Sur la page web d'un futur parc d'"amusement" dont le thème est la Bible, on trouve une belle illustration de l'espèce d'aveuglement qui pousse de nombreux littéralistes bibliques - dont "nos" créationnistes - à refuser d'admettre, voire l'incapacité à saisir le caractère fondamentalement religieux et égocentrique de leur thèses:
"The Park is planned as an “edutainment” experience, combining education and entertainment. The Park is without a particular religious ideology or theology and does not promote specific religious beliefs of any kind; instead, it is designed to bring to life history of Biblical times and stories from the Holy Bible" (c'est moi qui souligne).
Et oui, pour ces illuminés-là, faire un parc d'"édusement"* sur la Bible n'est pas promouvoir une croyance religieuse précise... j'imagine bien qu'ils veulent dire qu'il ne font pas la promotion d'une croyance judéo-chrétienne voire chrétienne-tout-court précise**, mais cela demeure passablement biblocentrique. Et ils ne sont même pas capables de s'en apercevoir. Certainement, l'ignorance et l'a difficulté à prendre de la distance par rapport à leur pet-religion explique grandement les choses, mais il y a sans doute plus que ça. A mon avis, dans ce cas, il s'ajoute une dose certaine de sottise.
Parlant de pièces de théatre qui seront jouées dans le parc:
Ouais, le problème est que pas mal de ces histoires sont très loin de convenir à tous les publics pour cause de caractère violent (dont des meurtres, parfois de masse), caractère sexuel (inceste, viol, etc.), etc. Faut trier (et enjoliver) sérieusement pour garder de quoi remplir 50 histoires...Which Bible stories will be displayed? The Bible has endless stories and events to tell.
Ca, c'est plutôt niais:
Moi, ça ne rassure pas forcément de savoir que les employés vont être à la hauteur de standards "littéralité de la Bible", même s'ils sont habillés de manière à garder une apparence "professionnelle et cohérente"... surtout si la "cohérence" vise à faire une unité de style pour le parc. Personnellement, un twit habillé en Noé (ou déshabillé, comme après la célèbre cuite) ou Moïse reste un twit, même si le costume est bien fait. A tout prendre, je préfère Astérix ou Mickey... sont plus crédibles.The Park is planned as a day-long attraction, operating to the highest standards. For example, employee uniforms will be well-designed to ensure a professional, consistent appearance, and all employees will attend the “Bible Park University,” [...]
Jean-François
* A la lecture de la page, il ressort que la portion "éducation" est vraiment minime par rapport à celle "amusement", je pense qu'il faut le refléter dans le néologisme.
** "The Bible Park USA (BPU) is a non-denominational Bible-based themed attraction [...]" je pense qu'il y une typo, faudrait lire "Bible-biased".