Mikaël a écrit :Que fais-tu du cas des jumeaux conjoints ?

Si je me souviens bien, ce n'est qu'une expérience de pensée qui n'a aucun rapport avec la réalité. Je le classe dans la catégorie des "problèmes de robinet": faux problème car trop théorico-théorique et forçant une réflxion qui n'est pas obligatoire.
Sinon, pour l'intégration, je t'ai donné un élément de réponse: le corps serait ce qui permet l'"intégration" (le cerveau est conçu pour analyser les perceptions du corps, normal que tous les systèmes y fassent références*). Le lobe frontal n'est qu'une boucle d'analyse parmi d'autres.
Ton point 6 est parfaitement naïf et tombe dans le piège que je critiquais: "faire "résonner" deux cerveaux, par exemple, peut paraître une réponse valide mais c'est simplement nier (l'ignorer) la complexité des processus cérébraux impliqués, les réduire aux courbes EEG". Deux potiches sur une étagère branlante peuvent osciller en synchronie au passage d'un train dans les environs, ça ne les fera pas communiquer par télépathie pour autant. Pareil pour deux dormeurs côte-à-côte. Une synchronisation d'activité n'explique rien en soi, car elle fait l'impasse sur ce qui caractérise les circuits: ta télépathie synchrone demande non seulement de faire résonner les cerveaux aux mêmes fréquences mais, en plus, de faire résonner les mêmes circuits...
et il faut que les même circuits produisent ses outputs similaires chez les deux personnes.
Tu n'as rien dit au sujet de ce que tu entendais par "télépathie artificielle". Si c'est ce que j'ai amené, j'espère que tu seras d'accord pour dire que cela ne correspond pas à de la télépathie.
André a écrit :quand je conduis mon auto dans un trafic intense, je n'entend plus mon passager
Pas consciemment, mais tu perçois et retiens une partie de ce qu'il dit. La conscience, ça semble être un problème d'attention: ton cerveau fixe l'analyse consciente sur une sous-partie de l'analyse sensori-motrice plus global qu'il effectue. Ca pourrait très bin être fait en synchronisant l'activité de différentes aires (ce qui renforcirait le signal).
Jean-François
* Surtout vu la redondance de circuits de comparaisons multimodaux: tectum, cervelet, etc.