne rassure pas forcément de savoir que les employés vont être à la hauteur de standards "littéralité de la Bible", même s'ils sont habillés de manière à garder une apparence "professionnelle et cohérente"... surtout si la "cohérence" vise à faire une unité de style pour le parc. Personnellement, un twit habillé en Noé (ou déshabillé, comme après la célèbre cuite) ou Moïse reste un twit, même si le costume est bien fait. A tout prendre, je préfère Astérix ou Mickey... sont plus crédibles.

Jean-François

* A la lecture de la page, il ressort que la portion "éducation" est vraiment minime par rapport à celle "amusement", je pense qu'il faut le refléter dans le néologisme.
** "The Bible Park USA (BPU) is a non-denominational Bible-based themed attraction [...]" je pense qu'il y une typo, faudrait lire "Bible-biased".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

eric

Re: Bible Park USA

Message par eric » 14 mai 2008, 15:39

pour ces illuminés...
il s'ajoute une dose certaine de sottise....
un twit habillé en Noé ou Moïse reste un twit...etc

Tout n'est pas à jeter dans la Bible, comme cette parole dont vous devriez vous inspirer:
"Ne juge point, et tu ne seras point jugé."

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 mai 2008, 17:23

Un autre truc du genre qui semble débile aux USA c'est le concept du Hell House.. inspiré du concept de la maison hantée de parc d'amusement (habituellement une roulotte obscure à travers laquelle on se déplace et où des trucs surgissent de nul part, dans le cas des parcs d'amusement itinérants qui suivent les expositions agricoles, par exemple).

Dans le Hell House (maison de l'enfer), il faut traverser les pièces d'un établissement, une par une, avec un guide. Dans chaque pièce se trouvent des acteurs qui mettent en situation un cas où une personne meurt et va en enfer car elle a péché, pendant environ 10 minutes. Le tout, avec équipements, maquillage, costumes et effets spéciaux.

Par exemple, une personne se meurt sur un lit d'hôpital des suites du SIDA, qu'elle a mérité (!), et un démon vient ensuite chercher son âme et l'emmener en enfer. Une autre situation met en scène une personne qui meurt dans un accident de voiture qu'elle a causé en ayant conduit en état d'ébriété, et le diable vient chercher son âme tandis que des anges viennent chercher les personnes innocentes pour les emmener au paradis. Et ainsi de suite.. tous les péchés sont ainsi couverts. Le péché de faire une tuerie dans une école n'y échappe pas, et est mis sur le même pied que la promiscuité sexuelle.

Le but est de divertir par ces émotions fortes (cris, acteurs, sang et autres effets spéciaux), comme une maison hantée, tout en éduquant (...).

À la toute fin, les visiteurs ont deux choix : sortir directement, ou d'abord faire un détour par une salle de prière, où il est possible de prier, convulser, parler en langues, etc. Avant de faire ce choix, les visiteurs sont sermonnés et ce qu'ils viennent de voir est mis en "relief".. le message est plus ou moins : tout ça était du théâtre, mais maintenant c'est la réalité : une porte vous mène en enfer (le monde), l'autre au paradis (la pratique de leur religion).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 mai 2008, 18:07

Zwielicht a écrit :Un autre truc du genre qui semble débile aux USA c'est le concept du Hell House
Je ne connaissais pas. A lire cet article,ça a vraiment l'air d'un truc débile mais pragmatique... un concept qui me semble très américain par son côté mélange d'entrepreneurship et de forme surrannée (médiévale?) de vision religieuse (fondamentalisme outré, malsain). Je ne pense pas que ça fasse l'unanimité chez les chrétiens en général.

Jean-François

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 mai 2008, 18:17

En effet.. c'est typiquement fondamentaliste américain (pentecôtiste dans ce cas-ci).

J'ai vu un documentaire à cet effet, et justement, on y voit à un moment donné des jeunes chrétiens "normaux" (pas fondamentalistes-endoctrinés), probablement anglicans ou catholiques, venir provoquer et se chamailler avec les organisateurs de cette grotesquerie, parce qu'ils sont en désaccord.

Dans un esprit encore plus déjanté, le concept du camp d'été Jesus Camp (endoctrination pure et simple d'enfants) est encore plus vomitif. Ça aussi, c'est très américain (d'influence pentecôtiste).

J'avais oublié la scène de l'avortement dans le Hell House :roll:

Le Bible Park USA me fait penser à certaines satires des dessins animés Simpsons; quand Ned Flanders construit un genre de Bible Park en l'honneur de sa femme, par exemple :lol:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Red Pill

Message par Red Pill » 28 mai 2008, 15:46

eric a écrit :pour ces illuminés...
il s'ajoute une dose certaine de sottise....
un twit habillé en Noé ou Moïse reste un twit...etc

Tout n'est pas à jeter dans la Bible, comme cette parole dont vous devriez vous inspirer:
"Ne juge point, et tu ne seras point jugé."
Pourtant c'est ce que font régulièrement les Ned Flanders dans ce pays. Il passent leut temps à faire des jugement sur les autres. Les gays beeeeurk. L'avortement beuuuuuurk. Et bourrés de contradiction en plus. Le genre à condamner la violence à la télévision tout en étant pour le droit de porter des armes. Certains vont même jusqu'à marier plusieurs femmes tout en condamnant le péché.

Sinon j'imgine de quoi doit avoir l'air "le pitoune" de ce parc. Tu peux y marcher sur l'eau. (Les montréalais sur ce forum me comprennent.) :lol: :P:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

PKJ

Message par PKJ » 29 mai 2008, 05:54

Le manège "les histoires oubliées de la Bible" pourrait amener les gens à travers le massacre des Cananéens, puis les enfants dévorés par des ours. On verrait ensuite deux jeunes filles coucher avec leur père. Ensuite la fille de Lot serait violée collectivement par les Sodomites, et ainsi de suite. À la fin, la dernière boucle de cette montagne russe passerait sous un Onan géant, muni d'une lance de pompier vous-savez-où, qui arroserait les visiteurs. Sensas!
Image

Red Pill

Message par Red Pill » 29 mai 2008, 15:16

Ou encore ne manquer surtout pas le manège de Sodome et Gomhore....

Écoutons ce client satisfait.........
"C'est comme un Hiroshima à tout les jours mais faut pas se pencher dans la file d'attente par contre....Ouch!!!...."
.......... :mdr:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Chiwaw

Message par Chiwaw » 04 juin 2008, 22:56

Les Suisses veulent en ouvrir un de même.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPINSOLITE

Enfin la civilisation humaine qui se prends en main pour un avenir meilleur! :ouch:
No, gravity is not JUST a theory.

chaispaquichui

Message par chaispaquichui » 06 juin 2008, 14:20

«Avec ce parc à thèmes, nous voudrions que les gens ouvrent leur coeur à Dieu et à Jésus-Christ, et leur donner ainsi la possibilité de comprendre et d'accepter la Bonne Nouvelle»
Je ne m'y ferai jamais... Cette manie de considérer que les autres comme des "perdus" qui peuvent être sauvés en acceptant "la parole du Christ". Ce qui me sidère le plus, c'est lorsqu'ils parlent de "possibilité" alors s'il lisaient correctement la bible, ils verraient que le principe d'une religion, c'est :"crois en moi ou va cramer en enfer" :lol:

curieux

Message par curieux » 07 juin 2008, 00:18

Mouais, je voudrais bien qu'on m'explique en long en large et en travers de quelle bonne nouvelle il s'agit.
Un terre où tous les gens seraient coulés dans le moule de la chrétienté, ou de l'islam, les 2 font la paire, n'irait surement pas mieux qu'il ne va actuellement.
S'il faut faire en sorte que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec la doctrine du plus fort meurent, on va avoir énormément de mal à me faire croire au message d'amour la dedans.
Perso j'en ai soupé des discours fondamentalistes, c'est lavage de cerveau et Cie, ces gens là s'imaginent qu'à force de répéter toujours les même conneries ça va arriver.

Ils sont exactement pareils que les politiques, votez pour eux et vous aurez plus de beurre que de pain. :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 sept. 2008, 14:38

Zwielicht a écrit :Dans un esprit encore plus déjanté, le concept du camp d'été Jesus Camp (endoctrination pure et simple d'enfants) est encore plus vomitif. Ça aussi, c'est très américain (d'influence pentecôtiste)
J'ai fini par voir ce documentaire, en partie à cause des (r)appels de Lagacé. C'est ahurissant: de la manipulation mentale à son meilleur, exercée par des ignorants fanatisés. Les voir parler d'évolution ou autre sujets touchant à la science (dont l'avortement, par son côté biologique) est franchement pénible tellement ils sont au niveau sub-zéro de la réflexion rationnelle. On comprend facilement pourquoi: tout, absolument tout est fait pour que les enfants se laissent aller à leurs émotions et éteignent totalement leur raison. Les discours sont faits pour les briser émotivement, les faire pleurer, les faire s'épandre en récitant "Jesus is my friend! Jesus is my Lord! God!", les unifier sous un monceau de céhoennerie sentimentalo-irrationnelles, les faire singer les discours démagogues des adultes. On ne leur apprend pas à réfléchir mais à réagir... excusez, pour reprendre les termes même d'une mère: on les entraîne à réagir. Ce n'est pas de l'éducation mais du dressage. Les enfants sont manipulés, on leur ment (de bonne foi sans doute, les parents et preachers* sont souvent au moins aussi ignorants), de l'endoctrination pure et simple. Ceux qui sont montrés dans le film ne sont pas racistes (il y a des noirs et hispanos au Camp) ni antisémites mais on peut très bien se dire que c'est pur hasard tellement ils sont irrationnels.

La partie où la responsable du camp prétend détenir la Vérité, est saisissante: elle ne semble pas s'apercevoir qu'elle affirme - très calmement - qu'il n'y a rien là de faire des enfants des terroristes tant que c'est pour Dieu et la Vérité... la leur, forcément la seule. D'ailleurs, le langage martial est à l'honneur (faut détruire le gouvernement, sauf Bush, qui est à idôlatrer et à bénir car c'est un Born Again, Palin va être encore plus chérie**). A regarder ça, j'ai eu l'impression de comprendre un peu mieux les croisades... surtout la première, celle des pauvres.

Parce qu'il montre l'importance du "home schooling" pour les évangéliques (il est dit que 75% des enfants scholarisés à la maison le sont dans des familles évangéliques), ce documentaire souligne aussi l'importance de l'éducation (publique ou privée). Non seulement parce que ça apporte des connaissances autre que la Bible, la Bible et la Bible, mais aussi parce que ça expose les enfants à la diversité. Ca leur permet de ne pas s'en tenir au discours borné des parents et repris en choeur par la paroisse. Que l'ignorance soit le terreau des créationnistes*** n'est pas une nouveauté, mais cela permet de mieux comprendre pourquoi des machins comme l'AS(sic)CQ supportent le "home schooling"****.

Jean-François

* Ce qui n'empêche pas certains de verser dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais!" comme Haggard, très faux-cul (si, c'est voulu)... Ou Palin.
** D'ailleurs, ça semble avoir commencé: il a de "bons chrétiens" qui souhaitent l'élection des républicains puis la mort rapide de McCain pour que cette bigote ignorante sans experience aucune de la politique nationale et internationale devienne présidente des USA :roll: Le rêve créationniste: la grenouille (de bénitier) qui devient "princesse (très-peu-)charmante" en un "pouf!".
*** De n'importe quel groupe pensant détenir la Vérité et ayant des visées totalitaire, en fait.
**** Sur la page "événements", on trouve (ou -vait) l'avis d'une présentation de Tisdall à une "convention" de l'ACPEQ (les 2-3 mai 2008).

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 sept. 2008, 00:37

En effet.. ce prédicateur est particulièrement haïssable. Le pire, c'est quand il envoie une remarque assez blessante au ti-cul de quoi.. 12-13 ans ??.. qui veut devenir lui aussi prédicateur et qui commence. Il faut vraiment être bas pour se sentir menacé par un flo de 12-13 ans au point de le caler de la sorte...

On remarque aussi le fiel que plusieurs chrétiens évangélistes portent au catholicisme.

Si l'institution catholique toujours dangereuse et très puissante, il n'en demeure pas moins que ses méthodes de recrutement sont un peu moins basées sur l'abrutissement que celles de la dénomination qui parraine le Jesus Camp qu'on voit dans le vidéo.

Je me demande ce qu'un théologien catholique religieux, qui a étudié Thomas d'Aquin, Albert le Grand, etc.. ressent en écoutant Jesus Camp. Il me semble qu'il doit trouver que ce n'est pas de le même religion dont il s'agit..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 sept. 2008, 13:29

Zwielicht a écrit :Je me demande ce qu'un théologien catholique religieux, qui a étudié Thomas d'Aquin, Albert le Grand, etc.. ressent en écoutant Jesus Camp. Il me semble qu'il doit trouver que ce n'est pas de le même religion dont il s'agit..
Je me demande aussi ce que peuvent en penser un Science Creation ou un Julien, qui sont potentiellement proches de ce courant religieux. Mais, je doute qu'ils s'expriment vraiment honnêtement sur ce forum. Après tout, ici au moins, l'apparence des choses leur importe beaucoup plus que l'honnêteté.

Jean-François

PKJ

Message par PKJ » 08 oct. 2008, 06:49

L'association humaniste de l'U de M a présenté Jesus Camp l'hiver dernier. Dans la salle, plusieurs chrétiens évangéliques (peut-être / probablement créationnistes). Après le film, ils ont tenté d'abord de nier qu'ils sont comme ces chrétiens vu dans Jesus Camp. Puis ils ont tenté de relativiser, de minimiser, rationaliser.... bref on a eu droit à tous les stades du déni.

J'ignore ce que diraient les Gosselin, Tisdall et Perreault. Mais pour avoir assisté à une conférence de Tisdall. en-dehors d'un contexte académique ou de débat, je peux te garantir que ça n'a rien à voir avec la science. (On parle ici de cryptozoologie, entre autres (voir ce lien aussi)). C'est vraiment plutôt une question d'évangélisation que de science. Du gros preaching.

Pour les évangélos avec qui j'ai pu parler, c'est une sorte de "culture war", c'est à qui va pouvoir diffuser son message le plus possible. La vérité ne semble pas compter pour eux, seul importe de faire adopter leur paradigme au plus grand nombre de gens possible. (Et c'est ceux là même qui nous reprochent de semer le relativisme partout. Belle projection!)
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 janv. 2011, 22:22

Je ressors ce sujet suite au visionnement du documentaire intitulé "À l'extrême droite du père" qui est passé à l'émission Enquête du 20 janvier 2011.

Le parallèle que je fais avec le reste de l'enfilade est celui des dangers de la religion quand elle pousse à l'ignorance et à l'irrationalité. Dans ce cas-ci, l'ignorance s'associe naturellement à la haine paranoïde. Contrairement à Jesus Camp, il n'est pas question d'évangéliques mais de catholiques, et beaucoup plus extrémistes. Ce sont des catholiques très croyants et qui se considèrent comme au temps des croisades, avec comme but de se protéger contre les musulmans.

Par contre, comme dans Jesus Camp, on remarque une envie de rendre les enfants ignorants. Cela se fait en facilitant leur isolement par rapport à la diversité en les intégrant dans une école privée ou les matières sont soigneusement sélectionnées. Cela se fait aussi en favorisant leurs sentiments et non leur raison.

Quand on voit à quel point ces types sont irrationnels, ça fait peur.

Jean-François

Pakete

Message par Pakete » 23 janv. 2011, 01:23

Ah, une redif.

Tant pis, j'aurais bien aimé la revoir.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 janv. 2011, 17:57

Pakete a écrit :Tant pis, j'aurais bien aimé la revoir.
C'est peut-être une rediffusion pour des européens (le reportage est fait par des journalistes français) mais c'est une diffusion pour les québécois. Vous ne pouvez voir la vidéo sur cette page? Problème de "contenu non-disponible dans votre pays"?

Jean-François

Pakete

Message par Pakete » 23 janv. 2011, 20:56

Jean-Francois a écrit :
Pakete a écrit :Tant pis, j'aurais bien aimé la revoir.
C'est peut-être une rediffusion pour des européens (le reportage est fait par des journalistes français) mais c'est une diffusion pour les québécois. Vous ne pouvez voir la vidéo sur cette page? Problème de "contenu non-disponible dans votre pays"?

Jean-François
Hum non, je ne savais pas qu'on pouvait y accéder par cette page. Je peux accéder à la vidéo, en effet. Ma remarque vient de perdre de sa validité vu que je pensais que vous étiez français :mrgreen:

Lors de sa première diffusion en France (sur France 2), on a eu droit à un "débat" entre des intégristes français, des "modernistes" rejetant ce type de petites associations émergentes et Caroline Fourest, en tant que "consultante". Rien de particulier à signaler, si ce n'est que les auteurs du reportage ont "déformé" les propos des témoins (involontaires ou non) et que l'on porte aux associations comme Dies Ireas des "accusations mensongères". Bien sûr, dans l'Eglise, "rien de tel n'existe, ce ne sont que des amalgames".
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2012, 13:50

Le documentaire "Jesus Camp" est disponible sur cette page (en anglais). Le problème est qu'il n'est pas accessible partout. Il est possible que seul le message suivant apparaisse:
"Sorry, we have not been given the rights to stream this film in your area."

Jean-François

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 23 mars 2012, 21:26

Pas accessible en France, semble-t-il. Crotte. :(
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Denis
Modérateur
Modérateur

Re-crotte

Message par Denis » 23 mars 2012, 22:49

Sainte Ironie a écrit :Pas accessible en France, semble-t-il. Crotte. :(
Ni de chez-moi, à Montréal. Re-crotte.

:( Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 mars 2012, 23:45

je cesse de travailler pour voir ca de suite. y'a des priorite dans la vie...

http://www.gsmovies.com/movie.php?id=12754
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 mars 2012, 23:58

voici un lien pour les sous-titre francais:

http://www.allsubs.org/subs-download/je ... is/642011/

le telechargement du video prend 1H ca donne le temp de prier un peu. question de se mettre en condition.

je viens de trouver le ilm documentaire hell house dont voici le lien :

http://documentarystorm.com/hell-house/

pour hell house le fun commence apres +/- 1H00 c la qu'on voient les ''scenes'' avant c un making of.

comme je m'y attendais c'est charicaturale, simpliste, culpabilisant. les spectateurs subissent un debreafing apres le visionnement. un ''preacher'' expose L' ALTERNATIVE a laquel nous sommes tous confrontes. paradis ou enfer nos choix nous conduirons.

ca ou le defunt ufoland? en comparant, rael devient seduisant...tant qu'a vouer un culte...
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Jordan

Message par Jordan » 24 mars 2012, 23:53

C'était le rally de la raison aujourd'hui à Washington DC...

Cibouère, un Bible Park... Il y a qui ont manqué d'oxygène à la naissance.. :? .
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Répondre