le double nom de famille, un symptome d'une génération?

Ici, on discute de sujets variés...
Pardalis

le double nom de famille, un symptome d'une génération?

Message par Pardalis » 26 avr. 2012, 18:46

Je ne veux pas nécessairement parler du débat sur les frais de scolarité, mais quelque chose a attiré mon attention sur les grévistes, plusieurs de leurs porte-paroles et dirigeants portent le double nom de famille. Je me demande, est-ce un symptôme d'une jeunesse qui veut tout en même temps, mais qui est incapable de choisir et de prendre des décisions?

C'est comme si au départ, à leur naissance même, on leur aurait inculqué que prendre une décision ferme sur un choix binaire est quelque chose à proscrire, qu'il faille en tout temps que le monde soit égal et juste, et qu'il faille reléguer à plus tard les décisions qui font mal.

Je crois que c'est révélateur d'une certaine gauche, une gauche féministe castrante qui veut asolument que le nom de la femme soit rajouté à celui du père. Personellement, je ne trouve pas cela vraiment important lequel des deux parents aura l'honneur d'avoir son enfant porter son nom, ça peut être la mère ou le père, on s'en fiche, c'est un choix que le couple doit faire, mais qu'ils en choississent UN, et un seul. C'est sûr que le choix du nom d'un parent au détriment de l'autre est un peu injuste, mais du côté pratique, c'est une injustice nécessaire, car évidement le double nom de famille oblige la question suivante: et leurs enfants à eux, comment vont-ils s'appeler? Vont-ils avoir quatre noms de famille? Et leurs petits-enfants, auront-ils huit noms de famille? Après quelques générations il va falloir traîner notre passeport dans une valise.

Ce nom-sens doit cesser, faites un choix. Ma petite solution là-dessus est toute simple, celui qui héritera du nom de famille devrait laisser à son ou sa conjointe le choix du prénom. Ça c'est un compromis, l'un déterminera le nom de famille de l'enfant, l'autre le prénom. C'est ça que la génération en grève semble ne pas comprendre, l'art du compromis...
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mr.DFG

Re: le double nom de famille, un symptome d'une génération?

Message par Mr.DFG » 26 avr. 2012, 20:14

Pardalis a écrit :Je ne veux pas nécessairement parler du débat sur les frais de scolarité, mais quelque chose a attiré mon attention sur les grévistes, plusieurs de leurs porte-paroles et dirigeants portent le double nom de famille. Je me demande, est-ce un symptôme d'une jeunesse qui veut tout en même temps, mais qui est incapable de choisir et de prendre des décisions?

C'est comme si au départ, à leur naissance même, on leur aurait inculqué que prendre une décision ferme sur un choix binaire est quelque chose à proscrire, qu'il faille en tout temps que le monde soit égal et juste, et qu'il faille reléguer à plus tard les décisions qui font mal.
[...]

C'est ça que la génération en grève semble ne pas comprendre, l'art du compromis...
Un petit détail qui m'agace, n'est-ce pas les parents des grévistes qui auraient dû faire le compromis du choix et non les étudiants eux-mêmes qui ont hérité du double nom ? Donc en quoi est-ce la faute des étudiants ?

On dirait une vilaine tentative de blâmer les étudiants de ne pas avoir poursuivit les négociations avec la ministre ? Pourtant, il me semble qu'ils ont réclamé des négociations dès les premières semaines et que c'est le gouvernement qui a tardé pendant 10 semaines avant d'acquiester à cette demande... pour finalement éviter le sujet.
Dernière modification par Mr.DFG le 26 avr. 2012, 20:16, modifié 1 fois.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 26 avr. 2012, 20:15

Salut Pardalis,

C'est une farce pourrie ou juste une blague moisie ton commentaire?

Je demande parce que ce n'est pas clair...
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Pardalis

Message par Pardalis » 26 avr. 2012, 20:19

Mr.DFG a écrit :Un petit détail qui m'agace, n'est-ce pas les parents des grévistes qui auraient dû faire le compromis du choix et non les étudiants eux-mêmes qui ont hérité du double nom ? Donc en quoi est-ce la faute des étudiants ?
Mais le double nom fait partie de leur identité, ils ont été élevés avec cette mentalité que faire un choix est mal. C'est une vision à court terme, ils ne voient pas qu'à la génération suivante il y aura un autre problème, un choix encore plus difficile, entre quatre noms au lieu de deux.
On dirait une vilaine tentative de blâmer les étudiants de ne pas avoir poursuivit les négociations avec la ministre ? Pourtant, il me semble qu'ils ont réclamé des négociations dès les premières semaines et que c'est le gouvernement qui a tardé pendant 10 semaines avant d'acquiester à cette demande... pour finalement éviter le sujet.
On élit des gouvernements justement pour prendre des décisions, non?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 26 avr. 2012, 20:29

Pardalis a écrit :
Mr.DFG a écrit :Un petit détail qui m'agace, n'est-ce pas les parents des grévistes qui auraient dû faire le compromis du choix et non les étudiants eux-mêmes qui ont hérité du double nom ? Donc en quoi est-ce la faute des étudiants ?
Mais le double nom fait partie de leur identité, ils ont été élevés avec cette mentalité que faire un choix est mal. C'est une vision à court terme, ils ne voient pas qu'à la génération suivante il y aura un autre problème, un choix encore plus difficile, entre quatre noms au lieu de deux.
Pourtant, ils ont fait un choix, ils ne veulent pas de cette augmentation de leur frais de scolarité. À moins que vous n'ayez raté tous ces rassemblements et manifestations ?
Pardalis a écrit :
Mr.DFG a écrit :On dirait une vilaine tentative de blâmer les étudiants de ne pas avoir poursuivit les négociations avec la ministre ? Pourtant, il me semble qu'ils ont réclamé des négociations dès les premières semaines et que c'est le gouvernement qui a tardé pendant 10 semaines avant d'acquiester à cette demande... pour finalement éviter le sujet.
On élit des gouvernements justement pour prendre des décisions, non?
Donc, vous me dites que vous êtes d'accord avec toutes les décisions prises avec l'actuel gouvernement Charest, ou Harper ?
- La douleur fait mal -

Pardalis

Message par Pardalis » 26 avr. 2012, 20:32

Mr.DFG a écrit :Pourtant, ils ont fait un choix, ils ne veulent pas de cette augmentation de leur frais de scolarité. À moins que vous n'ayez raté tous ces rassemblements et manifestations ?
Et je suis d'accord avec le fait que le gouvernement se doit de négocier avec eux. Ils ont attendu trop longtemps, c'est vrai, mais maintenant ils sont supposément en négociations.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas une enfilade sur la grève étudiante, je ne m'y connais pas assez en économie pour savoir si la hausse est nécessaire ou non, j'ose espérer que les deux côtés vont arriver à une entente, un compromis.

Mais au sujet du double nom de famille, on dirait qu'au lieu de régler un problème, c'est-à-dire l'inégalité culturelle à favoriser le nom du père, les parents de ces jeunes en ont créé un autre, celui du quadruple nom de famille. Et c'est cette mentalité que je veux adresser dans cette enfilade (si effectivement ceci est le symptôme d'une mentalité, c'est pour ça que j'ai laissé l'idée en forme de question).
Pardalis a écrit :Donc, vous me dites que vous êtes d'accord avec toutes les décisions prises avec l'actuel gouvernement Charest, ou Harper ?
Non, je n'ai pas voté pour eux et ne partage pas leur opinion, mais je respecte la démocratie, et que c'est la réalité d'avoir à accepter de perdre des élections.

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 26 avr. 2012, 20:44

Pardalis a écrit :Et je suis d'accord avec le fait que le gouvernement se doit de négocier avec eux. Ils ont attendu trop longtemps, c'est vrai, mais maintenant ils sont supposément en négociations.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas une enfilade sur la grève étudiante, je ne m'y connais pas assez en économie pour savoir si la hausse est nécessaire ou nom, j'ose espérer que les deux côtés vont arriver à une entente, un compromis.

Mais au sujet du double nom de famille, on dirait qu'au lieu de régler un problème, c'est-à-dire l'inégalité culturelle à favoriser le nom du père, les parents de ces jeunes en ont créé un autre, celui du quadruple nom de famille. Et c'est cette mentalité que je veux adresser dans cette enfilade (si effectivement ceci est le symptôme d'une mentalité, c'est pour ça que j'ai laissé l'idée en forme de question).
Vous avez bien raison, le sujet a quelque peu dévié, c'est juste que le lien me paraissait un tantinet étiré inutilement.

En réponse à la question; personnellement étant moi-même un porteur du double nom de famille, j'avoue que je ne sais pas trop comment jongler avec la question.

Dans mon cas, mes parents ont chacun voulu que je porte leurs noms de famille, puisque j'étais le seul garçon dans les deux familles qui pouvait perpétuer la "lignée" de chacune d'elles.

Par contre, je te rassure, je ne prévois pas donner les quatre noms de famille à mes enfants… Ça serait d'un ridicule et je n'ai pas envie les voir souffrir. C'est un paquet de trouble d'avoir des noms de famille composés !

N.B.
Sinon, je suis d'accord avec toi (et ma conjointe approuve), j'espère qu'il y aura un règlement rapide avec le gouvernement.
- La douleur fait mal -

Pardalis

Message par Pardalis » 26 avr. 2012, 21:08

Par curiosité, avez-vous discuté de quel nom vous allez choisir, et quel sera votre critère?

Peut-être que je me trompe, mais d'après moi le choix de nom, même le prénom, indique beaucoup de chose sur l'état d'esprit des parents. Par exemple, moi-même j'ai à l'origine un prénom composé, qui est issu d'une mésentente entre mes parents. Les deux tenaient mordicus à leur prénom et ils ont choisi de les lier ensemble. Seulement ce ne sont pas des prénoms qui se lient ensemble très bien, comme Jean-Paul, alors dès ma jeune enfance j'ai décidé de favoriser le premier (j'ai ultimement fait changer pour un seul). Mes parents se sont divorcés assez tôt, alors mon nom composé était indicateur de leur problème de couple (je ne dis pas que c'est votre cas).

Le choix du double nom de famille décrit plutôt une certaine mentalité. C'est un compromis idéologique qui semble de prime abord juste et équitable, mais qui en réalité est complètement ridicule et va ultimement créer d'autres problèmes. C'est cette mentalité que je veux adresser. C'est à l'origine une bonne intention (l'égalité hommes-femmes) mais une solution qui n'a aucune valeur pratique. J'y vois peut-être un lien boiteux avec la crise actuelle, mais selon moi ça décrit bien l'impasse, de bonnes intentions et un choix difficile que personne ne veut faire. L'argument étudiant est fondamentalement idéologique, et celui du gouvernement est par définition pratique, c'est leur job.

Pour résumer l'opinion que je veux exprimer, quand je suis en présence d'une personne affublée d'un double nom de famille, j'ai déjà un indice que cette personne provient d'un milieu qui favorise l'idéologie au détriment du pragmatisme.

Pardalis

Message par Pardalis » 26 avr. 2012, 21:38

pardalis a écrit :C'est un compromis idéologique qui semble de prime abord juste et équitable, mais qui en réalité est complètement ridicule et va ultimement créer d'autres problèmes.
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas en fait un compromis, puisque les deux noms figurent. Un compromis est par définition une décision où les deux partis font des concessions, alors le double nom de famille est en fait une totale négation du compromis, une incapacité à prendre une décision.

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 26 avr. 2012, 21:45

Pardalis a écrit :Par curiosité, avez-vous discuté de quel nom vous allez choisir, et quel sera votre critère?
Oui.

Pour le prénom, nous avons opté pour quelques choix simples.

Quant au nom de famille, ma conjointe aime bien l'idée d'utiliser mes deux noms de famille, mais elle sait déjà que mon choix est déjà fait (juste un est bien suffisant !)
Pardalis a écrit :Peut-être que je me trompe, mais d'après moi le choix de nom, même le prénom, indique beaucoup de chose sur l'état d'esprit des parents. Par exemple, moi-même j'ai à l'origine un prénom composé, qui est issu d'une mésentente entre mes parents. Les deux tenaient mordicus à leur prénom et ils ont choisi de les lier ensemble. Seulement ce ne sont pas des prénoms qui se lient ensemble très bien, comme Jean-Paul, alors dès ma jeune enfance j'ai décidé de favoriser le premier (j'ai ultimement fait changer pour un seul). Mes parents se sont divorcés assez tôt, alors mon nom composé était indicateur de leur problème de couple (je ne dis pas que c'est votre cas).

Le choix du double nom de famille décrit plutôt une certaine mentalité. C'est un compromis idéologique qui semble de prime abord juste et équitable, mais qui en réalité est complètement ridicule et va ultimement créer d'autres problèmes. C'est cette mentalité que je veux adresser. C'est à l'origine une bonne intention (l'égalité hommes-femmes) mais une solution qui n'a aucune valeur pratique.
Comme je le mentionnais, dans mon cas, c'était une question de perpétuer le nom de la famille. Ma mère étant l'ainée de trois filles et mon père était le seul garçon d'une famille de sept. Bref, chacun s'est mis d'accord que je porte les deux noms de famille en signe de compromis.

Dans mon cas, j'ai également fait l'usage d'un seul nom par simplicité, pour réaliser bien plus tard, que cela entraînait des problèmes compte tenu que mon nom légal nécessitait les deux. Comme je disais un paquet de problème inutile !

Le nœud de mon problème sera de choisir lequel des deux noms je veux que mon enfant perpétue. D'autres problèmes à venir !
Pardalis a écrit :J'y vois peut-être un lien boiteux avec la crise actuelle, mais selon moi ça décrit bien l'impasse, de bonnes intentions et un choix difficile que personne ne veut faire. L'argument étudiant est fondamentalement idéologique, et celui du gouvernement est par définition pratique, c'est leur job.

Pour résumer l'opinion que je veux exprimer, quand je suis en présence d'une personne affublée d'un double nom de famille, j'ai déjà un indice que cette personne provient d'un milieu qui favorise l'idéologie au détriment du pragmatisme.
Un lien plus que boiteux à mon avis... Mais ce n'est pas le sujet.
- La douleur fait mal -

Pardalis

Message par Pardalis » 26 avr. 2012, 22:00

On pourrait peut-être mixer les noms. Gérin-Lajoie deviendrait Gèrelajoie, Nadeau-Dubois deviendrait Nabois.

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 26 avr. 2012, 22:23

Mr.DFG a écrit :Comme je le mentionnais, dans mon cas, c'était une question de perpétuer le nom de la famille. Ma mère étant l'ainée de trois filles et mon père était le seul garçon d'une famille de sept. Bref, chacun s'est mis d'accord que je porte les deux noms de famille en signe de compromis.
Une petite précision (un détail qui m'avait presque échappé);

Il me semble qu'à l'époque (avant les années 1960 du moins), le fait d'avoir un garçon était très important pour les familles québécoises. Mon père et ses sœurs me parlent encore comment mon grand-père était nerveux à l'idée de ne pas avoir de fils, avant la naissance de son garçon. Pire, celui-ci a mit une pression énorme sur mes parents afin qu'ils aient eux-mêmes un fils (ce dont ils n'avaient aucun contrôle, mais bon).

Dans le cas de ma mère, comme je le mentionnais, étant l'ainée de trois filles, il s'agissait de sa responsabilité de perpétuer le nom de son père si elle avait un fils…

Bref, il s'agit plus d'une pression familiale qui à mon avis à provoqué mes parents à me donner ce double nom de famille.
- La douleur fait mal -

DanB

Message par DanB » 26 avr. 2012, 23:33

On dit que les doubles noms sont le symptôme des parents qui ont préféré refiler le problème à leurs enfants puisque c'est eux qui auront à choisir.

Pire encore, ils blâmeront peut-être le choix que leurs enfants feront!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 26 avr. 2012, 23:36

Effectivement, le choix des étudiants est fait : faire payer les autres.

Est-ce que je peux faire le même genre de choix, moi? Comment ça fonctionne?

Est-ce ça la vraie vie?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 avr. 2012, 00:11

DanB a écrit :Effectivement, le choix des étudiants est fait : faire payer les autres.

Est-ce que je peux faire le même genre de choix, moi? Comment ça fonctionne?

Est-ce ça la vraie vie?

oui vous pouvez choisir. ouvrir un resto(ou semblable) charger les taxes au client et tout garder pour vous en payant vos employes sous la table bien sur.

y'a d'autre exemple encore. pour les non diplomes c un bon moyen de bien gagner sa vie, grassement.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 avr. 2012, 00:11

j'oubliais

:twisted: :twisted: :twisted:

DanB

Message par DanB » 27 avr. 2012, 00:19

kestaencordi a écrit :j'oubliais

:twisted: :twisted: :twisted:
J'avais compris.

C'est un peu dans la lignée de ceux qui font la morale avec la simplicité volontaire. Ils sont chanceux, ils peuvent encore compter sur les 50% de leur vie qui sont fournis par l'état à même les revenus de ceux qui veulent bien travailler.

C'est parce que je vais encore me lever demain pour travailler que l'état peut encore offrir des routes, de l'éducation, des soins de santé, etc.

Un peu le même principe que les vaccins où ceux qui refusent de faire leur effort pour la société sont protégés en autant qu'un fort % de gens soient vaccinés. Ils sont protégés par les autres.

Je ne peux que constater à quel point c'est à la mode de refiler les efforts aux autres! Le pire, c'est qu'on veut l'encourager en plus!!! Yark!

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 27 avr. 2012, 00:25

Ils font comment les Espagnols ?

J'ai l'impression qu'on aura le même problème en France dans quelques années, vu que c'est autorisé maintenant de porter les deux noms (il me semble).

Je serais pour la bonne vieille méthode à l'italienne : le père donne le nom et c'est la mère qui commande à la maison^.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 avr. 2012, 00:34

c'est un triste constat.

nous avons de + en + besoin de cerveau diplome et - main d'oeuvre seulement tous ne peuvent obtenir de diplome faute de ''capacite'' dans bien trop de cas.

les job payante necessite un diplome. quel frustration vivent ceux qui ne peuvent se diplomer. se resigner a survivre $$ en travaillant ou survivre en profitant du BS. en ecoutant star academie.

caricature je sais, mais si proche de la realite en meme temp.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 27 avr. 2012, 00:36

Brève de comptoir a écrit :Ils font comment les Espagnols ?
Ils transmettent le nom qu'ils ont reçus de leur père. Donc c'est encore patrilinéaire, même s'ils ont tous deux noms, seul celui du père passe à la génération suivante.

Personnellement, je n'ai qu'un nom de famille (et en plus il ne fait que trois lettres), donc je ne sais pas ce qu'est le fardeau d'avoir un double nom de famille. Pourtant, je pense que les deux parents devraient toujours chacun donner un nom de famille à leur enfant. Il me semble qu'une société prônant l'égalité des sexes ne devrait pas être patrilinéaire. Et, pour que ce soit encore moins sexistes que les hispanophones, les hommes devraient transmettent le nom qu'ils ont reçus de leur père, et les femmes celui qu'elles ont reçues de leur mère. C'est une proposition comme ça.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

DanB

Message par DanB » 27 avr. 2012, 00:40

Pire, c'est ceux qui ont aussi un prénom composé.

Le beurre et l'argent du beurre....

DanB

Message par DanB » 27 avr. 2012, 00:42

kestaencordi a écrit :les job payante necessite un diplome. quel frustration vivent ceux qui ne peuvent se diplomer.
Je ne sais pas quel % ça représente. Et si on ajoute 1$ dans le système, quelle proportion ira en iPhone vs celle qui fera la différence pour aller plus loin?
kestaencordi a écrit :se resigner a survivre $$ en travaillant ou survivre en profitant du BS. en ecoutant star academie.
Ça doit aller de pair. C'est comme une spirale infernale! Et je ne suis même pas ironique!

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 27 avr. 2012, 00:46

Pardalis a écrit :plusieurs de leurs porte-paroles et dirigeants portent le double nom de famille. Je me demande, est-ce un symptôme d'une jeunesse qui veut tout en même temps, mais qui est incapable de choisir et de prendre des décisions?

(...)
C'est ça que la génération en grève semble ne pas comprendre, l'art du compromis...
DanB a écrit :Pire, c'est ceux qui ont aussi un prénom composé.

Le beurre et l'argent du beurre....
Honnêtement et sans vouloir être offensant, je vous trouve pas mal ridicule de buter sur ce détail et d'en inventer des conséquences. Eh oui, les jeunes sont différents de vous autres. Ils parlent dans des cellulaires, vont sur facebook et ont deux noms de familles. En plus, la plupart ne vont pas à l'église et font l'amour hors des liens sacrés du mariage! :roll:

C'est fou comme c'est la mode ces temps-ci de basher sur les jeunes.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 avr. 2012, 01:10

une petite perle d'information

http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/bulletin/Bulletin_8.pdf

il semble que un diplome universitaire rapporte, en impots paye, beaucoup plus qu'il ne coute en formation au ministere.
un autre tableau montre le: taux de chomage / annee de formation. (c criant)

un autre qui parle...

scolarite des BS/pop tot-----------BS-----pop tot
N’ayant pas atteint la 9e année------34,5---20,2
De la 9e à la 11e année -------------51,7---37,0
Études postsecondaires ------------13,8---42,8

les sous diplomes sont sur represente au BS

edit correction mise en page

PhD Smith

Message par PhD Smith » 27 avr. 2012, 01:18

Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre