Salut David,
Il y a manifestement quelque chose qui t'échappe, si un jour on a des preuves de l'existence de Dieu alors celle ci sera avérée et la question de la croyance obsolète on ne croit pas à l'existence de la chaise sur laquelle on est assis on la connait.
Croire c'est tenir pour vrai en l'absence de preuve.
Salut Cartaphilus,
tu dis que l'inconnaissable est un concept métaphysique, et tu donnes cette définition :
Qui ne peut être connu ou compris par la seule intelligence humaine.
Considères tu que la seule intelligence humaine est par définition capable de tout connaitre ?
Prétendre que oui c'est faire un appel à l'ignorance.
Ce qu'on ne connait pas c'est l'inconnu, ce qu'on ne pourra jamais connaitre c'est l'inconnaissable, c'est absolument pas métaphysique comme concept. C'est de la logique élémentaire.
On ne pourra jamais connaitre toutes les décimales de π.
C'est démontré scientifiquement.
L'inconnaissable étant démontré, on peut donc se demander s'il est pertinent de raisonner dessus, et l'agnostique réponds que non, je voies pas là d'acceptation de quoi que ce soit de métaphysique ni d'incohérence.
Dont l'existence ou la réalisation ou la valeur est indépendante de toute condition de temps, d'espace, de connaissance, etc.
J'ai déjà répondu plus ou moins sur ce point, la matière que nous connaissons n'est pas apparue de nulle part.
La réalité des conditions qui ont abouti à notre univers est semble t il en dehors de nos référence en matière de temps d'espace et de connaissance, c'est de l'ordre de l'absolu.
C'est pas un concept stérile. Il définit un cadre et n'est pas une acceptation de ce que qui pourrait se passer hors cadre.
Salut Denis,
Denis a écrit :Ce qui m'embête, dans notre discussion, c'est que j'ai l'impression qu'on est pratiquement d'accord sur le coeur du sujet. J'ai du mal à mettre au focus la frontière étrange où nos opinions se détachent. Toi, le vois-tu clairement, ce point de divergence?
Franchement, non.
Denis a écrit :Et sur l'existence de Dieu, tu mets combien de "du tout du tout du tout", sans d'abord résoudre le gros problème de polysémie?
J'ai déjà partiellement répondu :
en théorie :
si on me demande si je croie en Dieu, je réponds que non, car je ne croie en aucun Dieu.
C'est seulement si on me demandait si je ne croie pas en Dieu, que je demanderait moi aussi à quel Dieu on fait référence.
Car pour tous les Dieux des hommes ma réponse est la même : non je n'y crois pas du tout du tout du tout.
Seule la question du Dieu origine de l'univers et/ou principe régulateur de celui ci, me laisse perplexe car je n'ai absolument rien pour l'évaluer.
en pratique :
Je réponds non, je ne suis pas croyant. Car personne ne s'intéresse de savoir si je croie ou non en Dieu principe de l'univers.
En revanche à religion dans mon profil facebook j'ai mis agnostique mais en deuz seulement, en preums j'ai mis
dudeisme.
Salut Wooden,
Se déclarer agnostique c'est un peu être comme Bayrou et son centrisme au soir du premier tour : ça a toutes les qualités imaginables ... mais on ne sait ni ne peut rien en faire.
Se déclarer athée n'est absolument pas plus utile.
Répondre à une question c'est juste répondre à une question.
Vivre en adéquation avec ses principes, ses convictions, ses croyances. C'est une problématique totalement différente.
S'il n'y a pas de différence pratique entre vivre son agnosticisme et vivre son athéisme il est fallacieux de reprocher un manque de pragmatisme, d'utilité, etc. à une position tout aussi rhétorique que la sienne.