Ce qui m'offusque c'est l'attitude prétentieuse et moralisatrice des pro-lockout qui font toujours le calcul que si on est contre leur «cause» on est nécessairement des égoïstes qui ne pensent qu'à notre nombril.
C'est sûr, il ne faut pas accuser dans ce genre de situation, c'est de la fausse logique - je suis d'accord avec vous.
Être individualiste ne veut pas nécessairement dire égoïste, c'est juste tenir à sa liberté individuelle, sa liberté de pensée et de mouvement, et prôner sa responsabilité de choix.
Ceci est un paradoxe, enfin, il mène à un paradoxe. J'ai une question pour vous : Est-ce que toutes les opinions sont bonnes et ne doivent pas être discutées pas soucis de liberté individuelle?
tandis qu'être collectiviste on est forcé de se fondre au moule, tout est sacrifié pour la collectivité, on n'est plus responsable de rien, le tout est responsable de nous.
Ceci est l'autre extrême, ce n'est pas ce que je défends, je défends le juste milieu. Et le "moule" peut très bien s'associer à l'individualisme aussi, il faut faire attention. Quand toute une société devient individualiste alors l'individualisme est le moule et les collectivistes la minorité - à vouloir former un moule en contradiction avec le moule précédent...
Ad vitam æternam
Inévitablement la pluralité des opinions est rejetée, et on doit suivre la pensée unique, et il n'y a plus d'innovation.
Je réitère ma question : Est-ce que toutes les opinions sont bonnes et ne doivent pas être discutées pas soucis de liberté individuelle?
C'est l'esprit individualiste qui est le moteur de l'économie.
L'économie existait bien avant l'avènement de l'individualisme donc de la démocratie. Si vous parlez du capitalisme, cette notion a aussi démontré ses limites lorsque poussée à l'extrême.
Être individualiste nous garde justement de se faire embarquer dans des mouvements de foule. La foule ça peut aussi être dangereux, l'émotion de faire partie d'un ensemble qui pense comme nous est très attirante et enivrante quand la foule est exaltée comme est l'est en ce moment, et ça devient néfaste, car ça nous fait perdre notre sens critique, notre capacité à voir les choses avec recul.
C'est tout autant applicable à l'individualisme voyez :
"L'individualisme peut aussi être dangereux, pensé uniquement que notre émotion est la meilleure est attirant et enivrant et provoque une exaltation personnelle lorsqu'une opinion contraire nous fais face. Ça devient néfaste, car ça nous fait perdre notre sens critique, notre capacité à voir les choses avec recul."
les pères fondateurs des É-U en étaient très bien conscients, et ils ont établis un système de contre-pouvoirs pour éviter que la République devienne incontrôlable.
La répartition des pouvoirs est effectivement ce qui démarque la démocratie de la monarchie ou l'aristocratie. Mais c'est le même concept que le sénat romain ou du système grec. La démocratie américaine est tout autant contestable par l'intervention des Grands Électeurs dans le processus d'élection.
A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective