Je ne sais pas si l'UMP fait tout pour aider Mélenchon, mais pour le moment le maire de Marseille (assez haut dans l'organigramme de l'UMP) a interdit le rassemblement que devait faire le front de gauche dans sa ville.
La famille Le Pen est elle très utile pour l'UMP et le PS, elle sert d'épouvantail pour appeler au vote utile et donc tuer toute idée même de commencer un débat en particulier à gauche.
De toute façon, ce que fait le front de gauche dépasse le simple PMU politique où je te prends des voix pour les reporter sur machin et si je fais monter bidule alors...
La preuve de cela, c'est qu'après une semaine suivant les drames qui ont eu lieu en France, les appels à la haine de la part du FN et l'idée de faire une nouvelle loi de la part de NS n'ont pas infléchi le désir de vivre ensemble des français en témoigne le rassemblement de Lille où 5000 personnes débordaient d'une salle qui en contenait déjà 17000.
Après le discours de la Bastille sur la nécessité de changer de constitution, le discours de la Réunion sur l'utilité d'être le pays qui compte tenu qu'il a le deuxième domaine maritime du monde doit développer les connaissances et les richesses de l'océan, le discours de Lille a porté sur le contenu en emploi de la transition vers une économie respectant l'environnement.
Les médias se contentent de reprendre une phrase ou deux, le plus souvent les parties les plus politiques du discours (au sens de concurrence entre les personnes en particulier avec le ps). Mais on ne remet jamais en avant les raisons de différences de programme qui amènent à ces situations :
- Faut il mettre le concordat dans la constitution ou étendre la laïcité à tout le territoire de la république ?
- Faut-il s'abstenir quand on présente le MES qui est le premier pas de la tutelle européenne sur les budgets ou s'y opposer ?
- Faut-il que les contrats signés à l'intérieur d'une entreprise soient supérieurs à la loi ou faut-il que la loi protège les employés de rapports de forces qui les obligeraient à signer n'importe quoi (voir les conti) ?
- Faut-il donner des pouvoirs réglementaires aux régions et risquer d'arriver à un code du travail à géométrie variable et une concurrence au moins disant entre régions ou faut-il garantir l'égalité sur tous le territoire ?
- Faut-il un taux marginal d'imposition inférieur à ce qu'il était sous Raffarin puis d'un coup un saut de 45 à 75% ou faut-il un vrai impôt progressif capable de remplir les caisses et d'éviter l'accumulation source d'inégalités et de consommation anti écologique au possible (jet privé...) ?
- Faut-il faire une conférence avec le patronat pour leur demander s'il est bienvenu d'augmenter les salaires et faire baisser le taux de profit ou faut-il augmenter le smic pour redonner du pouvoir d'achat et relancer la consommation donc l'emploi ?
- Faut-il compter sur le patriotisme des plus riches pour qu'ils ne sortent pas leur fortune de France ou faut-il une taxation différentielle citoyenne qu'ont déjà mis en pratique les USA ?
- Faut-il rester dans l'Otan et participer à toutes ses aventures à la suite des USA ou faut-il au moins réfléchir à en sortir pour d'autres alliances et donner du poids militaire à l'ONU qui est le seul organisme international dont la mission soit la paix ?
- Faut-il aller dire auprès de la la City de Londres "I am not dangerous" ou faut-il lutter pour créer un pôle public bancaire qui pourra financer les PME et leur permettre de faire de l'escompte dans des conditions dont seules bénéficient les très grosses entreprises ?
- Etc.
Ou en résumé 9 plans d'austérité qui n'ont rien résolu en Grèce et qui ne pourront continuer d'être appliqués que par un pouvoir autoritaire. Politique qui s'étend à toute l'Europe.
Ou la France devient le premier pays à refuser ce cercle infernal qui conduit à des morts par dizaines de milliers par manque de soin de bonne alimentation de logement... et relance son économie en s'occupant de ce qui est vraiment important : l'humain et son environnement.
A+