psychomatiere
psychomatiere
Le tout est en tout partout,est-ce comprehensible et n'est-ce pas le chemin~~ passe~~present~~futur de l'univers.
Et si Charron etait sur le bon chemin avec sa relativite complexe...
L'electron cette sorte de dieu de l'univers.
<<<<Selon Jean Charon, chaque particule, appelée "éon", essentiellement les électrons et les quarks, posséderait à la fois, un "dehors" porteur de ses caractéristiques physiques, et un "dedans" contenant ses propriétés spirituelles situé dans un autre espace-temps. Sorte de micro-trou noir ou micro-univers mental rempli de lumière nouménale à néguentropie croissante, elle présenterait des propriétés psychiques, disposerait d'une liberté de comportement, et mémoriserait de façon cumulative toutes les expériences vécues depuis son origine. Ainsi, notre mémoire acquise et notre mémoire innée seraient accumulées dans les particules (éons) de tout notre corps (ou tout au moins dans celles constituant l'ADN). Notre Moi serait associé au psychisme des particules composant notre corps, dont certaines, venant de différentes parties de l'univers, existeraient depuis très longtemps avant notre naissance. Ce serait toute l'humanité qui vivrait en nous. Il en résulterait un éclairage nouveau sur la notion d'inconscient collectif de Jung.
Chaque éon apparaîtrait ainsi comme une partie d'hologramme ou le reflet de l'univers entier. C'est dans les éons pensants que notre esprit serait contenu. Comme ceux-ci possèdent une vie pratiquement éternelle, cela signifirait que notre esprit existerait depuis le début de l'univers et continuerait après notre mort physique à participer à l'aventure du monde jusqu'à la fin des temps. Au fur et à mesure de l'évolution de l'univers, l'accumulation et l'expansion de la mémoire "éonique" provoqueraient une complexité croissante des structures et une montée du psychisme. Les électrons piloteraient les opérations physiques, chimiques, organiques et éventuellement mentales, à l'intérieur de notre corps et dans tout l'univers. Ils pourraient communiquer entre eux quelle que soit la distance les séparant et auraient la possibilté de dupliquer leur mémoire. Tous les éons, les êtres et les choses seraient reliés entre eux et avec la totalité de l'univers.>>>>
http://www.science-et-magie.com/archive ... 05surv.htm
Et si Charron etait sur le bon chemin avec sa relativite complexe...
L'electron cette sorte de dieu de l'univers.
<<<<Selon Jean Charon, chaque particule, appelée "éon", essentiellement les électrons et les quarks, posséderait à la fois, un "dehors" porteur de ses caractéristiques physiques, et un "dedans" contenant ses propriétés spirituelles situé dans un autre espace-temps. Sorte de micro-trou noir ou micro-univers mental rempli de lumière nouménale à néguentropie croissante, elle présenterait des propriétés psychiques, disposerait d'une liberté de comportement, et mémoriserait de façon cumulative toutes les expériences vécues depuis son origine. Ainsi, notre mémoire acquise et notre mémoire innée seraient accumulées dans les particules (éons) de tout notre corps (ou tout au moins dans celles constituant l'ADN). Notre Moi serait associé au psychisme des particules composant notre corps, dont certaines, venant de différentes parties de l'univers, existeraient depuis très longtemps avant notre naissance. Ce serait toute l'humanité qui vivrait en nous. Il en résulterait un éclairage nouveau sur la notion d'inconscient collectif de Jung.
Chaque éon apparaîtrait ainsi comme une partie d'hologramme ou le reflet de l'univers entier. C'est dans les éons pensants que notre esprit serait contenu. Comme ceux-ci possèdent une vie pratiquement éternelle, cela signifirait que notre esprit existerait depuis le début de l'univers et continuerait après notre mort physique à participer à l'aventure du monde jusqu'à la fin des temps. Au fur et à mesure de l'évolution de l'univers, l'accumulation et l'expansion de la mémoire "éonique" provoqueraient une complexité croissante des structures et une montée du psychisme. Les électrons piloteraient les opérations physiques, chimiques, organiques et éventuellement mentales, à l'intérieur de notre corps et dans tout l'univers. Ils pourraient communiquer entre eux quelle que soit la distance les séparant et auraient la possibilté de dupliquer leur mémoire. Tous les éons, les êtres et les choses seraient reliés entre eux et avec la totalité de l'univers.>>>>
http://www.science-et-magie.com/archive ... 05surv.htm
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Ti-poil,
Je vois que tu appronfondis ton sujet et que tu passes sûrement beaucoup de temps à analyser les textes savants. Alors, j'aimerais que tu apportes tes lumières pour m'éclairer sur ce petit bout du texte de Charon que tu cites.
Merci d'avance,
André
Je vois que tu appronfondis ton sujet et que tu passes sûrement beaucoup de temps à analyser les textes savants. Alors, j'aimerais que tu apportes tes lumières pour m'éclairer sur ce petit bout du texte de Charon que tu cites.
Tu dis aussi que "tout et dans tout partout". Est-ce que ça signifie, par symétrie, que rien est dans rien nulle part ?... lumière nouménale à néguentropie croissante...
Merci d'avance,
André

André a écrit :Ti-poil,
Tu dis aussi que "tout et dans tout partout". Est-ce que ça signifie, par symétrie, que rien est dans rien nulle part ?... lumière nouménale à néguentropie croissante...
Merci d'avance,
André
--Il ne faut pas se choquer pour si peut Andre.Egalement je vois surgir en toi une etincelle d'aprofondir les sujets sur lequels on discutes.
<<<lumière nouménale à néguentropie croissante>>>
--Corrige moi si je suis dans le champ mais cela signifirait: Lumiere intelligente de son moi a potentiel electrique croissant.
Une sorte d'etat de la matiere apres la mort du corps reuni dans le tout vers une plus grande conscience commune.
--La difference entre le tout est dans tout partout et rien est dans nul part serait aussi grand que le savoir et l'ignorance.Ou etre et ne pas etre.
Cela repond t-il a tes interrogations???
Dernière modification par ti-poil le 25 févr. 2005, 21:30, modifié 1 fois.
Une remarque juste en passant : Jean Charon ne serait-il pas fortement influencé par la monadologie de Leibniz ?
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
C'est la première fois que je vois ce terme de monadologie.Mikaël a écrit :Une remarque juste en passant : Jean Charon ne serait-il pas fortement influencé par la monadologie de Leibniz ?
monade nom féminin
(grec monas, -ados, de monos, seul)
Philos. Chez Leibniz, substance simple, active, indivisible, dont le nombre est infini et dont tous les êtres sont composés.
(c) Larousse.
Ça m'apparaît être un concept plutôt stérile fondé sur la pure spéculation.
Tant qu'à Charon, c'est un physicien qui a capoté il y a plus de vingt-cinq ans. J'ai déjà feuilleté une de ses oeuvres; c'est du délire mystique intégral tel que manifesté dans le texte soumis par Ti-poil.
Ti-poil,
ce que Charon veut dire " lumièrenouméale à négentropie croissante", c'est que chaque électron ou quark est un petit univers dont l'entropie décroit avec le temps, à mesure qu'il accumule de l'information provenant de l'être dont il est un des constituant. C'est une des composantes de son délire qui embrasse la psychanalyse et aime utiliser un langage hermétique pour impressionner les gens à la manière des philosophes.

André
Peux-tu me citer deux ou trois exemples de phrases hérmétiques chez Locke ou Hume ? Sinon, j'en déduirai que comme d'habitude, tu fondes ton dénigrement des philosophes sur l'ignorance...André a écrit :C'est une des composantes de son délire qui embrasse la psychanalyse et aime utiliser un langage hermétique pour impressionner les gens à la manière des philosophes.![]()
Ah bon ?André a écrit :C'est la première fois que je vois ce terme de monadologie.Mikaël a écrit :Une remarque juste en passant : Jean Charon ne serait-il pas fortement influencé par la monadologie de Leibniz ?
monade nom féminin
(grec monas, -ados, de monos, seul)
Philos. Chez Leibniz, substance simple, active, indivisible, dont le nombre est infini et dont tous les êtres sont composés.
(c) Larousse.
Ça m'apparaît être un concept plutôt stérile fondé sur la pure spéculation.

Miky
C'est surtout une sorte d'unification de la matiere et l'esprit,l'esprit de la matiere(memoire) qui est dans les particules subatomiques ne meurt pas apres la mort du corps et s'imbriquent dans d'autres matieres pour participer a l'evolution du tout.Andre a écrit :Ti-poil,
ce que Charon veut dire " lumièrenouméale à négentropie croissante", c'est que chaque électron ou quark est un petit univers dont l'entropie décroit avec le temps, à mesure qu'il accumule de l'information provenant de l'être dont il est un des constituant. C'est une des composantes de son délire qui embrasse la psychanalyse et aime utiliser un langage hermétique pour impressionner les gens à la manière des philosophes.
Pas de concept d'ames et de dieu.Sinon a tu meilleur explication de l'esprit et l'univers???
PS : Attention a tes petites tendances a traiter de delirant tous ce qui est different de tes croyances,si croyances tu as??? 8)
Mikaël
Ti-poil
André
Leibnitz n'a pas fait mieux que Démocrite et n'a pas pu aller plus loin parce qu'aucun fait n'est venu appuyer ses spéculations. Sans fait, aucune connaissance.Ah bon ? La méthode de Leibniz était effectivement spéculative, mais en revanche, je trouve qu'il avait pas mal d'intuition sur le coup-là. Des théories physiques sérieuses disent que l'univers est formé de quantités discontinues, il me semble, non ?
Ti-poil
Ces spéculations sont appuyées par quels faits ? Est-ce qu'elles ont permis de faire de nouvelles découvertes ? Est-ce que Charon a suggéré une façon de les tester ? Une liste d'affirmations non corroborées n'expliquent rien du tout.C'est surtout une sorte d'unification de la matiere et l'esprit,l'esprit de la matiere(memoire) qui est dans les particules subatomiques ne meurt pas apres la mort du corps et s'imbriquent dans d'autres matieres pour participer a l'evolution du tout.
André
Andre a écrit :Ces spéculations sont appuyées par quels faits ? Est-ce qu'elles ont permis de faire de nouvelles découvertes ? Est-ce que Charon a suggéré une façon de les tester ? Une liste d'affirmations non corroborées n'expliquent rien du tout.
WOW, on se calme, bien sur que ce ne sont que des hypotheses,on discute ici des plus probables.Tu ne vas rien nous apprendre avec ce genre de question.Remarque qu'on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs.
En parlant de questions,
C'est bien beau de les traiter de delirant,encore faut-il connaitre ces propre delires.
A-tu un esprit???
A-tu un ame???
Ou crois-tu que les particules subatomiques composant ton corps meurt avec la mort de celui-ci???
Crois-tu que la matiere evolue???
Ti-poil
On a beau, depuis longtemps, t'expliquer les choses de long en large, tu persistes toujours dans tes erreurs fondées sur l'ignorance. Tes positions retranchées concernant tes lubies sont imperméables à toute discussion.
André
Non ! C'est tout simplement du mépris.Me semble que c'est long Andre,cherches-tu encore ou c'est simplement de la mauvaise foi...
On a beau, depuis longtemps, t'expliquer les choses de long en large, tu persistes toujours dans tes erreurs fondées sur l'ignorance. Tes positions retranchées concernant tes lubies sont imperméables à toute discussion.
André
Andre,
Belle sortie cote jardin,quand meme mieux que d'habitude.
Lache pas.
PS : J'en conclus que tu n'a pas de grandes opinions sur le sujet.
Juste des petites genre<<<
Belle sortie cote jardin,quand meme mieux que d'habitude.
Lache pas.

PS : J'en conclus que tu n'a pas de grandes opinions sur le sujet.
Juste des petites genre<<<
A croire que ce n'etait pas une blague.Ces spéculations sont appuyées par quels faits ? Est-ce qu'elles ont permis de faire de nouvelles découvertes ? Est-ce que Charon a suggéré une façon de les tester ? Une liste d'affirmations non corroborées n'expliquent rien du tout.
![]()

- Magicfingers
A-tu un esprit??? Suis-je ou ais-je un esprit?ti-poil a écrit :Andre a écrit :Ces spéculations sont appuyées par quels faits ? Est-ce qu'elles ont permis de faire de nouvelles découvertes ? Est-ce que Charon a suggéré une façon de les tester ? Une liste d'affirmations non corroborées n'expliquent rien du tout.
WOW, on se calme, bien sur que ce ne sont que des hypotheses,on discute ici des plus probables.Tu ne vas rien nous apprendre avec ce genre de question.Remarque qu'on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs.
En parlant de questions,
C'est bien beau de les traiter de delirant,encore faut-il connaitre ces propre delires.
A-tu un esprit???
A-tu un ame???
Ou crois-tu que les particules subatomiques composant ton corps meurt avec la mort de celui-ci???
Crois-tu que la matiere evolue???
A-tu un ame??? Idem.
Peut-être que ces particules meurent sans cèsse et sont créés sans cèsse, peut être que la continuité est parfaitement illusoire, que nous sommes en fait totalement discontinués dans l'espace et le temps. Peut être n'est-il pas possible d'avoir de réponses claires là-dessus. Peut-être n'y a-t-il pas de délire assé puissant pour se donner une vision prévilégiée sur ce qui est?
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
- groucho_max
Il y a beaucoup (doux euphemisme!) trop d'"infinis" de nature differente pour qu'on puisse parler d'"infini" de facon aussi legere. De plus, invoquer des "paradoxes insolubles" lorsqu'on evoque les rapports douloureux qu'entretiennent les "infinis" et la realite physique me semble inopportun. Mais il se peut que nous soyons d'accord sur le fond. Une fois n'est pas coutume.Mikaël a écrit :Pour moi, l'infini est une abstraction mathématique sans équivalent dans la réalité et générateur de paradoxes insolubles.
groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")