Mythes sur les animaux
Mythes sur les animaux
Bonjour,
J'ai réalisé récemment qu'une croyance que j'avais au sujet du chameau est en faite une légende urbaine! Peut-être que d'autres font la même erreur?
Je pensais que la bosse sur son dos lui permettait d'emmagasiner de l'eau, pour pouvoir survivre longtemps sans boire dans le désert. C'est tout à fait faux. Cet animal accumule ses réserves d'eau dans son estomac.
La bosse est une réserve de matière grasse. En accumulant ce gras sur son dos plutôt qu'autour de son corps, il évite l'isolation thermique, ce qui lui permet de tolérer des températures plus chaudes.
Vous pouvez en avoir la confirmation sur l'article Wiki en anglais (l'article en français l'explique moins bien).
J'ai réalisé récemment qu'une croyance que j'avais au sujet du chameau est en faite une légende urbaine! Peut-être que d'autres font la même erreur?
Je pensais que la bosse sur son dos lui permettait d'emmagasiner de l'eau, pour pouvoir survivre longtemps sans boire dans le désert. C'est tout à fait faux. Cet animal accumule ses réserves d'eau dans son estomac.
La bosse est une réserve de matière grasse. En accumulant ce gras sur son dos plutôt qu'autour de son corps, il évite l'isolation thermique, ce qui lui permet de tolérer des températures plus chaudes.
Vous pouvez en avoir la confirmation sur l'article Wiki en anglais (l'article en français l'explique moins bien).
Re: Mythes sur les animaux
Ça me fait penser à une autre légende urbaine, tellement répandue que je l'ai entendu répété par un professeur d'université en biologie (!). Comme quoi il ne faut pas croire tout ce que quelqu'un dit seulement parce qu'il a un PhD.
Il s'agit du mythe que les lemmings se prêtent à des suicides de masses, en sautant du haut des falaises.
[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/HsFVzywPNEc&hl=fr[/vidyoutube]
Il s'agit du mythe que les lemmings se prêtent à des suicides de masses, en sautant du haut des falaises.
[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/HsFVzywPNEc&hl=fr[/vidyoutube]
Merci pour ces infos, il ne faut jamais perdre une occasion de se cultiver.
par exemple l'autre jour avec un collègue conspiratio-populiste, j'ai avancé que Hannibal était Romain (oui la conversation a pas mal dérivée), alors qu'il était Carthaginois.
La culture est un abîme sans fond !
par exemple l'autre jour avec un collègue conspiratio-populiste, j'ai avancé que Hannibal était Romain (oui la conversation a pas mal dérivée), alors qu'il était Carthaginois.
La culture est un abîme sans fond !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Des opinions contraires
Salut switch,
Tu dis :
Moi, je pense plutôt que c'est un sommet (ou un ciel) inaccessible.La culture est un abîme sans fond !
Bref, on est en désaccord fort.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
On est en désaccord sur la représentation de la culture, mais franchement je ne m’aventurerai pas en redico pour savoir qui de nous est le plus tordu 

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Tu as tout faux
Salut switch,
Tu dis :
Là encore on est en désaccord fort.je ne m’aventurerai pas en redico pour savoir qui de nous est le plus tordu![]()
Le Redico n'indique pas qui est le plus tordu.
Il indique qui est le moins tordu.
Bref, c'est exactement le contraire et tu as tout faux.

sur certain sujet, je suis plus un ruban de moebius, tu as beau la détordre à l'infini, ça ne devient jamais droit.
- Brève de comptoir
Il s'agit plus d'une idée reçue que d'une légende urbaine (et plus une erreur d'interprétation qu'un mythe : même si ce sont les enfants qui y croient, ça ne veut pas dire qu'en grandissant, on en vienne pas plutôt à dire "je ne sais pas vraiment"). D'ailleurs, je doute que l'idée reçue soit précisément que la bosse contienne de l'eau... mais plutôt d'imaginer si le gras lui est utile lors de ces traversées dans le désert. Puisqu'il ne se limite pas seulement à ne pas boire, mais aussi à ne pas manger. Ce gras doit donc bien lui servir à quelque chose et donc constituer en quelque sorte "une réserve énergétique". Reste à voir si c'est le cas, ça me paraitrait logique. Parce que quant au fait de stocker de la graisse dans un même endroit, rappelons que les hommes ne font pas autrement^^ (poignées d'amour et autres culottes de cheval).
Attention aussi de ne pas échanger une idée reçue (et pas tant que ça en plus je trouve) par une autre. L'animal stockerait l'eau dans un estomac? C'est un ruminant et comme tous les ruminants l'estomac, ou plutôt les estomacs, y est un système complexe. Après recherche sur le net, il semblerait que cette eau soit stockée 24 heures dans des sacs glandulaires (ou aquifères) situées dans une partie du rumen (si j'ai tout compris, et c'est pas sûr^^). Où passe l'eau ? Il la digère pour se réhydrater. L'idée reçue, ce serait de croire que les animaux sont des grosses caisses avec des réservoirs qu'il faudrait remplir quand ils sont vides^^. L'eau, dromadaires, chameaux et lamas, la stockent donc, comme les autres mammifères, dans les tissus. Ce qui les rend si exceptionnels, c'est qu'ils peuvent supporter une grande déshydratation. Et ça, c'est pas un mythe.
http://granit.jouy.inra.fr/productions- ... 3_3_02.pdf
Attention aussi de ne pas échanger une idée reçue (et pas tant que ça en plus je trouve) par une autre. L'animal stockerait l'eau dans un estomac? C'est un ruminant et comme tous les ruminants l'estomac, ou plutôt les estomacs, y est un système complexe. Après recherche sur le net, il semblerait que cette eau soit stockée 24 heures dans des sacs glandulaires (ou aquifères) situées dans une partie du rumen (si j'ai tout compris, et c'est pas sûr^^). Où passe l'eau ? Il la digère pour se réhydrater. L'idée reçue, ce serait de croire que les animaux sont des grosses caisses avec des réservoirs qu'il faudrait remplir quand ils sont vides^^. L'eau, dromadaires, chameaux et lamas, la stockent donc, comme les autres mammifères, dans les tissus. Ce qui les rend si exceptionnels, c'est qu'ils peuvent supporter une grande déshydratation. Et ça, c'est pas un mythe.
http://granit.jouy.inra.fr/productions- ... 3_3_02.pdf
Le mythe des lemmings vient peut-être de notre propre peur de foncer vers le suicide collectif. 

"What the hell you starin' at!!"
Tu as raison, grosse erreur de ma partBrève de comptoir a écrit : L'animal stockerait l'eau dans un estomac?

Il n'est pas exact de dire que le chameau emmagasine l'eau dans son estomac. Plutôt, son estomac est fait pour recycler l'eau et l'utiliser de façon optimale. L'animal peut survivre plusieurs mois sans boire, entre autres parce que son système évite toute excrétion de liquide, et que ses globules rouges ont une forme particulière qui permet d'éviter les agglutinations lorsque l'animal est déshydraté.
- kestaencordi
que dire des dauphins qui se suicident en masse a cause du mauvais traitement que l'on inflige a la terre et au mer. un message qui passe vraiment pas assez. faut etre sans coeur pour rester incenssible a ca. sauvons les dauphins mangeons bio. et non au compteur intelligent qui veulent dominer le monde. leurs pseudo suppremacie intellectuel n'arretera pas mon combat
hors sujet:
un reportage de decouverte (y'a bien longtemps ) expliquait que dans les narines des chameau se trouvait des cristaux qui recyclait l'eau dans l'expiration. un autre mécanisme dans sa panoplie
y'a pas de details mais...
hors sujet:
un reportage de decouverte (y'a bien longtemps ) expliquait que dans les narines des chameau se trouvait des cristaux qui recyclait l'eau dans l'expiration. un autre mécanisme dans sa panoplie
Dans le désert, l'air est sec, et le sable porté par les vents s'insinue partout. Le chameau s'en protège en fermant les narines à volonté. De plus, l'air inspiré s'humidifie et se tempère dans les volumineuses cavités nasales de l'animal, avant de descendre dans les poumons, tandis que la fermeture des narines permet à l'air expiré de libérer son humidité avant d'être expulsé.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
Pour ceux que ça intéresse, voici un documentaire sur le sujet :kestaencordi a écrit :un reportage de decouverte (y'a bien longtemps ) expliquait que dans les narines des chameau se trouvait des cristaux qui recyclait l'eau dans l'expiration. un autre mécanisme dans sa panoplie
Dans le désert, l'air est sec, et le sable porté par les vents s'insinue partout. Le chameau s'en protège en fermant les narines à volonté. De plus, l'air inspiré s'humidifie et se tempère dans les volumineuses cavités nasales de l'animal, avant de descendre dans les poumons, tandis que la fermeture des narines permet à l'air expiré de libérer son humidité avant d'être expulsé.
http://www.youtube.com/watch?v=7P6jeAo6gU8
C'est intéressant, ils font la dissection de gros animaux (dans cet épisode il s'agit d'un chameau). Aussi, Richard Dawkins fait parfois des commentaires.
Quand les poules auront des dents
En passant, ce n'est pas une légende urbaine, mais quand même bon à savoir :
Tous ceux qui se sont engagés à faire quelque chose quand les poules auront des dents ont un sérieux problème, puisque certaines poules ont déjà des dents!

Certaines poules à l'état d'embryon développent des dents (un héritage des ancêtres de tous les oiseaux : les dinosaures.
Source
Tous ceux qui se sont engagés à faire quelque chose quand les poules auront des dents ont un sérieux problème, puisque certaines poules ont déjà des dents!

Certaines poules à l'état d'embryon développent des dents (un héritage des ancêtres de tous les oiseaux : les dinosaures.
Source
Intéressant
Salut cartesy,
Intéressant, ce vestige dinosaurien.
Tu dis :
On se rabattra sur la semaine des quatre jeudis.Tous ceux qui se sont engagés à faire quelque chose quand les poules auront des dents ont un sérieux problème, puisque certaines poules ont déjà des dents!

ou sur les calendes Grecques
Merci pour les informations. Concernant les dauphins et autres cétacés qui s'échouent, il me semble que l'on a pas encore découvert la/les causes du problème. C'est possible/probable que ce soit à cause de l'homme, mais rien n'est moins sure, c'est peut-être quelque chose qui existe depuis toujours !

Merci pour les informations. Concernant les dauphins et autres cétacés qui s'échouent, il me semble que l'on a pas encore découvert la/les causes du problème. C'est possible/probable que ce soit à cause de l'homme, mais rien n'est moins sure, c'est peut-être quelque chose qui existe depuis toujours !
Un exemple trouvé par Ildefonse
Ildefonse vient de donner un autre exemple, ici :switch a écrit :ou sur les calendes Grecques![]()
"Quand les gouvernements européens arriveront à se coordonner."

- Nègre blanc
Autre légende très populaire depuis toujours; en coupant les moustaches d'un chat, il va perdre l'équilibre.
Rien de plus faux.
Par contre dans un tel cas, le chat va perdre la capacité de se déplacer facilement dans l'obscurité et affaiblira d'autres facultés (par exemple, la direction du vent pour savoir d'où viennent les odeurs)
Rien de plus faux.
Par contre dans un tel cas, le chat va perdre la capacité de se déplacer facilement dans l'obscurité et affaiblira d'autres facultés (par exemple, la direction du vent pour savoir d'où viennent les odeurs)
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "
- Anonyme
- Anonyme
A ce propos, je suggère de lire l'excellente étude réalisée par le Dr Gotlib, dans l'éminente revue "Rubrique à Brac" où il est démontré que sans ses moustaches, le chat ne se rend plus compte que sa tête est plus grosse que le trou où il veut se glisser et s'écrase donc comme un vieil étron !Nègre blanc a écrit :Autre légende très populaire depuis toujours; en coupant les moustaches d'un chat, il va perdre l'équilibre.
Rien de plus faux.
Cdlt.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Si je me souviens bien, ça vient surtout d'un documentaire de Disney qui avait mal interprété certaines images.BeRReGoN a écrit :Le mythe des lemmings vient peut-être de notre propre peur de foncer vers le suicide collectif.
Sur les "suicides" de dauphin il me semble qu'on a un assez fort soupçon de la cause : les sonars militaires qui envoient dans les 160 décibels dans les lobes de flipper quand ils sont pas loin. Une trille de sonar peut causer des hémorragies cérébrales à tout un banc.kestaencordi a écrit :que dire des dauphins qui se suicident en masse a cause du mauvais traitement que l'on inflige a la terre et au mer. un message qui passe vraiment pas assez. faut etre sans coeur pour rester incenssible a ca. sauvons les dauphins mangeons bio. et non au compteur intelligent qui veulent dominer le monde. leurs pseudo suppremacie intellectuel n'arretera pas mon combat
Il me semble que ça s'est calmé, ils ont du trouver une astuce (peut être débrancher le sonar quand on entend des cétacés ?) mais cette techno qui permet de détecter ou non les sous marins nucléaires est une des technos les mieux protégées du monde. C'est difficile de savoir...
embtw a écrit :A ce propos, je suggère de lire l'excellente étude réalisée par le Dr Gotlib, dans l'éminente revue "Rubrique à Brac" où il est démontré que sans ses moustaches, le chat ne se rend plus compte que sa tête est plus grosse que le trou où il veut se glisser et s'écrase donc comme un vieil étron !
Cdlt.
Les travaux de cet éminent zoologue sur la coloration des zèbres et des girafes font eux aussi autorité !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Nègre blanc
Et sans oublier son expérience avec le chat qu'il échappe en position renversée: il retombe sur ses pattes.Florence a écrit :
Les travaux de cet éminent zoologue sur la coloration des zèbres et des girafes font eux aussi autorité !
Et par la suite, il échappe le chat dans l'autre sens: et il retombe....sur le dos

" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "
- Anonyme
- Anonyme
Les chiens et l'empathie
Hello,
Pas vraiment un mythe sur le chien, mais j'ai trouvé cette étude rigolote : les chiens auraient peut être des comportements empathiques en plus d'être des pavloviens invétérés.
Hello,
Pas vraiment un mythe sur le chien, mais j'ai trouvé cette étude rigolote : les chiens auraient peut être des comportements empathiques en plus d'être des pavloviens invétérés.