Critiqués pour l'usage d'un échantillon non-probabiliste, La Presse publient cet article dans lequel un représentant de CROP tente de défendre sa méthodologie. Qu'en pensez-vous?
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... liquee.php
Sondages par "panel" et échantillons non-probabilistes
Re: Sondages par "panel" et échantillons non-probabilistes
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- kestaencordi
etes-vous d accord que les groupe utilise dans le sondage de crop, ne sont pas exactement de l'autoselection. ils sont plutot selectionné (par la firme qui sous-traite pour crop)pour leur representativité. les criteres de cette selection sont inconnu et le resterons (secret d'entreprise)
j'avance que:
dans les sondages telephonique probabiliste ''traditionnel'' une selection est faite parmis les repondants sur plusieur criteres. et cette selection ameliore la precision du sondage.
au final je pretend que pour le ''divertissement'' lors de la lecture de lapresse du samedi cet methode est bien suffisante et correspond , a mon avis, a la qualite de l'information que l' on peut y lire de facon general. pareil pou le J de M
j'avance que:
dans les sondages telephonique probabiliste ''traditionnel'' une selection est faite parmis les repondants sur plusieur criteres. et cette selection ameliore la precision du sondage.
au final je pretend que pour le ''divertissement'' lors de la lecture de lapresse du samedi cet methode est bien suffisante et correspond , a mon avis, a la qualite de l'information que l' on peut y lire de facon general. pareil pou le J de M
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
- kestaencordi
http://www.vigile.net/Sondage-en-faveur ... ligne-dureMéthodologie du sondage
Pour réaliser cette enquête, CROP a eu recours à une liste d’internautes qui ont accepté de participer à ses sondages. À partir de cette liste, un échantillon de 800 personnes a été constitué, au hasard, et les questionnaires ont été transmis. Les répondants reçoivent un courriel pour les inviter à remplir le questionnaire et ne peuvent participer qu’une fois à l’enquête. Le sondage a été mené à partir de jeudi vers 16h30 et s’est terminé vendredi midi.
La maison de sondage a des mécanismes de contrôle pour s’assurer du sérieux des répondants. L’échantillon est pondéré, pour s’assurer qu’il représente fidèlement l’ensemble de la population selon les critères de sexe, d’âge, de scolarité et de langue maternelle.
La plupart des grandes maisons de sondage au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe ont désormais recours à ce type d’enquête. Les résultats sont aussi fiables qu’une enquête téléphonique. Aux dernières élections fédérales, ces études en ligne ont fidèlement prédit les résultats. Ces enquêtes ne comportent pas de marge d’erreur, puisque l’échantillon « non probabiliste » n’est pas constitué à partir de la totalité de la population.
tout le bla bla qu'on peut lire a la fin de l'interpretation du sondage faite par M. lessard ne dit pas quelles sont les questions qui ont ete posées au sondé. sachant que la question oriente la reponse. j'accorde bien peu de serieux a une analse tel que celle-ci.
c quoi etre contre le droit de greve? on met en prison les etudiants qui vont pas a l'ecole? on interdit au association etudiante de voter sur cette question?''Le « droit de grève » des étudiants trouve davantage d’adversaires que d’appuis : 53% des gens sont contre, et 47% pour. À Montréal, 56% des répondants estiment que les étudiants ont le droit de faire la grève tandis que, en région, 64% sont d’avis diamétralement opposé.''
je veux savoir quelle etait la question posé pour en rire. une question avec des mots vides est vide de sens et la reponse aussi.
a ce niveau. la methodologie n'a aucune importance. elle est meme une diversion.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
Je ne suis pas sûrt que votre question m'était adressée, mais si c'est le cas, oui, j'admet mon erreur. Le sondage crop sur internet n'est pas de l'auto-sélection!kestaencordi a écrit :etes-vous d accord que les groupe utilise dans le sondage de crop, ne sont pas exactement de l'autoselection. ils sont plutot selectionné (par la firme qui sous-traite pour crop)pour leur representativité. les criteres de cette selection sont inconnu et le resterons (secret d'entreprise)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell