Mon combat contre l'intolérance...

Ici, on discute de sujets variés...
Mikaël

Message par Mikaël » 24 févr. 2005, 22:53

TIO_PIPONE a écrit :
Vue les idées défendues par Ghost et son intérêt pour la musique (notamment des choses plutôt "soft" et gentilles, si j'ai bien compris), qu'il soit hippie est sans doute une hypothèse plausible, mais on peut avoir les cheveux longs sans être hippie. C'est par exemple, le cas de nombres d'amateurs/musiciens de pop-rock-métal (surtout métal et hard rock d'ailleurs).
===> Si Ghost aime les 70 il est l'un de mes potes (même si je suis pas hippie) je suis un passionné de cette décennie (musique, Vêtement, chausures, films)
j'aime bien par exemple Curtis mayfield (il est bon ce black) j'ai une grande colection de "suits" des années 70....et je suis tres jeune pour aimer ca (j'ai entre 20 et 30 ans)

dans mes pseudos alternatifs je fais de constantes allusions aux 70
mes nicks: "italia a mano armata" c'est un film italien de 1970, "Torino Nera" aussi (avec Bud spencer) "Banana JoE" est de 1980,
"Folk & Violence" c'est une chanson de franco micalizzi de 1976 (année de la dictature militaire en argentine)

:=)
Moi aussi je suis un grand fan des années 70 : Kraftwerk, Tangerine Dream, The Buzzcocks, Joy Division, Pink Floyd, David Bowie, Brian Eno, The Velvet Underground, etc. autant d'artistes qui ont marqué leur époque !

Miky qui aime aussi les années 80.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Ghost

Re: As usual

Message par Ghost » 24 févr. 2005, 23:18

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
L'empathie c'est par contre la manière de justifier un formidable manque d'amour!
Je te suis mal. Pourrais tu préciser?

Parles tu d'un manque d'amour reçu par la personne empathique ou d'un manque d'amour donné par cette personne?

Tu n'est pas clair. As usual.

:) Denis
D'amour donné par la personne empathique, bien sûr! Décidément faut tout te dire, Denis.

Pourquoi parler d'empathie au lieu d'Amour? Au niveau de Florence c'est bien simple, c'est parce qu'elle n'est pas capable d'aimer! Par contre, en réfléchissant et raisonnant, elle est capable de comprendre et faire semblant de compatir.

Y a pas plus hypocrite que l'empathie acquise. Par contre on peut détenir en soi le sens de l'empathie mais, en général, ceux qui le possède de façon innée détiennent forcément une bonne dose d'amour.

Toujours la même chanson, quoi.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

André

Message par André » 25 févr. 2005, 01:40

Ghost
Y a pas plus hypocrite que l'empathie acquise. Par contre on peut détenir en soi le sens de l'empathie mais, en général, ceux qui le possède de façon innée détiennent forcément une bonne dose d'amour.
Si j'essaie de communiquer mes valeurs à mes enfants, de les civiliser, de leur inculquer l'amour du prochain etc... je ne fais donc que leur apprendre l'hypocrisie. L'éducation n'a donc aucun sens.
C'est complètement idiot ton affaire ! :x

André

ti-poil

Message par ti-poil » 25 févr. 2005, 02:10

Ghost a écrit :Pourquoi parler d'empathie au lieu d'Amour? Au niveau de Florence c'est bien simple, c'est parce qu'elle n'est pas capable d'aimer!

Son esprit est peut-etre prisonnier de son metal(pensee) et incapable d'avoir acces a son esprit libre et coherent qui mene a la voie de la passion et aussi de la compassion. Probablement une pathologie de la pensee mere de toutes les psychopathologies. :cry:

Traitement : Une sorte de detartage du mental. :)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 25 févr. 2005, 03:39

Kraftwerk, Tangerine Dream, The Buzzcocks, Joy Division, Pink Floyd, David Bowie, Brian Eno, The Velvet Underground, etc. autant d'artistes qui ont marqué leur époque !
===> Alors toi, t'es tres intelligent :wink:
DE OMNI RE SCIBILI

Ghost

Message par Ghost » 25 févr. 2005, 11:40

André a écrit :Ghost
Si j'essaie de communiquer mes valeurs à mes enfants, de les civiliser, de leur inculquer l'amour du prochain etc... je ne fais donc que leur apprendre l'hypocrisie. L'éducation n'a donc aucun sens.
C'est complètement idiot ton affaire ! :x

André
Meûeû non, André, détend-toi. Les enfants ressentent comme toi et moi ce qui est bien et ce qui est mal. Ils ont besoin de repères théoriques pour mettre en place dans leur tête ce qu'ils ressentent. Mais la meilleure façon de leur inculquer tes valeurs ce n'est pas forcément de le dire mais d'en montrer l'exemple. Avant tout enseignement ce que l'enfant a le plus besoin de ressentir c'est la justice.

Ceci dit, le sens du bien inné étant variable en qualité, selon l'aptitude innée de ton rejeton il se peut que tu essayes toute une vie avec acharnement de lui inculquer tes valeurs théoriques (ou même pratiques) et que peut-être il ne les appliquera jamais parce qu'il ne les ressent pas.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 25 févr. 2005, 11:56

Ghost a écrit :
Pourquoi parler d'empathie au lieu d'Amour? Au niveau de Florence c'est bien simple, c'est parce qu'elle n'est pas capable d'aimer! Par contre, en réfléchissant et raisonnant, elle est capable de comprendre et faire semblant de compatir.

Ghost
J'admire votre capacité à manifester votre amour inné en torturant le langage. Elle n'est bien entendu seconde en rien à vos talents télépathiques, ni surtout à la manifestation de votre formidable agressivité instinctive dès que quelqu'un a trouvé la faille dans votre rai(é)sonnement :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 25 févr. 2005, 12:35

Florence a écrit :
Kraepelin a écrit :
Naître avec un "syndrome de la victime" inscrit en soi!!! Elle est bonne celle-là! Gohst, vous n'avez pas votre pareil

Ce serait drôle s'il ne s'agissait pas du recrachage standard de la doctrine new-age qui permet de justifier un formidable égoïsme et une stupéfiant manque d'empathie avec les victimes de violences, discriminatioins ou autres calamités. En gros, ce qui arrive aux gens de mal est la "juste" rétribution de leur état d'évolution/karma/vies antérieures, il n'y a donc pas lieu de s'en faire pour eux et ils n'ont pas à se plaindre, de toute façon les injustices/malheurs qui leur arrivent ne sont malencontreux qu'en apparence (vois sa formulation de "éventuelles pseudo-négligences"), etc.

Il y a eu par exemple une imbécile pour annoncer au monde new-age ébahi que son "guide spirituel" lui avait soufflé que les victimes du tsunami étaient en fait prêtes et avaient accepté sur un plan spirituel de subir ce qui leur était arrivé, bla, bla, bla

Il est curieux de constater que cette doctrine provient toujours de personnes confortablement nanties et peu susceptibles d'expérimenter lesdits malheurs :roll:
Dans le même genre, il y a aussi un des fondements de la doctrine spirite/new-age qui est qu’on choisit ses parents, nouvelle qu’un gamin battu ou violé par son père est tjrs ravi d’apprendre (heureusement au bout de quelques dizaines de séances de pipothérapie il arrivera à surmonter sa culpabilité).

Mikaël

Message par Mikaël » 25 févr. 2005, 13:30

TIO_PIPONE a écrit :
Kraftwerk, Tangerine Dream, The Buzzcocks, Joy Division, Pink Floyd, David Bowie, Brian Eno, The Velvet Underground, etc. autant d'artistes qui ont marqué leur époque !
===> Alors toi, t'es tres intelligent :wink:
Ah ? Pourquoi donc ? :)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Ghost

Message par Ghost » 25 févr. 2005, 13:37

Abel Chemoul a écrit :...Dans le même genre, il y a aussi un des fondements de la doctrine spirite/new-age qui est qu?on choisit ses parents, nouvelle qu?un gamin battu ou violé par son père est tjrs ravi d?apprendre (heureusement au bout de quelques dizaines de séances de pipothérapie il arrivera à surmonter sa culpabilité).
Chemoul, ça serait sympa que t'arrêtes de délirer sur des choses que visiblement t'es pas prêt de comprendre dans cette vie.

Où es-tu allé chercher ce "fondement" si ce n'est dans ta vision simpliste du système spirite? Avant d'être suffisamment conscient de la conscience, de son karma, de ses propres fautes, des réels besoins de l'esprit et de pouvoir rentrer d'une façon CONSCIENTE dans le système il faut déjà avoir atteint un bon niveau d'élévation spirituelle. Ce n'est qu'à cette condition que tu peux éventuellement programmer une vie terrestre (attention, seulement dans ses grandes lignes).

Cela rejoint d'ailleurs directement la question épineuse de la condamnation éternelle ou pas. Tout dépend pour qui tu te prends.

Si tu es peu évolué et que tu te prends pour un animal intelligent, tu ne pourras pas faire autrement après ta mort physique que de te réincarner d'une façon tout à fait inconsciente. Ainsi tu perdras éTERNELLEMENT l'identité à laquelle tu t'étais attachée. En somme TU N'EXISTES PLUS! Pour Abel Chemoul qui veut à tout prix rester Abel Chemoul c'est la mort éternelle.

Il y a une différence avec une mort éternelle et une condamnation éternelle, c'est sûr. De toute façon, dans tous les cas, c'est toujours toi qui décide.

Je me demande si la vérité de la vérité ne serait pas la possibilité d'une condamnation éternelle (pas sous la forme de l'enfer, mais sous la forme d'une errance éternelle) combinée à la réincarnation qui, elle, serait le purgatoire. Franchement, Chemoul, je discute pour m'amuser et parce que c'est intéressant, mais ça ne changera en rien le fond de ma croyance. Pour les grandes subtilités j'ai une éternité devant moi pour les apprendre.

Ghost

Florence

Message par Florence » 25 févr. 2005, 13:42

Ghost a écrit : Pour les grandes subtilités j'ai une éternité devant moi pour les apprendre.

Ghost

Faudra au minimum ça ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 25 févr. 2005, 13:59

Florence a écrit :
Ghost a écrit :

Ghost
J'admire votre capacité à manifester votre amour inné en torturant le langage. Elle n'est bien entendu seconde en rien à vos talents télépathiques, ni surtout à la manifestation de votre formidable agressivité instinctive dès que quelqu'un a trouvé la faille dans votre rai(é)sonnement :roll:
"formidable agressivité instinctive"? Wahou :) Vous y allez fort, là. Je vous démontre tout simplement avec votre cas particulier que les théories new-âge sont tout à fait cohérentes et qu'elles ne correspondent en rien avec la caricature que vous en faite.

De quel droit et comment vous permettez-vous d'écrire ceci: "la doctrine new-age qui permet de justifier un formidable égoïsme"?

Mais, vous savez, ce n'est pas votre faute si vous n'êtes pas capable de sentiments ou, tiens, soyons cool, d'extérioriser ces sentiments. Je ne vous en veux pas pour autant. :)

On est tous ici pour progresser sur un domaîne particulier, ou de gré, ou de force...

Ghost

Florence

Message par Florence » 25 févr. 2005, 14:20

Ghost a écrit : Je vous démontre tout simplement avec votre cas particulier que les théories new-âge sont tout à fait cohérentes et qu'elles ne correspondent en rien avec la caricature que vous en faite.
Mais non, vous nous démontrez une fois de plus que la tortuosité de votre raisonnement ferait pâlir d'envie une anguille et que les adeptes du new-age ont parfaitement su reprendre à leur compte l'art de la casuistique.

Ghost

Message par Ghost » 25 févr. 2005, 15:35

Florence a écrit :...l'art de la casuistique.
Mouarf! :D Super, vous avez trouvé le terme juste qui définit avec votre intelligence ce que d'autres comprennent et font instinctivement, encore bravo!

Ghost :D

Ghost

Message par Ghost » 27 févr. 2005, 11:12

Florence a écrit :
Ghost a écrit : Pour les grandes subtilités j'ai une éternité devant moi pour les apprendre.

Ghost

Faudra au minimum ça ... :roll:
Et vous, combien de temps pensez-vous qu'il vous faudra pour éPROUVER de réels sentiments et les exprimer?

Ghost

Mikaël

Message par Mikaël » 27 févr. 2005, 11:24

Ghost,

L'expérience religieuse personnelle ne peut être d'aucune aide pour connaître quoi que ce soit sur Dieu (ou autre choses surnaturelles).

Et c'est pas qqn de particulièrement incroyant qui le dit :

http://easyweb.easynet.co.uk/~ursa/philos/certs2e2.htm

A+
Miky

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2005, 17:18

Mikaël a écrit :L'expérience religieuse personnelle ne peut être d'aucune aide pour connaître quoi que ce soit sur Dieu (ou autre choses surnaturelles)
Ben, Ghost nous a déjà dit quelque chose d'approchant... d'autres fois il affirme le contraire. Ses dires ont toujours une valeur provisoire, qui dépend grandement de la direction du vent et de l'état de sa digestion.

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 27 févr. 2005, 17:32

Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :L'expérience religieuse personnelle ne peut être d'aucune aide pour connaître quoi que ce soit sur Dieu (ou autre choses surnaturelles)
Ben, Ghost nous a déjà dit quelque chose d'approchant... d'autres fois il affirme le contraire. Ses dires ont toujours une valeur provisoire, qui dépend grandement de la direction du vent et de l'état de sa digestion.

Jean-François

Ben, ne trouve tu pas que c'a ressemble aux raisonnements scientifiques??? :)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Ghost

Message par Ghost » 27 févr. 2005, 18:20

Mikaël a écrit :Ghost,

L'expérience religieuse personnelle ne peut être d'aucune aide pour connaître quoi que ce soit sur Dieu (ou autre choses surnaturelles).

Et c'est pas qqn de particulièrement incroyant qui le dit :

http://easyweb.easynet.co.uk/~ursa/philos/certs2e2.htm

A+
Miky
Salut Mike,

J'ai répondu en ouvrant une nouvelle enfilade: "l'idée de Dieu".

A+
Ghost

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 01 mars 2005, 18:42

Ghost a écrit :
Abel Chemoul a écrit :...Dans le même genre, il y a aussi un des fondements de la doctrine spirite/new-age qui est qu?on choisit ses parents, nouvelle qu?un gamin battu ou violé par son père est tjrs ravi d?apprendre (heureusement au bout de quelques dizaines de séances de pipothérapie il arrivera à surmonter sa culpabilité).
Chemoul, ça serait sympa que t'arrêtes de délirer sur des choses que visiblement t'es pas prêt de comprendre dans cette vie.

Où es-tu allé chercher ce "fondement" si ce n'est dans ta vision simpliste du système spirite?
Extrait de Qu’est-ce que le Spiritisme ? :
123. Pourquoi y a-t-il de mauvais pères et de mauvais fils ?
Ce sont des Esprits qui ne sont point unis à une famille par sympathie, mais pour se servir mutuellement d'épreuve, et souvent par punition de ce qu'ils ont été dans une précédente existence ; à l'un, il est donné un mauvais fils, parce que lui-même a peut-être été mauvais fils ; à l'autre, un mauvais père, parce qu'il aura été mauvais père, afin qu'ils subissent la peine du talion (Revue spirite, 1861, p. 270 : la Peine du talion).
Extrait du Livre des Esprits :
260. Comment l'Esprit peut-il vouloir naître parmi des gens de mauvaise vie ?
" Il faut bien qu'il soit envoyé dans un milieu où il puisse subir l'épreuve qu'il a demandée. Eh bien ! il faut donc qu'il y ait de l'analogie ; pour lutter contre l'instinct du brigandage, il faut qu'il se trouve avec des gens de cette sorte. "
Extrait de L’Evangile selon le Spiritisme:
Enfin, après quelques années de méditations et de prières, l'Esprit profite d'une chair qui se prépare dans la famille de celui qu'il a détesté, et demande aux Esprits chargés de transmettre les ordres suprêmes, d'aller remplir sur la terre les destinées de cette chair qui vient de se former
.

Ca c'est pour le "délire".

------------
ghost a écrit :Avant d'être suffisamment conscient de la conscience, de son karma, de ses propres fautes, des réels besoins de l'esprit et de pouvoir rentrer d'une façon CONSCIENTE dans le système il faut déjà avoir atteint un bon niveau d'élévation spirituelle. Ce n'est qu'à cette condition que tu peux éventuellement programmer une vie terrestre (attention, seulement dans ses grandes lignes).

Extrait du Livre des Esprits:
269. L'Esprit peut-il se tromper sur l'efficacité de l'épreuve qu'il choisit ?
" Il peut en choisir une qui soit au-dessus de ses forces, et alors il succombe ; il peut aussi en choisir une qui ne lui profite nullement, comme s'il cherche un genre de vie oisive et inutile ; mais alors, une fois rentré dans le monde des Esprits, il s'aperçoit qu'il n'a rien gagné et il demande à réparer le temps perdu. "
Donc même en ayant atteint un bon niveau d'élevation spirituelle on peut quand même se planter.

Et puis ça lui fait une belle jambe à l'enfant maltraité de savoir qu'il est une entité spirituelle évoluée. Ce qu'on lui dit, c'est que, s'il morfle, c'est parce qu'il l'a choisi; et de toute façon s'il l'a pas choisi c'est qu'il est puni pour avoir fauté dans une vie antérieure. Hyper épanouissant comme vision en effet.

Cela rejoint d'ailleurs directement la question épineuse de la condamnation éternelle ou pas. Tout dépend pour qui tu te prends.

Si tu es peu évolué et que tu te prends pour un animal intelligent, tu ne pourras pas faire autrement après ta mort physique que de te réincarner d'une façon tout à fait inconsciente. Ainsi tu perdras éTERNELLEMENT l'identité à laquelle tu t'étais attachée. En somme TU N'EXISTES PLUS! Pour Abel Chemoul qui veut à tout prix rester Abel Chemoul c'est la mort éternelle.

Le problème c'est que ceux qui ne se réincarnent pas d'une façon inconsciente semblent tout aussi peu conscients de leurs vies antérieures, de leur évolution et de leur mission à travers les siècles.
Il y a une différence avec une mort éternelle et une condamnation éternelle, c'est sûr. De toute façon, dans tous les cas, c'est toujours toi qui décide.
Si vous le dites...
Je me demande si la vérité de la vérité ne serait pas la possibilité d'une condamnation éternelle (pas sous la forme de l'enfer, mais sous la forme d'une errance éternelle) combinée à la réincarnation qui, elle, serait le purgatoire.
Oui enfin là, faites pas semblant de découvrir l'eau chaude, c'est quasi exactement ce que dit la doctrine spirite.
Franchement, Chemoul, je discute pour m'amuser et parce que c'est intéressant, mais ça ne changera en rien le fond de ma croyance. Pour les grandes subtilités j'ai une éternité devant moi pour les apprendre.
Et moi j’espère que je n’aurai pas une éternité devant moi pour vous en entendre parler parce que là ce serait vraiment l’enfer.

Ghost

Message par Ghost » 01 mars 2005, 22:31

Comme dirait Dany "tout est vrai et tout est faux". Dans un monde où la croyance est créatrice, je veux bien croire qu'il puisse exister autant de versions du système que d'esprits. Ce qu'il faut tirer de tout ça ce sont les lois spirituelles immuables auxquelles personne ne peut réchapper.

Une chose est sûre, tu ne peux pas t'adapter à un monde spirituel si tu te nourris de plaisirs matériels. La volonté de l'instinct animal c'est de revenir sur terre. Toutes ces diverses nuances qui traînent ici et là ne me dérangent pas plus que ça. N'oublie pas que les soi-disant vérités que tu peux lire sur des sites spirites ne sont jamais d'origine purement divines. Ce ne sont que des conclusions logiques (en tout cas qui paraissent logique à ceux qui les ont écrites) basées sur l'observation, rien de plus. Cela est même indiqué sur le lien que tu m'as donné. L'auteur insiste bien sur le fait que les entités ne sont pas omniscientes et que les pseudo-vérités sont une synthèse des révélations spirites obtenues dans diverses parties du globe.

Il y a des théories modernes qui vont bien au-delà de tout ce que tu as pu lire à ce sujet.
Du style:
Un esprit comme celui d'Hitler peut tout aussi bien revenir et faire du bien que revenir et continuer à faire du mal. Tout va dépendre de sa prise de conscience et de ce qu'il aura gardé dans sa mémoire sensitive. S'il culpabilise (s'il a culpabilisé et pris conscience avant de mourir ou après sa mort) il fera tout pour réparer le mal qu'il a fait en essayant de faire du bien. S'il ne culpabilise pas il répètera exactement les mêmes fautes, mais dans un autre univers socioculturel. Cet univers peut être indifférent, c'est lui, par son attitude et sa volonté, qui se mettra en condition de subir le traumatisme qui le fera avancer. Et quand je parle de "lui" j'en parle évidemment en tant qu'âme-esprit, pas en tant qu'Hitler-humain. L?âme-esprit c'est la résultante émotionnelle sensitive qu'il lui reste lorsqu'il se réincarne. Voilà comment, d'ailleurs, on se souvient de nos vies antérieures.
Abel Chemoul a écrit : Ghost. Si tu es peu évolué et que tu te prends pour un animal intelligent, tu ne pourras pas faire autrement après ta mort physique que de te réincarner d'une façon tout à fait inconsciente. Ainsi tu perdras éTERNELLEMENT l'identité à laquelle tu t'étais attachée. En somme TU N'EXISTES PLUS! Pour Abel Chemoul qui veut à tout prix rester Abel Chemoul c'est la mort éternelle.

Chemoul. Le problème c'est que ceux qui ne se réincarnent pas d'une façon inconsciente semblent tout aussi peu conscients de leurs vies antérieures, de leur évolution et de leur mission à travers les siècles.
Tiens, je viens juste d'y répondre... La grande erreur de la plupart des gens, croyants ou incroyants, c'est de mêler l'identité humano-terreste avec l'identité de l'esprit. Les attachements et souvenirs qui paraissent indispensables pour l'être humain ne le sont pas du tout pour l'esprit. Alors, je le répète, si tu tiens vraiment à rester Abel Chemoul, tu as un sérieux souci à te faire. A moins que tu réussisses à évoluer à une vitesse grand V et que tu n'aies plus besoin de te réincarner. A ce moment là tu gardes ta dernière identité et tu continues gentiment ta progression ailleurs.

C'est aussi le grand problème de Mike, d'après ce que j'ai compris. Avec ses exemples (Marx et autres) il m'a carrément démontré qu'il confond les besoins de l'être humain avec ceux de l'esprit. Ce sont justement les attachements terrestres (dont la culture fait parti) qui poussent inexorablement l'âme à revenir faire un petit séjour touristique sur terre.

Hum... décidément le chemin me semble encore bien long... (le mien y compris).

Ghost

Répondre