Avant tout, bonjour à tous! Ça fait longtemps que je n’ai pas participé (même si je viens souvent lire à l'occasion).
Débat intéressant!
Ce qui suit m’a fait réfléchir...
BeetleJuice a écrit :
-peut-être qu'il existe une cause l'univers (le peut-être il est là en fait), puisque l'on constate que la causalité existe et qu'on n'a pas déterminé si l'univers avait une origine et si origine il y a, si elle pouvait être sans cause.
-partant de ce constat, tant qu'on n'a pas déterminé s'il y a une origine et si cette origine a une cause antérieure, on n'aura bien du mal à déterminer si la potentielle cause antérieure est intelligente, pas intelligente, ou n'importe quoi d'autre.
-du coup, savoir si derrière cette origine se cache une divinité, une crevette en chaussette, un savant fou ou un ordinateur est inaccessible pour le moment.
-comme c'est inaccessible, répondons déjà à la question de l'origine, on s'occupera de savoir s'il y a quelque chose derrière (s'il y a origine) après ( en clair, même si un dieu existe, c'est illogique de s'en soucier vu qu'il nous est inaccessible).
Et il y a un intervenant qui disait que la question était plutôt de se prononcer sur l'aspect surnaturel ou non (Wooden Ali je crois). En effet!
Entre sceptiques, je pense qu'il est évident qu'on ne traite plus de tout ce qui peut être anthropomorphique ou relevant de la mythologie. Mais la question reste entière, car on en arrive toujours à la fameuse « origine de tout », la « cause de toute les cause ». Il y en a une ou non? Et elle est de nature surnaturelle ou non?
On ne peut se prononcer sur l'origine de notre univers, si elle à une cause antérieure et si cette dernière est x, y ou z. OK, ça me vas (c'est ce que je me dis aussi). Mais là où ça coince pour moi, c'est qu'il est de toute façon (conceptuellement) impossible que l'on remonte un jour à la cause, de la cause, de la cause de toutes les causes !

Même si demain matin la science trouvait et expliquait la cause de notre univers et du bigbang, ça changerait quoi? Il y aurait alors de nouveaux questionnements sur l'origine et la cause de cette « nouvelle cause ». Cette dernière elle, « qui » ou « quoi » la créés ou causé? ont-ils une origine, une cause? Un « créateur quelconque »? Des êtres « super évolués » ou « divins » et « surnaturels »? Ou peut-être que tout se fait toujours « naturellement » sans conscience et volonté comme cela semble être le cas jusqu'à présent ! Mais puisque ça ne finit jamais et qu'on peut toujours remonter plus loin, on le saura jamais vraiment avec une certitude à 100% On va toujours tourner en rond ! Le problème et la question se poseront éternellement amha!
Conséquemment, dans un sens, prétendre ne pas pouvoir se prononcer sur la possibilité qu'il y ait un créateur quelconque ou non sous prétexte que l'on ne sait rien de la cause ou de l'origine de x, y ou z m'apparait un peu facile puisque nous ne connaitrons jamais l'origine et la cause de toutes les causes (si cause il y a) puisqu'on pourra toujours remonter plus loin. C'est un cercle mental vicieux et perpétuel qui est celui de l'impossibilité d'atteindre la fin de l'infini (c'est en fait le grand paradoxe amha)! Même si un jour on trouve comme cause x, y ou z, demeurera toujours le spectre d'un « créateur » ou du moins d'une « autre cause » au dessus de tout et par définition hors de tous les univers, de l'espace-temps, etc. Bref l'idée d'une cause originelle ou le concept d'un « créateur omnipotent et omniscient ». Mais bon, cette « chose » sera toujours de toute façon inatteignable, par définition non!?
Donc attendre d'avoir des données, des indications pour se prononcer à son sujet n'est-il pas un peu un non-sens dans cette perspective? Mais on en revient au même, car néanmoins, je pense que la meilleure attitude demeure celle exposée par BeetleJuice ou Etienne Beauman amha.
Le concept de la causalité induit naturellement en moi « l'idée » qu'il doit y avoir une cause originelle ou première. Mais c'est insoluble, car il est impossible (conceptuellement), à cause d'un autre concept (l'infini) de s'imaginer une fin ou une cause qui serait la première — et elle—, sans cause! C'est insoluble!

Et c'est à mon avis pourquoi, même entre scientifiques, sceptiques et non-croyants il y aura toujours différentes visions entre tous les intervenants. L’infini et la causalité ne font pas bon ménage. L'un contredit l'autre! Y-à t-il des causes à notre univers et au bigbang? Certainement, mais même si on trouvait, on ne pourra jamais remonter à la toute première selon moi, car c'est infini!.
On en revient toujours au point de départ. Pour moi, le concept de causalité opposé à celui de l'infini créer un paradoxe insoluble et ça fait partie des absolus inaccessibles à notre esprit.
Selon ce que je lis dans ce débat, je pense que je corresponds à un agnostique pur! C'est impossible de savoir quoi que ce soit à ce niveau ou dans cet ordre de grandeur selon moi.
Alors selon mes raisonnements, vous me qualifieriez de quoi?