C'est quelque chose qu'on lit souvent. En Asie, et plus particulièrement dans la médecine traditionnelle chinoise, seuls les bien-portants payeraient leur médecin lors de visites régulières. Mais s'ils tombent malades, alors ils cessent de régler les honoraires.
Trois exemples parmi d'autres :
- Le site appelé "se coucher moins bête"
- Le site "Ici la chine" (paragraphe "Prévenir plutôt que guérir")
- Et un site ouvertement zozo :
"En Chine, le patient voit son médecin régulièrement et le paye quand il est en bonne santé. S'il tombe malade il revoit son médecin mais ne le paye pas…"
La seule chose intéressante que j'ai trouvée à ce sujet est sur Yahoo.
Julian a écrit :C'est pas tout à fait ça. A une certaine époque, les médecins n'étaient sensés facturer leurs services qu'aux personnes qu'ils avaient réussi à guérir, mais il ne faut pas généraliser. De plus, en pratique, il fallait bien acheter ses médicaments. Donc, tout le monde payait forcément à un moment ou à un autre.
D'ailleurs, si cela n'avait pas été le cas, je ne vois pas pourquoi les empereurs de la dynastie Song du Sud (1130-1279) se seraient donnés la peine de créer dans leur capitale un bureau des médecines chargé de distribuer des médicaments aux nécessiteux (pour la petite histoire, ce bureau des médecines fut victime de détournements massifs et sur l'ensemble des médicaments qu'il stockait, la plus grande partie fut revendue au marché noir par des fonctionnaires peu scrupuleux).
Sources : Jacques Gernet, "La Chine à la Veille de l'invasion Mongole".
Je n'ai pas trouvé d'info sur "tatoufaux", ni sur aucun site sceptique.
Merci de m'éclairer.
Amicalement,
Hallucigenia