davidsonstreet a écrit :Salut Damien,
Elle est maintenant plus clair quand on comprend que pour vous aucun OGM ne sera jamais sans risque.
C'était donc purement rhétorique.
Qu'est-ce qui constitue un risque acceptable pour toi?
Un risque acceptable est, pour moi, un risque qu'on peut prendre car les avantages qui y sont liés sont plus importants que les inconvénients.
Par exemple, à propos de l'interdiction des
bicyclettes, je suis contre. Pourtant il y a des arguments (nombreux) en faveur :
Casartelli.
Cependant je trouve que les regrettables incidents liés à l'existence des bicyclettes ne pèsent pas lourd contre la somme des avantages et des bonheurs que la petite reine apporte.
davidsonstreet a écrit :Moi je ne veux pas d'un "tchernobyl génétique". Est-ce que tu trouves ça déraisonnable? Si oui, pourquoi?
Je ne pense pas que vous manifesteriez pour l'interdiction des bicyclettes alors qu'elles ont causé la mort de bien plus de personne que Tchernobyl. La consommation d'OGM depuis plusieurs décennies n'a entrainé aucune mort, aucune maladie, aucun problème sanitaire. Comme il n'y a aucune raison rationnelle de considéré A PRIORI qu'un OGM est un risque pour la santé et que leur bilan est excellent il est effectivement déraisonnable de vouloir les interdire TOUS.
Si on comparait la technique de transgenèse à la technique des
moteurs à explosion vous auriez l'air d'être un
amish.
Pour rappel les principaux leaders écologistes savent (j'utilise consciemment le verbe savoir et pas croire) que les OGM ne présentent pas plus de danger que les autres organismes, la lutte anti-OGM est avant tout une lutte politique à leur niveau. Les raisons pour lesquelles leurs ouailles les suivent peuvent bien reposer sur des mensonges cela importe peu, seule le résultat compte.
« Pour ma part, je n’ai pas de craintes. En revanche, j’ai un certain nombre de convictions. Nous n’avons pas peur des OGM. Nous sommes seulement convaincus qu’il s’agit d’une mauvaise solution. Les OGM sont peut-être une merveilleuse solution pour un certain type de société. Mais justement, c’est de ce projet de société que nous ne voulons pas. » -
Bruno Rebelle, à l'époque représentant légal de Greenpeace France
Damien