Bonjour,
Je cherche à comprendre comment l'aveugle grâce aux échos réussi à deviner la distance des objets ?
De plus quelqu'un connaitrait-il une expérience simple pour illustrer ce phénomène d'écholocation, voici ce que j'avais trouvé sur ce même forum mais dont je ne comprends pas l'utilité ni l'explication :
Pour faire le test :trouvez vous dans un endroit silencieux , et placez vos mains ouverte (doigt joints, main plate) juste derrière vos oreilles , le plat de la main doit former un angle a 90° avec le crane , le pouce touche le crane, en quelque sorte vous augmenter la surface des oreilles
et vous entendrez que le son qui rebondit sur vos mains est différent que celui entendu sans les mains.
Vous pouvez faire le test avec un carton.Ou autres surface plane...
Je passe un oral pour mon BAC sur ce sujet, donc ce serait génial que l'expérience soit toute simple, facilement réalisable et rapide !
Merci d'avance
Echolocation humaine: URGENT
- Etienne Beauman
Re: Echolocation humaine: URGENT
La main derrière ton oreille te permet de te rendre compte qu'un son provenant d'une source face à toi rebondit contre ta main et arrive à ton oreille plus fort que le même son sans ta main.
C'est le principe de l'écholocation, l'aveugle produit un son qui va rebondir si il rencontre un obstacle, donc l'aveugle produit le même son à intervalle régulier et analyse la variation du retour de ce son si le volume augmente c'est qu'un obstacle se rapproche.
L’expérience de la main derrière l'oreille est très simple mais reproduire ce que fait l'aveugle demanderait des semaines voire des mois de pratique.
J'ai pas d'idée là sur le moment d'une expérience alternative mettant ce principe en action...
C'est le principe de l'écholocation, l'aveugle produit un son qui va rebondir si il rencontre un obstacle, donc l'aveugle produit le même son à intervalle régulier et analyse la variation du retour de ce son si le volume augmente c'est qu'un obstacle se rapproche.
L’expérience de la main derrière l'oreille est très simple mais reproduire ce que fait l'aveugle demanderait des semaines voire des mois de pratique.
J'ai pas d'idée là sur le moment d'une expérience alternative mettant ce principe en action...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Re: Echolocation humaine: URGENT
Merci beaucoup d'avoir répondu !