Recherche livre sur les religions
-
Recherche livre sur les religions
Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d'un livre sur les diverses religions alternatives mais qui traite le sujet avec une impartialité totale. En anglais ou en français. Avez-vous des titres à me suggérer ?
Merci !
Merci !
Be very, very careful what you put into that head, because you will never, ever get it out. -
Thomas Cardinal Wolsey
Thomas Cardinal Wolsey
Re: Recherche livre sur les religions
Comment qualifieriez-vous "'impartialité totale" ?San Antonio a écrit :Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d'un livre sur les diverses religions alternatives mais qui traite le sujet avec une impartialité totale. En anglais ou en français. Avez-vous des titres à me suggérer ?
Merci !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
...et "alternatives" par rapport à quoi ?Florence a écrit :Comment qualifieriez-vous "'impartialité totale" ?San Antonio a écrit :Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d'un livre sur les diverses religions alternatives mais qui traite le sujet avec une impartialité totale. En anglais ou en français. Avez-vous des titres à me suggérer ?
Merci !
Il me semble que ce terme induit de fait une partialité.
André
-
Milles excuses si mon message contenait quelques nébulosités ! Dans les faits, c'est que je m'intéresse aux religions mais du point de vue historique surtout. J'aimerais comprendre les différences entre les religions et en connaître un peu plus sur les nouvelles religions qui sont issus des principaux movements. Je ne sais pas si vous avez déjà consulté le site http://www.religioustolerance.org mais c'est un peu le genre d'infos que je recherche dans des livres.
Merci encore !
Merci encore !
Be very, very careful what you put into that head, because you will never, ever get it out. -
Thomas Cardinal Wolsey
Thomas Cardinal Wolsey
religioustolerance.org n'est certainement pas un mouvement totalement impartial, étant donné qu'il part d'un point de vue religieux. Par ailleurs, lorsque je tombe sur (le gras est de moi)San Antonio a écrit :Milles excuses si mon message contenait quelques nébulosités ! Dans les faits, c'est que je m'intéresse aux religions mais du point de vue historique surtout. J'aimerais comprendre les différences entre les religions et en connaître un peu plus sur les nouvelles religions qui sont issus des principaux movements. Je ne sais pas si vous avez déjà consulté le site http://www.religioustolerance.org mais c'est un peu le genre d'infos que je recherche dans des livres.
Merci encore !
The main faith groups which have been unjustly targeted by the ACM, CCM and oppressive governments are listed below. Please note that these are well-established new religious movements and not dangerous, doomsday cults. The Brethren
The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints (the Mormons)
Christian Science
Church of Scientology
Eckankar
Falun Gong/Falun Dafa
The Family, formerly called The Children of God
The "Garbage Eaters": common derogatory name for The Brethren
Hare Krishna - ISKCON
Jehovah's Witnesses
Neo-Paganism
New Age
Santeria
Satanism
Unification Church
Vodun (Voodoo)
The Way
Wicca
je me dis que soit leur notion de dangerosité est largement sous-évaluée, soit ils n'ont pas bien fait leurs devoirs en matière de documentation, soit ils se sont fait bourrer le mou par ces mouvements.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
Il y a un livre qui parle indirectement de tous les religions. Son nom est la plus belle histoire de Dieu. Les trois auteurs sont le chanoine Joseph Moingt le rabin Ouaknin et Jean Bottéro qui pose les questions.
Le témoingnage du chanoine Moingt surprend beaucoup par son impartialité parce qu'il écorche toutes les religions.
Il dit que le christ n'est pas venu sur terre pour fonder une autre religion mais pour nous délivrer du carcan des religions qui disent que les gens ont besoin d'elles pour atteindre Dieu. Selon son opinion toutes les religons de la manière qu'elles fonctionnent, par leur nombreux préceptes nuisent à la communication de la personne avec Dieu.
Maurice
Le témoingnage du chanoine Moingt surprend beaucoup par son impartialité parce qu'il écorche toutes les religions.
Il dit que le christ n'est pas venu sur terre pour fonder une autre religion mais pour nous délivrer du carcan des religions qui disent que les gens ont besoin d'elles pour atteindre Dieu. Selon son opinion toutes les religons de la manière qu'elles fonctionnent, par leur nombreux préceptes nuisent à la communication de la personne avec Dieu.
Maurice
Tu sais très bien ce qu'il veut dire.Florence a écrit :Comment qualifieriez-vous "'impartialité totale" ?
Encore un de tes petits jeux visant à prendre les autres en défaut, et les discréditer, afin de masquer le fait que tu n'apportes strictement rien à la société.
En plus, ta tactique ne fonctionne pas, comme on peut le voir dans la section Astrologie.
Mais, comme tu ne sais rien faire d'autre, tu continues...deuh!

Essayez, vous verrez.
Salut San Antonio,
Lors de votre première intervention sur le forum, il y a près de deux mois, je vous ai répondu :
Au risque de gâcher votre plaisir de le découvrir par vous-même, je vous signale que Ricardo (alias SophieP) est un cas lourd, strictement incapable de discuter sans perdre les pédales.Bienvenue dans le panier de crabes. Il est toujours plaisant d'y recevoir de nouvelles entités, quelles que soient leurs idées, pourvu qu'elles soient capables de discuter au moins un tipeu sans grimper dans les rideaux. J'ai l'impression que c'est votre cas. Tant mieux.
(...)
Si vous devenez un régulier du forum, vous verrez vite qu'il y grouille une faune passablement diversifiée. Je n'ose vous en faire tout de suite un portrait détaillé. Je ne veux pas gâcher votre plaisir de découvrir ça par vous-même.
Essayez, vous verrez.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut San Antonio,
Un site Internet intéressant sur les religions en général et les nouveaux mouvements religieux est celui de l'Université de Virginie: http://religiousmovements.lib.virginia. ... talpha.htm
Quoique l'objectivité est plus un but visé qu'une réalité humaine, je n'ai pas encore aperçu de biais important sur ce site en faveur d'un mouvement ou d'un autre. Ce qui n'est pas le cas du site que tu as mentionné (religioustolerance).
En «version papier», l'historien des religions James George Frazer a compilé et décrit des milliers de religions et mythologies dans un colossal recueil intitulé «Le rameau d'or», mais celui-ci date du début du siècle dernier, il y a donc peu de chance d'y trouver les «religions» récentes (quoiqu'il y a peut-être eu mises à jour au fil des ré-éditions, va savoir).
Cordialités
korg
Un site Internet intéressant sur les religions en général et les nouveaux mouvements religieux est celui de l'Université de Virginie: http://religiousmovements.lib.virginia. ... talpha.htm
Quoique l'objectivité est plus un but visé qu'une réalité humaine, je n'ai pas encore aperçu de biais important sur ce site en faveur d'un mouvement ou d'un autre. Ce qui n'est pas le cas du site que tu as mentionné (religioustolerance).
En «version papier», l'historien des religions James George Frazer a compilé et décrit des milliers de religions et mythologies dans un colossal recueil intitulé «Le rameau d'or», mais celui-ci date du début du siècle dernier, il y a donc peu de chance d'y trouver les «religions» récentes (quoiqu'il y a peut-être eu mises à jour au fil des ré-éditions, va savoir).
Cordialités
korg